Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vestiges de l'ancienne ligne Gap-Briançon


Vérane12

Messages recommandés

Voici des photos de l'ancienne ligne Gap-Briançon entre Chorges et Embrun. Au début la plateforme à été réutilisée par la route pour aller jusqu'à Chanteloube puis la suite est dans le lac.

Séparation de l'ancienne plateforme et de l'actuelle:

Petit viaduc:

Petit passage en tranchée:

Un ancien PN:

Modifié par verane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Chanteloube:

Bifurcation de la ligne inachevée vers Barcelonnette avec le viaduc submergé:

Le lac vu depuis le viaduc:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers Barcelonnette:

Vers la bifurcation:

Emplacement de l'entrée du tunnel Grand Pré n°1 derrière le tas de pierre: le pont a disparu.

Petit pont à la sortie du tunnel.

Modifié par verane12
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie du tunnel de Grand Pré n°1 dont il ne reste absolument rien:

Sur le pont vers tunnel de Grand Pré n°2:

Remblai:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tunnel de Grand Pré n°2. De l'autre coté, il n'y a plus rien.

Deux photos complémentaires: le PN et le viaduc dans l'autre sens:

La suite: un jour peut-être... A moins que vous n'ayez des photos.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour ces photos,

elles donnent envie de partir en vacances !!!!

Si tu as des infos sur cette ancienne lignes, je suis preneur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le niveau habituel du lac en hiver avec la centrale électrique qui tourne à plein régime à cette époque.

Il était déjà comme ça l'année dernière. Mais l'été il est plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton reportage photo!!! :Smiley_26::Smiley_48:

Est ce que tu as pu faire des photos du vallon où aurait du etre achevé le viaduc de Prégo- Diou (la mante religieuse en français)?

Il y avait déjà un sujet traitant de cette ligne:

Si un modo peut fusionner.

D'autres ouvrages de cette ligne sont devenus des ouvrages routiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton reportage photo!!! :Smiley_26::Smiley_48:

Est ce que tu as pu faire des photos du vallon où aurait du etre achevé le viaduc de Prégo- Diou (la mante religieuse en français)?

Toutes les photos que j'ai faites sont sur cette page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et dire qu'un jour, on regardera peut-être les vestiges de la gare d'Austerlitz pendant les périodes où la Seine sera basse et où on cherchera des vestiges du couloir des correspondances vers le RER C...

Brr, ça fait froid dans le dos de penser que des vies de labeur de constructeurs de voie ferrée puissent finir comme ça engloutis...

Et qu'on voit ressurgir leur oeuvres au détour de l'hiver, comme ça intactes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure période de l'année pour voir les anciens vestiges de la ligne et du vieux village de Savines inondé ... :)

Un vieux film L’Eau Vive retrace de la construction du barrage de Serre-Ponçon sur la Durance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Une ligne de Gap à la frontière sarde par Briançon avait été concédée à titre éventuel à la Compagnie des Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditérannée (P.L.M.) par un décret du 19 juin 1857. Toutefois une clause spécifiait que le délai de réalisation des travaux (normalement 8 ans à partir du décret de concession définitif) ne courrait qu'à partir du moment où

auraient été notifiées les dispositions prises par le gouvernement sarde pour réaliser sur son territoire le raccordement entre Suse (Italie)et la frontière française. Faute d'un accord sur le tracé entre Suse et Briançon, et surtout en raison des événements de 1870-1871, la concession définitive, mais limitée au tronçon Gap - Briançon, fait l'objet du décret du 3 juillet 1875.

Le tronçon de Veynes à Gap a été concédé à la même compagnie par la convention du 3 juillet 1875 (la concession portait sur Grenbole- Gap).

Les mises en service sont intervenues aux dates suivantes :

  • Veynes - Gap : 1er février 1875 (voie unique) ;
  • Gap -Embrun : 10 juillet 1883 (double voie de Gap à Chorges et voie unique de Chorges à Embrun) ;
  • Embrun -Montdauphin : 12 juillet 1883 (double voie) ;
  • Montdauphin -L'Argentière : 15 septembre 1884 (double voie) ;
  • L'Argentière - Briançon : 15 septembre 1884 (voie unique).

Une 2e voie sera posée entre Veynes et La Freissinouse le 28 mars 1883 et entre La Freissinouse et Gap le 6 février 1893.

La construction du barrage de Serre-Ponçon , sur la Durance , a entraîné la reconstruction de la ligne sur une longueur d'environ 15 km entre Chorges et Embrun pour remplacer le tronçon qui allait être submergé. Cette déviation dont les travaux ont débuté en 1956 a été mise en service en 1960. L'ancien tracé devient partiellement visible lors des vidanges décennales pour l'entretien du barrage. L'amorce de la ligne Chorges -Barcelonnette , jamais achevée, au lieu-dit « Chanteloube » devient, elle aussi, visible à cette occasion.

.La déviation de Serre Ponçon

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la carte est de meilleure qualité ... koiquesse

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Serre-Pon%C3%A7on-01.png

Et ici l'article :sleep:

http://fr.wikipedia....0_Brian%C3%A7on

Modifié par GG78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir!

Je fais des recherches sur cette ligne de chemin de fer, aussi bien la chorges embrun noyée que la chorges barcelonette jamais mise en service.

Il me manque juste des informations et des images du tunnel des hyvans au dela de chanteloube et sur celui du sauze.

J'ai de nombreux documents et photos pour ceux qui veulent aussi des infos.

Luxembourg : il est impossible de faire des photos du vallon du viaduc de prégo diou (dynamité avant la mise en eau), le lac ne descend jamais assez pour voir autre chose que de l'eau, ou peut etre a la prochaine vidange...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles photos ... :Smiley_63:

Une bien belle région, vivement la retraite que je retrouve mes racines et les belles montagnes ... :Smiley_62:

Le Morgon qui domine le Lac, majestueux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.