Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Salut!

il m'est arrivé hier un truc assez incompréhensible. :blush:

Ayant à classer 2 BB 17000 à l'autre bout du dépôt, j'ai décidé de les atteler pour m'éviter un deuxième voyage.

J'attelle donc la BB 17072 à la 17092. Pour éviter une mise en CV de la 17072, j'utilise le "Z-REV" pour tirer jusqu'au sas afin de changer de bout.

Là, je verrouille le pupitre de la 17092 et bascule "Z-REV". Je remets ensuite en service la 17072 pour finir la manœuvre.

Je desserre tout au grand débit, démarre et il m'arrive une grosse fuite CG au bout de quelques mètres.

Finalement, je fais une mise en CV complète de la 17092, pensant qu'il s'agissait du Z-REV qui ne tenait pas et je coupe la batterie pour éliminer toute prise en charge VA ou KVB.

J'effectue ensuite un essai VA + KVB sur la 17072 et tout se passe bien.

Je redémarre et à nouveau la fuite CG, deux fois de suite, toujours sans disjonction.

Par contre, il me suffit de vidanger la CG avec le BP-URG puis de réalimenter au grand débit pour pouvoir repartir.

Je suis ensuite reparti sans dépasser 5km/h et rien ne s'est passé, au bout de 200m, je monte à 10 km/h et toujours rien.

Je m'arrête, repars à 10 km/h et à nouveau fuite CG. J'ai eu le temps de descendre avant la vidange complète pour constater que la fuite avait lieu sur la 17092 (alors en CV) au niveau du bloc des distributeurs.

J'ai alors coupé les machines et terminé la manoeuvre avec les deux machines séparément, sans aucun souci...

Que s'est il passé???? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais relié la CP aussi ?

La fuite venait pas du Q(Echap) par hasard ?

Oui, la CP était raccordée. Qu'est ce que le Q(Exhap)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la CP était raccordée. Qu'est ce que le Q(Exhap)???

Le Q(ECHAP) est le relais pneumatique de purge de ta CG lors du prise en charge VA, KVB, RS.

Sur le matos ancien, lorsque l'électrovalve de la VA n'est plus commandée (donc lors d'une prise en charge), la pression CP vient piloter le Q(ECHAP) et ainsi mettre ta CG à l'atmosphère.

Cela me rappelle un cas similaire sur une automotrice Z2, en ouvrant le relais d'échappement, j'ai trouvé un écrou qui avait fini sa course dans le relais. Selon son gré, il venait bloqué le relais en position échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais la VE VA, mais pas le Q(Echap)

J'en parlerai aux dépanneurs mardi...

Merci pour vos réponses revoltages

Le Q(ECHAP) est le relais pneumatique de purge de ta CG lors du prise en charge VA, KVB, RS.

Sur le matos ancien, lorsque l'électrovalve de la VA n'est plus commandée (donc lors d'une prise en charge), la pression CP vient piloter le Q(ECHAP) et ainsi mettre ta CG à l'atmosphère.

Cela me rappelle un cas similaire sur une automotrice Z2, en ouvrant le relais d'échappement, j'ai trouvé un écrou qui avait fini sa course dans le relais. Selon son gré, il venait bloqué le relais en position échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la machine a été envoyée à la Chapelle pour réparations. Elle est partie en véhicule et j'ai du fermer le robinet de la VE-VA pour ne pas être embêté...

Le diagnostic de Nissart a l'air bon okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

vu ce matin la BB25606 arrivant en gare de Paris Nord banlieue avec une rame VB2N...

Avez vous des infos? Quel interêt de cette opération? Je croyais que ces machines étaient plutôt déstinées à la région de Lille en vu du remplacement des 16500...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 17000 sont fatiguées je pense. Depuis qu'elles avec deux RIO remplacent les Z6100 elles tombent toutes en rade : les réducteurs qui cassent, les anneaux dansants qui s'en vont, les compresseurs sont plus qu'usés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

vu ce matin la BB25606 arrivant en gare de Paris Nord banlieue avec une rame VB2N...

Avez vous des infos? Quel interêt de cette opération? Je croyais que ces machines étaient plutôt déstinées à la région de Lille en vu du remplacement des 16500...

Bonjour,

Là tu m'interesses, dis moi elle etait comment cette 25606, toujours la livrée IDF défraîchie ou bien "en voyage", car elle est restée pas mal de temps garée à Montrouge, nous laissons tres peu d'espoir pour son avenir à l'époque ; juste au jour où la direction du matériel a décidé de la faire envoyer à Quatre-Mares pour remise en route et ensuite mutation à Strasbourg pour le TER Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le PAC possède 3 machines: 25606, 25608, 25610.

Bonjour,

Eh non 4 machines : 25608, 25609, 25610 et 25611.

La 25606 a été remise en service pour les besoins du TER, mais reste à savoir lequel car initialement on nous avait parlé de Strasbourg d'où TER Alsace, mais là PNO et VB2n ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu viens de la GC via Stains (avec rebroussement à Sarcelles) ou depuis Pontoise/Persan, tu n'as pas d'accès direct à Joncherolles.... la seule solution consiste à venir "tourner" à Paris Nord.....

