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Le Web des Cheminots

[C 61000 / TC 61100] - Sujet Officiel


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Regarde sur le site de Trains du Sud-Ouest (lien: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page2.htm)

avec la page des mises en service et radiations des C 61000 et TC 61000 (tout en bas de page)

(lien: http://trainsso.pagesperso-orange.fr/C61000.pdf)

ce qui donne déjà l'année mais pas la date précise:

tc 61102 1950

tc 61105 1951

tc 61108 1952

tc 61109 1952

Sinon je continue la recherche.

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bonjour

un membre connaitrait il la date de mise en service des

tc 61102 10/10/50 Lyon Vaise

tc 61105 15/04/51 Rouen

tc 61108 17/12/51 Le Havre

tc 61109 15/02/52 La Plaine

merci

Y a qu'à demander............... :Smiley_16:

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  • 8 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Les locomotives C 61000 de la SNCF appelées à l'origine 030 DA, étaient des puissants locotracteurs de manœuvre ; ils étaient utilisables accouplés avec les trucks moteurs TC 61100 . 48 engins pour la SNCF mise en service 1950 -1953 et 12 trucks ce sont les premiers engins diesels commandés par la SNCF après la 2emme guerre

Les C 61000 sont des engins à trois essieux moteurs avec bielle d'accouplement.

 Les trucks moteurs TC 61100 sont construits avec un châssis et un train d'essieux semblables à ceux des C 61000 mais ils ne comportent que des moteurs de traction et un réservoir de carburant ; l'énergie nécessaire à leur fonctionnement est fournie par le groupe de la locomotive C 61000 à laquelle ils sont attelés.

1 moteur Sulzer 6 LDA 22 ;6 cyl. En ligne 375 kW à 890 tr/min ;

Transmission électrique avec auto régulation

2 moteurs CEM GDTM 553 ces deux moteurs électriques entraînent les essieux d'extrémité puissance continue 285 kW ;

53 t de masse ;

9,5m de longueur

vitesse max 60km/h

1.thumb.jpg.1cd2b044b9ee7ef63030a1d3f42b

La C 61000 intervient sur des trains lourds, elle peut être couplée à une autre C 61000, ou/et à truck moteur (TC) qui permet d'augmenter le nombre d'essieux moteur car le truck ne possède pas de moteur.

 ils sont utilisés a Noisy et Vaires à dunkerque  Grande-Synthe ils montent les wagons sur les ferry avant le percement du tunnel

En 1985, après 37 ans de services la dernière C 61000, la C 61048 a été radiée reprise et renuméroté par la RATP,

Ils seront souvent remplacés par des BB64800 et leur TBB64700

61000_ny.thumb.jpg.0aa5e23fa8e2b1aba6c60

Photo JEAN-PIERRE HAMEAU Wide sight of the sorting yard of Noisy, where a class C 61000 Railroad: SNCF Location: Noisy le sec, France Locomotive #: 61002 Photo Date: September, 1979

 

030_DA_1-48_(SNCF).thumb.jpg.3042990d894

800px-SNCF_Class_030_DA.thumb.jpg.1e4434

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1280px-C_61000_T132_RATP.thumb.JPG.48247

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61000k.thumb.jpg.d04ad004c9051c05fa20130

 https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:SNCF_Class_C_61000#/media/File:C_61000_T132_RATP.JPG

 ttps://commons.wikimedia.org/wiki/Category:SNCF_Class_C_61000#/media/File:C_61000_tractant_un_train_COPEF_sur_la_petite_ceinture_%C3%A0_Ivry_-_Mars_1983.jpg

 https://fr.wikipedia.org/wiki/C_61000http://trains.wikia.com/wiki/Fichier:030_DA_1-48_%28SNCF%29.jpg

 http://www.trainsimfrance.net/?cible=dossiers&dossier=7

htp://trainspo.com/photo/15096/

  61000.jpg

 

Modifié par jackv
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"La C 61000 intervient sur des trains lourds, elle peut être couplée à une autre C 61000, ou/et à truck moteur (TC) qui permet d'augmenter le nombre d'essieux moteur car le truck ne possède pas de moteur."

 

Ya un truc qui m'echappe ... J'arrive pas a comprendre le concept.

