Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Espace calme" dans les TGV


Messages recommandés

Lu dans le mensuel "Le Cheminot Retraité" numéro 648 :

"On en avait pas entendu parler. Dans certains cas de réservation TGV en première classe, l'automate de réservation proposera une place dans un "Espace dédié au silence et à la tranquilité", intitulé "Espace calme" sur le billet.

Si l'offre est acceptée, la réservation est majorée d'un euro" ... dans le cas des cheminots.

Quelqu'un a-t'il des infos sur cette nouvelle offre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans le mensuel "Le Cheminot Retraité" numéro 648 :

"On en avait pas entendu parler. Dans certains cas de réservation TGV en première classe, l'automate de réservation proposera une place dans un "Espace dédié au silence et à la tranquilité", intitulé "Espace calme" sur le billet.

Si l'offre est acceptée, la réservation est majorée d'un euro" ... dans le cas des cheminots.

Quelqu'un a-t'il des infos sur cette nouvelle offre ?

VSC m'a déjà proposé cette offre ... Aujourd'hui les voyageurs normaux doivent payer pour ne pas être dérangé pas les clients bruyants, qui eux ne payent pas de supplément.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces clients bruyants vont eux aussi trouver que d'autres font encore plus de bruit (ou pour telephoner tranquillement ...), et donc vont aller dans ces espaces calmes nonmais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a pas qu'en première qu'il existe des espaces calmes , en seconde aussi .

Pour en avoir déjà profiter ça vaux vraiment l'€ . On se trouve sur les remorques d'extrémités ( on n'a pas le va et viens du bar , surtout quand on est côté 2eme voiture juste derrière ou devant le bar ).

Trainsimad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir à tous,

Personnellement le fait d'être dans la voiture 8/18 en bas ou la voiture 10/20 sans payer d'euro supplémentaire me convient ... Et c'est le cas à chaque trajet en prenant mon train à J-90.

En tout cas le fait même de créer ces espaces cautionne le fait que les autres places puissent être un foutoir, d'une certaine manière. Est-ce qu'il va être demandé aux ASCT de rappeler aux voyageurs qu'il ne faut pas téléphoner en voiture lors de son passage dans cet espace, et pas dans les autres ?

_Nox_

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le renseignement sur "espace calme", ici :

http://www.voyages-sncf.com/tgv/services_tgv/en_gare_a_bord/

" Espace Calme

Le TGV Rhin-Rhône vous offre la possibilité de réserver votre place dans un nouvel espace spécialement conçu pour vous garantir un voyage en toute quiétude.

Situé à chaque extrémité du train, en seconde comme en première classe, l'Espace Calme fait de votre voyage un moment de bien être et de détente :

  • Conversations discrètes
  • Maintien des téléphones portables en mode silencieux
  • Utilisation d'appareils électroniques avec casque antibruit
  • Maniement discret des claviers

L'offre est disponible pour les trajets à bord du TGV Rhin Rhône, pour des trajets entre Strasbourg et Dijon, Lyon, Nîmes ou encore Marseille ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non d'une pipe, le calme devrait être de rigueur partout dans un tyrain, il est quand même honteux de payer pour être tranquille, c'est une histoire de bon sens et réfléte bien la mentalité actuelle, "je n'ai rien à foutre des autres, je fais ce que je veux". C'est un manque de politesse envers autrui, tout simplement.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non d'une pipe, le calme devrait être de rigueur partout dans un tyrain, il est quand même honteux de payer pour être tranquille, c'est une histoire de bon sens et réfléte bien la mentalité actuelle, "je n'ai rien à foutre des autres, je fais ce que je veux". C'est un manque de politesse envers autrui, tout simplement.

Je dirais même plus, "j'ai payé ma place, donc je fais ce que je veux".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai pas de politesse mais plutot de civisme ... nuance mais bon ...

Je suis regulierement dans la voiture dite 'reservé aux Pro", ben c'est sensé etre calme, permettre le travail, ...

Ya toujours le gros c** chef de service/entreprise, qui parle fort au téléphone. Et plus le costard en jette plus le volume de la voix est proportionnel.

