Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[RATP] - Infos générales


Iker

Messages recommandés

Invité chalut

ce doit être la suite d'une vidéo polémique qu'une organisation d'extrême-droite a diffusé. Je ne mets pas de lien, volontairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian Galivel est nommé directeur général adjoint de la RATP

RATP - Yves Ramette sera remplacé par Christian Galivel 55 ans, ingénieur diplômé de Supélec au poste de directeur général adjoint de la RATP.

Christian Galivel a débuté sa carrière à la RATP en 1982 ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_ile-de-france---yves-ramette-directeur-general-du-premier-gestionnaire-d-infrastructure-ferroviaire_0_77_2455.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Megan, contrôleur RATP : « Aux insultes, je réponds “merci, bonne soirée !” »

Si sa parka chargée d’appareils de contrôle et de paiement lui fait parfois mal au dos, Megan subit surtout la fatigue du travail de nuit, et l’odeur du métro.

Au détour d’un couloir, le décodeur Navigo à la main, une armada de contrôleurs RATP attend les voyageurs. Déjà, on entend ceux qui râlent, et le bruits des pas de ceux qui fuient ...

à lire ici :

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/03/29/megan-controleur-ratp-les-connards-salauds-jy-reponds-disant-merci-bonne-soiree-240936

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Megan, contrôleur RATP : « Aux insultes, je réponds “merci, bonne soirée !” »

Si sa parka chargée d’appareils de contrôle et de paiement lui fait parfois mal au dos, Megan subit surtout la fatigue du travail de nuit, et l’odeur du métro.

Au détour d’un couloir, le décodeur Navigo à la main, une armada de contrôleurs RATP attend les voyageurs. Déjà, on entend ceux qui râlent, et le bruits des pas de ceux qui fuient ...

à lire ici :

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/03/29/megan-controleur-ratp-les-connards-salauds-jy-reponds-disant-merci-bonne-soiree-240936

Les contrôleurs participent à la sauvegarde de nos services publics au détriment de leur santé psychique et parfois physique. Ceux de la RATP sont très efficaces !

C'est une profession que je serai bien incapable d'exercer, j'ai déjà du mal à supporter les usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conducteur de Sprague de 1967 à 1972 (ensuite Ligne de Sceaux devenue plus tard RER B), je me suis toujours senti conducteur de train et non de tramway !

Rien de péjoratif dans mes pensées vis à vis des traminots, le tramway est un excellent moyen de transport !!!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats RATP : chiffre d'affaires en hausse mais fréquentation en baisse en 2012

Avec un résultat net stable, à 266 millions d'euros en 2012 et un chiffre d'affaires en progression de 6,1% à périmètre constant, à 5,2 milliards d'euros, le groupe RATP se félicite de cette "croissance rentable". L'activité des filiales, dont RATP Dev qui a réalisé 719 millions d'euros de chiffre d'affaires, a progressé de 26%. En revanche, le trafic est en baisse, notamment sur les lignes de bus. C'est la première fois depuis 2009 ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_resultats-ratp---chiffre-d-affaires-en-hausse-mais-frequentation-en-baisse-en-2012_0_77_2468.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RATP annonce le recrutement de plus 2000 nouveaux salariés en 2013

L’Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) RATP, qui gère le réseau francilien de transports en commun, a annoncé jeudi 11 avril 2013, dans un communiqué qu’elle prévoyait le recrutement en Ile-de-France de plus de 2000 nouveaux salariés en 2013, dont 140 cadres, 90 agents de maitrise et 1.570 opérateurs ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/ledirect/1135931/20130411-ratp-annonce-recrutement-plus-2000-nouveaux-salaries-2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RATP soigne sa performance sociale

Recrutements massifs, création d'une "université" au sein du groupe, diffusion aux managers d'un guide sur la laïcité ... la régie a présenté le jeudi 11 avril 2013 ses projets sociaux pour l'année à venir.

