Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voie ferrée Centre-Europe Atlantique VFCEA


Messages recommandés

Invité TRAM21
Citation

Point sur la VFCEA issu du comité de ligne de l'étoile de Nevers (18 juin 2012).

La VFCEA est un projet de liaison ferroviaire transversale performante Ouest-Est, avec des débouchés européens. A ce jour, il n’existe pas de liaison Ouest-Est performante en France entre la ceinture sud de Paris et la ligne Bordeaux – Toulouse – Montpellier – Marseille, soit un hiatus d’environ 700 km!

Suite aux électrifications cofinancées par la Région Centre, dont depuis le 11 décembre 2011 la ligne de Bourges à Nevers, il subsiste uniquement un hiatus d’environ 160 kilomètres entre l’axe Paris / Nevers / Clermont et l’axe Paris / Dijon / Lyon pour créer cette transversale performante. L’axe Nevers / Le Creusot / Chagny est le plus court

pour combler ce hiatus.

L’étude d’opportunité présentée fin novembre 2011 indique les 6 fonctionnalités du projet VFCEA

1 – itinéraire pour le trafic fret entre la façade atlantique ou le Nord de l’Espagne et le Sud-Est de la France ou l’Allemagne et l’Europe Centrale

2 – transversale TER interrégionale électrifiée Dijon – Le Creusot – Nevers – Bourges – Vierzon – Tours.

3 – connexion de la transversale TER interrégionale Dijon – Le Creusot – Nevers – Bourges – Vierzon – Tours, avec de bonnes correspondances au Creusot avec les TGV de Lyon (gain de temps d’une demi heure pour des parcours Lyon / Nevers, Lyon / Bourges et Lyon / Vierzon).

4 – mise en correspondance des TER Chalon / Le Creusot avec les TGV pour Paris, pour un gain de temps d’1/4 à ½ heure par rapport au temps actuel via Dijon pour les relations Paris / Chalon.

5 – possibilité de faire circuler des TGV caboteurs Lyon – Le Creusot – Nevers – Bourges – Vierzon – Tours, au lieu des trains classiques actuels Lyon / Tours via Moulins - Nevers – Bourges (gain de temps d’une heure, 3 allers et retours existants)

6 – possibilité de faire transiter les TGV Rhin-Rhône Strasbourg / Lyon et au-delà par Chagny – Montchanin et la ligne à grande vitesse au sud de Montchanin, au lieu de la ligne classique via Chalon et Mâcon (capacité dégagée sur la ligne classique entre Chagny, Chalon, Mâcon et Lyon, et gain de temps de quelques minutes).

L’ETUDE PRELIMINAIRE VOTEE PAR LA RÉGION LE 25 JUIN 2012 Consistance de l’étude préliminaire du projet VFCEA

L’axe Nevers – Chagny (Dijon) a fait l’objet d’une amélioration de la qualité des voies financée par RFF et réalisée au début des années 2000. L’amélioration de la signalisation est en cours dans le cadre de l’actuel CPER (volet A2A), et sera mise en service en décembre 2012.

Suite à ces deux premières étapes de modernisation, le projet VFCEA Nevers – Chagny consiste principalement en 3 aspects :

1. Électrification de la ligne Nevers – Le Creusot – Chagny (et deux autres mesures d’accompagnement, premièrement l’adaptation de quelques ouvrages d’art pour porter le tonnage par essieux des trains de fret de 20 à 22,5 tonnes par essieu, norme classique actuelle pour les trains de fret, et deuxièmement l’adaptation de la ligne au GSM-R, technique moderne de radio à bord des trains pour les axes importants).

2. Détournement sur 4 ou 6 kilomètres (deux variantes à étudier) de la ligne Nevers – Chagny afin de créer une gare TER en correspondance étroite avec la gare TGV du Creusot-Montceau (les deux lignes s’ignorent actuellement bien que passant à 2 kilomètres l’une de l’autre).

3. Raccordement au Creusot entre la ligne à grande vitesse 1 Paris / Le Creusot / Lyon et la ligne Nevers – Dijon pour pouvoir faire circuler des TGV Strasbourg / Lyon par cet itinéraire (projet dit 6 du projet TGV Rhin-Rhône branche Sud), ainsi que des TGV de cabotage Lyon / Le Creusot / Nevers / Bourges / Vierzon / Tours.

