Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

Bien que pouvant le faire par internet, j'ai voulu acheter mes billets à PMP côté Pasteur pour la Noiraude, ma femme et moi.

Pas de bol, il n'y a plus de guichet ouvert le W-E dans le hall Pasteur.

Ca m'énerve tellement que j'ai décidé de descendre à Brive avec la Noiraude.

210 € perdus pour la SNCF.

Affligeant.

Jusqu'où iront-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Clermont-Fd, le guichet situé à l'arrière de la gare, côté parking, a été supprimé il y a une dizaine d'années, remplacé par une agence Avis.

Peu après, la gare a obtenu le label "NF services".

Quelques années plus tard, la BLS jaune qui se trouvait à l'entrée du passage souterrain a à son tour disparu, remplacé par un distributeur automatique de boissons et autres cochonneries sucrées.

Ainsi tous les voyageurs sans billets qui arrivent par le parking doivent traverser le souterrain et se rendre au BV avant d'emprunter à nouveau le souterrain pour atteindre leur quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une dégradation des services offert aux usagers, un dégât social pour l'emploi, une désertification favorable a la dégradation des installations.

les voyageurs potentiels n'ont pas tous internet, il n'ont pas toujours des jambes vaillantes,

le chômage est une plaie béante dans cette période qu'il nous faut combattre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn ..il y a actuellement un retour en arrière pour re ouvrir des guichets...et oui certain se sont aperçu que les clients préféraient avoir affaire a un guichetier pour acheter et surtout pour être renseigné avant d'acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOn ..il y a actuellement un retour en arrière pour re ouvrir des guichets...et oui certain se sont aperçu que les clients préféraient avoir affaire a un guichetier pour acheter et surtout pour être renseigné avant d'acheter

J'espère que tu dis vrai, et en espérant que ce ne soit pas des "Nova'TER" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture, il y a quelque temps déjà, du point de vente grandes lignes dans la galerie marchande de la gare souterraine de Paris Nord ... C'était pourtant bien pratique pour les personnes venant du RER ou de la ligne 2 du métro ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture de la boutique SNCF du CCR Créteil Soleil en mars 2012, suite à léger dégât des eaux. Palissades de travaux, réouverture annoncée mai 2012, au mois de juin, toujours rien, et un sticker apposé à la hâte annonce maintenant une réouverture en septembre 2012 !!!!

Je ne sais pas si il y a toujours des ventes grandes lignes hors BLS dans les gares Transilien de Choisy-le-Roi (RER C) et Maisons Alfort - Alfortville (RER D)

Je ne pense pas qu'il y a une volonté de revenir en arrière pour remettre des guichets de vente GL, en témoigne la récente campagne forcenée pour premouvoir le e-billet (plus de titre de transport papier, tout se fait sur VSC) auprès des porteurs de la nouvelle carte Voyageur.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture, il y a quelque temps déjà, du point de vente grandes lignes dans la galerie marchande de la gare souterraine de Paris Nord ... C'était pourtant bien pratique pour les personnes venant du RER ou de la ligne 2 du métro ...

C'est sur qu'un guichet dans chaque rue chaque gare chaque parking c 'est mieux....

pour autant c 'est comme dans les gares dune ligne qui va fermer...il n'y jamais autant de monde dans ces gares, que le jour du passage du dernier train.....

Bref comme le dit Nemo94 je ne pense pas que l'on fera machine arrière....et estimons nous heureux qu'à l'instar de certaines compagnies européennes on ne fasse pas payer un supplément pour tout titre acheté en guichet....

Sauf à me mélanger les pinceaux....DB qui est la sacrosainte référence pour de nombreux contributeurs ne se gêne pas de ce côté là.... :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sauf à me mélanger les pinceaux....DB qui est la sacrosainte référence pour de nombreux contributeurs ne se gêne pas de ce côté là.... :Smiley_39: :Smiley_39:

Deux euros pour un Bayern Ticket (à 26 euros sur distributeur) acheté la semaine dernière :-).

_Nox_

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je précise que c'est bien à 28 euros au guichet et 26 au distributeur (mon précédent message pouvait être mal interprété, mais bon croire que le billet est à 2 euros au guichet ...).

D'ailleurs je me suis demandé s'il n'y a pas la même chose pour les tickets achetés à bord des cars filiales de la DB. Parce que je pensais pouvoir prendre des cars locaux sans me ruiner, et finalement à deux pour trois segments j'en avais pour plus de 20 euros l'aller, j'aurais mieux fait de prendre un ticket illimité ... Et il y a des différences de prix que je ne comprends pas (ou la dégressivité est vraiment forte).

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DB est la seule EF historique à appliquer une surtaxe (forfaitaire ou en %) sur les billets émis par un agent au guichet ? A la DB C'est donc une surtaxe de 2 EUR quel que soit le prix du billet ?