Reste le petit plaisir du grouillot, de lui demander de parler moins forts, et que des espaces telephonique sont disponible entre les voiture ... la reponse la plus courante "oui mais je capte pas", "a proximité d'appereil HT (catenaire, coffre, ...) et à 300km/h c'est un peu normal ... Voila comment passer pour un con, certes mais bien habillé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reponse la plus courante "oui mais je capte pas", "a proximité d'appereil HT (catenaire, coffre, ...) et à 300km/h c'est un peu normal ...

C'est de la mauvaise fois. J'ai eu l'occasion de le faire sur LGV Nord et Est. La seule gêne est le bruit ambiant au niveau de l'intercirculation. C'est un peu plus calme dans les toilettes :Smiley_04: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VSC m'a déjà proposé cette offre ... Aujourd'hui les voyageurs normaux doivent payer pour ne pas être dérangé pas les clients bruyants, qui eux ne payent pas de supplément.

Mais ces clients bruyants vont eux aussi trouver que d'autres font encore plus de bruit (ou pour telephoner tranquillement ...), et donc vont aller dans ces espaces calmes nonmais

En tout cas le fait même de créer ces espaces cautionne le fait que les autres places puissent être un foutoir, d'une certaine manière. Est-ce qu'il va être demandé aux ASCT de rappeler aux voyageurs qu'il ne faut pas téléphoner en voiture lors de son passage dans cet espace, et pas dans les autres ?

Mais non d'une pipe, le calme devrait être de rigueur partout dans un tyrain, il est quand même honteux de payer pour être tranquille, c'est une histoire de bon sens et réfléte bien la mentalité actuelle, "je n'ai rien à foutre des autres, je fais ce que je veux". C'est un manque de politesse envers autrui, tout simplement.

Tout est dit.

Si on faisait plutôt l'inverse :

" Espace Bruyant

Pour un euro de plus, le TGV Rhin-Rhône vous offre la possibilité de réserver votre place dans un nouvel espace spécialement conçu pour vous garantir un voyage animé.

Situé à chaque extrémité du train, en seconde comme en première classe, l'Espace Bruyant fait de votre voyage un moment de défoulement et d'énervement :

  • Conversations à tue-tête
  • Nombreux appels téléphoniques
  • Utilisation d'appareils électroniques bruyants
  • Maniement incessant des claviers

L'offre est disponible pour les trajets à bord du TGV Rhin Rhône, pour des trajets entre Strasbourg et Dijon, Lyon, Nîmes ou encore Marseille ".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la mauvaise fois. J'ai eu l'occasion de le faire sur LGV Nord et Est. La seule gêne est le bruit ambiant au niveau de l'intercirculation. C'est un peu plus calme dans les toilettes :Smiley_04: .

Pas tant que ça ...

A l'arret a proximité de l'intercaisse, avec un portable a l'anciennes (un bon vieux belier incassable Nokia, pas mon smartphone derniere genration bcp plus sensible au perturb') la difference entre un train sous HT donc catenaire en service sous 25K, et un trains sans rien (non c'est pas moi qui ai fait tomber le jus de la catenaire ...), c'est du 1 pour 2 ! 4 barres sans et 2 barres avec les peturbations.

Alors j'ai beau ne pas avoir beaucoup de connaissance en CEM, je te le garantis, tu perds enormement dans un train. Car c'est une cage de faraday (le chassis du train, ...) sur lequel on fait circuler des cables HT sous 1500 avec des transistors de puissance à proximité, et une joli catenaire au dessus du train (a quoi 5 m du telephone ...) et le tout se deplacant à 300 Km/h.

Donc quand il ya degradation du signal, il ya degradation de la qualité de la conversation, et comme toute personne moins sa marche plus sa gueule dans le microphone !

La technologie c'est tres bien mais ya toujours des limites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

Espace Bruyant

Pour un euro de plus, le TGV Rhin-Rhône vous offre la possibilité de réserver votre place dans un nouvel espace spécialement conçu pour vous garantir un voyage animé.

