Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet de fermeture de sections de lignes du réseau ferré national


Messages recommandés

Invité necroshine

Un petit sujet ou nous pourrions rassembler toutes les fermetures, declassements.....

Un sujet qui nous enerve, tout simplement :Smiley_55:

http://www.ville-rail-transports.com/content/17102-avis-de-publication

PROJET DE FERMETURE DE SECTIONS DE LIGNES DU RESEAU FERRE NATIONAL

Depuis 1996, la section de Beauvais à Rainvillers, comprise entre les PK 1,848 et 6,290, de la ligne n°332000 de Beauvais à Gisors-Embranchement et celle de Rainvillers à Saint-Paul-de-l’Oise, comprise entre les PK 6,216 et 8,396, de la ligne n°333000 de Goincourt à Gournay-Ferrières ne reçoivent plus aucun trafic.

RFF a procédé à un examen de la situation de ces sections de lignes, notamment du point de vue de l’analyse socio-économique du territoire, de l’évolution des besoins de déplacement, des caractéristiques techniques des infrastructures concernées et des perspectives d’une nouvelle utilisation de celles-ci pour des circulations ferroviaires. Cet examen n’a pas fait apparaître de telles perspectives.

Dans le cadre de son schéma départemental des véloroutes et des voies vertes, le Conseil général de l’Oise envisage l’utilisation de ces sections de lignes pour un projet de liaison douce, dit « Trans’Oise ».

L’absence d’avenir pour le transport ferroviaire et l’existence d’un projet d’aménagement par le Conseil général de l’Oise conduisent RFF à envisager la fermeture des sections précitées, en application des dispositions de l’article 22 du décret n°97-444 du 5 mai 1997

modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France.

Conformément à ce décret, la Région de Picardie, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, a été saisie de ce projet pour avis.

En application des dispositions du décret précité, RFF publie le présent avis à l’intention des entreprises ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure de réseaux raccordés au réseau ferré national ou embranchés. Ces entreprises et gestionnaires peuvent faire connaître leurs observations éventuelles sur ce projet de fermeture, dans un délai de trois mois à compter de la parution du présent avis.

Ces observations doivent être adressées à la direction régionale de RFF Nord Pas de Calais et Picardie (Tour de Lille - 100 boulevard de Turin - 59777 EURALILLE - pierre.plattey@rff.fr) qui pourra délivrer toute information complémentaire sur ce projet.

Date limite de dépôt de candidature 06/06/2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi ces déclassements ???

C'est comptable ? RFF paie des impots ?

On pourrait laisser une ligne endormie, et la réactiver ensuite si les besoins s'en font ressentir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retransmet une lettre qu’on m’a envoyé:

« Bonjour, je m’appelle Arthur .B et j’ai le projet de m’enrichir rapidement en jouant les bons numéros du Loto.

J’ai lu sur le Web des cheminots qu’ un responsable d’un organisme officiel avait écrit: "L’absence d’avenir pour le transport ferroviaire et l’existence d’un projet d’aménagement,bla,bla..."

Pouvez vous me transmettre ses coordonnées ?

En effet, puisque cette personne est capable de prédire l’avenir elle me serait d’une aide précieuse pour mon projet d’enrichissement rapide basé sur la prédiction du futur.

Je vous remercie d'avance de votre aide

Arthur.B »

Modifié par Mak
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ces déclassements ???

C'est comptable ? RFF paie des impots ?

On pourrait laisser une ligne endormie, et la réactiver ensuite si les besoins s'en font ressentir ....

Allons, Necro...

Tu ne sais pas que depuis la relance des voies vertes sur base ferroviaire, l'Europe prend en charge financierement les travaux....

ça, plus la revente de la ferraille, le bilan de l'opération est favorable donc au demantelement, sans compter ensuite les voix electorales des "Bobos velos", et autres riverains qui voient s'eloigner la "menace" d'une réouverture...car il faut dire qu'on les a gavé de "camions sur les trains" les dits riverains, au moins en terme de discours, parcequ'en réalité.... "je me marre'...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ces déclassements ???

C'est comptable ? RFF paie des impots ?

