Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Merci pour ces photos ! okok

Dommage que ces rotondes ne soient plus visitables...

Re ,

okok  ..de rien,c'est à la base le but d'un Forum ...,Echanger / Partager infos / docs sur un Sujet ...,
         ( autant Partager et faire apprécier ,(ou pas ) ,ces photos ..plutôt que de les stocker sans but sur une carte mémoire ...!!! )

 

Pour ce qui est de " l'épineux " Sujet Visite rotondes de Mohon,j'ai échangé Vendredi dernier avec un Membre de l'Assoce,

(pour la remise de l'excellent livre ,voir "promo" page précèdente ..,  okok  pour remise en main-propre éventuelle sur les 3 sites indiqués ..,me contacter en M.P. ...),

les Membres de l'Assoce eux-mêmes ont INTERDICTION de pénètrer sous les batiments "rotondes de MOHON " ...,

je ne sais pas qu'elle est la Procédure côté Personnel SNCF, lorsqu'il y a des manoeuvres Entrée / Sortie du matériel pour Expo ou Autre ...???...!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais eu l'occasion d'échanger avec eux sur ce sujet, c'est assez fou, pour une histoire de changement de gestion administrative à la SNCF du dépôt, ils n'ont plus eu accès à ces bâtiments...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

:Smiley_19:  un apperçu sous la Splendide coupole de la rotonde EST lors de la Journée Porte Ouverte rotonde de MOHON du 31/03/2012 ...
 

Rotonde de MOHON ( 08 - Ardennes ) , inscrite aux Monuments Historiques en 1984,construite en 1906 / 1907 ,
constituée à l'origine de deux rotondes mitoyennes ,
ne reste aujourd'hui que la rotonde EST et une partie rotonde OUEST ,(détruite en 1981),avec le raccordement des deux.
Un projet de 3 ème rotonde côté rue du Port n'a jamais été réalisé,il a été remplacé par la création du Dépôt de LUMES.
Rotonde de forme circulaire , pont tournant de 24 m de long,distribuant les locomotives dans 32 voies rayonnantes,
formant un cercle de 83 m 800 de diamètre intérieur ,coupole en métal riveté ,
les 16 combles périphériques constitués de charpentes en bois accueillent 2 voies chacuns ,
et forment les 16 pignons identiques en façade.

 

 

 

rotonde MOHON  31-03-2012 .JPG

Vestiges rotonde OUEST  MOHON  31-03-2012 .JPG

Extèrieur rotonde OUEST  MOHON 31-03-2012 .JPG

Modifié par BB 15063
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, IGIS a dit :

La deuxième photo, ce n'est pas la même rotonde que sur les deux autres dirait-on ? C'est celle détruite en 1981 ?

Re ,

OUI ,c'est les restes de la rotonde OUEST détruite partiellement en 1981...,
et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 2006 ...!!!
(:Smiley_19:   photo faite " à l'arrache " , car partie " non-accessible " au public,et cloturée ...,
le rendu photo avec la végétation qui s'est approprié les lieux me plaisait bien ...)

Modifié par BB 15063
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour tes explications BB 15063. Je n'avais pas compris que cette rotonde n'avait été que partiellement détruite. Je pensais que tout était en poussière. Il reste le pont dans les herbes si je ne m'abuse ?

Oui, la photo est bien dans cet environnement disons herbeux...  

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, IGIS a dit :

D'accord, merci pour tes explications BB 15063. Je n'avais pas compris que cette rotonde n'avait été que partiellement détruite. Je pensais que tout était en poussière. Il reste le pont dans les herbes si je ne m'abuse ?

Oui, la photo est bien dans cet environnement disons herbeux...  

Re,

pour le pont,j'ai un doute n'ayant pas fait de photos plus proches ,pour la raison expliquée prècédement ...,on devine bien l'emplacement sur place ...

ci-dessous,lien vers l'appli qui va bien pour une vue aèrienne de l'ensemble des lieux,

en haut à droite le fleuve LA MEUSE ,en bas à gauche la Rue du PORT,

en bas à droite en surplomb le Bâtiment Administratif (Grand à droite ) + Foyer des Roulants (petit à gauche ) ...

https://www.google.fr/maps/search/rotonde+mohon/@49.7554781,4.7263408,242m/data=!3m1!1e3

ci-dessous photo vestige fosse de visite voie rotonde OUEST  MOHON

Vestige fosse visite voie rotonde OUEST  MOHON  .JPG

Modifié par BB 15063
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mohon vu d'avion de 1927 a 2015

