Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Durée de validité du billet après compostage: 24h ou 48h ?


Messages recommandés

Bonjour avec ma copine nous allons effectuer un Bordeaux-Roanne, mais en 2 étapes: Bordeaux-Gannat, Gannat-Clermont le lundi 23 (départ 10h44) et Clermont-Roanne le mardii 24 (départ 16h55). Je pensais que tout voyage devait être terminé dans les 24h après compostage.

Or l'agent m'a établi un billet avec ces 2 voyages (histoire de bénéficier de la dégressivité). J'ai cherché (mais qu'un peu :biggrin: ) et certains disent que c'est 48h en cas de correspondance.

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé ce système il y a une petite dizaine d'années, simplement les dates et horaires de chaque train étaient mentionnés sur le billet (sans réservation).

Est-ce que c'est possible de faire de même avec un billet qui mentionne seulement "De Bordeaux à Roanne via Gannat, Clermont-Ferrand" ? En théorie oui, sous réserve que le règlement n'ait pas changé, puisqu'il n'y a pas de différences (tarif, validité...) entre un billet ouvert et un billet mentionnant les horaires des trains sans réservations obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le billet mentionne bien les numéros de trains et horaires.

Alors je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bon. Si le billet a été délivré, c'est qu'il est conforme au règlement. Enfin j'espère...

Quelqu'un aurait-il un lien vers le règlement de service général de la SNCF ? Il semble introuvable sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ??!

Pour faire clair: on te délivre un billet qui n'est pas valable (durée de validité etc...) sans parler de cartes commerciales oubliées, de billets scindés sur un même trajet... qui sont la faute du voyageur, et tu te prends une prune lors du contrôle: qui est en tord ? Le voyageur qui est censé être au fait de la réglementation ou l'agent qui est censé de te délivrer des bilelts valable ?

Si ce billet s'avérait effectivement non valable bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyril83: le billet mentionne bien les numéros de trains et horaires.

Bonjour,

La règle du billet dit "ouvert", est la même avec ou sans horaires sur ce billet sans réservation.

Les horaires ne sont donnés qu'à titre d'information.

Au sujet de l'erreur, si tu ne précises au vendeur que tu vas faire une halte dans une gare, ... il ne peut pas le deviner !

A mon avis, il aurait fallu deux billets distincts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout... Pourquoi as tu composté les deux billets, si tu passe une nuit à Clermont entre les deux phases du voyage ?

Si le Clermont - Roanne n'est pas un voyage avec réservation obligatoire, tu peut l'annuler et en reprendre un nouveau, enfin je le pense.

Modifié par Jojo le rateur fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le billet ne serait pas valable, mais si tel était le cas, il est évident que c'est la SNCF qui serait en tort, puisqu'elle n'a pas à vendre de titres qui ne respectent pas son règlement. Mais précisément, je pense qu'elle ne le fait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout... Pourquoi as tu composté les deux billets, si tu passe une nuit à Clermont entre les deux phases du voyage ?

Il s'agit d'un seul billet :

Page 1/2 :

Départ le 21/07 de Bordeaux, arrivée à Gannat, IC n ° ...

Départ le 21/07 de Gannat, arrivée à Clermont-Fd, TER n° ...

Page 2/2 :

Départ le 22/07 de Clermont-Fd, arrivée à Roanne, TER n° ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Assouan.

Le lien exact est celui-ci :

http://a1848.g.akama...erales_SNCF.pdf

3.3 Délai d’utilisation des titres de transport

Le trajet doit être terminé dans les 24 heures qui suivent le compostage ou, dans le cas d’un E-billet ou d’un Billet Imprimé, dans les 24 heures suivant la date et l’heure de départ du train.

En cas d’arrêt en cours de trajet supérieur à 24 heures, ou si la multiplication des arrêts conduit à dépasser l’heure limite d’utilisation du titre de transport, le trajet est scindé en autant de trajets que nécessaire conduisant à l’émission de titres de transport distincts et susceptibles de donner lieu à majoration.

3.4 Validation du Billet Papier IATA, du Billet Papier ISO, du Billet Electronique et du Billet à Valeur

[...]

En cas d’arrêt occasionné par des changements de trains nécessaires à la réalisation en continuité du voyage (dans les limites reprises à l’article 3.3. des Tarifs Voyageurs), si le voyageur utilise plusieurs Billets Papier IATA, Billets Papier ISO, Billets Electroniques ou Billets à Valeur pour un même voyage, il doit tous les valider à la gare origine du premier trajet.

