Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi les contrôleurs ne contrôlent plus les billets?


Messages recommandés

Bonjour,

Je prends régulièrement le train sur l'axe Paris Bordeaux, et je suis surpris depuis le début de l'année de voir que les contrôleurs ne procèdent plus à une vérification des billets à bord du train. J'ai pris le train dernièrement entre Nice et Paris (train de nuit) et j'ai observé la même chose!

Egalement, dans le message de bienvenue que donne le contrôleurs juste après le départ, celui-ci n'invite plus les passagers n'ayant pas composté leur billet à se présenter dès le premier passage du contrôleur.

Pourquoi cette situation?

A long terme, cela risque d'encourager la fraude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je prends ton information avec des pincettes, non que je mette en doute tes propos, mais juste qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité...

En principe, sur un trajet Bordeaux-Paris, minimum 3h30, le contrôleur a tout le temps nécessaire pour te contrôler... Est-ce arrivé fréquement ?

Les règles de contrôle des titres de transport n'ont pas changé dernièrement

Yaya

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

Je prends régulièrement le train sur l'axe Paris Bordeaux, et je suis surpris depuis le début de l'année de voir que les contrôleurs ne procèdent plus à une vérification des billets à bord du train. J'ai pris le train dernièrement entre Nice et Paris (train de nuit) et j'ai observé la même chose!

Egalement, dans le message de bienvenue que donne le contrôleurs juste après le départ, celui-ci n'invite plus les passagers n'ayant pas composté leur billet à se présenter dès le premier passage du contrôleur.

Pourquoi cette situation?

A long terme, cela risque d'encourager la fraude!

Salut

je prends ton information avec des pincettes, non que je mette en doute tes propos, mais juste qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité...

En principe, sur un trajet Bordeaux-Paris, minimum 3h30, le contrôleur a tout le temps nécessaire pour te contrôler... Est-ce arrivé fréquement ?

Les règles de contrôle des titres de transport n'ont pas changé dernièrement

Yaya

C'est curieux, j'ai pris plusieurs fois le train entre Bordeaux et Paris et les ASCT ont contrôlé les billets à chaque fois... et même DEUX fois dans certains trains.

Ah, les légendes urbaines... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, j'ai pris plusieurs fois le train entre Bordeaux et Paris et les ASCT ont contrôlé les billets à chaque fois... et même DEUX fois dans certains trains.

Ah, les légendes urbaines... :Smiley_27:

Cela me rappelle une longue discussion sur le même sujet (mais s'agissant plus particulièrement de la ligne Nice - Vintimille) il y a quelques semaines...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas rare de faire un trajet de ce style sans être contrôlé mais c'est pie fréquent, pas suffisamment pour encourager la fraude à mon sens.

Moi, j'attends le contrôleur avec impatience pour savoir s'il fréquente le forum, c'est de plus en plus grave.

Si ça continue, je vais prendre le train rien que pour ça.

Un docteur, vite un docteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle une longue discussion sur le même sujet (mais s'agissant plus particulièrement de la ligne Nice - Vintimille) il y a quelques semaines...

J'y ai pensé aussi, voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend peut être du fait que le controleur soit seul ou non à bord de la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait un aller-retour Paris-Dijon aujourd'hui et avoir été contrôlée à l'aller et au retour... je rejoins mes camarades : pas de généralisation !

(PS : si c'était un test ou une info "bon plan" c'est raté :) )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend peut être du fait que le controleur soit seul ou non à bord de la rame.

Sais-tu s'il y a un effectif minimum imposé pour les opérations de contrôle à bord suivant la ligne ou le type de matériel ?

Je pose cette question car j'ai déjà été contrôlé par des ASCT qui semblaient êtres seuls à bord de leurs trains, mais ce genre d'opération serait inefficace dans du matériel 2N (sauf pour les usagers "de bonne foie" ayant oublié de composter ou de prendre leur carte de réduction, mais pas pour les pros de la fraude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les TGV, au moins un controleur par rame est me semble t'il le minimun, pour les Duplex, il sont souvent 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour un TGV, il faut un agent apte sécu par rame au minimum (quelque soit le matériel). Pour faire du contrôle, c'est 2 sur rames Duplex, 1 dans les autres cas (tout simplement parce qu'en Duplex, ce serait trop facile de gruger si l'asct était seul).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tant que j'y suis, certains ASCT pourraient considérer que les usagers ont des oreilles et éviter de balancer des trucs du genre "c'est chiant de faire cette ligne" (ben merci ça fait plaisir un tel enthousiasme) ou "à ****** c'est des chasseurs de prime" par exemple.

Bon allez, je dis ça en toute amitié et juste à titre d'anecdote :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends régulièrement le train sur l'axe Paris Bordeaux, et je suis surpris depuis le début de l'année de voir que les contrôleurs ne procèdent plus à une vérification des billets à bord du train. J'ai pris le train dernièrement entre Nice et Paris (train de nuit) et j'ai observé la même chose!

Egalement, dans le message de bienvenue que donne le contrôleurs juste après le départ, celui-ci n'invite plus les passagers n'ayant pas composté leur billet à se présenter dès le premier passage du contrôleur.

Pourquoi cette situation?

A long terme, cela risque d'encourager la fraude!