On pourrait laisser une ligne endormie, et la réactiver ensuite si les besoins s'en font ressentir ....

difficile d'y voir clair à partir des seuls rapports annuels, mais RFF paie environ 80 M€ de taxes et impôts (inscrits au passif) plus 100 M€ d'impôts sur les bénéfices (exercice 2010)

quelle est la part de lignes dans ces 80 M€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité necroshine

Projet de fermeture d'une section de ligne du Réseau Ferré National ...

Depuis le début des années 1980, la section de Busigny à Boué de la ligne ferroviaire de Busigny à Hirson ne reçoit plus aucun trafic ...

A lire ici :

http://www.ville-rail-transports.com/content/17595-avis-de-publication

Merci d'avoir retrouvé le sujet adéquat.... J'avais posté dans la mauvaise section !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi créer une voie verte sur cette ancienne ligne ???

Pour prendre les subventions européennes ? il n'y a pas de chemins verts en Thiérache ?

L'europe donnera 20 millions d'euros pour la création de la voie verte,

Le cout réel sera de 17-18 millions, et, par le jeu de fausses facturations, et vu que l'europe ne surveille pas trop,

on se fera 2 - 3 millions de dessous de table entre les entreprises et les élus concernés !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi créer une voie verte sur cette ancienne ligne ???

Pour prendre les subventions européennes ? il n'y a pas de chemins verts en Thiérache ?

L'europe donnera 20 millions d'euros pour la création de la voie verte,

Le cout réel sera de 17-18 millions, et, par le jeu de fausses facturations, et vu que l'europe ne surveille pas trop,

on se fera 2 - 3 millions de dessous de table entre les entreprises et les élus concernés !!!!

Une voie verte plaît d'avantages aux écolos qu'une voie ferrée. Dès qu'il y a vert c'est bon !..

C'est d'autant plus idiot que "l'empreinte carbone" et l'énergie dépensée pour les travaux d'aménagement et d'entretien d'une piste cyclable (surtout lorsqu'elle est bitumée) ne seront certainement jamais compensés par le peu de report modal voiture > vélo que génèrera la "voie verte".

Mais bon, certains écolos sont toujours plus enthousiasmé par le ridiculissime projet d'avenue verte Paris - Londres que par la LGV Nord qui permet pourtant d'éradiquer la plupart des vols et de réduire largement le trafic automobile entre les deux capitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dire que Bussereau avait demandé il y a quelques années a RFF de ne plus vendre ou démonter ses lignes.....

Vous allez voir, l'echange de marchandise ne fera qu'augmenter a l'avenir, et,

la France n'aura plus de ligne, plus de voies de services, plus aucun faisceau ou triage....

Alors que tout avait été pensé par nos anciens !!!!

A gerber !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que Bussereau avait demandé il y a quelques années a RFF de ne plus vendre ou démonter ses lignes.....

Vous allez voir, l'echange de marchandise ne fera qu'augmenter a l'avenir, et,

la France n'aura plus de ligne, plus de voies de services, plus aucun faisceau ou triage....

Alors que tout avait été pensé par nos anciens !!!!

A gerber !!!

Les projets de modernisation actuels sont souvent accompagnés de "simplification du plan de voie", autrement dit dépose de tous les petits faisceaux, voies de service et évitements qui permettaient de faire du fret et du voyageur efficacement.

Quel progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout voir l'image que se font les decideurs du fret ferrovaire en mode liberal. Tout wagon sur le reseau est un wagon qui paye une location d'usage, pour circuler, pour stationner..

Rien de mieux donc que de recreer des faisceaux en domaine privé (extensions des ITE, stationnement de wagons..)et laisser RFF faire ce qu'il veut avec les voies de services). Sauf que l'industriel qui a les moyens aujourd'hui, de se payer un bel ITE, est un client qui croit dur dans le mode Ferroviaire..cherchez l'erreur, enfin presque, car il reste encore quelques marchés captifs qui ne peuvent s'en passer...

Où celà devient critique, c'est bien dans la fonte de voies de faisceaux en grand centres, tels St Pierre des Corps, points essentiels du maillage Fret, et aussi de gares de moyenne importance, souvent accessibles H24 pour les opérations d'exploitations, mais aussi "têtes de lignes" vers les petites VU à embranchements....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est du sabotage pur et simple, et çà fait des décennies que çà dure...

