Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Pour 33 euros, la SNCF se charge de vos bagages. Oui, mais..."


Messages recommandés

http://www.lemonde.f...27991_3238.html

Vous partez en vacances en juillet avec votre marmaille et vous ne voulez pas être encombré ? Formidable, la SNCF propose un service d'enlèvement de bagages à domicile pour 33 euros. Il suffit, indique un dépliant publicitaire, de composer le 3635 (appel surtaxé, 0,34 euro la minute). Surprise : l'appel permet de découvrir que l'enlèvement des bagages ne peut se faire que 48 heures avant la livraison, par exemple le jeudi 5 juillet pour une livraison le samedi 7 sur le lieu des vacances. Quels vêtements portera-t-on entre-temps ? Au retour, c'est encore pire : quatre jours d'attente. Un employé viendra chercher la malle le samedi 13 juillet au matin, mais il faudra patienter jusqu'au 17 pour se la faire livrer, pour cause de 14 juillet férié, de dimanche chômé et de lundi "récupéré".

...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le service des bagages de la SNCF en général est une catastrophe.

Celui des bagages accompagnés a été bien sabordé à la fin des années 80. Je soupçonne que les derniers agents qui y étaient préposés étaient des mutés disciplinaires qui se faisaient plaisir ; c'est la seule hypothèse plausible qui explique l'état apocalyptique dans lequel on retrouvait les valises ou cantines expédiées.

Résultat : d'énormes valises (dont les miennes parfois) qui encombrent les "espaces prévus à cet effet" largement sous-dimensionnés, puis les couloirs et les plates-formes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le service des bagages de la SNCF en général est une catastrophe.

Celui des bagages accompagnés a été bien sabordé à la fin des années 80. Je soupçonne que les derniers agents qui y étaient préposés étaient des mutés disciplinaires qui se faisaient plaisir ; c'est la seule hypothèse plausible qui explique l'état apocalyptique dans lequel on retrouvait les valises ou cantines expédiées.

Résultat : d'énormes valises (dont les miennes parfois) qui encombrent les "espaces prévus à cet effet" largement sous-dimensionnés, puis les couloirs et les plates-formes.

tout à fait d'accord sur le sabordage des bagages accompagnés ou à l'avances qui était assez pratique et sur le probléme actuel des personnes qui "déménagent" en train.. mais ce nouveau service n'est il pas déjà mort né ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept du voyageur n'ayant qu'un seul bagage bientôt en vigueur dans le TGV low-cost va rapidement être généralisé dans tous les trains.

Etape suivante : imposer des bagages "L + l + h = 100 cm" comme dans le transport aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept du voyageur n'ayant qu'un seul bagage bientôt en vigueur dans le TGV low-cost va rapidement être généralisé dans tous les trains.

Etape suivante : imposer des bagages "L + l + h = 100 cm" comme dans le transport aérien.

et moi je me propose d'enrouler de plastique vos valises pour 5€ !

:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ; Moi qui suis un ancien du service bagage enregistre, je ne partage pas votre avis, ce service marchait relativement bien, le problème venait des fluctuations importantes de la demande.

Les SBB CFF on toujours ce service, ils s’en donnent aussi les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ; Moi qui suis un ancien du service bagage enregistre, je ne partage pas votre avis, ce service marchait relativement bien, le problème venait des fluctuations importantes de la demande.

Les SBB CFF on toujours ce service, ils s’en donnent aussi les moyens.

je n'ai jamais dit que cela ne marchait pas , c'était même utile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,
SCANDALEUX! FUYEZ! ARNAQUE!
Je leur ai confié un bagage pour une arrivée prévue le 15 juillet, et après 35 appels et presque 5h cumulées passées au téléphone avec des services clients complètement perdus qui ne m'ont jamais rappelé malgré leurs nombreuses promesses, baladé entre celui du sous-traitant, Mondial Relay, et celui de la SNCF, j'ai finalement reçu un simple courrier daté du 21/10/2016 m'indiquant que le bagage avait été perdu.
Un conseil, ne faites jamais appel ni à ce service, ni à Mondial Relay dont les avis sur internet prouvent que le service est LAMENTABLE!
Je suis écœuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Joachimm a déclaré:

Bonjour,
SCANDALEUX! FUYEZ! ARNAQUE!
Je leur ai confié un bagage pour une arrivée prévue le 15 juillet, et après 35 appels et presque 5h cumulées passées au téléphone avec des services clients complètement perdus qui ne m'ont jamais rappelé malgré leurs nombreuses promesses, baladé entre celui du sous-traitant, Mondial Relay, et celui de la SNCF, j'ai finalement reçu un simple courrier daté du 21/10/2016 m'indiquant que le bagage avait été perdu.
Un conseil, ne faites jamais appel ni à ce service, ni à Mondial Relay dont les avis sur internet prouvent que le service est LAMENTABLE!
Je suis écœuré!

Euh C'est pas un bureau des pleurs ici, y a le service commercial, puis Julien Courbet sur RTL le matin

Sinon t'as pas de bol, ma mère a confié pendant des années ses bagages lorsqu'elle allait en cure au Mont Dore et jamais eu aucun soucis

Moi même, j'ai eu à faire plusieurs fois à Mondial Relay , niveau réception, jamais eu de soucis , tout comme GLS, FED, etc etc

Sur les transporteurs, juste une fois avec Colissimo qui avait "égaré" un colis, mais retrouvé assez vite, et même avec ce seul soucis, j’admets que cela peut arriver

De même que si on devait fuir tel ou tel enseigne à chaque fois que quelqu'un a un ( et un seul) soucis, ca va devenir l'enfer, car des problemes il en existe partout, dans toutes les boites, ce qu'il faut voir c'est la façon dont cela est traité

Au fait, tu n'as qu'un seul interlocuteur; c'est celui à qui tu as fait le chèque, ce n'est pas ton problème sur la méthode d'acheminement ( ou par qui) toi tu ne connais que celui à qui tu as commandé le service

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Joachimm a déclaré:

Un conseil, ne faites jamais appel ni à ce service, ni à Mondial Relay dont les avis sur internet prouvent que le service est LAMENTABLE!

 

Il y a 3 heures , fabrice a déclaré:

Moi même, j'ai eu à faire plusieurs fois à Mondial Relay , niveau réception, jamais eu de soucis

J'envoie et reçois pas mal de colis avec Mondial Relay et je n'ai jamais eu de soucis sauf une fois le numéro de colis n'était pas reconnu par le système de suivi en ligne, j'ai su que le colis était arrivé par le destinataire avant d'avoir une réponse par le service client sur ma réclamation à ce sujet.. Donc, il ne faut pas généraliser à partir d'un seul cas, c'est peut être un coup de pas de bol, d'étiquette mal imprimée ou froissée au collage, il faut bien prendre soin des code barres,  attendre chez le commerçant que les scans soient fait et valides avant de s'en aller.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mondial Relay transvasait ses colis sur le parking du dépôt (2 à 3 camionnettes cul à cul) et nous gratifiait de ses déchets...

Jamais eu affaire à eux comme prestataire (j'effectue principalement mes achats de manière traditionnelle).

 

Bon, cette anecdote est hors-sujet.

 

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 04/11/2016 à 14:52, fabrice a dit :

Euh C'est pas un bureau des pleurs ici, y a le service commercial, puis Julien Courbet sur RTL le matin

Sinon t'as pas de bol, ma mère a confié pendant des années ses bagages lorsqu'elle allait en cure au Mont Dore et jamais eu aucun soucis

Moi même, j'ai eu à faire plusieurs fois à Mondial Relay , niveau réception, jamais eu de soucis , tout comme GLS, FED, etc etc

Sur les transporteurs, juste une fois avec Colissimo qui avait "égaré" un colis, mais retrouvé assez vite, et même avec ce seul soucis, j’admets que cela peut arriver

De même que si on devait fuir tel ou tel enseigne à chaque fois que quelqu'un a un ( et un seul) soucis, ca va devenir l'enfer, car des problemes il en existe partout, dans toutes les boites, ce qu'il faut voir c'est la façon dont cela est traité