A la SNCF je pense qu'on en est pas encore à envisager de mettre en place sérieusement ce type de mesure (qui déclencherait un tollé des OS SNCF et des association de voyageurs ou de consommateurs) mais on fait dans le dissuasif...

Quand à PLY c'est 30 à 45 min d'attente inconfortable debout pour avoir accès à un agent et immédiat ou presque pour utiliser une BLS jaune, le message est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

1500 postes à supprimer d'ici à 2015. En effet, ça ne passe pas inaperçu. Création d'une nouvelle fonction totalement inutile, AEV (animateur espace de vente) pour moderniser le service aux clients, selon la direction. On a déjà du mal à suivre le rythme et à faire passer la pullule du e-billet aux clients, on a déjà un train de retard sur plusieurs sujets, ce n'est pas en supprimant des postes qu'on pourra sortir la tête de la SNCF de l'eau. Ou alors il s'agit de leur politique du risque calculé...

Et nous devons inciter le client à utiliser les BLS, Internet et tout ces canaux à distance. Seulement, j'ai l'impression qu'on passe presque plus de temps à rattraper les boulettes faites sur les canaux de vente à distance qu'à faire de la vente.

Pour faire mieux, en Rhône Alpes dernièrement ils ont fermé le guichet de la gare de Belligneux La Valbonne (entre Lyon et Ambérieu). Cette gare qui ne désemplissait pas, surtout le vendredi avec les militaires... Mais la, ce n'est pas "SNCF Voyages" qui l'a décidé. Mais "SNCF proximités" et la région Rhône Alpes.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 5 ans les guichets restants seront réservés à ceux qui ont une bonne excuse pour ne pas utiliser VSC ou un automate (personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, quelques rares tarifs ne pouvant pas être vendus par une machine) ou aux VIP qui auront payé le prix du service dans le prix du billet, aka les fameux guichets Express PRO !

Que feront les anciens vendeurs ? Reclassés pour faire de l'accueil-embarquement à la porte au départ des TGV ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 5 ans les guichets restants seront réservés à ceux qui ont une bonne excuse pour ne pas utiliser VSC ou un automate (personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, quelques rares tarifs ne pouvant pas être vendus par une machine) ou aux VIP qui auront payé le prix du service dans le prix du billet, aka les fameux guichets Express PRO !

Que feront les anciens vendeurs ? Reclassés pour faire de l'accueil-embarquement à la porte au départ des TGV ?

En même temps c'est une façon plus vicieuse pour soit développer un service surtaxé genre express pro, mais également pour dissuader la clientèle d'avoir à prendre un billet dans les guichets, j'entends la clientèle qui sait très bien se servir d'un ordi mais qui préfère aller au guichet....

Notons pragmatiquement parlant que certaines compagnies aérienne n'ont aps service guichet et ça n'empêche pas les avions de voler à plein....

Enfin arrêtons avec les personnes dites "âgées", qui contrairement à ce que l'on peut imaginer voyagent bien plus "futé" que nombre d'usagers dans la force de l'âge....

Le profil des séniors actuels n'a rien à voir avec celui des années 80 voir des années 50/60....

Du reste ils suffit d'observer pour voir qu'ils sont partout aux 4 coins de la France du monde en voiture en camping car en car en avion en train en paquebot etc etc....

Être sénior de nos jours ne veut pas dire être gâteux, idiot, inculte et peu ouvert aux techniques de voyages modernes et futées...et reconnaissons qu'aller aux guichets pour des od directes ou simples relève plus d'une volonté de réassurance..qu'autre chose.....je parle sur un plan pratique...!

(on mets de coté bien sur les valeurs personnelles d'éthique ou de solidarité qui n'animent au final qu'une partie infime des usagers...) :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma gare, l'agent commercial des guichets fait également toutes les basses besognes notamment le sablage des quais l'hiver. Pendant cette période, on ne le voit jamais car occupé à autre chose. Les clients ont donc tout le loisir de le croire en train de glander en salle de pause... cartonrouge cartonrouge

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vous le fait en deux versions...

Version "direction" :

- est-il vraiment nécessaire de payer un humain pour toutes les transactions qui ne demandent aucune valeur ajoutée ??? (comprendre : je veux un billet de X à Y, tarif xxx, tel jour, tel heure) : la machine le fait très bien. Les "vendeurs" (guichets) sont beaucoup plus utiles pour des choses plus compliquées où le "conseil" (la prescription) ne peut pas être assurée par un automate aussi sophistiqué soit-il (on part à 4, avec 4 tarifs différents et l'on veut une location de voiture à l'arrivée, j'ai besoin de conseils pour choisir la carte commerciale qui me conviendra le mieux, etc...).

- je vous épargne le plus dur : est-il vraiment nécessaire de payer le seul cheminot de certaines gares à vendre ... 10 billets dans sa session alors que la majorité des clients sont des abonnés, ... je vous l'épargne j'ai dit !