Seuls les trains venant du Nord (au delà d'Orry) peuvent emprunter la voie "2 Locales" et entrer directement à Joncherolles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu viens de la GC via Stains (avec rebroussement à Sarcelles) ou depuis Pontoise/Persan, tu n'as pas d'accès direct à Joncherolles.... la seule solution consiste à venir "tourner" à Paris Nord.....

Seuls les trains venant du Nord (au delà d'Orry) peuvent emprunter la voie "2 Locales" et entrer directement à Joncherolles.....

Rebroussement à Sarcelles? Je ne pense pas que cela se fasse, en tous cas jamais vu. En général, les 1/2 tours se font au poste 1 BT du Bourget, et les mouvements redescendent sur Paris Nord par La plaine Stade de France, PNO Poste 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebroussement à Sarcelles? Je ne pense pas que cela se fasse, en tous cas jamais vu. En général, les 1/2 tours se font au poste 1 BT du Bourget, et les mouvements redescendent sur Paris Nord par La plaine Stade de France, PNO Poste 8.

Un coup, j'ai piloté un TGV du Landy à Sarcelles..... puis rebroussement et départ sur la GC (rame HS LGV)...... Bon, c'était en 1997, depuis, ils ont sans doute pu revoir les tracés des acheminements sur la GC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup, j'ai piloté un TGV du Landy à Sarcelles..... puis rebroussement et départ sur la GC (rame HS LGV)...... Bon, c'était en 1997, depuis, ils ont sans doute pu revoir les tracés des acheminements sur la GC.

Ils passent par l'Evangile... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lors de la conception de l'électrification de Paris - Le Havre, un seul type de machines "universelles" était prévu: les 17000 devaient faire la banlieue en réversibilité, les trains de marchandises, et les rapides. Il me semble me rappeler, avec surprise, avoir vu pendant la fin de la vapeur, l'implantation d'un TIV à 150. On allait donc rouler à 160 avec les 17000, seul engin envisagé! Les fameux rapides des "oiseaux" classés C 160 étaient, donc, à ma connaissance, assurés par 17000 à cette vitesse.

Cette pratique n'aurait pas été très longue, (160 avec les "danseuses"!) car elles sont indiquées 150 puis 140 dans la litérature ferroviaire, et puis, on a du faire appel aux 16000 de La Chapelle pour les "oiseaux" entre autres.

Ma question aux "anciens" est la suivante: Est-ce que j'ai révé? Est-ce que les 17000 ont été autorisées un moment à 160? N'ont-elles été qu'envisagées à 160 lors des études?

Remerciements anticipés à qui lèvera le doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la conception de l'électrification de Paris - Le Havre, un seul type de machines "universelles" était prévu: les 17000 devaient faire la banlieue en réversibilité, les trains de marchandises, et les rapides. Il me semble me rappeler, avec surprise, avoir vu pendant la fin de la vapeur, l'implantation d'un TIV à 150. On allait donc rouler à 160 avec les 17000, seul engin envisagé! Les fameux rapides des "oiseaux" classés C 160 étaient, donc, à ma connaissance, assurés par 17000 à cette vitesse.

Cette pratique n'aurait pas été très longue, (160 avec les "danseuses"!) car elles sont indiquées 150 puis 140 dans la litérature ferroviaire, et puis, on a du faire appel aux 16000 de La Chapelle pour les "oiseaux" entre autres.

Ma question aux "anciens" est la suivante: Est-ce que j'ai révé? Est-ce que les 17000 ont été autorisées un moment à 160? N'ont-elles été qu'envisagées à 160 lors des études?

Remerciements anticipés à qui lèvera le doute....

le Matériel Moteur SNCF en 1970 de Redoutey les donne pour 90/140, taux auxquels étaient aussi admises les 8500 à leur livraison aux Aubrais qui était en cours quand je roulais (1965). Ceci correspond à mes notes de l'époque, question VL, et je cite ce que j'ai écrit à l'époque :

Parmi les décisions prises pour Paris-Le Havre :

un seul type de machine (105 BB 17000) pour traiter du marchandises aux rapides en passant par la banlieue ... on a vite appelé les 25200 de Montrouge au secours

.. et en effet, les trains oiseaux ont été très tôt tractés par des 25200 de Montrouge, probablement dès l'achèvement de l'électrification entre Paris et le Havre.

complément d'info : le Defrance de 1970 donne toutes les danseuses (y.c les 16500) pour 90/150, mais l'édition 76 les catalogue 90/140. évolution réelle ou sources divergentes ?

J'en saurai plus lundi prochian, à mon Assoc on a les revues de l'AFAC de l'époque ... si j'y pense ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emet des doutes, au delà du rapport de démultiplication 90/140, sur la capacité de valider à 160 un bogie à l'empatement aussi court. Le surnom de "danseuses" vient notement de ce souci lié aux importants mouvements de lacet induits, malgré les amortisseurs lateraux dont elles sont équipés.

Vue d'un coté géometrique, c'est comme essayer de faire glisser un cube dans une gorge, au lieu d'un paralépipède...Le rapport longueur/largeur de ce dernier participe à la stabilité du mouvement, alors qu'un cube ne cherchera constatement qu'a retrouver un equilibre incertain, et tapera systematiquement aux coins....

Mais cet empatement court posséde aussi des avantages, lesquels..?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.