Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Métro RATP] sujet officiel


Invité TRAM21

Messages recommandés

afin d'éviter le HS sur "vos engins préférés", j'ouvre ce petit sujet spécifique au matériel métro RATP, et il y a de quoi faire, depuis les motrices Thomson Doubles (300), les Sprague-Thomson, le MA, les MP 55/59/73/01, les MF 67/77/88/01

à propos, quelqu'un aurait des nouvelles de l'unique rame MF 67 à caisse inox ? :

zebulon+3.jpg

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceper77 : lâche - toi :p

Enfin un sujet digne de ce nom :p

Pauvres MF67 F qui sont en attente d'acheminement à Créteil - L'Echat avant d'aller mourir... Quel dommage :'(

Ceci dit les MF2000 m'ont pas trop l'air mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres MF67 F qui sont en attente d'acheminement à Créteil - L'Echat avant d'aller mourir... Quel dommage :'(

On ne peut pas tout garder non plus !

Les MF 67 recyclés ont plein d'usages utiles : boîtes de maïs "Géant vert", couvercles de bocaux pour les confitures d'ADC01...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tout garder non plus !

Les MF 67 recyclés ont plein d'usages utiles : boîtes de maïs "Géant vert", couvercles de bocaux pour les confitures d'ADC01...

Je plussoie..... Vu l'intérêt historique de cette série, il y aura sans doute une motrice au moins de préservée au musée de St Mandé, non? Voire mieux: comme les Sprague, une rame entière pour les éventuels besoins du cinéma....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos, quelqu'un aurait des nouvelles de l'unique rame MF 67 à caisse inox ?

c'est bien ce qui me semblait. Elle sert servait ... (ferraillée débuit 2011) à l'instruction des conducteurs. Sur les photos de ce site, la rame porte le nouveau sigle RATP

http://siteperso.met...fr/zŽbulon.html

à propos d'inox, je n'ai jamais compris pourquoi la RATP a construit cette rame inox pour du trafic souterrain, et pas les MS61 qui eux, étaient destinés à l'extérieur .... ceci étant, 20 ans après, les inox ont des soucis d'étanchéïté ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie..... Vu l'intérêt historique de cette série, il y aura sans doute une motrice au moins de préservée au musée de St Mandé, non? Voire mieux: comme les Sprague, une rame entière pour les éventuels besoins du cinéma....

Le musée de Saint-Mandé est maintenant à Chelles avec sa collection dispersée sur 2 sites en attendant la construction d'un vrai bâtiment en dur. Pour la préservation même partielle d'un MF, j'en doute : certaines "têtes pensantes" du CA du musée (et anciens cadres métro en plus) sont plutôt pour la préservation du matos au minimum syndical et uniquement celui qu'ils ont décidé. Si le métro "moderne" ne rentre pas dans leurs choix, ce serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matériel MA (articulé) qui a bercé ma jeunesse sur la 13, j'espère qu'au moins un élément a été conservé ?

23033_cmp_1953_04_09_pleyel_13_ma_ratp.j

qui se souvient que sur le plateau de "Ciel mon mardi !", il y avait une reproduction d'une face avant de MA ?

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question technique :

le MF 67 F a les mêmes bogies que le MF 77, mais sa VL est bien plus basse (VL 100 à l'origine pour le MF 77).

ses réducteurs sont différents ? ou bien juste la VL qui change ?

par ailleurs, il me semble que le MF 67 F a (avait ?) le freinage par récupération.

quels autres matériels en sont équipés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matériel MA (articulé) qui a bercé ma jeunesse sur la 13, j'espère qu'au moins un élément a été conservé ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/MA_51

La réforme commence en 1988 et s'achève en 1994. Deux éléments sont préservés, un par la RATP et l'autre par l'association ADEMAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit les MF2000 m'ont pas trop l'air mal :D

Je les trouve silencieux et avec une douceur de roulement sans pareil pour du matériel métro (pour les MF01 de la ligne 5 du moins)

Modifié par Z2N Tuning
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il traduire ce langage texto ?

