Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

..sacré Coco2...

Fais un peu attention à notre coeur.... on a toujours une pincée d'adrenaline quand un nouveau message apparait sur ce fil...sait on jamais, une ligne de credit oubliée, et reversée pour revitaliser un quelconque bout de ligne !!!..ou encore un Quatari, ou un Chinois, qui s'eprendrait soudainement à une cause semblant perdue...

Mais non, ce n'est hélas qu'un voeux que beaucoup partagent, et qu'une minorité n'a de cesse de detruire....

on s'en retourne donc au spleen des longs Dimanches d'hiver, d'une nuit qui trop tôt tombe, et des perspectives ferroviaires decourageantes....

On se sera pris, un instant, à rêver....

Fabrice

j'adore la façon dont tu uses (parfois) pour formuler les choses...... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldo nous disait il y a encore quelques temps, que ce forum devrait être remboursé par la Securité Sociale..

Mais il avait tort... enfin je le pense de plus en plus....

Trouver un lieu, une "tribune" où les idées peuvent s'exprimer est trés certainement un bien, cependant même si y donner une forme est un exercice interressant, Technicien que je suis, leur réalisation m'importe bien plus...

Alors, non, les membres composant le cercle des fervents participants de ce site n'ont pas de pouvoir autre que leurs idées, quelles soient d'inspirations "évolutives" d'un chemin de fer s'effaçant devant d'autres modes, ou plus "integristes" d'un rail devant s'affirmer sur la notion trés regressive de "marché"...

Le syndrome du "pisser dans un violon" m'atteint, et vous l'avez saisi, la conjoncture n'est guere en faveur des defenseurs du rail...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bollwiller - Soultz (Haut-Rhin) - Guebwiller (7,100 km)

La restitution de l’étude relative à la réouverture de la ligne ferroviaire Bollwiller-Soultz-Guebwiller
aura lieu lundi prochain, dans les locaux de la Région à Strasbourg. Mathieu Taquard, président de
l’association FloriRail, y sera aux côtés d’élus du secteur.

Un article de l'Alsace du mercredi 20 septembre 2017.

L’étude de faisabilité présentée lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2017 à 19:06, IGS4 a dit :

Bollwiller - Soultz (Haut-Rhin) - Guebwiller (7,100 km)

Voir les actualités sur le site de l'association Flroirail : http://florirail.free.fr/menu_general.htm

On se dirige donc vers une réouverture en mode tram-train, avec des complications à prévoir pour la circulation de ceux-ci (liaisons de/vers le dépôt) entre Lutterbach et Bollwiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le ‎25‎/‎03‎/‎2013 à 10:05, Invité necroshine a dit :

En tout cas en ce mardi 12 juin, 200 à 300 Cheminots dans l'action se sont retrouvés devant l'ancienne gare de Pontivy

Citation

« Il y a deux raisons pour lesquelles nous sommes ici. La grève étant toujours effective, c’était l’occasion de réunir les cheminots de Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Quimper, Lorient, etc. Ensuite, nous demandons la réouverture de la ligne Saint-Brieuc - Auray. Aussi bien pour le transport de marchandises que de voyageurs, estime Simon Brunet, secrétaire général de la CGT des cheminots de Saint-Brieuc. Aujourd’hui, le Centre-Bretagne est délaissé. Il faut y remédier ! »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/les-cheminots-demandent-la-reouverture-de-la-ligne-st-brieuc-auray-5818770

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Greg4546 a dit :

En tout cas en ce mardi 12 juin, 200 à 300 Cheminots dans l'action se sont retrouvés devant l'ancienne gare de Pontivy

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/les-cheminots-demandent-la-reouverture-de-la-ligne-st-brieuc-auray-5818770

 

ok pour demander la réouverture...mais est ce que vraiment l'ex gare de Pontivy est le meilleur endroit pour se faire ?

Combien de citoyens pour écouter la bonne parole ?

Combien de décideurs ? où est le maire où sont les députés ?

Quelle couverture médiatique hormis la page localo locale ?

Cette possible réouverture faisait partie des éventuelles études dans le cadre du contrat de transport régional...j'ai bien dit éventuelles études mais juste de faisabilité.

(en fait l'étude est restée lettre morte)

qui peut avoir une influence ?  : la région et elle seule

quelle sa position la en 2018 ? : à mon avis, c 'est pas au programme des prochaines mandatures.

bref beaucoup de bruit pour au final pas grand chose et avant de se préoccuper des hypothétiques réouvertures dans le moment, j’imaginais que les cheminot grévistes avaient d'autres préoccupations d'avantage terre à terre, concernant leur devenir, leur convention à venir et la fameuse réforme.

