Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

à l’instant, williamcau a dit :

Il doit attendre combien de temps les retardataires?

Un certain temps !

:Smiley_15:

Je pense que ce cas doit tomber dans l'exceptionnel.

De toute manière à un tel arrêt, les voyageurs ne sont pas prévu descendre pour abandonner leur voyage.

La solution est d'interdire la descente avant le terminus, ou d'effectuer la descente sous la responsabilité du conducteur.

Vaste débat si un tel cas passe par la voie d'un tribunal ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

- Soit cet arrêt en cours de route est prévu de faire descendre les voyageurs qui le souhaitent, et dans ce cas le conducteur doit contrôler que tous ses clients sont bien revenus pour partir,

- Soit cet arrêt n'est pas prévu à faire descendre les clients, et il faudra chercher à savoir pourquoi et comment ces clients sont descendus.

Dans les deux cas, pour moi, le conducteur du car est responsable de ses clients.

 

 

il y a 19 minutes, williamcau a dit :

Il doit attendre combien de temps les retardataires?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

 

La solution est d'interdire la descente avant le terminus, ou d'effectuer la descente sous la responsabilité du conducteur.

 

 

Contrairement aux conditions générales acceptés par le voyageur qui bien sur ne les pas lues quand il a acheté son billet.  Moi, je trouve que tout est clair et carré, un arrêt avec la possibilité de se dégourdir les jambes ou autres, avec un horaire de départ  donné, à chacun de prendre ses dispositions pour être présent dans le car à l'heure dite, il faut prendre ses responsabilité et arrêter de vouloir se défausser sur quelqu'un d'autres, le chauffeur qui au vu de ce que je sais à respecter scrupuleusement ses obligation à 17 secondes près. C'est dur, c'est certain mais c'est ainsi.

 

il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

Vaste débat si un tel cas passe par la voie d'un tribunal ...

Pas sur, quelqu'un qui loupe son train ou qui reste sur le quai d'une gare d'un arrêt intermédiaire pour cause de clope, c'est la même chose.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pascal 45 a dit :

Un certain temps !

:Smiley_15:

Je pense que ce cas doit tomber dans l'exceptionnel.

De toute manière à un tel arrêt, les voyageurs ne sont pas prévu descendre pour abandonner leur voyage.

La solution est d'interdire la descente avant le terminus, ou d'effectuer la descente sous la responsabilité du conducteur.

Vaste débat si un tel cas passe par la voie d'un tribunal ...

 

Il y a quelque temps, une voyageuse canadienne criait sa colère parce qu'un TGV dont elle était descendue en gare lui avait redémarré sous le nez... 

Avant de s' attaquer à ceux qui assurent le service, il faut respecter les dispositions communes.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Contrairement aux conditions générales acceptés par le voyageur qui bien sur ne les pas lues quand il a acheté son billet.  Moi, je trouve que tout est clair et carré, un arrêt avec la possibilité de se dégourdir les jambes ou autres, avec un horaire de départ  donné, à chacun de prendre ses dispositions pour être présent dans le car à l'heure dite, il faut prendre ses responsabilité et arrêter de vouloir se défausser sur quelqu'un d'autres, le chauffeur qui au vu de ce que je sais à respecter scrupuleusement ses obligation à 17 secondes près. C'est dur, c'est certain mais c'est ainsi.

 

Pas sur, quelqu'un qui loupe son train ou qui reste sur le quai d'une gare d'un arrêt intermédiaire pour cause de clope, c'est la même chose.

et dieu sait que ça a toujours existé et que ça existera encore...

(je me suis moi même fait pigeonner un soir à Rennes il y a 25 ans/30 ans...du coup suis allé faire la fête dans le Rennes by night....heureusement que j'avais mes papiers-et autre CB avec moi)

une chance il y avait encore le train de nuit qui circulait.....arrivée à Brest aux aurores comme au bon vieux temps et récupération de mon bagage au bureau du chef de service.... :):):)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2018 à 18:45, Pascal 45 a dit :

Un certain temps !

