Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De moins en moins de guichet


Messages recommandés

il y a 21 minutes, parisse a dit :

Un peu exagere, il suffit d'avoir plus de 2 correspondances pour que l'achat d'un billet soit impossible sur Internet. Ou si on veut effectuer un arret de quelques heures en route. Et quand on voyage au tarif week-end, le guichet est necessaire si on veut echanger le retour (sauf achat de l'aller sur trainline), ou si on veut un via non propose par defaut sur l'aller et le retour, ou si on veut un billet circulaire. Il y a aussi des situations ou le billet dematerialise n'est pas disponible: trajet en car, ou tarif week-end avec trajet aller et retour par un via different. Alors bien sur quand on fait des trajets simples avec une carte commerciale jeune ou senior ou un abonnement frequence, Internet et e-billet c'est tres pratique, mais sinon, le guichet est actuellement la seule solution.

Tout ça sont des problèmes qui peuvent être facilement résolus en faisant évoluer les offres commerciales, la billettique et le logiciel utilisé par les agences de voyage en ligne (Voyages SNCF, Trainline). Et je parie que c'est ce qui se passera progressivement.

Dernières évolutions en date allant dans ce sens : la dématérialisation des cartes de réduction l'an dernier et des bons Voyage en ce début d'année.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exemple de ce qui se passe quand on réduit le service aux guichets!

Agression de deux guichetières à Charleroi-Sud hier...

Même chose en Belgique qu'en France.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_agression-de-deux-guichetieres-a-la-gare-de-charleroi-la-cgsp-denonce-les-mesures-d-economies-de-la-sncb?id=9552136

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2017 à 20:46, parisse a dit :

mais sinon, le guichet est actuellement la seule solution

Ce vendredi 10 mars lors de son interview sur France inter, Guillaume Pepy a souligné comme alternative toujours proposée à Internet, non pas un guichet de gare ou boutique, mais le 36-35 Ligne Directe. Là, effectivement le vendeur ou la vendeuse est en mesure d'enregistrer toute commande aussi complexe soit-elle, sans être bridé par les limites posées sur voyages-sncf.com. En plus, à 0,40 TTC la minute de communication, c'est une manière de différencier le prix payé selon que le voyageur fait tout lui-même ou qu'il souhaite un service personnalisé. Je ne dis pas que je partage. Mais c'est comme ça que c'est pensé.

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PLANONYME a dit :

Ce vendredi 10 mars lors de son interview sur France inter, Guillaume Pepy a souligné comme alternative toujours proposée à Internet, non pas un guichet de gare ou boutique, mais le 36-35 Ligne Directe. Là, effectivement le vendeur ou la vendeuse est en mesure d'enregistrer toute commande aussi complexe soit-elle, sans être bridé par les limites posées sur voyages-sncf.com. En plus, à 0,40 TTC la minute de communication, c'est une manière de différencier le prix payé selon que le voyageur fait tout lui-même ou qu'il souhaite un service personnalisé. Je ne dis pas que je partage. Mais c'est comme ça que c'est pensé.

 

 

En Belgique, l'achat de billets internationaux au guichet est majoré de 7€ par dossier, sauf les A/R journaliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PLANONYME a dit :

Ce vendredi 10 mars lors de son interview sur France inter, Guillaume Pepy a souligné comme alternative toujours proposée à Internet, non pas un guichet de gare ou boutique, mais le 36-35 Ligne Directe. Là, effectivement le vendeur ou la vendeuse est en mesure d'enregistrer toute commande aussi complexe soit-elle, sans être bridé par les limites posées sur voyages-sncf.com. En plus, à 0,40 TTC la minute de communication, c'est une manière de différencier le prix payé selon que le voyageur fait tout lui-même ou qu'il souhaite un service personnalisé. Je ne dis pas que je partage. Mais c'est comme ça que c'est pensé.

 

 

la logique ne devrait pas être , d'avoir un prix majoré (0,44la  Mn )pour un service qui avant au guichet ne l’était pas mais un prix minoré si tu fais le boulot chez toi ou avec un automate ,  qui d'ailleurs ont changé de couleur.. le jaune disparait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce tarifs, il est possible que les clients ne se bousculent pas pour appeler d'une part et ceux qui le font, souhaitent que ça aille vite, très vite, ainsi le télévendeur se prend une pression monstre du client qui montre que c'est trop long, pouvant aboutir un appel conflictuel...