Ne vous affolez pas, ils sont aussi en train de tuer tout le tissus industriel, donc dans pas longtemps il n'y aura plus rien du tout à transporter... ni personnes ni marchandises.

Les ultra-libéraux ont tout bousillé, partout, mais ils sont persuadés du contraire malgré que tout se casse la gueule de plus en plus vite. Ils n'écoutent rien, ils ne voient rien, mais qu'est-ce qu'ils causent entre eux. Ils s'auto-alimentent avec leur dogmes quasi religieux... ah pour çà, ils nous ont sacrément bien b**s*s, oui.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de mieux donc que de recreer des faisceaux en domaine privé

Pourquoi recréer quelque chose ?

ECR a fait main basse sur la moitié du triage de Gevrey sans recréer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout voir l'image que se font les decideurs du fret ferrovaire en mode liberal. Tout wagon sur le reseau est un wagon qui paye une location d'usage, pour circuler, pour stationner..

il fut un temps où acheter un wagon était hautement rentable, via ce qu'on n'appelait pas encore des fonds d'investissement), la SNCF payant des redevances d'utilisation ( parc P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi recréer quelque chose ?

ECR a fait main basse sur la moitié du triage de Gevrey sans recréer quoi que ce soit.

J'aurais du mettre des "" à ma phrase que tu cites....quand aux EF, effectivement, elles reprennent les concepts de hubs. la modification que j'evoquais concerne bien le stationnement des wagons. Là aussi, un wagon qui roule "rapporte", donc moins de wagons, qui roulent plus...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'aurais du mettre des "" à ma phrase que tu cites....quand aux EF, effectivement, elles reprennent les concepts de hubs. la modification que j'evoquais concerne bien le stationnement des wagons. Là aussi, un wagon qui roule "rapporte", donc moins de wagons, qui roulent plus...

Fabrice

Pour rebondir là dessus, pour le fret hub = triage (mais hub çà fait plus mieux en novlangue...), et çà le concept du triage et son application concrète et efficace n'a pas attendu que les enfonceurs de portes ouvertes ne redécouvrent le fil à couper le beurre, vous savez, les mêmes qui ont détruit tous les triages et tous les embranchements particuliers qui les alimentaient. Ça aussi c'est Globalement Au Moins Équivalent?

Et en Amérique Du Nord, les triages ils les ont fermés, d'après vous, pour atteindre le niveau de tk qui tutoie de tels sommets là bas? Faut dire aussi qu'ils ont mis "de l'ordre" dans le transport routier de fret... tout le contraire de l'Europe, en fait!

Les tueurs de chemin de fer ont tous les pouvoirs dans notre "belle" Europe, ce n'est pas nouveau mais ça ne change pas... loin de là.

Non Mais, il faut arrêter de se moquer du monde, sinon...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Sur le forum, il y a un sujet "réouvertures de lignes",

je crée donc son pendant inversé, a savoir : les fermetures de lignes....

Un sujet global sur lequel nous pourrons échanger, nous énerver..... Mais avant tout dialoguer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Lu sur la page du TG2V :

TG2V : pour le retour du train à Gérardmer - Vosges

Comme le disait Michel, plus bas sur la page, la liaison Epinal - St Dié est bien menacée et même très fortement.

Après discussion avec plusieurs contrôleurs de la région Lorraine, certains ont indiqué officieusement qu'il y avait bien un projet de fermeture. Et que le transfert via la route de cet été de la majorité des liaisons Epinal - St Dié était un "test"...

L'un d'eux a même indiqué que les faibles réactions des usagers face à ce transfert routier qui au passage augmente encore le temps de parcours à "rassuré" ceux qui souhaitent un transfert définitif via la route... Il est urgent donc de faire circuler notre page facebook ou https://twitter.com/TG2V à tous vos contacts...

C'est bien en obtenant la réouverture de la liaison Gérardmer - Laveline que nous sauverons Epinal - St Dié... Agissons très vite... merci à toutes toutes celles et ceux qui nous ont rejoints ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.