Bah des émoticônes quoi... D'ailleurs normalement ça devrait passer en émoticônes comme sur les autres forums mais je constate qu'il n'y a pas ces émoticônes là... Mais de la à dire "langage texto" : je nécri pa comm sa :p

Bon bref, pour en revenir au sujet, les MA c'est ce qui roulait sur la 10 aussi fut un temps, mais je fusses trop petit pour connaître ehhh puis je prenais que rarement la 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le MA a d"abord roulé sur les 13 et 13 bis. La fréquentation très fiable sur les deux branches avait incité la RATP à prévoir des rames sécables, pour ne faire rouler qu"une moitié aux heures creuses. D"où la conception curieuse de ce matériel avec sa toute petite caisse de 1°. Avec l"augmentaton du trafic, ce matos a été transféré sur la 10 et les cabines intermédiaires condamnées, les rames roulant systématiquement par deux éléments.

le premier matériel bleu clair et jaune paille. Très couru par les amateurs vers 1953-54, avant qu"apparaisse le pneu sur la 11, ça changeait du vert foncé et rouge (ou gris sur la 1)

par contre, une tenue de voie déplorable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier matériel bleu clair et jaune paille.

Il y a eu d'autres matériels bleu clair et jaune paille ? J'ai le souvenir d'avoir emprunté un métro bleu clair et jaune paille au début des années 1990 (peut-être en 1993), à l'époque où le blanc et bleu était la règle. Je serais bien incapable de dire la ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le musée de Saint-Mandé est maintenant à Chelles avec sa collection dispersée sur 2 sites en attendant la construction d'un vrai bâtiment en dur. Pour la préservation même partielle d'un MF, j'en doute : certaines "têtes pensantes" du CA du musée (et anciens cadres métro en plus) sont plutôt pour la préservation du matos au minimum syndical et uniquement celui qu'ils ont décidé. Si le métro "moderne" ne rentre pas dans leurs choix, ce serait dommage.

Désolé, mais je crois bien qu'il est en train de déménager le projet...Mais je n'en dis pas plus car je ne connais pas le fond du projet ni vers quoi ils vont découler... C'est sur PSE, c'est tout ce que je peux te dire et près d'une gare RER D...

Pour l'instant, si je te dis un TN6C 4... (je ne me rappelle plus les dernières lettres) et un SC 10 à plateforme ouverte, ça te dit quelque chose? Pour moi, ça veut dire la porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu du déménagement des réserves (officiellement) pas loin de cette gare et que la régie en profiterait pour y faire "son" musée en concurrence directe de feu Saint-Mandé. J'attends des nouvelles par radio-tunnel qui sera utile ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le MA a d"abord roulé sur les 13 et 13 bis. La fréquentation très fiable sur les deux branches avait incité la RATP à prévoir des rames sécables, pour ne faire rouler qu"une moitié aux heures creuses. D"où la conception curieuse de ce matériel avec sa toute petite caisse de 1°. Avec l"augmentaton du trafic, ce matos a été transféré sur la 10 et les cabines intermédiaires condamnées, les rames roulant systématiquement par deux éléments.

le premier matériel bleu clair et jaune paille. Très couru par les amateurs vers 1953-54, avant qu"apparaisse le pneu sur la 11, ça changeait du vert foncé et rouge (ou gris sur la 1)

par contre, une tenue de voie déplorable ...

ce n'est pas l'augmentation du trafic qui chassa le MA de la 13, mais le prolongement, d'abord jusqu'à Miromesnil puis Champs-Elysées - Clémenceau et enfin la jonction avec la 14, qui fut rebaptisée 13...

c'est vrai que la tenue de voie du MA, c'était moyen...

durant la période transitoire des prolongements avant la jonction, 2 ou 3 trains Sprague firent même leur retour sur la 13, mais équipés des bogies des motrices Jeumont (réformées) avec leur moteurs de 200 Ch (au lieu de 175 Ch pour les rames Sprague classiques, 125 Ch pour le Nord-Sud), et l'équipement d'un Téloc, dont les les autres Spragues n'étaient pas équipées

il y avait même des affiches rappelant aux voyageurs que "la première classe n'en fait qu'à sa tête, et qu'elle se trouve soit au milieu du train (rames Sprague) soit réparties dans les deux demis-éléments" (MA)

une petite "photo souvenir" de ce qui roulait, vers 1970 :

1 : MP 59 M - N - A - AB - N - M

2 : Sprague : M4 1 à 34 et quelques 330 - Bb - Ab - M2 500 - M2 800

3 : MF 67 M - N - NA - N - M (hé oui : toute la rame était motorisée !)