Effectivement, Pépy évoquait la sous-utilisation de ce service que j'ai eu l'occasion de connaître au début des année 2000. Si la transaction est réalisée sur une durée 8/10 minutes, c'est du 3,60€/4€ la communication (hors suppléments liés aux portables). Le client devient très regardant sur ces suppléments et préfèrera dans sa grande majorité la solution la moins onéreuse (vsc ou espace voyages)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surcout est effectivement dissuasif, et ne correspond pas a ce que j'appelle un service personnalise (le client ne demande pas au vendeur une aide, il sait ce qu'il veut), c'est un surcout pour une demande qui est rendue artificiellement impossibles sur Internet. Je dis artificiellement parce que les sites web de la DB ou des CFF par exemple permettent sans problemes de realiser plus de 2 correspondances (et permettent aussi d'ajuster la duree des correspondances), que trainline permet l'echange sur un tarif AR une fois l'aller effectue, ou que l'appli VSC permet d'echanger individuellement l'aller ou le retour avant l'aller mais pas l'interface web de VSC. C'est un peu comme les trains que la SNCF veut supprimer, elle fait souvent ca de maniere sournoise en commencant par changer les horaires pour les vider, ici on veut eviter les trajets combines TER/TGV complexes (pour eviter la gestion des ruptures de correspondance?), ou de rendre le tarif week-end trop souple.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu l'époque du 3615 SNCF (et borne avec un minitel mise à disposition des voyageurs gratuitement en espace de vente) la réservation par téléphone se faisait via un numéro géographique classique non surtaxé...

 

La prochaine étape est sans doute déjà dans les tuyaux pour dissuader les derniers irréductibles, hors publics spécifiques et ferrovipathes pervers qui veulent un billet circulaire à 12 segments, l'émission d'un billet au guichet va donner lieu à la perception de frais !

Dans un certain sens, c'est logique, on réserve l'expertise du vendeur humain aux transactions à forte valeur ajoutée, pour débiter en masse du point à point TGV les automates ou VSC font ça très bien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, NEMO94 a dit :

J'ai connu l'époque du 3615 SNCF (et borne avec un minitel mise à disposition des voyageurs gratuitement en espace de vente) la réservation par téléphone se faisait via un numéro géographique classique non surtaxé...

 

La prochaine étape est sans doute déjà dans les tuyaux pour dissuader les derniers irréductibles, hors publics spécifiques et ferrovipathes pervers qui veulent un billet circulaire à 12 segments, l'émission d'un billet au guichet va donner lieu à la perception de frais !

Dans un certain sens, c'est logique, on réserve l'expertise du vendeur humain aux transactions à forte valeur ajoutée, pour débiter en masse du point à point TGV les automates ou VSC font ça très bien.

Exactement...est ce pourtant un crime ?

les banques le font

les pompes à essence l'ont fait depuis belle lurette

la poste également

les autoroutes..... etc etc etc

Comme dit fabr il n'est aps interdit de dénoncer pour autant que peut on y changer ? (lorsque 95% accepte de se servir du net et des bornes en gare....?)

c'est hélas trop tard...sauf à ce que tous les usagers fassent une gréve du net et des bornes.... ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

 

 

La prochaine étape est sans doute déjà dans les tuyaux pour dissuader les derniers irréductibles, hors publics spécifiques et ferrovipathes pervers qui veulent un billet circulaire à 12 segments, l'émission d'un billet au guichet va donner lieu à la perception de frais !

 

Certaines enseignes le font déjà, tels matériel.net, grosbill, ils te facturent le retrait en magasin

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Certaines enseignes le font déjà, tels matériel.net, grosbill, ils te facturent le retrait en magasin

le moins cher reste le retrait en point relais car là les fournisseurs jouent sur le fait que ce sont les commerçants qui supportent les frais de  garde et de distribution finales tout en captant éventuellement un client...(tabac bars pressing etc....).

Pour autant j'en connais un certain nombre qui on jeté l'éponge, car ça leur coutait plus cher en emmerdements que ça ne leur rapportait en café boissons ou clients.

il ya ceux qui comme moi se forcent à boire un jus et ceux qui s'en tapent royalement , repartent avec leur colis.

Sans parler de ceux qui râlent, prenant le commerçant dépositaire du colis pour le représentant du site où ils ont acheté.

il n'y a qu'à voir le cirque des remplacements de box triple play.....

L'avenir est aux box libre service.....un casier un code et terminé.

Faudra juste trouver où les installer...ainsi le serpent se mord la queue, car qui va rémunérer la location de l'emplacement desdits casiers ?