Cerise sur le gâteau: en 2014, la part variable de la rémunération des dirigeants sera indexée sur la performance sociale de l'entreprise ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_la-ratp-soigne-sa-performance-sociale_0_77_2493.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nomination du président du conseil d’administration de la caisse de retraite du personnel de la RATP

La présidence du conseil d’administration de la caisse de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) vient d’être attribuée à l’inspecteur général du développement durable Laurent Barbaroux, en remplacement de Dominique Giorgi, qui occupait la fonction depuis deux ans ...

à lire ici :

http://www.acteurspublics.com/2013/04/11/nomination-du-president-du-conseil-d-administration-de-la-caisse-de-retraite-du-personnel-de-la-ratp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A quoi joue ce syndicat ?
Cette commande a été passée en urgence suite à l'asphyxie de la ligne provoquée principalement par la trop faible capacité des MI84 et dans un climat de pressions politiques (l'opposition reprochant à l'époque l'immobilisme du STIF).
Aurait-il fallu passer un appel d'offre "en bonne et due forme" qui aurai pu retarder les livraisons de plusieurs années le temps de concevoir et déverminer un matériel totalement nouveau plutôt que d'avoir des trains dérivés du MI2N, avec lequel le MI09 va devoir cohabiter durant les 20 prochaine années, fabriqué par les deux industriels ferroviaire français ?
Bref, pour moi, cette plainte va à l'encontre des intérêts des usagers et de l'emploi en France. Et il me semble qu'il n'est pas du ressort d'un syndicat de se substituer à la Cour des Comptes !

Nous verrons bien si ce syndicat tient toujours à défendre la "libre concurrence" lorsque les transports parisiens y seront soumis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil coco, mais bon, reprenons dans l'ordre :

La commande passée en avril 2009 par la Régie à Alstom-Bombardier de 65 trains n'a pas permis de faire jouer "ouvertement la concurrence", souligne le rapport.

On ne l'invente pa, celà vient de la cour des comptes.

Pour respecter la promesse présidentielle de livrer en un temps record 65 trains, le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a choisi de commander "un matériel aussi proche que possible" des trains déjà en service sur la ligne, construits par le groupement Alstom-Bombardier, explique la Cour. L'industriel a pu faire des propositions rapidement. Ce qui l'a "favorisé" au détriment de concurrents potentiels. Aucun n'a présenté d'offre alternative.

Et si c'était pour faire plaisir au Président ? Ca te dérange pas ?

Moi si, car qui paye à l'arrivée ??

La direction de la RATP a dissimulé la vérité des prix à son conseil d'administration en diffusant "des coûts prévisionnels très inférieurs à l'estimation réelle", et ce "en toute connaissance de cause".

Ca parait clair, si tel est le cas et que ça a été fait sciemment, ça a pu en dissuader certains. Ca facilite le travail. Mais ça augmente les coûts!

Didier Migaud, le premier président de la Cour, observe que "cette absence de concurrence largement prévisible n'a pas été propice à l'obtention de conditions financières favorables" à la RATP.

Au moins, c'est clair.

La suite ici : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/27/la-cour-des-comptes-accable-la-ratp-pour-sa-gestion-du-marche-du-rer-a_1796339_3234.html

Alors oui, il aurait fallu passer un appel d'offres sans doute.

Et ta diatribe anti-sydicat, on connaît merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil coco, mais bon, reprenons dans l'ordre :

La commande passée en avril 2009 par la Régie à Alstom-Bombardier de 65 trains n'a pas permis de faire jouer "ouvertement la concurrence", souligne le rapport.

On ne l'invente pa, celà vient de la cour des comptes.

Pour respecter la promesse présidentielle de livrer en un temps record 65 trains, le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a choisi de commander "un matériel aussi proche que possible" des trains déjà en service sur la ligne, construits par le groupement Alstom-Bombardier, explique la Cour. L'industriel a pu faire des propositions rapidement. Ce qui l'a "favorisé" au détriment de concurrents potentiels. Aucun n'a présenté d'offre alternative.