(en plus il semblerait que ce soit une initiative de la seule CGT.....pas des autres syndicats. donc ce sont "des cheminots CGT dans l'action" pour reprendre et corriger la manchette du titre et non des cheminots dans leur ensemble.

ce qui n'est pas tout à fait la même chose.) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même presque 25 000 habitants à Pontivy !

Alors qu'Illiers Combray, 3330 habitants, est desservie par 8 AR vers Chartres, on se demande pourquoi une ville presque 8 fois  plus peuplée n'est pas desservie.

La CGT a raison de trouver ça scandaleux !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Il y a quand même presque 25 000 habitants à Pontivy !

Alors qu'Illiers Combray, 3330 habitants, est desservie par 8 AR vers Chartres, on se demande pourquoi une ville presque 8 fois  plus peuplée n'est pas desservie.

La CGT a raison de trouver ça scandaleux !

Il y a une énorme différence : est-ce que ces 25.000 personnes se déplacent ou pas? Travaillent-elles sur place ou doivent-elles faire des km en car/voiture pour rejoindre Lorient, Vannes ou Rennes?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, gilles_tagada a dit :

Il y a une énorme différence : est-ce que ces 25.000 personnes se déplacent ou pas? Travaillent-elles sur place ou doivent-elles faire des km en car/voiture pour rejoindre Lorient, Vannes ou Rennes?

bien sur une "ville dortoir" aura sûrement plus besoin de transport en commun vers l'extérieur qu'une " ville de retraité"  ou qu'une ville qui comporte des logements et des activités dans le meme périmètre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les flux d'habitants de Pontivy qui se déplacent tous les jours vers Saint-Brieuc...  
L'argument est déjà biaisé dans le sens où le gros pôle urbain (donc polarisateur) qu'est Pontivy est comparé à une commune périurbaine prise de façon isolée. J'imagine que la ligne Illiers Combray - Chartres ne dessert pas que ces deux points d'arrêts.

Imaginons que la ligne soit réouverte :
Est-il possible qu'elle améliore le service actuellement offert par les 3 lignes (Saint-Brieuc <--> Lorient / Vannes ; Pontivy <--> Vannes et Lorient <--> Vannes).

Autrement dit, est-il possible d'avoir
4,5 Saint-Brieuc <--> Vannes directs/jour + 3,5 avec correspondance à Pontivy en deux grosses heures
1 Saint-Brieuc <--> Lorient direct/jour + 3,5 avec correspondance à Pontivy en deux grosses heures

8 Pontivy <--> Vannes / j. en une heure
4,5 Pontivy <--> Lorient /j. en une grosse heure
15,5 Loudéac <--> Pontivy /j. dont 5 omnibus en une demie-heure
12 Saint-Brieuc <--> Loudéac - Pontivy /j. en une grosse heure

D'accord pour les 3 Loudéac - Pontivy omnibus, d'accord aussi pour les 3,5 Pontivy - Lorient à condition que la gestion d'Auray ne soit pas trop compliquée, éventuellement d'accord aussi pour le Saint-Brieuc - Lorient à condition de lui ôter sont caractère omnibus entre Saint-Brieuc et Pontivy.
Par contre, pas d'accord pour les 4,5 Saint-Brieuc <--> Vannes et les 3,5 Pontivy <--> Vannes. Il faudrait alors mettre en place une ligne de car de façon à desservir Locminé.

Pas d'accord non plus pour un carctère omnibus entre Saint-Brieuc et Loudéac d'une ligne dont la vocation serait de relier Saint-Brieuc et Lorient et pour laquelle le shuntage de Quintin serait plus que pertinent. En revanche, pourquoi pas une sorte de tramtrain entre St-Brieuc et Ploeuc L'Hermitage. Mais, si l'on regarde le TER Bretagne, il y a des choses plus importantes et plus faciles à mettre en place. 

Par exemple, la mise en place d'un vrai cadencement, en premier lieu, sur les lignes où la concurrence TGV / TER n'est pas trop forte, au lieu du gloubiboulga technocratique. (1er train à H1+12min ; 2ème à H2+13min ; 3ème à h4+26min...)
Par exemple, un prolongement des ter Paimpol / Carhaix <--> Guingamp jusqu'à Saint-Brieuc. Idem pour Quiberon <--> Auray l'été jusqu'à Vannes / Lorient.

