Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ancienne Ligne Château du loir - Saumur


Messages recommandés

il y a 28 minutes, Daka a dit :

C'est ce que j'essaie de faire avant l'achat éventuel ! Mais du coup, vous parlez en qualité de cheminots ? Parce que si vous êtes inform qu'elle pourrait passer en double voie et électrifiée, nous pourrons l'être aussi ! Donc.... auprès de qui pourrais je avoir des informations sûres ?

 

Exact,. on parle en qualité de " simples cheminots" pas de devins ou cartomanciens.

J'ai écris que si on avait une vraie politique de transport, cet axe majeur entre Paris et Bordeaux (entre le Nord et le Sud) devrait servir intensément, par exemple une autoroute ferroviaire à l'américaine, et au gabarit américain, c'est à dire conteneurs sur 2 étages (double stack) et remorques routières sur wagons à grandes roues, serait bien plus pertinente que les autoroutes ferroviaires, à but électoral, Modalohr.

Mais ça ça serait "SI" comme n'a pas manqué de me le faire remarquer, à juste titre, l'ami Pascal 45.

Le principe de réalité me permet de constater que au plus haut niveau , ce sont semble-t-il des crétins suicidaires, intéressés et démagogues , qui gèrent.

Dans ces conditions, pour à peu près la même dépense publique que la remise en état de la ligne, l'option la plus probable que nos crétins de décideurs choisiront sera probablement la Voie Verte, et si tu deviens riverain de la ligne, tu as plus de chances de voir passer de zoulis vélos à bobos, que des trains de conteneurs...

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

 

Mak, en parlant de remise en double voie et d'électrification parle en son et selon ses désirs, mais ne traduit pas un véritable projet, il est comme tous les cheminots, il n'en sait rien, il n'est pas dans le secret des dieux, d'autant plus qu'il n'est pas à la SNCF. nul ne sait de quoi l'avenir sera fait, maintenant, faites ce que vous voulez en ce qui concerne cette maison.

Entièrement, (hélas !), d'accord !:Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

 

Mak, en parlant de remise en double voie et d'électrification parle en son et selon ses désirs, mais ne traduit pas un véritable projet, il est comme tous les cheminots, il n'en sait rien, il n'est pas dans le secret des dieux, d'autant plus qu'il n'est pas à la SNCF. nul ne sait de quoi l'avenir sera fait, maintenant, faites ce que vous voulez en ce qui concerne cette maison.

Exactement une fois encore le proverbe se vérifie : le cordonnier est toujours le plus mal chaussé.

maintenant peu de risque que m^me réactivé la ligne devienne un corridor avec 20 trains par sens à et à l'heure....24/24 et 365/365 jours.

Après dans le doute et pour éviter toute erreur....autant gagner le vrai Trou du Cul du Monde comme ça pas de circulation  pas de trains, pas de voisins chiants, pas de sauvageons, pas de mômes qui pleurent, de parents qui s’engueulent...etc :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Gare de Château-du-Loir (PK 283,9)
 
(Compagnie du PO).
 
Gare de Château-du-Loir (PK 217) 
 
(Administration des Chemins de fer de l'État).
 
Commune de Montval-sur-Loir (Canton de Château-du-Loir).
 
La rotonde ferroviaire de Montabon
 
La rotonde ferroviaire de Montabon est proche de la gare de Château-du-Loir, inscrite au titre des monuments historiques en 2010.

Le 19 juillet 1858 est ouverte la ligne Tours - Le Mans du P.O. Le premier dépôt de Château-du-Loir est ouvert avec une plaque tournante de 5 mètres 25.
 
En 1879 et 1881, la compagnie des chemins de fer du Paris-Orléans ouvrent de nouvelles lignes au départ de Château-du-Loir. Ces lignes sont dirigées vers Saint-Calais (1879) et Blois (1881).
 
Le 11 juillet 1886, les chemins de fer de l'État ouvrent la ligne Paris-Bordeaux. Château-du-Loir devient une étape sur ce tronçon national. Cette nouvelle ligne est concurrente de l'autre ligne reliant Paris à Bordeaux de la compagnie du Paris-Orléans qui dessert elle Tours, Poitiers et Angoulême.
 
En 1889, débutent les travaux pour la construction d'une rotonde à 10 voies. Ces travaux sont achevés en 1891.
 
En 1938, les compagnies de chemins de fer privées sont nationalisées par l'État pour constituer la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF). Cette nouvelle entité dispose de deux lignes reliant Paris à Bordeaux, celle ex-État, l'autre ex-P.-O. C'est cette dernière qui est privilégiée. Par conséquent, la ligne par Château-du-Loir est délaissée.
 