Un sujet que j'avais mis en ligne en janvier 2012 :

Il y a quelques mois le maire d'une ville de normandie s'était justement plaint auprès de G. Pépy du peu de contrôle à bord des trains, la raison étant sans doute une longue période de malaise sur les lignes normandes au départ de Paris st Lazare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Controleur. un dur metier, qui a changé au fil du temps tout comme les mentalités.je precise que je ne mets pas tout le monde dans le meme sac mais il n empeche qu en tant qu AC ,de nombreuses fois tu ne vois pas le controleur pointer le bout de son nez au moment du depart (?)

par contre tu le vois tres bien avachi en cabine arriere lorsque tu regardes passer le train au defilé.Sur du materiel moderne ou l autorisation de depart est donnée au mecano.passe encore mais sur un train type corail quand tu est obligé de chercher le controleur pour faire fermer les portes ca agace!!!

Cela pour dire que dans le lot, y a un paquet de branleur qui n ont rien a foutre deja de la securité alors le controle...

mais il y a heureusement des gars serieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Pour avoir fait un aller-retour Paris-Dijon aujourd'hui et avoir été contrôlée à l'aller et au retour... je rejoins mes camarades : pas de généralisation !

(PS : si c'était un test ou une info "bon plan" c'est raté :) )

bonjour

le manque de contrôle dans les transiliens fait que les gens se sentent agressés s'ils sont contrôlés,il faut dire aussi que les conditions de voyage font que le contrôle est impossible de 6h à 10h et de 16h à 19h.

J'ai du être contrôlé dans le train 1fois en 10ans sur B et D..

Pour la grande ligne je fais une vingtaine d'AR paris Chambéry ou Annecy chaque année depuis 5ans ,j'ai constaté une moyenne des contrôles d'environ 50% et c'est souvent les mêmes qui passent.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

le manque de contrôle dans les transiliens fait que les gens se sentent agressés s'ils sont contrôlés,il faut dire aussi que les conditions de voyage font que le contrôle est impossible de 6h à 10h et de 16h à 19h.

Et pas après 21h pour des raisons de sécurité je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Et pas après 21h pour des raisons de sécurité je crois.

en banlieue ce sont des brigades les risques sont moindres et lorsque cela se passait, avant , il y avait le suge ou la paf..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y a du contrôle, certains voyageurs s'offusquent qu'on ose leur demander s'ils sont en règle.

Lorsqu'il n'y a pas de contrôle, certains voyageurs s'offusquent qu'on ne leur demande pas s'ils sont en règle.

Et bien souvent, ce sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je prends ton information avec des pincettes, non que je mette en doute tes propos, mais juste qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité...

En principe, sur un trajet Bordeaux-Paris, minimum 3h30, le contrôleur a tout le temps nécessaire pour te contrôler... Est-ce arrivé fréquement ?

Les règles de contrôle des titres de transport n'ont pas changé dernièrement

Yaya

Oui 3 fois depuis le début de cette année (WE de Noel et du Jour de l'an) puis 2 WE en mars et là le WE dernier entre Nice et Paris (Lunéa)

Ce qui m'étonne également c'est que les ASCT ne rappellent plus aux voyageurs de se présenter spontanément s'ils n'ont pas achété ou composté leur billet.

D'où ma question...

Je ne sais pas, il y a peut être des changements en prévision de l'arrivée de concurrents ou alors c'est une nouvelle politique commerciale.

Les ASCT font bien leurs "rondes" à chaque fois.

Pour avoir fait un aller-retour Paris-Dijon aujourd'hui et avoir été contrôlée à l'aller et au retour... je rejoins mes camarades : pas de généralisation !

(PS : si c'était un test ou une info "bon plan" c'est raté :) )

Non, ce n'est pas un test ni une info bon plan

Mes billets sont toujours en regle à chaque fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y a du contrôle, certains voyageurs s'offusquent qu'on ose leur demander s'ils sont en règle.

Lorsqu'il n'y a pas de contrôle, certains voyageurs s'offusquent qu'on ne leur demande pas s'ils sont en règle.

Et bien souvent, ce sont les mêmes.

Je ne m'offusque de rien, je constate c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'offusque de rien, je constate c'est tout :)

Effectivement tu constates et d'autres le constatent également en fonction des lignes des régions des trains bref....

Moi j'ai toujours pour habitude de dire :

Que chaque exploitant de transport gère sa boutique comme il l'entend en terme commercial....mais également en terme d’organisation du travail de ses salariés/agents ....

Il est nullement écrit dans le contrat de transport que le titre doit être contrôlé, il est simplement dit que le voyageur doit s'en munir d'un valable et dûment validé (compostage pour le cas de la sncf par exemple, si support matérialisé.

Point barre !

Pour le reste c 'est l'affaire de l'exploitant...pas celui de l'usager/client....

Ne rajoutons pas de règles inutilement là où il n'y en pas besoin....et libre à l'exploitant de mesurer l'intérêt d'un contrôle systématique ou aléatoire....en fonction du budget qu'il est prêt à y consacrer.... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'offusque de rien, je constate c'est tout :)

C'est bien ce que j'avais compris.

Je pensais aux membres d'une certaine association d'usagers de la grande couronne parisienne (réseau Sud-Est) que j'ai eu l'occasion de cotoyer dans le passé.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.