De toutes façons dés qu'il y a à minima intervention humaine il y a à minima frais ou rétribution.

soit c 'est compris dans le prix, soit ça devient un supplément....tout est affaire de markéting dans la traduction que souhaite donner les marchands et autres prestataires.

Pour en revenir à nos billets et nos guichets ...je ne serais effectivement pas étonné qu'à moyen terme il y a ait un surcoût au guichet, le moment opportun une fois les habitudes prises et la clientèle acquise/rodées.

les banques l'ont compris depuis longtemps, certaines compagnies de transports urbains factures le ticket vendu à la montée dans le bus plus cher qu'au distributeur.....et ça n'est pas nouveau, loin s'en faut.

Après on peut effectivement dénoncer......mais les voyages à 12 segments pour reprendre ce que disait un contributeur un peu plus haut....ça ne courre pas les rues et ce ne sont pas eux qui monopolisent le plus les guichets de ce simple fait ...

Ceux qui encombrent les guichets sont très souvent ceux qui au prétexte que ça ne coute rien, refusent un achat en borne ou sur le net, sans même tenter d'essayer et d'apprendre....ou qui refusent d'admettre qu'un prem's n'est pas remboursable si l'on a loupé le train parceque l'on est à la bourre...(au simple fait qu'on ait pas pris le juste temps pour se rendre en gare par exemple....)

 

Et que l'on ne parle pas des pauvres mamies avec 5 valises et 6 changements, ou des "cheveux blancs" qui ne comprennent(soit disant) rien mais qui font la pige à tout le monde, lorsqu'il s'agit de s'organiser un voyage  à l'autre bout de la méditerranée etc.....etc... :)

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la montée en charge progressive de la dématérialisation des billets (le e-billet devient le mode normal de retrait si disponible sur VSC ou Trainline et les automates) il faudrait avoir des infos sur le profil de la clientèle qui continue à fréquenter les guichets des grandes gares (il ne restera plus que ça) et la nature des opérations effectuées (achat de billets, demande de renseignements, achat de carte commerciale, opérations d'après-vente)

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Avec la montée en charge progressive de la dématérialisation des billets (le e-billet devient le mode normal de retrait si disponible sur VSC ou Trainline et les automates) il faudrait avoir des infos sur le profil de la clientèle qui continue à fréquenter les guichets des grandes gares (il ne restera plus que ça) et la nature des opérations effectuées (achat de billets, demande de renseignements, achat de carte commerciale, opérations d'après-vente)

 

il y a deux principes pour toute chose...repli ou élargissement...

1) on adapte l'offre à la demande ,c'est un processus qui régulièrement diminue les moyens ..

ou

2) on élargie l'offre  ce qui régulièrement amène de nouveaux utilisateurs vers ces offres , mais ce n'est pas aussi immédiat que le 1) c'est une politique basée sur le plus long terme..et cela a un cout avant d'avoir des effets contrairement au 1)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l’agression d’une cheminote, la SNCF ouvre un guichet supplémentaire en gare de Saint-Pierre

Une réunion extraordinaire du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a été organisée le jeudi 2 mars, et la direction a rouvert temporairement un deuxième guichet l’après-midi, en attente de revoir une nouvelle organisation du travail. Il aura donc fallu une agression pour que la direction revoie partiellement sa copie...

http://larotative.info/apres-l-agression-d-une-cheminote-2107.html

 meme chose qu'en belgique..

http://www.cheminots.net/forum/topic/42688-actu-ferroviaire-en-belgique/?do=findComment&comment=773421

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_agression-de-deux-guichetieres-a-la-gare-de-charleroi-la-cgsp-denonce-les-mesures-d-economies-de-la-sncb?id=9552136

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a fort longtemps en gare de V... et à l'époque où les salariés devaient acheter des CAH (cartes d'abonnement hebdomadaire) le chef de gare avait sollicité l'ouverture d'un guichet supplémentaire pour faire face à l'affluence ponctuelle mais récurrente du lundi matin.
Un cadre avait donc fait le déplacement pour juger du bien fondé de la demande.
Avisant un client qui venait de prendre place à la fin de la file d'attente il a chronométré sa progression. 18 minutes plus tard le client ayant enfin pu acheter sa carte il a conclu que celle-ci donnant droit à 6 allers-retours cela correspondait à une attente d'une minute et trente secondes par voyage ce qui, étant tout à fait raisonnable, ne justifiait pas d'accéder à la demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Inharime a dit :

Il y a fort longtemps en gare de V... et à l'époque où les salariés devaient acheter des CAH (cartes d'abonnement hebdomadaire) le chef de gare avait sollicité l'ouverture d'un guichet supplémentaire pour faire face à l'affluence ponctuelle mais récurrente du lundi matin.
Un cadre avait donc fait le déplacement pour juger du bien fondé de la demande.
Avisant un client qui venait de prendre place à la fin de la file d'attente il a chronométré sa progression. 18 minutes plus tard le client ayant enfin pu acheter sa carte il a conclu que celle-ci donnant droit à 6 allers-retours cela correspondait à une attente d'une minute et trente secondes par voyage ce qui, étant tout à fait raisonnable, ne justifiait pas d'accéder à la demande...