ça bouge !

point 1 : il y a une tripotée de ponts à mettre au gabarit électrique ! , et je ne parle pas du tunnel du Creusot... par ailleurs, la ligne est déjà apte charge D (22.5 T), mais les vitesses limites MA 100 sont médiocres (beaucoup de VL 70 et 80), les voies sont belles de loin, mais loin d'être belles !

point 2 : il existe déjà un raccordement entre les gares de Montchanin PLM et Montchanin LGV, mais uniquement utilisé par les trains de travaux LGV

il y a un point noir qu'il faudra traiter : le pont sur l'Arroux, à Etang, qui impose une limite à 10 Km/h pour pas mal d'engins...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Consultation d’intérêt public du projet

Ça déterre le projet et le topic....!

Bonne lecture

https://vfcea.debatpublic.fr/documents-du-maitre-douvrage#dmo

On voit bien que le premier intérêt de la VFCEA,c'est pour le TGV Sud Est...cherchez l'erreur.

Modifié par km315
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , km315 a déclaré:

Consultation d’intérêt public du projet

Ça déterre le projet et le topic....!

Bonne lecture

https://vfcea.debatpublic.fr/documents-du-maitre-douvrage#dmo

On voit bien que le premier intérêt de la VFCEA,c'est pour le TGV Sud Est...cherchez l'erreur.

Bon documents 

Non justement quand on lit jusqu'au bout on constate que seul la variante b incluant le fret et TER mais sans liaison TGV a une rentabilité socio-économique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , TRAXX186 a déclaré:

Bon documents 

Non justement quand on lit jusqu'au bout on constate que seul la variante b incluant le fret et TER mais sans liaison TGV a une rentabilité socio-économique. 

Oui ...

Enfin, la rentabilité socio-économique est un critère très flou et très variable !

  • Est rentable, socio-économiquement, le minibus "promène mamies" style traverse de Charonne à Paris avec 2 mamies à bord
  • N'est  pas rentable, socio-économiquement, l'autorail EAS entre  Etang sur Arroux et Autun où on voyage tout le temps debout à cause de l'affluence...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Mak a déclaré:

Oui ...

Enfin, la rentabilité socio-économique est un critère très flou et très variable !

  • Est rentable, socio-économiquement, le minibus "promène mamies" style traverse de Charonne à Paris avec 2 mamies à bord
  • N'est  pas rentable, socio-économiquement, l'autorail EAS entre  Etang sur Arroux et Autun où on voyage tout le temps debout à cause de l'affluence...

Mouai tout dépend de quoi on parle et de ce que l'on veut (politiquement j'entends et souvnet du pourquoi et par qui on  a été élu)...

Pourquoi est on débout entre Etang et Autun ? chose récente car autrefois j'ai aucn souvneir d'avoir voyagé debout.....sur cette ligne qui passait devant chez ma grand mére.

je parle de la période 60/80 époque ou Autn était encore une étoile ferroviaire...de campagne certe, mais bien une étoile ferroviaire ....!

Quant au mini bus avec des mamies ......influentes et bien garnies niveau portefeuille ça peut également rapporter pas focément directement mais indirectement grace aux contributions générées (taxes impôts fonciers panier moyens dans les commerces etc.....)

là encore les réponses sont à géométries variables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, capelanbrest a déclaré:

 

Pourquoi est on débout entre Etang et Autun ? ....

Expérience vécue récemment 2 personnes entre Avallon et Autun, à Autun l'autorail est envahi de personnes qui prennent d'autres trains vers Nevers ou Dijon à Arroux

Pourquoi est on débout entre Etang et Autun ?

Parce qu'il y a pas mal de monde de cette petite ville à aller vers de plus grandes villes comme Nevers ou Dijon, Arroux n'étant pas vraiment la destination terminus, en revanche pas de candidats pour La roche en Brenil, Avallon ou Auxerre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : la mise au gabarit électrique comprendrait également le dégagement du gabarit GB1 (conteneurs maritimes et Autoroutes ferroviaires). Pour le tunnel du Creusot qui constitue le point dur, ça consisterait en un abaissement de la plateforme de 50 cm. L'hypothèse d'un passage à voie unique fait partie des hypothèses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vieux serpent de mer refait surface. J'ai envie de dire LoL.
Il faut se rappeler que tout, mais vraiment tout, avait été fait à l'origine pour qu'il n'y ait jamais de connexion possible entre la LGV et Chagny-Montchanin.
Même le tracé du raccordement et les aiguilles du faisceau travaux ont été pensés pour dissuader d'en faire un usage commercial.