Et si c'était pour faire plaisir au Président ? Ca te dérange pas ?

Moi si, car qui paye à l'arrivée ??

La direction de la RATP a dissimulé la vérité des prix à son conseil d'administration en diffusant "des coûts prévisionnels très inférieurs à l'estimation réelle", et ce "en toute connaissance de cause".

Ca parait clair, si tel est le cas et que ça a été fait sciemment, ça a pu en dissuader certains. Ca facilite le travail. Mais ça augmente les coûts!

Didier Migaud, le premier président de la Cour, observe que "cette absence de concurrence largement prévisible n'a pas été propice à l'obtention de conditions financières favorables" à la RATP.

Au moins, c'est clair.

La suite ici : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/27/la-cour-des-comptes-accable-la-ratp-pour-sa-gestion-du-marche-du-rer-a_1796339_3234.html

Alors oui, il aurait fallu passer un appel d'offres sans doute.

Et ta diatribe anti-sydicat, on connaît merci.

Ben... désolé mais ça ne change rien à ce que j'ai écrit.

Il fallait d'urgence un matériel ayant des caractéristiques similaires au MI2N (pour permettre un jour l'installation de portes palières dans Paris par exemple), aucun autre fabricant n'a pu en proposer aussi rapidement, et la disponibilité rapide a un prix (est-il justifié, je suis incapable de répondre, mais je connais d'avance la réponse du million d'usagers qui s'entasse tous les jours dans les MI84).

Et puis laisse moi rire avec les appels d'offre, tu sais très bien que c'est à tour de rôle Alstom, Bombardier ou les deux qui remportent ce genre de marché de toute façon ;)

D'autre part ce n'est pas parce que "cela vient de la cour des comptes" que ça doit être exempt de tout regard critique, au même titre que lorsqu'elle préconise la fermeture de milliers de km de lignes ou l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.

Je me fiche totalement que cette commande fasse plaisir ou non à N.S., mais il faut reconnaitre que cette précipitation n'aurait pas été nécessaire si le STIF avait anticipé. On parle de la 1ère ligne d'Europe tout de même, ça dépasse les querelles politiques je pense.

En tout cas le résultat est là : le matériel est livré en temps et en heure et ne pose pas de problèmes majeurs.

Et puis avant de parler de ma prétendue "diatribe anti-syndicat", il faudrait peut-être se demander si ce n'est pas plutôt le SAT qui fait passer les syndicalistes pour des guignols en assimilant les conditions de travail de la RATP à la Birmanie, se plaignant que P. Mongin n'a pas accepté de démissionner sur demande du SAT ou réclamant une concurrence effective tout en travaillant dans une entreprise en situation de monopole.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un matériel conçu pour la tache qui va lui être confié sera toujours mieux qu'un matériel commandé à la va vite pour satisfaire un politicien trop zélé qui met son gros nez partout, voir les MS61 qui circulent depuis plus de 40 ans sans coup férir sur le RER A, car ils ont été prévus pour cette tache.

Si on y regarde bien, 2527 places pour les MS61 vs 2600 pour les MI09, une accélération de 1m/s² pour les 2 séries, 4 portes par face vs 3 sur les MI09, qui permettent des temps de montée/descente excellents du fait d'un plancher plat sur toutes la voiture. Il manque juste le coté bi-courant des MI09 et les MS61 auraient vraiment été parfais, mais de nos jours, il faut du clinquant, du climatisé, des prises de courant,...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un matériel conçu pour la tache qui va lui être confié sera toujours mieux qu'un matériel commandé à la va vite pour satisfaire un politicien trop zélé qui met son gros nez partout, voir les MS61 qui circulent depuis plus de 40 ans sans coup férir sur le RER A, car ils ont été prévus pour cette tache.