:Smiley_15:

Je pense que ce cas doit tomber dans l'exceptionnel.

De toute manière à un tel arrêt, les voyageurs ne sont pas prévu descendre pour abandonner leur voyage.

La solution est d'interdire la descente avant le terminus, ou d'effectuer la descente sous la responsabilité du conducteur.

Vaste débat si un tel cas passe par la voie d'un tribunal ...

 

Il est soi-disant obligatoire de faire descendre les voyageurs pendant la pause obligatoire du conducteur.

 

"soi-disant" parce que la nuit ils ne l'appliquent pas toujours, apparemment.

Modifié par TER200
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'incident se serait produit pour un bus OUI pire un train SNCF, la couverture médiatique n'aurait pas été aussi discrète

Citation

Un accident entre un car Flixbus et un camion s’est produit vendredi 24 août sur l’autoroute A20. 14 passagers se sont retrouvés bloqués à Brive, choqués et livrés à eux même.

Heureusement que des Cheminots étaient présents en gare et ont pris en charge ces "naufragés" avec les moyens du bord

Citation

Les naufragés ont été pris en charge par des employés de la SNCF qui sont restés après la fin de leur service pour leur fournir des bouteilles d’eau. Ils ont laissé la salle d'attente de la gare ouverte toute la nuit pour qu'ils ne restent pas dehors. Ce matin, la plupart a pris le 1er train pour Paris.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/brive/flixbus-apres-accident-14-passagers-bloques-gare-brive-1530472.html

Le bus accidenté / © Marine Nadal© Marine Nadal

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas.

Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine catastrophe impliquant un car Macron avec de très nombreuses victimes . Qui devrait statistiquement et inéluctablement arriver un jour, en priant pour ne pas être soi même un des passager de cet autocar !

Que statistiquement, qu'on le veuille ou non, on sera bien obligé d'emprunter après la fermeture de la ligne ferroviaire intercité...

 

PS

Bon rétablissement aux passagers et au malheureux chauffeur, qui heureusement avait un poste de conduite à gauche !:Smiley_29:

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous êtes fortement marques par les médias, leur multiplication,et leur fond de commerce..... Les accidents. Vous oubliez que malgré les médias qui parlent rarement de ce qui va bien,et des trains à l'heure, malgré l augmentation des circulations en général et celui des personnes transportées sur les routes, le nombre de tués va plutôt en diminuant.... Même s'il y a des accidents de cars reste à voir s ils sont plus nombreux et sur médiatisés... Comme l ont été bretigny,.. et les accidents de PN 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flexibus fait encore parler avec 2 passagères restées sur une aire d'autoroute près d'Avignon, sans avoir pu retrouver leurs bagages.

Au-delà ce nouvel incident de la part de cet acteur des cars "Macron", on y apprend que les chauffeurs ne sont pas employés en propre par Flexibus, mais "mis à disposition" par des autocaristes.

Citation

En substance, l'opérateur, qui n'emploie pas directement les chauffeurs mais soustraite à des autocaristes, se dégage de toute responsabilité.

http://www.nicematin.com/faits-divers/gardez-toujours-un-oeil-sur-votre-bus-la-reponse-de-flixbus-aux-deux-passageres-oubliees-sur-lautoroute-255708

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Greg4546 a dit :

Flexibus fait encore parler avec 2 passagères restées sur une aire d'autoroute près d'Avignon, sans avoir pu retrouver leurs bagages.