Le dépôt est finalement fermé en 1954.
 
Une association s'occupe désormais de préserver la rotonde : Rotonde ferroviaire de la vallée du Loir (RFVL).
 
 
6bbf7510.jpg
 
0a199310.jpg
 
5b04ee10.jpg
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci IGS4 pour ce super exposé !

" Cette nouvelle entité dispose de deux lignes reliant Paris à Bordeaux, celle ex-État, l'autre ex-P.-O. C'est cette dernière qui est privilégiée. Par conséquent, la ligne par Château-du-Loir est délaissée."

C'est vrai que vu de Paris passer par Chartres et Thouars ou via Tours et Poitiers, c'est équivalent pour aller à Bordeaux.

En revanche les voyageurs des villes de l'Ouest (Le Mans, Alençon, Laval, Chartres, etc) sont fortement pénalisés et se voient infliger un détour vers l'Est inutile et souvent 100 Km de plus !

Voilà pourquoi l'abandon de cette grande ligne est un scandale !

J'a jouterais, que si j'étais à la place de Macron, conscient du sentiment d'abandon des ruraux et de leur tentation de voter Le Pen, ce serait une très bonne opération politique que de réhabiliter cette ligne et d'offrir une solution de transport décente, aux populations qui s'estiment, à juste titre, lésées au profit des parisiens...

 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

J'a jouterais, que si j'étais à la place de Macron, conscient du sentiment d'abandon des ruraux et de leur tentation de voter Le Pen, ce serait une très bonne opération politique que de réhabiliter cette ligne et d'offrir une solution de transport décente, aux populations qui s'estiment, à juste titre, lésées au profit des parisiens.

Mais macron, il n'est a rien à foutre de la population, seul compte pour lui, le profit des ultra libéraux, c'est bien pour ça, qu'il veut casser du cheminot, ces (derniers) empêcheurs de libéraliser en rond

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Mais macron, il n'est a rien à foutre de la population, seul compte pour lui, le profit des ultra libéraux, c'est bien pour ça, qu'il veut casser du cheminot, ces (derniers) empêcheurs de libéraliser en rond

En politique on fait pas forcément ce qu'on aimerait faire, mais si on veut rester au pouvoir, on fait ce qui rapporte des voix !

Peu importe ce que pense Macron sur les ruraux, s'il ne veut pas que le FN ou Mélenchon lui piquent la place, son intérêt serait de faire un acte fort envers ces populations.

Remettre en service la ligne de Bordeaux via Chartres (avec un péage faible qui va attirer des opérateurs comme Flixtrain ou Transdev) serait une opération qui ne couterait pas très cher, avec à la clé un gros bénéfice électoral.

Les gens veulent du concret, du visible, crois moi si tu est à Thouars ou Château du loir et tu vois passer des trains bariolés en vert bourrés à craquer, là où les politiques traditionnels te serinaient "qu'il n'y a rien à faire", tu vas te dire, tiens le petit nouveau fait , enfin, bouger les choses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

En politique on fait pas forcément ce qu'on aimerait faire, mais si on veut rester au pouvoir, on fait ce qui rapporte des voix !

Peu importe ce que pense Macron sur les ruraux, s'il ne veut pas que le FN ou Mélenchon lui piquent la place, son intérêt serait de faire un acte fort envers ces populations.

Remettre en service la ligne de Bordeaux via Chartres (avec un péage faible qui va attirer des opérateurs comme Flixtrain ou Transdev) serait une opération qui ne couterait pas très cher, avec à la clé un gros bénéfice électoral.

Les gens veulent du concret, du visible, crois moi si tu est à Thouars ou Château du loir et tu vois passer des trains bariolés en vert bourrés à craquer, là où les politiques traditionnels te serinaient "qu'il n'y a rien à faire", tu vas te dire, tiens le petit nouveau fait , enfin, bouger les choses !

