Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voie ferrée Centre-Europe Atlantique VFCEA


Messages recommandés

Il y a 20 heures, cc27001 a dit :

Les voyageurs n'utilisent pas la calculette CO² quand ils achètent leur billet ? ah bon...

http://www.sncf.com/fr/train-emission-co2

Je viens de faire un test avec un horaire Beziers-Neussargues: Emission CO 2 de 13 Kg, avec un itinéraire de type " chevallier laspalès", via Montpellier, Nimes, la ligne des Cévennes, Arvant et Neussargues, en mode diesel !

Itinéraire direct : 0 g de CO 2 ! Merci, la compagnie du MIDI, pour le 1500 V DC, depuis 85 ans !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BAISIN a dit :

Je viens de faire un test avec un horaire Beziers-Neussargues: Emission CO 2 de 13 Kg, avec un itinéraire de type " chevallier laspalès", via Montpellier, Nimes, la ligne des Cévennes, Arvant et Neussargues, en mode diesel !

Itinéraire direct : 0 g de CO 2 ! Merci, la compagnie du MIDI, pour le 1500 V DC, depuis 85 ans !

L'indication de l'émission de CO2 sur les billets, c'est une belle connerie qui ne sert à rien, à part 2 ou 3 écolos radicaux, les gens s'en foutent de cette émission, si cela se trouve cela coûte plus chère en calcul et en impression que le CO2 non produit par le choix du mode de transport qui en produit le moins.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

L'indication de l'émission de CO2 sur les billets, c'est une belle connerie qui ne sert à rien, à part 2 ou 3 écolos radicaux, les gens s'en foutent de cette émission, si cela se trouve cela coûte plus chère en calcul et en impression que le CO2 non produit par le choix du mode de transport qui en produit le moins.

Elle ne sert à rien surtout parce qu'elle est généralement fausse, pour les TER c'est un moyenne, peu importe que ce soit électrifié ou pas (du coup ça fait toujours paraître le TGV plus écolo :Smiley_20:).

 

Le 15/04/2017 à 20:42, ADC01 a dit :

Commodes, oui mais pour qui ? car un horaire pratique pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre et vice versa

Ba pour le plus grand nombre possible, tout simplement...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fortement que cet outil tienne compte du matériel utilisé. Par exemple, quid d'un Paris - Troyes en Corail tracté par une 72100 fumante, et d'un même trajet en Coradia ayant des moteurs aux dernières normes Euro (et circulant en outre en mode électrique avant Roissy-en-Brie) ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Je doute fortement que cet outil tienne compte du matériel utilisé. Par exemple, quid d'un Paris - Troyes en Corail tracté par une 72100 fumante, et d'un même trajet en Coradia ayant des moteurs aux dernières normes Euro (et circulant en outre en mode électrique avant Roissy-en-Brie) ?

cf ma réponse au-dessus : un moyenne par "type" de train : TGV, IC ou TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud68800 a dit :

Je doute fortement que cet outil

...Ne soit pas du gros pipeau.

Pardon : je voulais dire que je soupçonne cet affichage comme étant un instrument de marketing du plus bas étage.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roukmoute a dit :

...Ne soit pas du gros pipeau.

Pardon : je voulais dire que je soupçonne cet affichage comme étant un instrument de marketing du plus bas étage.

C'est obligatoire il me semble, le pipeau marketing servant juste à justifier la méthode de calcul approximato-pifométrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TER200 a dit :

C'est obligatoire il me semble, le pipeau marketing servant juste à justifier la méthode de calcul approximato-pifométrique.

C'est bien cette obligation qui est du pipeau, on est les champions du monde des affichages obligatoires dont tout le monde se fout, c'est encore pour que le pouvoir politique puisse se donner bonne conscience et culpabiliser les consommateur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎04‎/‎2017 à 20:58, Roukmoute a dit :

 

SNCF Réseau=Evil, evil, EVIL !!!!!

Mais sinon ça a l'air sympa ce que tu fumes. :)

Peut être pas Evil, mais SNCF Réseau=Gouvernement, SNCF Réseau= Bercy

SNCF Réseau= "on sabote le rail, pour que Bercy puisse encaisser plus de TIPP"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2017 à 23:51, Mak a dit :

Peut être pas Evil, mais SNCF Réseau=Gouvernement, SNCF Réseau= Bercy

SNCF Réseau= "on sabote le rail, pour que Bercy puisse encaisser plus de TIPP"

+1 !

La TIPP rapporte plus de fric à l' Etat, que le chemin de fer, même si les gens meurent intoxiqués par les produits pétroliers ou dérivés du pétrole, au nom de la TIPP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BAISIN a dit :

+1 !

La TIPP rapporte plus de fric à l' Etat, que le chemin de fer, même si les gens meurent intoxiqués par les produits pétroliers ou dérivés du pétrole, au nom de la TIPP.

non c;est vrai.....j'ai un peu l'impression que l'on enfonce les portes ouvertes non ?

dommage !

bon c'est  vrai ce genre de conversations n'aurait pas lieu.... car pour le coup .... ;)

 

)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vérité de La Palice, la TIPP est nécessaire, certes, en même temps BAISIN pose une question pertinente :

"Est ce qu'on doit être empoisonné et voir notre environnement pourri à long terme, pour que l'Etat ait des recettes à court terme ?"