Au-delà ce nouvel incident de la part de cet acteur des cars "Macron", on y apprend que les chauffeurs ne sont pas employés en propre par Flexibus, mais "mis à disposition" par des autocaristes.

http://www.nicematin.com/faits-divers/gardez-toujours-un-oeil-sur-votre-bus-la-reponse-de-flixbus-aux-deux-passageres-oubliees-sur-lautoroute-255708

il faut tout de meme être pas mal tête en l'air pour ne pas être là au moment du depart du car ..

 sur le meme principe.. ça change…. des parents qui restent sur le quai de gare avec leur enfant dans le train..

la maman s’absente quelques instants, le temps de faire une petite course à la gare. Sauf que le temps passe… et le train finit par démarrer. Sans elle, mais avec son bébé.(je le pense pas que ce soit de la faute du train )

https://www.parents.fr/actualites/bebe/partie-faire-une-course-une-maman-oublie-son-bebe-dans-le-train-333221

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Greg4546 a dit :

 

Au-delà ce nouvel incident de la part de cet acteur des cars "Macron", on y apprend que les chauffeurs ne sont pas employés en propre par Flexibus, mais "mis à disposition" par des autocaristes.

 

Tu ne l'apprends que maintenant?

Pour les transports publics c'est la même chose, que ça soit transport scolaire ou les autres lignes voyageurs, la région sous traite aux transporteurs.

En regardant bien il y a toujours le nom du transporteur indiqué au moins à l'arrière du car.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, williamcau a dit :

Tu ne l'apprends que maintenant?

Pour les transports publics c'est la même chose, que ça soit transport scolaire ou les autres lignes voyageurs, la région sous traite aux transporteurs.

En regardant bien il y a toujours le nom du transporteur indiqué au moins à l'arrière du car.

De plus, souvent, le chauffeur est en intérim.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intérim, petite société de bus, voir même artisan ayant emprunté pour acheter un seul bus et qui travaille uniquement pour flexbus..... Oui flexbus ne possède pas de car à lui. Ce principe existe depuis les années 60dans d autres pays qui ont peu de voies ferrées cela a permis de développer des transports en commun,ces services sont de plus souvent subventionner pour les lignes de car peu rentables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de 3 ans, le bilan des cars "Macron" apparaît très mitigé :

  • Alors qu'en 2015, l'actuel occupant de l'Elysée annonçait que ces cars permettrait la création de 22 000 emplois, c'est tout juste 10%, soit 2 400
  • Les compagnies ne sont toujours pas rentables et circulent à moitié vide
Citation

La clé pour eux, c’est de réussir à mieux remplir leurs cars, mais aussi d’augmenter leurs prix. Ce qui n’apparaît possible que si une grande compagnie au moins disparait.

https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-28-aout-2018

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Greg4546 a dit :

Au bout de 3 ans, le bilan des cars "Macron" apparaît très mitigé :

  • Alors qu'en 2015, l'actuel occupant de l'Elysée annonçait que ces cars permettrait la création de 22 000 emplois, c'est tout juste 10%, soit 2 400
  • Les compagnies ne sont toujours pas rentables et circulent à moitié vide

https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-28-aout-2018

oui bus les empêche de faire n'importe quoi..

dans le bilan ne pas oublier 49 pages sur le site ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

HOP! lance une nouvelle offre de transport intermodale en partenariat avec Ouibus (source SNCF - 21/11/2018)

Citation

Une nouvelle offre de transport intermodale est proposée à Lyon Saint Exupéry par Hop! en partenariat avec Ouibus. Six villes seront desservies via l’aéroport de Lyon Saint Exupéry à partir de décembre 2018 : Grenoble, Saint-Étienne, Saint-Chamond, Chambéry, Aix-les-Bains et Vienne ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/211118_HOP-et-Ouibus-Lyon.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Citation

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/12/06/20002-20181206ARTFIG00296-les-gilets-jaunes-viennent-manifester-a-paris-grace-aux-busmacron.php

Pour participer au mouvement parisien, de nombreux Français ont emprunté ces derniers jours les fameux «cars Macron». Et des centaines devraient encore affluer dans la capitale ce week-end.