Mais pour moi : tu (re)compostes le billet 2/2 du 22 le jour même et c'est bon (n'hésite pas à aller voir le contrôleur)

Eh non ! Toutes les pages doivent être compostées avant de commencer le voyage.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article 3.4 est assez clair. Je me suis déjà fait reprendre par l'ASCT car je n'avais composté que la première page.

Cela étant, ce passage du règlement est assez ridicule. Les différentes pages forment un seul billet, donc si une page est compostée, le billet est forcément composté, avec tout ce que ça induit (impossibilité de demander l'échange et le remboursement, obligation de l'utiliser sur le champ).

J'imagine déjà la réaction du voyageur qui se ferait verbaliser par un ASCT tâtillon parce qu'une seule des pages a été compostée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas simplement composter au départ ET à Clermont ?

dans le genre, le compostage des Prems valables de toutes façons seulement pour le train désigné et pas remboursable relève du même genre d"illogique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonjour

Si les deux pages indiquent chacune "Bordeaux-Roanne" en haut, tu compostes les deux à Bordeaux et tu ne composte aucune de ces pages à Clermont Ferrand. Ce n'est pas nécessaire et ça évitera de repasser sur un compostage.

Si tu as deux billets pour un même voyage, ça signifie que tu restes moins de 24h à Clermont Ferrand.

Saches aussi que comme tout voyage entamé est dû, si tu compostes et pars de Bordeaux, en théorie, tu ne peux pas te faire rembourser l'autre partie du trajet (exemple: de Clermont à Roanne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvéniant de devoir recomposter me paraît bien petit par rapport à devoir expliquer au contrôleur pourquoi on se trouve dans le train 24 h plus tard ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

l'inconvéniant de devoir recomposter me paraît bien petit par rapport à devoir expliquer au contrôleur pourquoi on se trouve dans le train 24 h plus tard ....

J'ai mal compris la situation à la base. Alors dans ce cas, même si il s'agit d'un billet train désigné, il faut re composter à Clermont Ferrand puisque le compostage est valable 24h.

Le compostage de Bordeaux sera valable jusqu'au lendemain même heure. Et il est nécessaire de composter la seconde page à Clermont Ferrand puisque visiblement il se serait écoulé plus de 24h après le premier compostage.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvéniant de devoir recomposter me paraît bien petit par rapport à devoir expliquer au contrôleur pourquoi on se trouve dans le train 24 h plus tard ....

Pas 24 heures plus tard : 23 heures au plus...

En principe, il ne te le demandera pas, et le règlement n'exige pas de recompostage. L'ASCT pourrait même te demander pourquoi ton billet est composté deux fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compostage de Bordeaux sera valable jusqu'au lendemain même heure. Et il est nécessaire de composter la seconde page à Clermont Ferrand puisque visiblement il se serait écoulé plus de 24h après le premier compostage.

Bah non, dans ce cas, le billet n'est plus valable. Il faut donc faire établir deux billets séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bah non, dans ce cas, le billet n'est plus valable. Il faut donc faire établir deux billets séparés.

Je tiens à vous rassurer, les commerciaux à la SNCF connaissent leur métier :Smiley_16:

Ou alors j'ai mal compris la situation de Train Corail au départ! Train Corail, d'après ce que j'ai compris, possède deux billets intitulés Bordeaux Roanne. Sur l'un se trouve la partie Bordeaux Gannat et la partie Gannat Clermont. Sur l'autre se trouve la partie Clermont Roanne. Ces billets sont bien normaux.

Si le client reste moins de 24h sur place, il peut s'agir d'un seul et unique voyage. D'ailleurs, techniquement, Mozaique ne sort pas de billet "illégal", mais nous pouvons faire des billets sur un même dossier voyage.

Exemple: Lyon Marseille le 23 départ 10h36, Marseille Montpellier le 23 départ dans la soirée, Montpellier Perpignan le 24 départ dans la soirée, Perpignan Latour de Carol le 25 départ dans la matinée; dans ce cas il y'aura un Lyon Montpellier via Marseille et un Montpellier Latour de Carol via Perpignan mais sur une seule référence dossier voyage. On peut aussi continuer, faire Latour de Carol Toulouse par exemple le 28 dans la soirée et Toulouse Lyon le 29 dans la matinée, il y'aura alors 8 segements -le maximum- sur le dossier voyage et 4 trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.