Pour le coup sacré raisonnement ....belle illustration qui confirme qu'aux chiffres on peut faire dire ce que l'on veut !

ceci étant, faut avouer que l'homme n'aurait pas dépareillé au sein d'une équipe de marketing actuelle.... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Hermitage/Mordelles : le sort du guichet de la gare est scellé :Smiley_12:

La fermeture a été entérinée pour le 1er mai !!!

http://bellaciao.org/fr/spip.php?page=imprimer&id_article=153575

Citation

Le trafic de la gare est en hausse, le parking pour permettre aux voyageurs de se stationner pour prendre un train est rempli chaque jour dès 8.45. et la SNCF trouve que 38000 voyageurs s’est trop peu pour maintenir le guichet et supprime 2 horaires sur 7.

pSeDEcFclDcFemu-800x450-noPad.jpg?148762

Source : usagers SNCF BZH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Saint-Pierre-des-Corps (37) : deux guichets ouverts de 13h00 à 20h00 (source La Nouvelle République - 08/08/2017)

Citation

En février 2017, la SNCF décidait de ne garder qu'un seul guichet de vente de billets à Saint-Pierre-des-Corps (37). Cheminots et usagers n'avaient pas tardé à se mobiliser. Aujourd'hui, deux guichets sont ouverts de 13h00 à 20h00. " On a tenu l'engagement de regarder l'évolution de la situation, explique Olivier Barreteau, directeur de l'unité opération des ventes ...

... On ne reviendra pas vers un seul guichet ... "

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/08/Deux-guichets-l-apres-midi-a-Saint-Pierre-3187866

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il n'y a pas forcément de clients au guichet pendant sept heures. L'agent devra donc être mobile, pour être là où le client a besoin de lui.

Je reste dubitatif même s'il y a une évolution positive avec le tenue de 2 position de vendeurs à SPICO.

Certes, il n'y a pas un défilé continue de client  durant les 7 heures de vacation mais par vague, les 2 guichetiers peuvent être sollicités avec des clients pouvant attendre. Il ne faut pas occulter que 100% de la population n'est pas connectée au réseau sociaux et que le taux de voyageurs étant désabusés devant un automate n'est pas si anodin que cela, tant pour des voyages à venir que les départs immédiats. Ces derniers continuant à représenter un quantité de clients non négligeables, quitte à voyager en surréservation ou régulariser sa situation à bord si le train est affiché complet sur Mosaïque.

Ainsi, si on sollicite un des 2 guichetier à une opération filtrage embarquement ou assistance à embarquer un client PMR ou départ du train, il laissera son collègue seul qui à ce moment pourrait se retrouver seul face à plusieurs clients dont des départs immédiats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Salon de Provence (ville de 45 000 habitants, pas un PANG dans un patelin) un samedi matin vers 9h. Guichet fermé, un seul pauvre distributeur automatique de billets TER pour toute la gare, qui a au moins 15 ans et propose une expérience utilisateur catastrophique. Pas moyen d'acheter un billet en ligne (sauf avec retrait en guichet ou à une borne jaune donc impossible). Le distributeur est incapable de combiner plusieurs tarifs, ou de faire un aller en période bleue et un retour en blanc par exemple. Il faut prendre chaque billet un par un, en effectuant à chaque fois la recherche des gares et le paramétrage avec une molette qui tourne et un bouton. Etant arrivé plus de 30 minutes avant le train j'ai eu le temps d'acheter mes billets, mais il m'a fallu 20 minutes pour prendre deux aller-retours avec une bonne rapidité et une bonne maîtrise de l'engin que n'aurait pas forcément un non-initié. Si vous ne connaissez pas le calendrier voyageur par cœur avec toutes les dates d'exception ou que vous n'avez pas votre smartphone à la main vous pouvez allez vous brosser, la machine ne vous dira pas dans quelle période vous êtes et vous proposera d'afficher une capture du calendrier... totalement illisible.