3bis : Sprague M4 1200 - AB - Bb - M2 800 caisses vert foncé (il y a eu aussi des compos M2 800 - AB - M2 800)

4 : MP 59 M - N - A - AB - N - M

5 : Sprague M4 330 - AB - AB - M2 800 - M2 800 (les deux AB étaient avec aérateurs en bas de caisse, et caisse alu)

6 : Sprague M4 1200 - Bb - Ab - M2 800 - M2 800 caisses vert foncé

7 : Sprague M4 1100 - Bb - Ab - Bb - M4 1100 avec les portes à armatures bois, caisses vert clair

7bis : Jeumont M4 - Bb - AB - M4 (deux M4 pour 4 voitures et des moteurs de 200 ch, ça causait dans le poste !)

8 : Sprague M4 1300 - Bb - Ab - Bb - M4 1300 caisses gris souris

9 : Sprague M4 1300 - Bb - Ab - Bb - M4 1300 caisse vert clair

10 : Sprague M2 700 - AB - M2 700 - M2 700 (dites "moyennes loges) caisses vert foncé

11 : MP 55 M - N - AB - M Renault ou Brissonneau & Lotz

12 : Sprague M4 - Bb - Ab - Bb - M4 Nord - Sud d'origine

13 : MA

14 : Sprague M4 1200 - AB - Bb - M2 800 caisses vert foncé

de mémoire, donc, des erreurs possibles, et rien n'était figé dans les rames Sprague, avec de nombreuses mutations entre lignes...

parfois, j'avais la chance de voir de jour une M2 à deux loges solitaire en acheminement entre deux trains "commerciaux" ; elles servaient entre autres pour le train "finances"

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mémoire tu as ! , Incroyable ! :Smiley_04:

sauf que des fois, j'aurais bien aimé avoir une touche "efface" !

mais bon, la mémoire, c'est comme un chien un peu idiot : tout ce qu'il sait faire, c'est rapporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu d'autres matériels bleu clair et jaune paille ? J'ai le souvenir d'avoir emprunté un métro bleu clair et jaune paille au début des années 1990 (peut-être en 1993), à l'époque où le blanc et bleu était la règle. Je serais bien incapable de dire la ligne...

oui, le matériel pneu, MP55 sur la 11, puis MP59 sur les 1 et 4. Puis les MF 67 des 1° séries. Ensuite on est passés au bleu plus soutenu avec le MP73 sur la 6 et les sous-séries suivantes de MF67 (E et F, lignes 8 et 13, puis 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas l'augmentation du trafic qui chassa le MA de la 13, mais le prolongement, d'abord jusqu'à Miromesnil puis Champs-Elysées - Clémenceau et enfin la jonction avec la 14, qui fut rebaptisée 13...

juste pour repréciser les choses à l'aide de la Bible Jean Robert :

ST-Lazare-Miromesnil : 27.4.73

Miromesnil-Champs-Elysées : 18.2.75

dès lors, le trafic a pris une ampleur qu'il n'avait pas quand la ligne s'arrêtait à PSL. Le parc étant devenu insuffisant, il fallait le remplacer par du MF67 ( séries A à C complété par les remorques de la tranche D) . Ceci avant même la jonstion avec la 13

Pleyel-St-Denis-Basilique : 20.6.76

Champs-Elysées -Invalides : 9.11.76 - jonction 13/14

première circulation du MA sur la 10 : 28.4.75

trafic de la 10 entièrement en MA : 6.76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.