Quant à l'électrification de Chagny-Nevers, c'est pareil, ce fut longtemps espéré, et toujours repoussé. Il est même étonnant que cette ligne soit encore en service tant les mauvaises volontés politiques l'ont étouffée, malgré son rôle de désenclavement et de liaison trans-régionale.

Dans les années 90, j'ai le souvenir de trains bien remplis, voire carrément surchargés les vendredi et dimanche. Les jumelages ETG pleins à craquer, les triplettes X4500 insuffisantes, et pourtant aucune amélioration à attendre côté SNCF. Le tout-TGV a bien pourri la situation.

Alors tant mieux si le Fret peut amener des budgets de rénovation comme pour Gisors-Serqueux, mais j'ai bien peur que le service offert ne soit pas à la hauteur des attentes et des investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , Mak a déclaré:

Expérience vécue récemment 2 personnes entre Avallon et Autun, à Autun l'autorail est envahi de personnes qui prennent d'autres trains vers Nevers ou Dijon à Arroux

Pourquoi est on débout entre Etang et Autun ?

Parce qu'il y a pas mal de monde de cette petite ville à aller vers de plus grandes villes comme Nevers ou Dijon, Arroux n'étant pas vraiment la destination terminus, en revanche pas de candidats pour La roche en Brenil, Avallon ou Auxerre !

Comme d'hab n'importe quoi... je sais pas ce que veut dire recemment pour toi, mais il n'y a plus de train entre avallon et autun depuis décembre 2011...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Mak est reste pas mal de temps en arriere niveau chemin de fer.

et moi de mon temps c'était vraiment pas folichon l'étoile autunoise.....dés lors que els gens ont accédé à l'automobile et que l'autoroute A6 a été contruite.....!

3h15 pour faire pairs autun en bagnole contre 5h et quelues par le train dans les années 75/80......alors la lithanie des "michelines" de l'époque et des gares (et autres haltes)...je m'en souviens comme ci c 'était hier.....

les week end...et els jorus de marchés y avfait un peu de monde, mais le restant de l'année...c'était le spectacle des corbeaux "morvandiaux"...surtout l'hiver.

 

(et que l'on ne nous dise pas que Paris Autun Etang c 'était mieux en 1950 ou en 1939.....ma grand mére grande adepte du train depuis les années 20, nous a toujours dit que

c 'était une expédition....)..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , yienyien89 a déclaré:

Comme d'hab n'importe quoi... je sais pas ce que veut dire recemment pour toi, mais il n'y a plus de train entre avallon et autun depuis décembre 2011...

Expérience vécue récemment (il y a 5 ans) 2 personnes entre Avallon et Autun, à Autun l'autorail est envahi de personnes qui prennent d'autres trains vers Nevers ou Dijon à Arroux

Il me semble être honnête l'autorail était pratiquement vide entre Avallon et Autun, si j'étais malhonnête j'aurais écrit qu'il était plein où qu'il y avait au moins une  vingtaine de personnes, ce n'était hélas pas le cas §

En revanche pour  les derniers 10 km entre Autun et Arroux il y avait beaucoup de monde.

En même temps ça prouve que le mini autorail style A2E n'est pas une bonne réponse : adapté  pour Avallon / Autun il aurait été insuffisant pour Autun Arroux , alors que le 73500 a encaissé l'afflux de voyageurs !

Il y a 12 heures , cc27001 a déclaré:

 

Alors tant mieux si le Fret peut amener des budgets de rénovation comme pour Gisors-Serqueux, mais j'ai bien peur que le service offert ne soit pas à la hauteur des attentes et des investissements.

Le fret reviendra, si on revient sur les mesures désastreuses prises sous la présidence Hollande pour tuer le fret ferroviaire.

(Quoique à la place d'ECR, chat échaudé (*) craignant l'eau froide, je réfléchirai à deux fois avant de revenir en France !)

 

(*) Ou Lion, Licorne et Dragons échaudés craignant l'eau froide:Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te dis honnête et tu parles de train envahi à Autun, je sais pas si on doit rigoler?!

Toutes tes interventions ne sont que mauvaise foi... tu reparles de Hollande puisqu' apparemment il est responsable de tous les maux du ferroviaire. Bien que je n'ai aucune affection pour ce président, tu te décridibilises complètement en l'attaquant lui et en défendant son prédécesseur qui serait soit disant le sauveur du rail!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , yienyien89 a déclaré:

Tu te dis honnête et tu parles de train envahi à Autun, je sais pas si on doit rigoler?!