De l'incitation à la fraude, purement et simplement. Je ne sais pas comment appeler ça autrement. 

Dans le train, on est les seuls à être en règle. Pratiquement aucun voyageur autour de moi n'a de billet lors de la phase de contrôle de l'ASCT. Cette dernière, très sympa et probablement résignée, n'effectue aucune verbalisation et leur vend simplement les titres de transports, au tarif guichet.

Vraiment étrange le TER en PACA... on dirait que la population comme la région et la SNCF sont résignés, les uns à frauder, les autres à donner la possibilité d'être facilement en règle... (pour les voyageurs occasionnels du moins)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quimper. Les guichets SNCF bientôt fermés le dimanche

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/sncf-les-guichets-bientot-fermes-le-dimanche-21-10-2017-11710991.php

les guichets en gare de Quimper vont vraisemblablement fermer à midi et le dimanche. Ils ouvriraient à 9 h 45 (au lieu de 7 h) et fermeraient à 18 h 30 (au lieu de 19 h). Cette nouveauté prendrait même effet dès le 1e r novembre....Trois postes supprimés..

en juin dernier, la direction les a félicités de leurs bons résultats, avec plus de 120 % des objectifs remplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Quimper. Les guichets SNCF bientôt fermés le dimanche

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/sncf-les-guichets-bientot-fermes-le-dimanche-21-10-2017-11710991.php

les guichets en gare de Quimper vont vraisemblablement fermer à midi et le dimanche. Ils ouvriraient à 9 h 45 (au lieu de 7 h) et fermeraient à 18 h 30 (au lieu de 19 h). Cette nouveauté prendrait même effet dès le 1e r novembre....Trois postes supprimés..

en juin dernier, la direction les a félicités de leurs bons résultats, avec plus de 120 % des objectifs remplis.

Peut être que 95% de ces résultats sont atteints entre 9h45 et 18h30...

Car qui fréquente les gares entre 7h et 9h45 ? Majoritairement les abonnés TER scolaires et de travail, ou les passagers du TGV matinal, qui ont déjà leur billet, et qui n'ont pas besoin d'aller au guichet...

La réduction de plage horaire en soirée est plus discutable par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Quimper. Les guichets SNCF bientôt fermés le dimanche

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/sncf-les-guichets-bientot-fermes-le-dimanche-21-10-2017-11710991.php

les guichets en gare de Quimper vont vraisemblablement fermer à midi et le dimanche. Ils ouvriraient à 9 h 45 (au lieu de 7 h) et fermeraient à 18 h 30 (au lieu de 19 h). Cette nouveauté prendrait même effet dès le 1e r novembre....Trois postes supprimés..

en juin dernier, la direction les a félicités de leurs bons résultats, avec plus de 120 % des objectifs remplis.

je me permet de citer notre ami Capelenbrest et son expérience italienne récente:

J'oubliais achat des billets complètement dématérialisée sur le parcours ligurien....heureusement car à vintimille c 'est devenu un peu compliqué .....

Enfin, incroyable le nombre d'anciens que  j'ai vu dégainer leur portable (gsm pas, l’appareil photo) lors du passage des contrôleurs....comme quoi les anciens qu'ils soient locaux ou touristes savent très bien faire,

contrairement à ce que l'on raconte parfois ici.....(pourquoi chez nous seraient ils moins habiles que de l'autre côté de la frontière ?).

Certes il faudra quelques guichets mais le billet électronique est la réalité commerciale du début du 21e siècle. Il n' y aucune raison qu'en Bretagne, on utilise son smartphone pour commander sur Amazon, acheter ces billets de cinéma, et qu'il serait impossible de voyager en train. D'autant plus que SNCF-Keolys permet aussi l'utilisation de la carte multimodale (: tout transport du groupe SNCF) Korrigan.

Il faut arrêter de prendre les gens pour plus cons qu'ils le sont.

Après il faut évidemment reformer le personnel actuellement au guichet à d'autres métiers. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant de supprimer quasiment tous les guichets, il faudrait rendre (a nouveau) possible l'achat en ligne de billets qu'on ne peut acheter qu'au guichet:

* trajets avec plus de 2 correspondances

* trajets avec via different a l'aller et au retour ou trajets circulaires au tarif week-end

* trajets avec arret intemediaire de quelques heures

* trajets TER au tarif week-end (introuvable en ligne pour Grand Est et Rhone Alpes Auvergne depuis cet ete, belle regression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.