Version "moi qui rigole doucement" (parce que sinon ça va m'énerver) :

- on est donc dans une idée de "multiplier" les tâches des vendeurs en gare (je ne parle pas des "grosses" gares) pour à la fois "rentabiliser" ce poste (voir point 2 ci-dessus) et surtout - surtout - les mettre un peu plus en contact avec les clients (en gros sur le quai)

--> on ne va pas tarder à revenir à une certaine "polyvalence" : vendeur ET agent de quai : il ne leur manquera que la sacro-sainte sécurité pour que l'on retrouve ce que faisaient les agents de la filière 27 il n'y a pas encore si longtemps (donner le départ des trains, parfois tracer les itinéraires, etc... ; vendre des billets à certaines heures ; s'occuper de leur gare/halte, ...)

--> la Sncf est parfois un éternel recommencement ^^

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que la clientèle, y compris les nouveaux retraités, adopte le billet électronique à chaque fois que l'occasion se présente: voyage en avion, réservation d'hôtel ou séjour en résidence (le courriel faisant office de billet), cinéma, etc, etc...

C'est une évolutions de la société inévitable et comme je l'ai dis, redis , re-redis sur ce forum, SNCF reste l'une des dernières compagnies au monde a utiliser le classique billet papier IATA aérien.

comme pour la fin des gardes-barrières, la diminution prévue au guichet se fait dans la douceur, petit à petit, au cas par cas, quand l'occasion s'en présente et qu'une borne libre service peut-être installé pour rassurer la clientèle.

Le débat est d'éviter la déshumanisation des gares, recycler le personnel dans un emploi utile et proche de la clientèle (pourquoi pas en accompagnement dans le striants?), et surtout ne pas déserter les gares au profit de multiples prestataires aux moyens limités: pas visibilité de la marque = mort assurée.

On nest pas dans la logique d'une aérogare, pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 5 ans les guichets restants seront réservés à ceux qui ont une bonne excuse pour ne pas utiliser VSC ou un automate (personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, quelques rares tarifs ne pouvant pas être vendus par une machine) ou aux VIP qui auront payé le prix du service dans le prix du billet, aka les fameux guichets Express PRO !

Il y a beaucoup de trajets (quasiment tous ceux avec 2 correspondances, tous ceux avec plus de 2 correspondances) qui sont inconnus de VSC et nécessitent donc le recours au guichet.

Notons que la DB et son logiciel HAFAS permettent des recherches d'itinéraire beaucoup plus sophistiquées que sur VSC. Il n'est pas impossible que la SNCF finisse par suivre la même orientation : un site internet qui vend tout, donc plus d'excuse pour aller au guichet, donc facturation de la vente au guichet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'étonne pas car il y a de moins en moins de gens aux guichets comme dans les banques, où ailleurs, personne en veut se déplacer, ou alors en cas de déplacement plus personne ne veut prendre la peine d'attendre, tous le mdeest toujours pressé, pour quoi faire ? Je me le demande, même les caisses "automatiques" de supermarché sont appellées à disparaitre au profit des "BLS", c'est ça le 21ème siécle mon po've mossieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arranger le client, de préférence vieux qui veut acheter son billet à Pasteur le W-E, on lui demande d'aller en gare principale,

Donc faire une queue conséquente après avoir fait une marche harassante car le tapis roulant entre Pasteur et le fond de gare est en "réfection" depuis 1 an et demi ou deux ans.

J'y passe plusieurs fois par semaine mais je n'ai jamais vu le moindre ouvrier derrière la palissade couverte de magnifique slogans sur le dynamisme de la SNCF et de ses gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que pouvant le faire par internet, j'ai voulu acheter mes billets à PMP côté Pasteur pour la Noiraude, ma femme et moi.

Pas de bol, il n'y a plus de guichet ouvert le W-E dans le hall Pasteur.

Ca m'énerve tellement que j'ai décidé de descendre à Brive avec la Noiraude.

210 € perdus pour la SNCF.

Affligeant.

Jusqu'où iront-ils?

Quelle idée aussi de vouloir prendre le train et davec des billets, en plus, il n'y a que toi pour avoir des idées pareilles ?

Pour arranger le client, de préférence vieux qui veut acheter son billet à Pasteur le W-E, on lui demande d'aller en gare principale,

Donc faire une queue conséquente après avoir fait une marche harassante car le tapis roulant entre Pasteur et le fond de gare est en "réfection" depuis 1 an et demi ou deux ans.

J'y passe plusieurs fois par semaine mais je n'ai jamais vu le moindre ouvrier derrière la palissade couverte de magnifique slogans sur le dynamisme de la SNCF et de ses gares.

Un peu de marche à pied ne te fait pas de mal, à noter depuis janvier 2010, l'arrêt du trottoir roulant "pair" de PMP.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.