1927..manque un petit bout dommage

IGNF1927_.jpg

 

1960 vapeur vapeur charbon et pas de voitures sur le parking

IGNF1960 .jpg

 

1964 des cuves pour une station service apparaissent

IGNF1964_0_1717.jpg

 

1980 encore du charbon ???mais beaucoup de verdure un peu forêt vierge

IGNF1980_0060.jpg

 

1982 toujours la station service, de la verdure ,un morceau de la rotonde a disparu mais des crocodiles sont arrivés

IGNF1982__0283.jpg

 

1993 toujours des croco ,plus d'activité du cote des cuves de la station service

IGNF1993__0124.jpg

 

1996 c'est un peu le desert

IGNF1996 1508.jpg

 

2005 la verdure gagne du terrain..

mohon 2005.jpg

 

2015 c'est devenu très écolo il n'y a meme plus de voiture "du personnel" sur le parking..seul le château d'eau en haut à droite est toujours là

mohon 2015 ,.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

mohon vu d'avion de 1927 a 2015

1982 toujours la station service, de la verdure ,un morceau de la rotonde a disparu mais des crocodiles sont arrivés

1993 toujours des croco ,plus d'activité du cote des cuves de la station service

Bonsoir Jackv ,

okok  MERCI à toi pour ces Supers compléments d'Archives Trés Intéressantes qui montrent bien l'évolution vers le déclin du site ...,

je me suis fait avoir pour les " crocodiles " ...,j'avais pas percuté " locomotives " ...,je les cherchais dans le fleuve ...:Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cc27001 a dit :

La démolition partielle de la rotonde ouest est vraiment un gâchis. Pourquoi cette décision ? Elle a apporté quoi ? En vue aérienne de 1980 elle semble pourtant saine.

Re,

:Smiley_19:  ..." de mémoire " ..,il me semble que la démolition de la rotonde OUEST devait libérer de la place pour construction d'un " Super-Marché " ...,

mais le début des procédures de Classement aux Monuments Historiques avaient stoppées ,(un peu trop tard ...!!! ), le massacre ...???...!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les locs "Fer à repasser" et pas Crocodile présentes en 1993 étaient radiées et en attente de découpe. Mohon n'était plus dépot titulaire depuis fin 1991 ou 1992, et les dernières 12000 avaient été mutées à Lens.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

:Smiley_19:  la BB 4769 dans l' Atelier de la rotonde de MOHON,lors des J.P.O. le 31/03/2012 ...

( J.P.O. Ferroviaire ...une Espèce en Voie de Disparution ...!!!!  :Smiley_36:)

( :Smiley_19:..Remarquez la Disparution de nombreuses plaques sur la locomotive ..,et le maquillage du 69 au pochoir  :Smiley_32:...) 

BB 4769 Atelier rotonde  MOHON .JPG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Images d'archives inédites!

La 221T type 15S n° 2551 de l'Etat Belge du dépôt de Tamines construite par Saint-Léonard à Liège projetée dans la fosse de la rotonde ouest en 1916.

La locomotive dépend de la direction des transports militaires de Bruxelles et est affectée à Amagne (08).

Elle n'a pas survécu au conflit.

2551 Mohon.jpg

2551 Mohon (1).jpg

© MRA

Modifié par SEV1977
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ,

:Smiley_11: ...triste Info reçue de Membres de l'Association des rotondes de Mohon ...,

tout le matériel Historique aurait été déménagé " en catimini " afin de laisser la place libre à une entreprise de " maintenance ferroviaire " ...

..sans doute transferts assurés par la CMR-SNCF au vu de nombreux Sillons SDM demandés au Départ de Mohon ...

hypothèse de destinations possibles ...ateliers Villeneuve-st-Georges ? ateliers Sotteville ? etc. ...

( l'Association des Rotondes de Mohon n'a pour but que la sauvegarde Rotonde(s) ...,pour les matériels roulants c'était SNCF / Cité du Train Mulhouse ...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le SA2017, il n'y a plus d'agents du service logistique au dépôt de Mohon, et tout le dépôt doit fermer pour l'été. Le transfert des matériels est effectivement à l'étude. C'est un coup dur pour le matériel préservé, même s'il n'est pas dans un état reluisant, car ça ne va pas être évident de trouver un lieu abrité et sécurisé pour l'intégralité des véhicules.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.