Toutes tes interventions ne sont que mauvaise foi...

Merci de me traiter de menteur !

J'ai pris un train à Bercy en AGC jusqu'è Avallon (occupation moyenne) correspondance à Avallon pour Arroux en 73500, 4 personnes au départ à Avallon dont deux sont rapidement descendues, j'ai donc fait une centaine de km dans un train vide et j'ai été d'autant plus surpris de l'affluence pour la dernière dizaine de kms.

Mais cette affluence a une certaine logique de Avallon à Autun le train traverse un désert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Mak a déclaré:

Merci de me traiter de menteur !

J'ai pris un train à Bercy en AGC jusqu'è Avallon (occupation moyenne) correspondance à Avallon pour Arroux en 73500, 4 personnes au départ à Avallon dont deux sont rapidement descendues, j'ai donc fait une centaine de km dans un train vide et j'ai été d'autant plus surpris de l'affluence pour la dernière dizaine de kms.

Mais cette affluence a une certaine logique de Avallon à Autun le train traverse un désert...

Ah enfin nous y voici...éffectivement c'est un joli désert rural...bien sympa et bien buccolique mais un désert démographiquement tout de même.....

ceci explique sans doute la faible fréquentation des trains sur cet axe...depuis que les populations ont comme tous les français moyens ont une bagnole....

bah oui les gens de cette campagne à défaut de prendre les trains déja à l'époque interminablement lents, ne vont plus dans la capitale régionale en Micheline et encore moins dans les foires (qui existent encore) en Micheline.

J'emploie volontairement le terme de Micheline car à l'époque des Picasso ou des Somua les temps de parcours étaitent équivalents au chouya prés, à ceux de tes vénérés 73500

 

:)

à l'heure de la bagnole acéssible à quasiment tous, du covoiturage.....comment le train aurait il pu avoir une chance avec des marches comparables à celles déja en vigueur à l'époque du PLM....? (regarde l'historique des horaires et des temps de parcours depuis les années 40 et tu comprendras...). :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelanbrest, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !

Oui il n'y avait (presque) personne entre Avallon et Autun et c'est difficile de plaider pour une réouverture pour ce tronçon, mais le court tronçon Autun Arroux était lui très fréquenté et la réponse tu viens de la donner toi même "à l'heure de la bagnole accessible à quasiment tous, du covoiturage.....comment le train aurait il pu avoir une chance avec des marches comparables à celles déja en vigueur à l'époque du PLM....? "

Avallon - Autun  c'était effectivement une marche PLM par contre Autun Dijon ou Autun Nevers via Arroux ou Autun Paris TGV via Arroux et Maçon TGV, ce sont des destinations où le train est plus rapide et plus sûr que la bagnole.

Ce que tu ne veux pas admettre c'est que "à l'heure de la bagnole accessible à quasiment tous"  Il y a des gens qui pour aller à La Roche en Brenil, Avallon, ou des bleds non desservis par TC qui prennent effectivement leur voiture et qui pour aller à Dijon prennent le train.

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , yienyien89 a déclaré:

Tu te dis honnête et tu parles de train envahi à Autun, je sais pas si on doit rigoler?!

Toutes tes interventions ne sont que mauvaise foi... tu reparles de Hollande puisqu' apparemment il est responsable de tous les maux du ferroviaire. Bien que je n'ai aucune affection pour ce président, tu te décridibilises complètement en l'attaquant lui et en défendant son prédécesseur qui serait soit disant le sauveur du rail!

La certitude était des trains remplis entre Etang et Autun le Lundi avec les Internes des lycées, empilés dans un X73500

Les autres jours et heures , c'est bien vide.  De plus depuis décembre 2016 , c'est tout en bus TER ... ( suite a des problèmes d'infrastructure, excuse annoncée...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , km315 a déclaré:

La certitude était des trains remplis entre Etang et Autun le Lundi avec les Internes des lycées, empilés dans un X73500

Les autres jours et heures , c'est bien vide.  De plus depuis décembre 2016 , c'est tout en bus TER ... ( suite a des problèmes d'infrastructure, excuse annoncée...)