Situé à chaque extrémité du train, en seconde comme en première classe, l'Espace Bruyant fait de votre voyage un moment de défoulement et d'énervement :

  • Conversations à tue-tête
  • Nombreux appels téléphoniques
  • Utilisation d'appareils électroniques bruyants
  • Maniement incessant des claviers

L'offre est disponible pour les trajets à bord du TGV Rhin Rhône, pour des trajets entre Strasbourg et Dijon, Lyon, Nîmes ou encore Marseille

cette offre existe deja sur idtgv avec idzen et idzap je crois ( idzap etant l'equivalent de l'espace bruyant ) , il y avait aussi IDnight a l'epoque avec uen voiture boite de nuit, mais sur idtgv le prix etait le meme entre idzen et idzap je crois

ton offre serait interessante mais il faudrait reformuler les points que tu cites

pour les personnes souhaitant le calme absolu il est aussi possible de voyager en espace calme 1ere la tu ne dois pas entendre un bruit !! ( deja que les voyageurs de 1ere sont calmes , alors en espace calme en plus ! )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette offre existe deja sur idtgv avec idzen et idzap je crois ( idzap etant l'equivalent de l'espace bruyant )

tiens , quelqu'un peut-il me dire si IDZen est systématiquement en bas dans les Duplex ? Il n'y a pas moyen de choisir le niveau, seulement Zen ou Zap (très explicite ...) Au début, avant ces IDtgv, la salle du bas était citée comme espace calme puisqu'il n'y a pas de circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages :Désolant, s'il existe des espaces calmes, cela voudrait dire que le bordel est autorisé ailleurs dans le train, mais où va s'arrêter la connerie ? A l'espace connerie, je ne crois pas.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens , quelqu'un peut-il me dire si IDZen est systématiquement en bas dans les Duplex ? Il n'y a pas moyen de choisir le niveau, seulement Zen ou Zap (très explicite ...) Au début, avant ces IDtgv, la salle du bas était citée comme espace calme puisqu'il n'y a pas de circulation

Pur avoir pris le l'iDTGV plusieurs fois, l'iDZen se trouve en bas. Par contre ça n’empêche pas des gens mal éduqués de foutre quand même le bordel des fois ... Mention spéciale aux gens calmes avec un casque sur les oreilles ... dont le niveau est tellement élevé que tout la voiture en profite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Mais non d'une pipe, le calme devrait être de rigueur partout dans un train, il est quand même honteux de payer pour être tranquille, c'est une histoire de bon sens et réfléte bien la mentalité actuelle, "je n'ai rien à foutre des autres, je fais ce que je veux". C'est un manque de politesse envers autrui, tout simplement.

On est loin de cet état d'esprit, en première comme en seconde. Faire Lyon/Paris en première classe sans entendre une seule sonnerie de portable, c'est mission impossible.

Dans les TER c'est la même, l'autre fois c'était 4 bécasses qui avaient pris place sur un carré de première classe dans une Z 24500 Valence/Mâcon. Tu les entendais depuis l'autre bout de la caisse! Aucune tenue, (bien sur elles avaient des billets de seconde classe)

Le manque de respect est partout et il vient de toutes les tranches d'âge et de tous les horizons sociaux. Une fois dans un Nice/Lyon une personne assez âgée est montée à Cannes dans la voiture 3 (donc première classe) Le TGV était encore à quai que sa fille, qui l'avait accompagnée jusqu'à la porte, l'a appelé. Déjà la sonnerie était loin d'être discrète en plus elle met le haut parleur et elle crie dans l'appareil. Elle raccroche, une minute plus tard, son téléphone re sonne, elle répond, toujours le haut parleur... Elle raccroche et aussitôt après, rebelote! Il a fallu lui expliquer qu'elle n'était pas seule dans la voiture et que le portable doit être mis en vibreur ou silencieux...

Les espaces calmes existent depuis le changement de SA de décembre 2011. On les trouve dans les TGV Rhin Rhône en voitures 1/11 et 8/18.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on voyage avec des enfants par exemple, on n'est pas sûr qu'ils vont rester calmes. Avec toute la bonne volonté du monde, les tout petits sont très durs à bâillonner et je n'ai pas pu empêcher mes fils jusqu'à bien 2 ans de pleurer et de devoir faire 25 aller-retour dans le train pour les calmer. On peut aussi avoir envie de voyager avec des amis ou en famille et sans brailler comme des ânes, on génère forcément un certain volume sonore.