Dans les régions, les collectifs de gilets jaunes s'organisent pour venir à Paris ce samedi. Et, ironie de l'histoire, depuis le début de la mobilisation, nombre d'entre eux ont emprunté les «cars Macron» pour rallier le mouvement dans la capitale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Les cars Macron ? Un bilan financier et environnemental négatif

La création, en août 2015, des services librement organisés (SLO) d’autocars (dit « cars Macron ») s’est faite de manière improvisée, sans étude d’impact préalable sur la concurrence train-autocar, sur les budgets publics, sur l’aménagement du territoire et sur l’environnement.

Selon la dernière enquête de l’Arafer, les services SLO ont davantage concurrencé le train en 2017 par rapport à 2016 (12 % des usagers des cars SLO viennent des Intercités et 8 % du TER, au lieu de 8 % et 5 % respectivement en 2016, le report depuis le TGV n’a pas évolué) ; ils ont nettement moins concurrencé la voiture (13 % des usagers au lieu de 19 %).

cette évolution a eu trois conséquences :

  1. en 2017, la dépense publique pour les services SLO a été de 26 M€ (+ 11 %), dont la perte des régions en recettes TER, passée de 5,5 à 10 M€ (+ 80 %) ;
  2. la perte de recettes supportée par la SNCF est passée de 54 à 67 M€ (+ 24 %) ;
  3. le surcroît de consommation de pétrole dû aux cars SLO est passé de 4.800 tonnes à 8.000 tonnes et celui des émissions de CO2 de 21.000 tonnes à 35.000 tonnes.

https://reporterre.net/Les-cars-Macron-Un-bilan-financier-et-environnemental-negatif

La SNCF aurait par ailleurs intérêt à suivre l’exemple méconnu de la Renfe, son homologue espagnole, qui a consisté, en 2013, en une réduction générale du prix du billet de l’ordre de 11 % : le gain de clientèle a compensé la perte de recette par voyage.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Flixbus : très grave accident sur l'autoroute A61 dans l'Aude (source France 3 Occitanie - 06/10/2019)

Citation

Un bus de la compagnie Flixbus s'est couché dans un fossé sur l'A61, dimanche 06 octobre 2019 peu avant 13h00, à hauteur de Bizanet, dans l'Aude. Une personne est décédée, une autre est en urgence absolue. En tout, une trentaine de passagers du bus sont concernés. La conductrice est en garde à vue ...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude-mort-blesse-grave-accident-bus-a61-trentaine-personnes-impliquees-1732735.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Inondations dans le Sud : Privés de train, les usagers prennent d'assaut les bus... et les prix explosent

Mauvaise surprise : les prix des trajets en bus ont parfois doublé. Pour aller de Toulouse à Montpellier, d’ordinaire, c’est environ 20 euros. Ce dimanche, en tentant de réserver un billet, on avoisinait les 40 euros. Mais ce n’est en aucun cas, assure Flixbus, une volonté de profiter de la situation. « Nous n’avons pas artificiellement gonflé les prix, indique un porte-parole de la compagnie à 20 Minutes. Les cars sont remplis et les dernières places sont plus chères. »

https://www.20minutes.fr/montpellier/2637779-20191027-inondations-sud-prives-train-usagers-prennent-assaut-bus-prix-explosent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cars de substitution SNCF (allez vider une UM TGV 2N dans une noria d'autocars, pas simple) mais Flixbus et BlaBlaBus (ex-Ouibus) auraient tort de se priver, c'est la bonne vieille loi de l'offre et de la demande....

Paris/Perpignan au départ de Montparnasse via Bordeaux et Toulouse ? Chiche !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 16:24, jackv a dit :

 

  1. en 2017, la dépense publique pour les services SLO a été de 26 M€

Qu'est ce que c'est que cette dépense publique ?

Ces Services de cars Librement Organisés, (donc loi du marché pure et dure) seraient en réalité subventionnés à hauteur de 26 M€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.