 

Mais tu rêves encore tout éveillé, quel est le pourcentage de la population qui voterait Macron uniquement parce qu'il a réactivé un ligne de chemin de fer ??  Cela représente au mieux quelques milliers de voix, une goutte d'eau. Thouars ou Chateau du Loir, cela n'est rien comme potentiel de voyageurs, il faut arrêter de croire que tout le monde est prêt à voyager en train que se soit avec la SNCF ou avec le privé, les gens ont un truc qui s'appelle la voiture et qui à leurs yeux est bien plus pratique, tiens au fait, au vu du prix du carburant qui n'a jamais été aussi cher, il y a toujours autant de véhicules sur les routes, donc le prix ne fera pas faire se tourner vers le train si les gens ne le décident pas, et tant que tu n'auras pas compris ça, tu nous sortiras toujours tes éternels couplets utopistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oo ce discours super réducteur et plus qu'étroit : les mecontents de Macron se tourneraient vers le FN en bien mauvaise posture ou Melanchon ! Et depuis quand les gens votent pour un président en fonction de sa politique sur le ferroviaire ! Il y a TRÈS LARGEMENT ASSEZ d'offres sans GASPILLER l'argent public dans des hérésies pareilles surtout quand on voit la souffance de ceux qui BOSSENT, les soignants, dans les hôpitaux publics..... triste France !

Modifié par Daka
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Daka a dit :

Oo ce discours super réducteur et plus qu'étroit : les mecontents de Macron se tourneraient vers le FN en bien mauvaise posture ou Melanchon ! Et depuis quand les gens votent pour un président en fonction de sa politique sur le ferroviaire ! Il y a TRÈS LARGEMENT ASSEZ d'offres sans GASPILLER l'argent public dans des hérésies pareilles surtout quand on voit la souffance de ceux qui BOSSENT, les soignants, dans les hôpitaux publics..... triste France !

Ah oui ?

Permettre aux habitants de l'Ouest de gagner une heure de trajet en évitant le détour via Tours, c'est une hérésie et du gaspillage d'argent public ?

Excuse moi, mais là où je vois un gaspillage d'argent public évident c'est quand je vois un axe Nord Sud majeur, dont la construction  a coûté à peu près un milliard d'euros, livré aux herbes folles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff.... 1H de trajet !.... qu'en savez vous vu que la ligne n'existe pas !?! Quelle proportion de personnes prennent ce trajet qutodiennement pour se rendre à leur travail ? J'imagine que depuis le temps, ils se sont organisés. Votre discours m'agace. Oui c'est du gaspillage d'argent public, évidemment ! et je suis d'accord avec vous, il y en a eu d'autres. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎05‎/‎2018 à 13:27, ADC01 a dit :

Mais tu rêves encore tout éveillé, quel est le pourcentage de la population qui voterait Macron uniquement parce qu'il a réactivé un ligne de chemin de fer ??  Cela représente au mieux quelques milliers de voix, une goutte d'eau. Thouars ou Chateau du Loir, cela n'est rien comme potentiel de voyageurs, il faut arrêter de croire que tout le monde est prêt à voyager en train que se soit avec la SNCF ou avec le privé, les gens ont un truc qui s'appelle la voiture et qui à leurs yeux est bien plus pratique, tiens au fait, au vu du prix du carburant qui n'a jamais été aussi cher, il y a toujours autant de véhicules sur les routes, donc le prix ne fera pas faire se tourner vers le train si les gens ne le décident pas, et tant que tu n'auras pas compris ça, tu nous sortiras toujours tes éternels couplets utopistes

« il faut arrêter de croire que tout le monde est prêt à voyager en train que se soit avec la SNCF ou avec le privé, les gens ont un truc qui s'appelle la voiture  " 

Cher ADC je suis bien conscient de cela !

Cependant la problématique de Macron ,c’est qu’il fait des réformes qui mécontentent beaucoup de monde  (au moins dans un premier temps) et la réforme ferroviaire en est un bon exemple .

Que nous dit Macron ?  :

"Vous êtes inquiets maintenant, mais quand ma réforme produira ses effets vous allez voir ce que vous allez voir !".

La réforme ferroviaire Macron vante les bienfaits (réels ou supposés) de la concurrence .

A ce titre la réactivation de la ligne Paris Bordeaux via Chartres, comme itinéraire bis pour trains low cost, ouverts à la concurrence, pourrait être la vitrine idéale pour Manu.

Quoi de plus visible et spectaculaire que des trains vert pomme (Flix bus ou rouge sang Transdev) sur une ligne vouée aux herbes folles par la «  vieille politique »

« il faut arrêter de croire que tout le monde est prêt à voyager en train que se soit avec la SNCF ou avec le privé, les gens ont un truc qui s'appelle la voiture" 

Mais dans le cadre d’une campagne de communication politique, on s’en fout : ce qui compte c’est ce qui se voit.

Même si ton train Macron, avec 600 radins prêts à faire Paris Bordeaux en 7 heures pour 15 euros, transportera une goutte d’eau par rapport à l’A10 ou le TGV,

il sera visible, il passera à la télé, on en parlera, c’est ça qui compte !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mak a dit :

« il faut arrêter de croire que tout le monde est prêt à voyager en train que se soit avec la SNCF ou avec le privé, les gens ont un truc qui s'appelle la voiture  " 

Cher ADC je suis bien conscient de cela !