Je comprends alors cet espace calme et l'envie qu'on peut avoir de voyager en silence, qu'on voyage en 2nde ou en 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on voyage avec des enfants par exemple, on n'est pas sûr qu'ils vont rester calmes. Avec toute la bonne volonté du monde, les tout petits sont très durs à bâillonner et je n'ai pas pu empêcher mes fils jusqu'à bien 2 ans de pleurer et de devoir faire 25 aller-retour dans le train pour les calmer. On peut aussi avoir envie de voyager avec des amis ou en famille et sans brailler comme des ânes, on génère forcément un certain volume sonore.

Je comprends alors cet espace calme et l'envie qu'on peut avoir de voyager en silence, qu'on voyage en 2nde ou en 1ère.

Les exemples que tu cites sont , je dirais, naturels contrairement aux comportement nettement moins supportable comme les conversations au tél ou de la musique qui sort par les casques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Dès qu'on voyage avec des enfants par exemple, on n'est pas sûr qu'ils vont rester calmes. Avec toute la bonne volonté du monde, les tout petits sont très durs à bâillonner et je n'ai pas pu empêcher mes fils jusqu'à bien 2 ans de pleurer et de devoir faire 25 aller-retour dans le train pour les calmer. On peut aussi avoir envie de voyager avec des amis ou en famille et sans brailler comme des ânes, on génère forcément un certain volume sonore.

Je comprends alors cet espace calme et l'envie qu'on peut avoir de voyager en silence, qu'on voyage en 2nde ou en 1ère.

Dès qu'on voyage avec des enfants par exemple, on n'est pas sûr qu'ils vont rester calmes. Avec toute la bonne volonté du monde, les tout petits sont très durs à bâillonner et je n'ai pas pu empêcher mes fils jusqu'à bien 2 ans de pleurer et de devoir faire 25 aller-retour dans le train pour les calmer. On peut aussi avoir envie de voyager avec des amis ou en famille et sans brailler comme des ânes, on génère forcément un certain volume sonore.

Je comprends alors cet espace calme et l'envie qu'on peut avoir de voyager en silence, qu'on voyage en 2nde ou en 1ère.

Si c'était que ça! Même si des enfants qui sèment la zizanie dans la voiture c'est pas marrant du tout. Ajoutons à ça:

-Les sonneries de portables, ça va de la voir d'Anaikin Skywalker à Oui oui, n'oublions pas les superbes sonneries du style "décroches c*****d, allez décroches..." et les très mélodieuses chansons avec des cui-cuis les oiseaux chantent. J'ai même eu une sonnerie grenouille une fois.

-Les émanations sonores des casques audios de mp3 ou DVD

-Et, parfois, y'en a qui ne prennent même pas la peine de mettre un casque et qui font profiter tout le monde de leurs médias audio, visuels ou audio visuels!

Les conversations bruyantes peuvent être évitées ou limitées, faut savoir se tenir :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

revoltages:Désolant, s'il existe des espaces calmes, cela voudrait dire que le bordel est autorisé ailleurs dans le train, mais où va s'arrêter la connerie ? A l'espace connerie, je ne crois pas.

non le bordel n'est autorsise nul part dans le train , ni dans n'importe quel espace public non plus

mais dans l'espace calme une attention precise est portee au calme par rapport aux autres voitures

si tu parles fort au telephone dans une voiture calme je pense que les autres voyageurs vont te demander de sortir

alors que si tu parles fort au telephone dans une voiture classique les gens ne diront rien

il y a aussi des persones qui font du bruit mais sans faire expres comme les bebes , ou les familles avec des enfants en bas age

bonne journee

franck derrien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors que si tu parles fort au telephone dans une voiture classique les gens ne diront rien

Si si (je dois être un "usager exigeant"). D'ailleurs sur un trajet récent, j'ai demandé à la personne sur la même rangée d'aller passer ses nombreux coups de fil ailleurs, et en guise de représailles elle s'est mise à siffloter et chantonner le reste du trajet (voyant bien que j'étais en travailler). No comment ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si (je dois être un "usager exigeant"). D'ailleurs sur un trajet récent, j'ai demandé à la personne sur la même rangée d'aller passer ses nombreux coups de fil ailleurs, et en guise de représailles elle s'est mise à siffloter et chantonner le reste du trajet (voyant bien que j'étais en travailler). No comment ...

dans ce cas je pense que tu peux avertir le controleur , si elle siffle expres pour t'embeter je pense que cela est passible d'une amende , tu peux en parler a l'asct du train

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.