++

Tu oublie l'usure prématurée des moteurs mal conçus et ont tous subi un rebobinage complet il y a déjà pas mal de temps si mes souvenirs sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, et... un moteur peut durer de nombreuses années si il est bien fait à la base, mais au bout d'un certain temps, il devient impératif de le rebobiner pour qu'il garde ces caractéristiques, ça fait partie de sa vie, donc je ne vois pas de problème particulier dans cette opération. Sans compter que pour un materiel vieux de 40ans, c'est déjà pas mal d'avoir si peut à lui reprocher non?? :Smiley_25:

Les MS61 ont été conçus pour pouvoir durer et assurer les missions qui leurs ont été confiés tout au long de ces années, ils le font bien encore aujourd'hui grâce à leur caractéristiques techniques, notamment, une forte accélération, un bon freinage, un seul niveau qui permet, malgré les apparence, de faciliter les montées/descentes et de loger un grand nombre de pendulaires. :Smiley_47:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant concerné directement par le MS et autres contrairement à certains, êtes vous sur de vos dires sur certains points ? Notamment sur le MS, qui malgré ses états de service, coûte une fortune à entretenir car plus personne ne fait dans l'électro-mécanique mais la motorisation asynchrone moins chère à la longue car relevant de l'échange standard le temps de la réparation de la pièce en rade. Quant à un syndicat "autonome" disant que la Régie équivaut à la Birmanie en terme de conditions de travail, c'est pousser le bouchon beaucoup trop loin : il faut être de la maison pour connaître le "rapport de force syndical" et parler en connaissance de cause et non pas poster pour ne rien dire et faire de la provoc'. Donc halte au feu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est un matériel cher à entretenir (car fabriqué à l'ancienne comme nos bon vieux PSE), mais néanmoins, c'est in-tuable et je pense qu'il aurait-été plus pertinent de construire au gout du jour un matériel 1N équivalent que 2N.

Quand à la Birmanie, je ne comprends pas trop le rapport :Smiley_14:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est un matériel cher à entretenir (car fabriqué à l'ancienne comme nos bon vieux PSE), mais néanmoins, c'est in-tuable et je pense qu'il aurait-été plus pertinent de construire au gout du jour un matériel 1N équivalent que 2N.

Quand à la Birmanie, je ne comprends pas trop le rapport :Smiley_14:

++

En fait, j'ai répondu à deux posts en un : un sur le MS (le tien) et à un autre d'un autre membre. Quand au choix d'un matos 2N plutôt que 1N, cela permet de ramasser un max de voyageurs (j'ai déjà laissé des voyageurs sur le quai malgré mon UM3 de MS) et en horaire de nuit, il faut mettre deux MS pour avoir la capacité d'un 2N vu qu'on roule en US pour les MI et UM2 pour les MS. Et côté ergonomie de conduite y'a pas photo : le MS est dépassé .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine

N'est pas Jean Paul Belmondo qui veut !!!!

http://www.liberation.fr/societe/2013/05/24/un-jeune-homme-se-tue-sur-le-toit-d-une-rame-de-metro-parisien_905461

Un jeune homme se tue sur le toit d'une rame de métro parisien

J'imagine que la RATP doit subir d'incessante fois ces comportements....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la troisième fois que je vois ça. Les deux autres se sont passées sur la 7 : pour le premier, un taré sans cervelle euh pardon un supporter de football était monté sur le toit d'un MF77 à Chaussée d'Antin, station où la voûte est assez haute. Manque de pot, au démarrage, la voûte repasse à hauteur "réglementaire" donc ça lui a fait le sort de Louis XVI. La deuxième fois vers Châtelet 7 : deux zigotos sont montés au moment où l'as (= premier train voyageur) de Villejuif et l'as de Villette se croise. Même motif, même punition : interruption de 5 h 50 à 11 h 30 car il y a eu une DDS après........

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que quand on prend le métro urbain, il n'y a certes pas de caténaire, mais le dégagement au dessus du toit des voitures est parfois très faible, dès qu'il y a un passage supérieur (couloir voyageur en station ou autre ligne...). Visuellement, on a souvent l'impression qu'il n'y a que 20/30 cm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.