Au fait, tu n'as qu'un seul interlocuteur; c'est celui à qui tu as fait le chèque, ce n'est pas ton problème sur la méthode d'acheminement ( ou par qui) toi tu ne connais que celui à qui tu as commandé le service

 

Merci pour ce dernier paragraphe, en effet la sncf bagage de retranche systématiquement derrière le fait que c'est chronopost qui n'a pas fait le nécessaire ou qui ne répond pas. Comme tu l'indiques, ce n'est pas eux que j'ai fait le chèque et je n'arrive toujours pas à avoir une réponse de la sncf dans entendre, on attend la réponse de chronopost. D'ailleurs je confirme l'impossibilité d'avoir un état d'avancement ou une prise de décision de la part de la sncf.

Le service s'il marche des fois tant mieux, mais des que quelqu'un est pénalisé il n'a pu aucun soutien. Pourtant l'argent lui est bien arrivé à destination.

Merci de défendre ce service qui manifestement n'a pas les moyens de fonctionner, je note :

-manager indisponible car trop de problème

-service réclamation injoignable car faut attendre un délai de 3 a 4 semaines (je suis en vacance pour 10 jours....

-aucune aide financière en cas de pépin

-Le délai donné c'est il faut attendre

-les personnes du service client ne sont pas formés pour répondre aux réclamations et indiquer nos possibilités, juste pour nous écouter, elles ne connaissent pas non plus les délais de réponse...

-chronopost qui dans un dernier soutien dit : la sncf n'a les respecté la procédure je ne peux rien faire pour vous

-autre propos de chronopost qui est plutôt amusant : le bagage POURRAIT arriver=> je suis enthousiaste a l'idée qu'un transporteur amène le colis a destination

 

Donc selon toi comme on ne doit pas se fier a une expérience et tu as bien raison, quand une personne de la sncf me dit qu'il y a plein de problèmes car beaucoup de colis j'en conclu être le seul ? Ce qui est drôle c'est toujours que le système de paiement est toujours performant.

Je note qu'il est plus difficile de répondre à un message que d'envoyer un bagage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ces isolé, voici une liste de ces isolés, pour certain pas assez nombreux, peut-être faudrait il en faire plus, pour d'autres, beaucoup de cas similaires, peut-être trop similaires :

https://www.60millions-mag.com/forum/sncf-f150/service-bagage-a-domicile-sncf-t30660-10.html

 

La confiance en la sncf diminu et en fait pas tant que ça vu la qualité de service, la confiance aurait pu diminuer de bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends qu'en réalité la sncf n'a ni plus ni moins que l équivalent des garanties que celles fournies à un particulier. Donc 8 jours de délais pour avoir une réponse si le bagage n'est pas arrivé.

Donc si vous partez une semaine et qu'ils ont 8 jours pour vous expliquer pourquoi le bagage n'est pas reçu vous serez peut-être déjà rentré chez vous.

Un contrat totalement inadapté pour des vacances vu que souvent on transporte s bagage pour des vacances. La sncf a juste ajouté sa marque en prenant une comm sur un service déjà existant.
Ce qui ajoute un intermédiaire de plus.

Voici le chemin fait, la sncf est client de laposte, laposte sous traite à chronopost (oui c'est bien ça), chronopost qui sous traite à son tour. J'imagine que chacun se fait une petite commission pour n'avoir apporté aucune valeur ajoutée.

Belle idée marketing, on croit que c'est facile et fiable et en fait c'est juste moins fiable que le transport de voyageur malgré son ait à faire à la sncf, avec une ribambelle de personne qui se gave en fonction des intermédiaires.

Je vais peut-être dire, vive la concurrence, on va me dire que la concurrence c'est le mal que ça va diminuer les moyens de production pour faire actuellement un travail médiocre. Et je dirai a quand une manifestation des gens de la sncf pour qu'ils se battent pour avoir les moyens de faire bien et non juste avoir plus d'argent à la fin du mois alors que le service est loin d'être dans une norme acceptable de qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.