Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet de fermeture de sections de lignes du réseau ferré national


Messages recommandés

Avoir raison ou pas n'est pas le probléme.... c'est celui du risque d'une vision trop etriquée de ce que doit être le rail...

Telle collectivité aura plutôt le rail "à la bonne", et des credits seront votés pour maintenir la ligne, une autre ne pourra sentir le mode ferré, et ce sera depeçage en régle..

j'ai eu l'occasion d'en fréquenter, des optimistes convaincus, et des obtus epais....Pas simple de s'y retrouver.

Or, les déposes effectuées, l'oubli du rail s'installe, les terrains se vendent, et pour un eventuel retour du train, c'est mission impossible....

Un mandat d' Elu, c'est quelques années si c'est une brelle, mais ce temps est suffisant pour commettre l'irréparable.

La protection Etatique des voies mettait partiellement à l'abri de celà....Il faut maintenant compter sur les bonnes volontés locales, TOUTES les bonnes volontés....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité necroshine
Trois arrêts supprimés sur la TransLozérienne dans la nouvelle grille horaire SNCF

La SNCF semble jouer ses dernières cartes avant démantèlement complet du réseau ferroviaire de montagne, sans opposition de la Région autorité organisatrice, qui, par lassitude sans doute, fait semblant de ne rien voir…

http://www.midilibre.fr/2013/12/09/trois-arrets-supprimes-sur-la-translozerienne-dans-la-nouvelle-grille-horaire-sncf,794570.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, peut-etre qu'il vaudrait mieux accélérer la privatisation, ces gens agoniseront moins longtemps.

c'est qui ceux que tu appelles les gens ?

au fait combien de monde sur le quai des gares concernées ?

Comme d'hab la foule se précipitera avec larmes de crocodiles en soutes le jour où circulera le dernier "convois"...en guise d'adieu....!

Quant à la région si elle ne pipe pas c'est qu'elle y trouve son compte ou mieux qu'à défaut ça l'indifére.....sans doute vu la faible population concernée ?

Comme d'ahb aucun chiffre dans l'article du journaleux qui décrit les faits......et moi sans chiffre je suis un peu perdu....pour juger.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais si bien évidemment je suis plus que favorable au chemin de fer, il faut bien admettre que les choix politiques des dernières décennies ont créé un vaste désert rural en France.

Hors le train est un transport de masse ; même si la SNCF a largement fait pour assassiner le train sur bon nombre de lignes (matériel hors d'âge, horaires plus ou moins sciemment inadaptés pour bien dégouter l'usager), reste que bon nombre de lignes ne desservent presque plus rien ni personne, et qu'entretenir une ligne pour balader des banquettes vides, ça n'a plus aucun sens.

Si on veut voir de beaux trains dans nos campagnes, faisons tout pour réanimer ces campagnes avant leur mort définitive : rendons les attractives, en ne fermant pas tous les services publics, en amenant les nouvelles technologies et surtout en préservant et développant leur vie économique.

Mais sacrifiées sur l'autel du néolibéralisme mondialiste débridé, c'est exactement l'inverse qui se déroule...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont surtout des volontés politiques, à tous les niveaux.

On le voit dans le sens inverse : réouverture miraculeuse de la ligne Montereau-Flamboin par exemple. Mais avec l'évocation d'un futur transport de déchêts nucléaires sur cet axe, on comprend mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une vingtaine de lignes, jugées déficitaires, seraient menacées de fermeture.

Cette faible fréquentation serait créée artificiellement, avec des horaires et des correspondances inadaptées, du matériel et des infrastructure mal entretenus, aggravant les temps de trajets, motivant les usagers à utiliser leur propre moyens de transport.

Ces lignes étant sous la responsabilité des régions, ces dernières bien souvent renoncent à mettre la main au porte feuille (donc celui des contribuables) et signent l'arrêt de mort de ces lignes.

Ici, l'illustration de la ligne Morlaix/Roscoff.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/sncf-la-ligne-morlaix-roscoff-menacee-06-01-2014-2359472.php

lignesncf18.jpg

Gare de Roscoff - Source Roscoff-quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roscoff, port breton à destination de la Grande Bretagne, l'Espagne et l'Irlande.

Aucun trafic voyageur à développer ou à maintenir dans le cadre d'un service public ?

+600.000 passagers/an

On marche sur la tête, surtout dans les bureaux parisiens si éloignés des possibilités de marché.

Notamment d'un train auto accompagné; ah oui, c'est cher, trop complexe et les cheminots sont toujours en grèves !

Est-ce qu'en GB, un port vers le continent n'est plus relié en chemin de fer privé?

ext20515_base1.jpg

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roscoff, port breton à destination de la Grande Bretagne, l'Espagne et l'Irlande.

Aucun trafic voyageur à développer ou à maintenir dans le cadre d'un service public ?

+600.000 passagers/an

On marche sur la tête, surtout dans les bureaux parisiens si éloignés des possibilités de marché.

Notamment d'un train auto accompagné; ah oui, c'est cher, trop complexe et les cheminots sont toujours en grèves !