En d'autres termes est t-il raisonnable de brûler des meubles de prix pour se chauffer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mak a dit :

C'est une vérité de La Palice, la TIPP est nécessaire, certes, en même temps BAISIN pose une question pertinente :

"Est ce qu'on doit être empoisonné et voir notre environnement pourri à long terme, pour que l'Etat ait des recettes à court terme ?"

En d'autres termes est t-il raisonnable de brûler des meubles de prix pour se chauffer ?

les meubles de prix n'ont valeur qu'on veut bien leur attribuer en fonction de leur rareté, leur faction, les modes, la spéculation etc.....et quand t'as plus rien (période de guerre) ça peut être soit crever de froid soit se chauffer.....

Pour ce qui est la de la TIPP deux questions :

comment faire pour faire rentrer son équivalent dans les caisses de l'Etat "bienfaiteur" ?

et comment faire pour laisser les gens aller où bon leur semble en réduisant le carburant  ?

si tu as la solution politique...acceptable par le plus grand nombre ...champagne !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

 

Pour ce qui est la de la TIPP deux questions :

comment faire pour faire rentrer son équivalent dans les caisses de l'Etat "bienfaiteur" ?

et comment faire pour laisser les gens aller où bon leur semble en réduisant le carburant  ?

si tu as la solution politique...acceptable par le plus grand nombre ...champagne !!!

Cher Capelanbrest, comment faire pour faire rentrer son équivalent dans les caisses de l'Etat "bienfaiteur"  ?

Ne pas la supprimer tout simplement, tu n'aurais pas eu à poser la question si tu avais lu mon message, on ne peut plus clair , il me semble: "la TIPP est nécessaire,"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

comment faire pour faire rentrer son équivalent dans les caisses de l'Etat "bienfaiteur" ?

et comment faire pour laisser les gens aller où bon leur semble en réduisant le carburant  ?

si tu as la solution politique...acceptable par le plus grand nombre ...champagne !!!

Combien coûtent les problèmes de santé dus à la pollution, et à l'absence d'activité physique en dehors des 2 pas pour relier appart-parking, parking-centre commercial et parking-bureau ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 15 heures, zoreglube a dit :

Les riverains qui ont peur du bruit....des millions pour faire gagner "5 minutes" a une paire de TGV .....et au final le fret attendra on connaît la musique

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Les riverains qui ont peur du bruit....des millions pour faire gagner "5 minutes" a une paire de TGV .....et au final le fret attendra on connaît la musique

Faut être gonflé pour les riverains de mettre cet argument en avant, l'alternative routière à la VFCEA ,c'est la tristement célèbre RCEA !

Bobos légers aux oreilles contre gros bobos, hôpital et cimetière de l'autre coté....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Faut être gonflé pour les riverains de mettre cet argument en avant, l'alternative routière à la VFCEA ,c'est la tristement célèbre RCEA !

Bobos légers aux oreilles contre gros bobos, hôpital et cimetière de l'autre coté....

Dans ce genre de cas on devrait simplement leur dire de la boucler ou de déménager!!!! Les gens se plaignent du bruit mais les lotissements fleurissent aux bords des voies ou derriere les pistes d'aéroports !! Personne ne les forces à faire construire dans ces endroits en principe donc il faut assumer derriere

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Faut être gonflé pour les riverains de mettre cet argument en avant, l'alternative routière à la VFCEA ,c'est la tristement célèbre RCEA !

Bobos légers aux oreilles contre gros bobos, hôpital et cimetière de l'autre coté....

Oui.... mais comme a chaque fois dès que ca passe pas sous leurs fenêtres, ils s'en foutent....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

feu vert de SNCF Réseau après le débat public

La poursuite du projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) entre Nevers (Nièvre) et Chagny (Saône-et-Loire) après un débat public ...La VFCEA, pendant ferroviaire de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), doit créer une nouvelle liaison pour le transport de marchandises entre l’Atlantique et le centre de l’Europe en modernisant la voie existante, ce qui permettrait notamment de désengorger l’Ile-de-France, en passant plus au sud.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/07/27/voie-ferree-centre-europe-atlantique-feu-vert-de-sncf-reseau-apres-le-debat-public_1586554

http://www.lemoniteur.fr/article/voie-ferree-centre-europe-atlantique-feu-vert-de-sncf-reseau-apres-le-debat-public-34721680

Le projet comporte deux autres volets: la création d’une gare de correspondance entre le TER et le TGV Paris-Sud-Est à hauteur du Creusot-Montchanin et un raccordement pour les TGV circulant entre Strasbourg et Lyon

Sans titre.png

 

http://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/voie-ferree-centre-europe-atlantique-le-projet-se-poursuit-enrichi-par-le-debat-public.html

LES CHIFFRES CLÉS DU DÉBAT PUBLIC

3 mois de débat....40 rencontres publiques ....130 heures de débat......280 contributions écrites recueillies (délibérations de collectivités, courriers et cahiers d’acteurs, questions, avis, contributions aux débats cartographiés)....5 400 visiteurs du site Internet du débat public

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nevers_à_Chagny

Le contrat de projets État-région 2007/2013 prévoit le lancement d'études en vue de l'électrification de la ligne, en prolongement de celle de la ligne de Vierzon à Saincaize. Cela concrétiserait le projet de voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA)

Numéro officiel 760 000
Longueur 161,324 km
   
   
Pente maximale 10
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAL et BAPR
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.