Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Métro RATP] sujet officiel


Invité TRAM21

Messages recommandés

L'Ae 8/14 est Suisse... Les Suisses sont lents... L'escargot est lent... L'escargot bave... Donc l'Ae 8/14 bave aussi... Cela s'appelle un syllogisme (rire) !

okok

Tu as oublié....l'escargot est suisse......les Suisses bavent.......les escargot sont suisses.....etc !!!!! :Smiley_40:

PS : et je ne suis même pas Suisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

okok

Tu as oublié....l'escargot est suisse......les Suisses bavent.......les escargot sont suisses.....etc !!!!! :Smiley_40:

PS : et je ne suis même pas Suisse !

Mais moi je vis en Suisse par contre, quoique Français, et j'en connais qui bavent tu as raison, des vieux Suisses, ou de jeunes Suissesses !

Modifié par ferroviphile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

Mais moi je vis en Suisse par contre, quoique Français, et j'en connais qui bavent tu as raison, des vieux Suisses, ou de jeunes Suissesses !

Au fait quelle Ae 8/14 est ta préférée: la 11801 (je suppose), la 11851 ou la 11852 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aime bien......les trois !

La 11801, pour son côté "sous-marin du capitaine Némo" à l'instar de toutes les machines électriques européennes contemporaines.

La 11851 après modernisation, pour son côté "dinosaure habilement déguisé en Ae 6/6".

La 11852, pour son air de famille avec les deux machines diesel doubles du PLM mises en service à la même époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Bonsoir. Post hyper intéressant. Il me semblait que c'était le MF 67 E qui était mis au tapis et non le F qui doit encore rouler sur la 5. Le F est reconnaissable à sa toiture sans lanternau et ses baies vitrées intermédiaires réduites depuis les années 80. Le 67E je l'ai connu sur la ligne 8 en compagnie des spragues. Dernières circulations en 1981 avec l'avènement du 77. Les spragues sur Balard Créteil donnaient toute leur énergie dans un bruit total dans les interstations maison Alfort vétérinaire, stade et juillotte. Pour revenir au E ce matériel est arrivé sur la 2 en 1981 où il est resté quand même 30 ans Il y eu un passage furtif de quelques D entre 1979 et 1981 sur la 2. On réforme le E qui n'est pourtant pas le plus vieux des 67.
  • Pour le F je crois qu'il est plus puissant, moteurs de 195 Kw et dispose de la ventilation mécanique dans les voitures (ce qui explique la toiture différente) et comme précisé sur ce post, des bogies précurseurs du 77. Le F a été introduit sur la 13 comme le E d'ailleurs en début de carrière puis affecté sur la 7 qui était en attente de MF77 et cédait ses 67 D à la 9. Quelques rames F ont circulé temporairement sur la 7 bis afin remplacer les antédiluviens spragues en attendant la réforme du sprague. Puis le F est parti en totalité sur la 5. La 5 a eu assi des 67D avant son équipement complet en F. Je ne sais plus quel type de 67 a circulé sur la 7 bis avant le MF 88 qui a permis la mise au tas des MA53.
  • Le MA, je ne l'ai connu que sur la 10 avec une fascination à le voir monter à 55 Km/h sur les nouvelles voies vers Boulogne. J'ai assisté aux dernières circulations en 1994 effectivement en UM.
  • Je souligne que la réforme du sprague a été retardée suite à l'inondation à Eglise de Pantin en Juin 82 qui a mis au tapis pendant quelques temps plusieurs 67 donc des F bloquées dans 1 M d'eau et la boue. Conséquence du chantier vers Bobigny par où l'eau s'est infiltrée.
  • SVP
  • Guillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

  • Bonsoir. Post hyper intéressant. Il me semblait que c'était le MF 67 E qui était mis au tapis et non le F qui doit encore rouler sur la 5. Le F est reconnaissable à sa toiture sans lanternau et ses baies vitrées intermédiaires réduites depuis les années 80. Le 67E je l'ai connu sur la ligne 8 en compagnie des spragues. Dernières circulations en 1981 avec l'avènement du 77. Les spragues sur Balard Créteil donnaient toute leur énergie dans un bruit total dans les interstations maison Alfort vétérinaire, stade et juillotte. Pour revenir au E ce matériel est arrivé sur la 2 en 1981 où il est resté quand même 30 ans Il y eu un passage furtif de quelques D entre 1979 et 1981 sur la 2. On réforme le E qui n'est pourtant pas le plus vieux des 67.
  • Pour le F je crois qu'il est plus puissant, moteurs de 195 Kw et dispose de la ventilation mécanique dans les voitures (ce qui explique la toiture différente) et comme précisé sur ce post, des bogies précurseurs du 77. Le F a été introduit sur la 13 comme le E d'ailleurs en début de carrière puis affecté sur la 7 qui était en attente de MF77 et cédait ses 67 D à la 9. Quelques rames F ont circulé temporairement sur la 7 bis afin remplacer les antédiluviens spragues en attendant la réforme du sprague. Puis le F est parti en totalité sur la 5. La 5 a eu assi des 67D avant son équipement complet en F. Je ne sais plus quel type de 67 a circulé sur la 7 bis avant le MF 88 qui a permis la mise au tas des MA53.
  • Le MA, je ne l'ai connu que sur la 10 avec une fascination à le voir monter à 55 Km/h sur les nouvelles voies vers Boulogne. J'ai assisté aux dernières circulations en 1994 effectivement en UM.
  • Je souligne que la réforme du sprague a été retardée suite à l'inondation à Eglise de Pantin en Juin 82 qui a mis au tapis pendant quelques temps plusieurs 67 donc des F bloquées dans 1 M d'eau et la boue. Conséquence du chantier vers Bobigny par où l'eau s'est infiltrée.
  • SVP
  • Guillaume

le MF 67 F a aussi la particularité d'avoir le freinage par récupération (ou du moins, il l'avait à sa mise en service)

il a aussi les mêmes bogies que le MF 77, mais avec une VL plus basse : de mémoire, les MF 77 étaient aptes à VL 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

Oui le F avait bien le freinage par récupération et le MF77 était apte à 100 km/h.