Mais pour en revenir au sujet, dans l'idéal, pourquoi pas :

 Saint-Brieuc <--> Loudéac <-- omnibus --> Pontivy <--> Auray <--> Lorient (cadencement 2 heures en période creuse ; 1 heure en pointes)
                        <--> Loudéac <-- omnibus --> Pontivy                                         (cadencement 2 heures en périodes creuses)
                                                                           Pontivy <--> Locminé <--> Vannes (cars cadencés à l'heure)
Saint-Brieuc <--> Quintin <--> Ploeuc (omnibus)                                               (tram-train cadencé à 1/2 en pointes ; 1h en creux)
Saint-Brieuc <--> Paintel <-- (shuntage de Quintin) --> Ploeuc l'Hermitage   (ligne type CFTA cadencée à l'heure)          
Mais pas dit que le budget régional suive... je suis même sur que non... 

Bref
 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mak a dit :

Il y a quand même presque 25 000 habitants à Pontivy !

Alors qu'Illiers Combray, 3330 habitants, est desservie par 8 AR vers Chartres, on se demande pourquoi une ville presque 8 fois  plus peuplée n'est pas desservie.

La CGT a raison de trouver ça scandaleux !

Tu vas me faire pleurer.....je connais suffisamment ce syndicat pour savoir ce qui se cache sous ses propos.....!

n'importe quel cadre de la CGT sait pertinemment que la réouverture, sauf excédent de budget est impossible  : pas assez de flux, trop de travaux pour remettre tout en état, voie interrompue du côté de St Gérand...

la région si elle a quelques sous,  à bien d'autres choses à faire ailleurs sur les lignes dont elle est AOT.

Du reste je n'ai pas entendu Gérard Lahéllec sur ce sujet (vice président chargé des transports)...pourtant il est communiste...donc aurait pu, à tout le moins, approuver le discours de la CGT ce jour là à Pondy .

comment le pourrait il du reste sachant que projet de plan transport pour la Bretagne qu'il avait présenté en 2015 ne sera réalisé qu'à tout juste 50 %.....

Alors les plans sur la comète..... ;)

et tenter d'embobiner les gens sur cette proposition c'est vraiment prendre les gens pour des niais ! je crois que al CGT à d'autres combats à mener en région Bretagne....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

Tu vas me faire pleurer.....je connais suffisamment ce syndicat pour savoir ce qui se cache sous ses propos.....!

n'importe quel cadre de la CGT sait pertinemment que la réouverture, sauf excédent de budget est impossible  : pas assez de flux, trop de travaux pour remettre tout en état, voie interrompue du côté de St Gérand...

 

 

"la réouverture, sauf excédent de budget est impossible  : pas assez de flux,"

Propagande pro route , défaitiste et fausse quand au manque de flux !

Pontivy est desservie par des 4 voies aux caractéristiques autoroutières, on est pas sur les routes du Larzac avec5 voitures par jour, mais dans du 2000 voitures/heure !

Si on arrive pas à remplir les trains dans ces conditions, c'est qu'on a vraiment tout fait pour saboter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 000 voitures / heures ?
Guère plus de 15 000 véhicules / jours... d'après le Conseil Départemental... et encore en intégrant les camions...
Et sur ces 15 000 véhicules, combien pourraient être transférés sur rail ? Autrement dit, quelle proportion des usagers de la route Baud - Loudéac résident à proximité d'un arrêt potentiel du train et se rendent à proximité d'un arrêt potentiel du train ? 1 % ? 2 %
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Iwan a dit :

2 000 voitures / heures ?
Guère plus de 15 000 véhicules / jours... d'après le Conseil Départemental... et encore en intégrant les camions...
Et sur ces 15 000 véhicules, combien pourraient être transférés sur rail ? Autrement dit, quelle proportion des usagers de la route Baud - Loudéac résident à proximité d'un arrêt potentiel du train et se rendent à proximité d'un arrêt potentiel du train ? 1 % ? 2 %
 

Sans parler des "potentiels" navetteurs qui habitent la campagne alentours et travaillent en poste dans les usines agro alimentaires genre GLON aux horaires d'embauche/débauche, totalement déconnectés des heures dites ouvrées (genre embauche à 5h ou débauche à 22h)....