Cependant la problématique de Macron ,c’est qu’il fait des réformes qui mécontentent beaucoup de monde  (au moins dans un premier temps) et la réforme ferroviaire en est un bon exemple .

Que nous dit Macron ?  :

"Vous êtes inquiets maintenant, mais quand ma réforme produira ses effets vous allez voir ce que vous allez voir !".

La réforme ferroviaire Macron vante les bienfaits (réels ou supposés) de la concurrence .

A ce titre la réactivation de la ligne Paris Bordeaux via Chartres, comme itinéraire bis pour trains low cost, ouverts à la concurrence, pourrait être la vitrine idéale pour Manu.

Quoi de plus visible et spectaculaire que des trains vert pomme (Flix bus ou rouge sang Transdev) sur une ligne vouée aux herbes folles par la «  vieille politique »

« il faut arrêter de croire que tout le monde est prêt à voyager en train que se soit avec la SNCF ou avec le privé, les gens ont un truc qui s'appelle la voiture" 

Mais dans le cadre d’une campagne de communication politique, on s’en fout : ce qui compte c’est ce qui se voit.

Même si ton train Macron, avec 600 radins prêts à faire Paris Bordeaux en 7 heures pour 15 euros, transportera une goutte d’eau par rapport à l’A10 ou le TGV,

il sera visible, il passera à la télé, on en parlera, c’est ça qui compte !

 

 

Oui, cela passera à la télé et alors ? Y'a plein de connerie qui passe à la télé et parait il dans le JT de JPP, cela n'est pas une référence, macron & Co n'a pas besoin de trains vert, jaune ou rouge pomme pour faire parler de lui, sa comm se base sur des trucs autrement plus visible.

 

Visible et spectaculaire, je rigole, qui cela va intéressé, 3 ou 4 trainspotteurs et les compteurs de rivet comme à l’arrivé des trains privés sur le fret, histoire de remplir des pages entières de photos du même train en s'autocongratulant, tu parles que macron en ait quelque chose à battre

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Oui, cela passera à la télé et alors ? Y'a plein de connerie qui passe à la télé et parait il dans le JT de JPP, cela n'est pas une référence, macron & Co n'a pas besoin de trains vert, jaune ou rouge pomme pour faire parler de lui, sa comm se base sur des trucs autrement plus visible.

Une réforme ça bouleverse les habitudes et ça provoque des mécontentements : la grève actuelle en est un bon exemple.

Macron est sur le fil du rasoir, s'il pense que ses réformes sont bonnes, c'est avant les présidentielles que les gens doivent s'en rendre compte, avant qu'un autre larron de la politique lui pique la place !

Donc crois moi, si grâce à Manu, on voit Mme Michu à la télé de Chateau la Valière expliquer que c'est bien mieux qu'avant, et Momo de Montreuil expliquer qu'il prend le Flix train avec ses potes pour pas cher.

Même les gens qui ne prennent jamais le train vont se dire, que la réforme est pas si mauvaise et crois moi ça passera en boucle à la télé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a dit :

 

Même les gens qui ne prennent jamais le train vont se dire, que la réforme est pas si mauvaise et crois moi ça passera en boucle à la télé !

Bien sur que les gens non utilisateurs du train sont pour la réforme mais pas pour la raison que tu donnes, c'est histoire tout simplement d'avoir la satisfaction de "bouffer" du cheminots, ces pseudo fonctionnaires fainéants, trop grassement payés, c'est de la jalousie.

il y a 27 minutes, Mak a dit :

Même si ton train Macron, avec 600 radins prêts à faire Paris Bordeaux en 7 heures pour 15 euros, transportera une goutte d’eau par rapport à l’A10 ou le TGV,

Y'a déjà les Ouigo sur Paris-Bordeaux pour pratiquement le m^me prix et en beaucoup moins de temps, à ton avis qui transportera le plus de monde ? Et en 7 heures, tu as encore les cars Macron (Ouibus entre autre)  pour encore moins cher !

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

 Et en 7 heures, tu as encore les cars Macron (Ouibus entre autre)  pour encore moins cher !

Pas tout à fait les cars Macron mettent plus que 7 heures et coutent plus que 15 euros  : c'est plutôt 70 euros avec quelques cars à 35, et ils  desservent peu (*) de villes situées sur le parcours...