Précisions pour la zébulon. La 10004 était équipée de bogies ANF bimoteurs et faisait parti du programme prototypes avec la 10001/10002 qui possédait des bogies monomoteurs de type Düwag. La caisse venait des établissements carel et foucher comme les matériels inox.

Erreur de ma part, la 7 avait des MF67CI (bimoteurs) et non D. Le vrai musée est certainement la ligne 12 qui a hors E et F tous les autres types de MF67 encore en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

D'ailleurs, le 67 F était la sous-série prototype des bogies du MF77.

salut,

les bogies moteur de 67F sont presque identiques, mais malgré tout, les moteurs sont différents, rendant impossible de monter indifférement un bogie moteur de 67F sur un 77 tranche 1 à 6 ( et vice versa ) ... pareil pour les BGM de 77 de 7 ème tranche, incompatibles avec les BGM 77 tranches 1 à 6 ... on a d'ailleurs la rame 194 en attente de bogie à l'atelier de choisy ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Très simple pour moi qui ai roulé sur les 3-3bis, 7-7bis : la rame sort du raccord 3-7 pris à Chaussée d'Antin 7 pour sortir à Opéra 3 et attend l'ouverture du signal protégeant le SP (service provisoire) d'Opéra pour se rendre aux ateliers de Saint-

Fargeau.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que plus court en temps et en km, cela nécessite un CRL et 2 agents de manuvres, ce qui est moins bien économiquement car le second chef de manuvre doit être spécialement dépêché sur place pour un déplacement mensuel ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami cc27001 cherche apparemment à optimiser les ressources humaines des entreprises de transport. Après avoir jugé que les agents des voies étaient trop nombreux dans certains cas, le voilà qui compte les personnes en loge de conduite dans le métro ! :tongue:

Pour en revenir au sujet, j'ai ouïe dire que le MF88 était très peu aprécié des conducteurs ? C'est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Z2N, le MF88 étant un prototype et les CRL métro étant de vrais chialeuses en chaleur (désolé pour le terme mais c'est la vérité), ils n'aimaient pas conduire autre chose que leur matos sur leur ligne (même s'ils en connaissaient plusieurs).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Métro 2030, votre nouveau métro de Paris (RATP - 27/01/2014)

Depuis plus d’un siècle, le métro crée l’histoire de Paris, transforme la ville et la vie de ses habitants. Indissociable de l’identité de la capitale, il nourrit son imaginaire et accompagne son évolution. Au regard des enjeux environnementaux et urbains d’aujourd’hui, son modèle s’est imposé comme une véritable référence internationale ...

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2014-01/cp-ratp-metro-2030.pdf

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume :

- un métro tout beau, où on pourra se faire assassiner tranquillement dans une station blanche comme un bloc chirurgical et éclairée high-tech écolo basse consommation, mais où le seul personnel sera OCTYS qui pilote la rame et l'automate qui distribue les billets (les hommes en verts seront tous occupés chez Paul Amploy) ;

- un métro connecté, où les voyageurs pourront rester vissés sur leur Aïephone en 5G+ à faire mumuse, avec un air aussi intelligent que celui d'une moule à laquelle on aurait infligé 48 h de programmes de télé réalité... :glare:

Et pendant ce temps, le vieux métro se meurt, RIP... lapleunicheuse

http://trans-vosges.forumactif.com/t887-anciennes-rames-ratp-ferraillees

Modifié par clicsouris
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume :

- un métro tout beau, où on pourra se faire assassiner tranquillement dans une station blanche comme un bloc chirurgical et éclairée high-tech écolo basse consommation, mais où le seul personnel sera OCTYS qui pilote la rame et l'automate qui distribue les billets (les hommes en verts seront tous occupés chez Paul Amploy) ;

- un métro connecté, où les voyageurs pourront rester vissés sur leur Aïephone en 5G+ à faire mumuse, avec un air aussi intelligent que celui d'une moule à laquelle on aurait infligé 48 h de programmes de télé réalité... :glare:

Et pendant ce temps, le vieux métro se meurt, RIP... lapleunicheuse

http://trans-vosges.forumactif.com/t887-anciennes-rames-ratp-ferraillees

J'émets un léger bémol à ce que tu dis, le métro de Paris n'est pas non plus une zone digne des favellas de Sao-Paulo. L'ayant utilisé quotidiennement pendant longtemps, la seule agression que je craignais, c'était celle de l'odeur de dessous de bras de mon "voisin de barre de fer" !

Etonnant ton lien, avec cette profusion de matériel RATP radié dont le gachis énorme des MI84... Bref !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.