Mack tu devrais venir en centre Bretagne pour te rendre compte que c 'est rural de chez rural et complétement atypique.

Pourquoi crois tu que le  maire de cahraix fait un tabac aux élections en prônant un aménagement du territoire différent tout en gardant les spécificités régionales ?

Quant aux quasi 4 voies entre St Brieuc et Auray elle permettent une traversée Nord Sud en des temps que le train ne saurait jamais égaler, même en refaisant la voie unique....car il en faudrait des reprises de  courbes pour augmenter les vitesses de fond...

Le seul avantage de cette ligne, c'est de permettre à quelques agro alimentaires(Glon-Sanders) de transférer leur produits pondéreux vers Montoire ou Donge et/ou la Beauce.....

Pour les voyageurs faudrait à minima un tissus urbain un peu plus dense...car les gens ont des véhicules et des routes gratos pour le reste de leur déplacements vers les villes moyennes alentours Lorient ou Vannes.

Loudéac et Pontivy n'étant que de gros villages à côtés de ces villes....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit espoir pour les usagers de la ligne 14 qui est vitale pour la région .

Espérons qu'a travers cette réunion les choses seront faites bien et assez vite .

https://www.vosgesmatin.fr/politique/2018/06/14/a-matignon-pour-defendre-la-ligne-14

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎06‎/‎2018 à 21:04, Greg4546 a dit :

En tout cas en ce mardi 12 juin, 200 à 300 Cheminots dans l'action se sont retrouvés devant l'ancienne gare de Pontivy

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/les-cheminots-demandent-la-reouverture-de-la-ligne-st-brieuc-auray-5818770

En support à cette journée, un clip "musical" a été réalisé :Smiley_24:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Le train des eaux a le droit de rebrousser a Merrey le week end, mais pas les TER au quotidien, toujours aussi logique cette

façon de concevoir les horaires / offres de services . C'est juste pour ne pas avouer qu'on aurait pu y penser avant , ou pour

promettre un bel avenir aux Bus TER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, km315 a dit :

Le train des eaux a le droit de rebrousser a Merrey le week end, mais pas les TER au quotidien, toujours aussi logique cette

façon de concevoir les horaires / offres de services . C'est juste pour ne pas avouer qu'on aurait pu y penser avant , ou pour

promettre un bel avenir aux Bus TER ?

Pourquoi rebrousser si il arrive par Culmont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zobos a dit :

Pourquoi rebrousser si il arrive par Culmont?

Je parlais de ceux venant par Nancy - Toul, pour le rebroussement, ce qui pourrait être fait pour des TER Nancy - Vittel- Contrex

si la volonté y etait....

En effet les Paris - Vittel passeraient surement via Troyes- Chaumont - Chalindrey

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

 Les trains de voyageurs bientôt de retour en Ardèche ?

l’exécutif régional a réaffirmé son souhait de voir circuler à nouveau des trains voyageurs sur la rive droite du Rhône.

La ligne SNCF est en effet fermée aux voyageurs depuis 1973. Ce jeudi 20 décembre, l’amendement défendant la remise en circulation de TER sur la rive droite du Rhône a retenu l’attention de la majorité régionale..

https://www.ledauphine.com/ardeche/2018/12/20/les-trains-de-voyageurs-bientot-de-retour-en-ardeche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce n'est pas de la compétence de la région de décider si une ligne fret doit ré-ouvrir aux voyageurs. C'est un vœu pieu, mais lié au bon vouloir du ministère de tutelle et de sncf-réseau.
Or je doute que le groupe "oui" soit très enclin à offrir une nouvelle ligne TER à ses futurs concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cc27001 a dit :

Il me semble que ce n'est pas de la compétence de la région de décider si une ligne fret doit ré-ouvrir aux voyageurs. C'est un vœu pieu, mais lié au bon vouloir du ministère de tutelle et de sncf-réseau.
Or je doute que le groupe "oui" soit très enclin à offrir une nouvelle ligne TER à ses futurs concurrents.

Ce n'est pas qu'une ligne fret.

Les trains de voyageurs y roulent lors de détournements, lorsqu'il y a des travaux sur la rive gauche.Il y a même des TER qui s'arrêtent à St Péray et au Teil. Alors ton histoire de réouverture soumis à conditions du ministère et de SNCF Réseau....:Smiley_39:

Il suffit juste d'avoir la volonté de le faire...

 

Il suffit juste de réaménager les gares des ville a desservir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.