Est-ce qu'en GB, un port vers le continent n'est plus relié en chemin de fer privé?

ext20515_base1.jpg

Dans le même genre tu as Pointe de Grave desservie toutes les demi heures par le bac de Royan, avec les voies au pied du bac, mais inutilisées et " les bureaux parisiens" qui se posent la question sur les raisons qui font que très peu de voyageurs prennent le train pour Bordeaux en correspondance à 3 kilomètres de là !
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vingt lignes? Un arbre dont on a coupé toutes les branches meurt. Toute analogie avec le réseau ferré français ne saurait être que fortuite....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste publiée sur le site de l'Express :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/sncf-la-liste-des-lignes-ter-laissees-a-l-abandon_1311769.html

Clermont-Ferrand-Laqueuille-Ussel

Marvejols-Mende

Saint-Pol - Etaples

Ascq-Orchies

Abbeville et Abancourt-Le Tréport

Morlaix-Roscoff

Laon-Hirson

Epinal - Saint-Dié

Nancy-Vittel-Merrey-Culmont

Andelot - Saint-Claude - Nurieux

La Roche sur Yon-Thouars

Thiers-Boën

Limoges-Brive par Saint-Yriex

Busseau-Aubusson-Felletin

Périgueux-Le Buisson

Agen - Siorac en Périgord

Bédarieux-Millau

Séverac - Saint Chély-d'Apcher

Rodez - Séverac-le-Château

Carcassonne-Limoux-Quillan

Paray-le-Monial - Lozanne

Livron-Aspres sur Buech

Montréjeau-Luchon

Villefranche-La Tour de Carol

Breil-Coni.

Modifié par gilles_tagada
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nancy vittel culmont

elle a pourtant bien servi pour doubler la L15 lors du dernier RVB

bon c'est vrai après 1982, 2011/2012, le suivant c'est 2040.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouté : "ils" veulent fermer "ma" ligne Paray-Lozanne, comment vais-je faire pour aller à la ville?

Bon : je connais la réponse ou tu utilises ton vieux tas de tôles que tu as le culot d'appeler une voiture ou tu prends le car...

Modifié par black5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégouté : "ils" veulent fermer "ma" ligne Paray-Lozanne, comment vais-je faire pour aller à la ville?

Bon : je connais la réponse ou tu utilises ton vieux tas de tôles que tu as le culot d'appeler une voiture ou tu prends le car...

Ou tu prends ton vélo en roulant sur la voie verte qui sera créée. Attention aux mollets, ça grimpe un peu dans la boucle de Claveisolles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste publiée sur le site de l'Express :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic/sncf-la-liste-des-lignes-ter-laissees-a-l-abandon_1311769.html

Clermont-Ferrand-Laqueuille-Ussel

Marvejols-Mende

Saint-Pol - Etaples

Ascq-Orchies

Abbeville et Abancourt-Le Tréport

Morlaix-Roscoff

Laon-Hirson

Epinal - Saint-Dié

Nancy-Vittel-Merrey-Culmont

Andelot - Saint-Claude - Nurieux

La Roche sur Yon-Thouars

Thiers-Boën

Limoges-Brive par Saint-Yriex

Busseau-Aubusson-Felletin

Périgueux-Le Buisson

Agen - Siorac en Périgord

Bédarieux-Millau

Séverac - Saint Chély-d'Apcher

Rodez - Séverac-le-Château

Carcassonne-Limoux-Quillan

Paray-le-Monial - Lozanne

Livron-Aspres sur Buech

Montréjeau-Luchon

Villefranche-La Tour de Carol

Breil-Coni.

La Fnaut reconnaitrait que ses sources ne sont qu'informatives et non officielles.

sans doute comme régulièrement un cri d'alarme lancé en période pré électorale pour obliger les élus à sortir de leur torpeur....

En attendant pour Roscoff Morlaix les réactions et dementis n'ont pas tardés.

le sujet reste donc bien sensible dans l'opinion :

voir cet article assez complet dans la presse de ce matin :

Morlaix-Roscoff. Menace sur la ligne SNCF ?

7 janvier 2014 -

Selon une fédération d'usagers, la ligne SNCF Morlaix - Roscoff est menacée de fermeture. « Absolument fantaisiste », rétorque la Région.

« Rien d'officiel »

Pour la FNAUT, 25 lignes sont menacées à travers l'Hexagone, mais aucune autre en Bretagne. « Notre liste n'a cependant rien d'officiel, précise Jean Lenoir, vice-président de la FNAUT. Cette liste est établie à partir d'une enquête de terrain. Nous recueillons ainsi des informations auprès d'élus, de RFF, de la SNCF... Et si la ligne Morlaix - Roscoff ne ferme pas, c'est tant mieux ».

on notera que pour une fois la PQR explique avec un alinéa qui est RFF....enfin c'est mieux rien d'habitude.

* Le réseau ferroviaire appartient à Réseau Ferré de France (RFF). À charge pour lui de le développer et de l'entretenir, mais aussi d'attribuer les droits de péages et les horaires de circulation. De son côté, la SNCF est responsable de l'exploitation commerciale de ce réseau.

la lecture complète de l'article se fait ici

rapide historique de la ligne, situation actuelle....travaux à venir (s'ils sont budgétés). :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi aussi tu es exilé fiscal en suisse ? :Smiley_39::Smiley_17:

J'aimerais bien... Entre autres parce que lac cLéman c'est beau et que j'y trouve mon tabac préféré pour la pipe! Sans compter le bon vin des coteaux du Léman, bien plus de vignes que dans mon coin du Beaujolais (vert à cause des sapins, mais a-t'on vu faire du vin de sapin?) 3ème édition : Rail Cassé peut-être, il est bien servi en sapins... :Smiley_17:

Ou tu prends ton vélo en roulant sur la voie verte qui sera créée. Attention aux mollets, ça grimpe un peu dans la boucle de Claveisolles.

Heureusement je m'arrête à Lamure, dernière gare desservie dans le Rhône sur cette ligne qui mérite mieux. Je pense qu'il y a des chicayas entre Rhône-Alpes et Bourgogne pour financer.

J'ai entendu des rumeurs de transformation en tram-train mais vu le succès de cette solution.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.