Heuresuement que des locaux sont là pour revenir à la réalité du terrain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne le plus, c'est que la ligne d'Autun ferme a cause de branchages qui touchent les nappes de fils a l'ancienne

qui sont encore utilisés pour les installations de sécurité

Il me semble que la solution est simple, et la ligne ne fait que 20 km , apparemment il est plus facile de mettre des bus plutôt que

de faire faire l’élagage nécessaire, ou plutôt,  de l'imposer au prestataire de maintenance, qui a cela dans son marché, et devrait le

faire de lui même ?

Mais ça , c'est un autre sujet que la VFCEA :)

Modifié par km315
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , km315 a déclaré:

Ce qui me gêne le plus, c'est que la ligne d'Autun ferme a cause de branchages qui touchent les nappes de fils a l'ancienne

qui sont encore utilisés pour les installations de sécurité

Il me semble que la solution est simple, et la ligne ne fait que 20 km , apparemment il est plus facile de mettre des bus plutôt que

de faire faire l’élagage nécessaire, ou plutôt,  de l'imposer au prestataire de maintenance, qui a cela dans son marché, et devrait le

faire de lui même ?

Mais ça , c'est un autre sujet que la VFCEA :)

Le problème il est simple et tu es particulièrement bien placé pour le comprendre, c'est le même que pour Cercy Corbigny, ligne qui était devenue chère à exploiter par la SNCF depuis qu'il n'y avait plus d'annexe traction sur place à Cercy et qu'il fallait faire venir des engins et équipes de Nevers.

Autun Arroux était exploité dans le prolongement de Avallon Autun, maintenant qu'il ne reste plus que 20 km au lieu de 120, ça fait des marches Haut le Pied (ou w) pour pas grand chose et je pense que ça doit peser plus lourd que l'élagage !

Il y a 15 heures , capelanbrest a déclaré:

Heureusement que des locaux sont là pour revenir à la réalité du terrain.....

La certitude était des trains remplis entre Etang et Autun le Lundi avec les Internes des lycées, empilés dans un X73500

Les autres jours et heures , c'est bien vide.  De plus depuis décembre 2016 , c'est tout en bus TER ... ( suite a des problèmes d'infrastructure, excuse annoncée...)

Bon on a raison tous les deux Km 315 confirme  que le Lundi (et peut être le vendredi ?),on était bien empilés entre Autun et Arroux.

Je devais donc voyager le lundi et j'ai eu tort de croire que les autres jours c'était pareil !:Smiley_28:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Le problème il est simple et tu es particulièrement bien placé pour le comprendre, c'est le même que pour Cercy Corbigny, ligne qui était devenue chère à exploiter par la SNCF depuis qu'il n'y avait plus d'annexe traction sur place à Cercy et qu'il fallait faire venir des engins et équipes de Nevers.

Autun Arroux était exploité dans le prolongement de Avallon Autun, maintenant qu'il ne reste plus que 20 km au lieu de 120, ça fait des marches Haut le Pied (ou w) pour pas grand chose et je pense que ça doit peser plus lourd que l'élagage !

Alors déjà, ce n'est pas "Arroux" mais Étang-sur-Arroux, ça montre déjà la méconnaissance du site ;

et ensuite tu montres bien que tu ne connais pas du tout l'organisation mis en place à cet endroit en inventant des W ou HLP qui n'existaient pas du tout. Et que, de toute façon, la ligne n'a pas attendu d'être fermée entre Avallon et Autun pour avoir des navettes Étang-Autun en correspondance avec les Nevers-Dijon.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Alors déjà, ce n'est pas "Arroux" mais Étang-sur-Arroux, ça montre déjà la méconnaissance du site ;

et ensuite tu montres bien que tu ne connais pas du tout l'organisation mis en place à cet endroit en inventant des W ou HLP qui n'existaient pas du tout. Et que, de toute façon, la ligne n'a pas attendu d'être fermée entre Avallon et Autun pour avoir des navettes Étang-Autun en correspondance avec les Nevers-Dijon.

Ok, alors où était effectué l'entretien des 73500 Bourgogne, avec oblitérateur embarqué (*) qui effectuaient le trajet Avallon Etang ?

Au dépôt d'Autun peut-être ?

Quelque soit l'endroit où la maintenance de ces engins se faisait, Dijon ou Nevers, il y avait forcément un long parcours à vide.

Un long parcours acceptable pour une ligne de 120km et beaucoup moins pour une ligne raccourcie à 20 Km.

 

 

(*) un détail que je ne peux pas connaître, étant donné ma méconnaissance du site et j'ai dû rêver d'avoir conduit des trains passant à Etang sous Arroux...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.