  • J'adore 1
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C'est à dire que les trucks n'avaient que des moteurs de traction qui étaient alimentés en courant par le C61 000

  • J'adore 1
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Daccord, c'etait la phrase qui était mal tournée ! C'est plus clair avec cette explication ^^

Il aurait suffit de rajouter  "diesel"

"La C 61000 intervient sur des trains lourds, elle peut être couplée à une autre C 61000, ou/et à truck moteur (TC) qui permet d'augmenter le nombre d'essieux moteur car le truck ne possède pas de moteur diesel."

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  • 10 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

dans les années 70 il n'y avait plus de 6100 sur la région de paris nord mais paris est en avait toujours en particulier a Vaires ou une UM débranchait a la bosse coté Est des faisceaux FI et F3 (poste D mais pas sur que sur ces appellations mes souvenirs soient justes)

 le 030DA était une des machines que l'on apprenait a l'apprentissage entre 1959 et 62

Modifié par jackv
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Le ‎17‎/‎09‎/‎2016 à 21:08, vic17 a dit :

Bonsoir a tous, journées du patrimoine oblige donc je vous mets une photo du C 61042 du Chemin de fer de La Vendée

Photo faite le 14/08/16

DSCN5215.JPG

Ce genre de machines doivent être à transmission mécanique (donc ni électrique ni hydraulique) d'où cette bièle...

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deux moteurs electriques qui entrainent 2 des essieux par engrenages le 3emme essieux étant couplé par bielles pour ameliorer l'adherence

La construction fut assuré par la Compagnie Electromécanique pour le montage, le chassis font construit par la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt et le moteur diesel par la Compagnie de construction mécanique avec le procédé Sulzer..... le châssis etait monobloc, des roues bandagées de 1,40 m de diamètre et les deux moteurs de traction qui sont placés sur les essieux extrêmes. il est assez lourd avec ses 51 tonnes 54 avec lest son empattement de 4,6 m, lui interdisait certaines lignes...

 la régulation de l’alimentation en courant traction au moteur se faisait surtout par " autorégulation"..

Modifié par jackv
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Il y a 4 heures, jackv a dit :

deux moteurs electriques qui entrainent 2 des essieux par engrenages le 3emme essieux étant couplé par bielles pour ameliorer l'adherence

La construction fut assuré par la Compagnie Electromécanique pour le montage, le chassis font construit par la Compagnie des forges et aciéries de la marine et d'Homécourt et le moteur diesel par la Compagnie de construction mécanique avec le procédé Sulzer..... le châssis etait monobloc, des roues bandagées de 1,40 m de diamètre et les deux moteurs de traction qui sont placés sur les essieux extrêmes. il est assez lourd avec ses 51 tonnes 54 avec lest son empattement de 4,6 m, lui interdisait certaines lignes...

 la régulation de l’alimentation en courant traction au moteur se faisait surtout par " autorégulation"..

C'est marrant quand j'entend que vous parlez des moteurs Diesel construites par Sulzer: le plus anciens modèle de locomotive Diesel-électrique construite en Roumanie (depuis 1960 et jusqu'en 1980) a été d'après une licence Sulzer - S.L.M. - Brown-Boveri (Suisse). Il s'agissait d'une locomotive de 2100 de type C0C0, omologuée en Roumanie comme série 060 DA (très similaire à l'une des locomotives Diesel de France des années 1955 je crois).  Elle a été construite en beaucoup d'exemplaire, vendues non-seulement en Roumanie, mais aussi en Bulgarie, en Pologne... en Chine! Eh oui, quand je pense qu'une entreprise privée de fret de Roumanie a racheté les locomotives 060 DA exportées jadis en Chine...

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il y a une heure, mikishor a dit :

C'est marrant quand j'entend que vous parlez des moteurs Diesel construites par Sulzer: le plus anciens modèle de locomotive Diesel-électrique construite en Roumanie (depuis 1960 et jusqu'en 1980) a été d'après une licence Sulzer - S.L.M. - Brown-Boveri (Suisse). Il s'agissait d'une locomotive de 2100 de type C0C0, omologuée en Roumanie comme série 060 DA (très similaire à l'une des locomotives Diesel de France des années 1955 je crois).  Elle a été construite en beaucoup d'exemplaire, vendues non-seulement en Roumanie, mais aussi en Bulgarie, en Pologne... en Chine! Eh oui, quand je pense qu'une entreprise privée de fret de Roumanie a racheté les locomotives 060 DA exportées jadis en Chine...

comparable a celle ci.. les CC 65500 envisagés des 1952

par contre la série de diesels de ligne qui est sortie ^presque conjointement, les CC65000 ,avait elles une motorisation MGO

Modifié par jackv
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