(*)par exemple tu peut pas faire Chartres Thouars

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mak a dit :

Pas tout à fait les cars Macron mettent plus que 7 heures et coutent plus que 15 euros  : c'est plutôt 70 euros avec quelques cars à 35, et ils  desservent peu (*) de villes situées sur le parcours...

(*)par exemple tu peut pas faire Chartres Thouars

Paris Bordeaux en Ouibus, à partir de 9,90 euros le 26 juin, en 8 heures, 5b0fb1db4181d_Capturedcran(11).thumb.png.272f4f26f5ae868c906f5028317f1136.pngc'est loin de tes 70 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces services d'autocars sont quand même à vomir !

Tu peux effectivement trouver un Paris Bordeaux à 10 € en t'y prenant très longtemps à l'avance, se trainant en 8 h sans même l'excuse de desserte d'arrêts intermédiaires, mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant  autorail 829  en 1952 : 3 heures pour faire 200 km, presque du 70 de moyenne avec 14 arrêts.

Avec le même matériel (un ABJ d'avant guerre ?) et seulement 4 arrêts entre Chartres et Saumur, on arrive facilement à la même vitesse moyenne (85Km/h) que les diligences Flix bus ou Oui bus, avec une desserte à vomir : aucun arrêt pour ces bus entre Paris et Bordeaux.

Quelle démonstration éclatante ce serait  !

Des trains low cost reliant Paris à Bordeaux, avec le même temps de parcours que les cars, mais avec des arrêts tous les 25 km !

ligne375.jpg

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 04/04/2018 à 20:49, Tophe a dit :

Bonjour ,

Loto du Patrimoine : le grand jour pour la Rotonde de Montabon

Pour la Rotonde Ferroviaire de Montabon ce sera une chance au grattage, une chance au tirage. Le site a été retenu pour bénéficier des gains rapportés par le Loto du patrimoine. Les tickets à gratter sont mis en vente dès ce lundi.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/le-mans/loto-du-patrimoine-grand-jour-rotonde-montabon-1483775.html

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir ,

l'émission spéciale "gilets jaunes" sur France 3 ce soir à 21h " la France fracturée " 

en directe,aura pour décor la rotonde ferroviaire de Montabon ( Chateau-du-Loir ,  classée Monument historique )

https://actu.fr/pays-de-la-loire/chateau-du-loir_72071/gilets-jaunes-une-emission-speciale-france-3-diffusee-direct-chateau-loir_19909080.html

Modifié par BB 15063
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

S B en parlait dejà il y a un an

https://www.francebleu.fr/infos/societe/stephane-bern-au-secours-de-la-rotonde-ferroviaire-de-montabon-1516202927

Stéphane Bern au secours de la Rotonde Ferroviaire de Montabon

Plus de 500 personnes ont travaillé à l'entretien des locomotives jusqu'à l'abandon de la Rotonde en 1954. Racheté en avril dernier par l'association, le site industriel se dégrade à vitesse grand V. D'où l'urgence de trouver des fonds. "Il y a d'abord les travaux d'urgence à effectuer, ....Notamment sur la toiture qui est en train de s'écrouler. On les a chiffrés à 150 000 euros. Mais pour remettre le site complètement en état, il faut compter environ 2 millions d'euros  

Une draisine Baguley de 1917. Elle était utilisée par l'armée pour la surveillance des lignes en temps de guerre. C'est l'une des machines récupérées par l'association de sauvegarde de la rotonde.

Car l'association fourmille de projets comme la création d'un musée sur l'histoire ferroviaire ou encore un train touristique (sur une ligne de 14 kilomètres). L'association possède aussi quelques trésors comme ce wagon lit de l'Orient Express. "Il date de 1929.... Il a voyagé jusqu'à Bagdad

 

mont.thumb.jpg.f72e92e1a2e3ac84aef205964b46a238.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Puisque le sujet est remonté du matériel TVT va rejoindre la rotonde il y a un couvert "Murphy" (pas de photo ) et une citerne photo ci dessous 

qjvo2k.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Montval-sur-Loir. Rotonde ferroviaire : les travaux retardés

A la rotonde ferroviaire de Montabon, les travaux de couverture ont commencé en novembre 2020. Objectif : les achever fin septembre 2021. Le lieu sera ouvert tous les après-midi en juillet et août..

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montval-sur-loir-72500/montval-sur-loir-rotonde-ferroviaire-les-travaux-retardes-6f595904-da8a-11eb-94e9-572fc3dbf157

comme ailleurs ,les conséquences de la crise sanitaire ont fortement impacté la fréquentation des visiteurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.