Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ravezies : la fin de la gare du Médoc.


Messages recommandés

Bonjour

Ravezies c'etait le nouveau nom donné en 2009 a la gare en Impasse de Bordeaux St Louis ou certains TER a destination de la Pointe de Grave rebroussés , maintenant ils emprunterons tous le raccordement direct

Ce nouveau Nom n'aura pas duré longtemps !!

@+ Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En effet Ravezies est le nom de la place juste en face.

J'ai bien connu les rebroussements à Bordeaux Saint Louis et ses arrivées "au ras du butoir" avec les Z 4100 et leurs triples valves, j'ai passé quelques heures aussi dans le trou de Bordeaux-Docks et dans la montée au carré de la bif de La Vache, sur ce qui sera le tracé du train-tram.

Notez toutefois que la gare de Bordeaux Saint Louis originale de la Compagnie du Midi se situait un peu plus loin vers la Garonne, elle a été désaffectée lors de la construction du pont d'Aquitaine et du prolongement des boulevards concomitant. C'est aujourd’hui une enseigne commerciale, sa façade étant (était?) classée.

Une page de plus se tourne, espérons que ce n'est pas le début de la fin pour la ligne Du Verdon autrefois si active avec le trafic de containers mais qui ne connait plus les marchandises depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas un petit plan du complexe de Bordeaux à tes débuts à la route?

Histoire qu'on puisse suivre? :Smiley_19:

Pourquoi cette gare a été batie en impasse?

Rien à voir, mais les raccords au nord de Cenon, c'était pour aller à Bastide, je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

T'as pas un petit plan du complexe de Bordeaux à tes débuts à la route?

Histoire qu'on puisse suivre? :Smiley_19:

Pourquoi cette gare a été batie en impasse?

Rien à voir, mais les raccords au nord de Cenon, c'était pour aller à Bastide, je suppose?

Je vais tâcher de trouver çà, un plan de l'époque.

La gare est sur la rive gauche comme la Gare Saint-Jean, mais de l'autre côté de Bordeaux. Avant la construction de la passerelle de chemin de fer (celle qui rouille aujourd’hui à côté du nouveau pont à quatre voies) Saint-Jean, le siège de la Compagnie du Midi, était aussi en impasse. Bordeaux-Saint Jean, Bordeaux Caudéran et Bordeaux Saint Louis étaient des gares de la Compagnie du MIDI.

La gare de Bordeaux Bastide, sur la rive droite était le terminus de la ligne Bordeaux-Paris de la Compagnie de Paris-Orléans.

Puis la passerelle a relié les deux, puis le PO et le MIDI ont fusionné, puis les raccordements ont changé de place pour supprimer les passages à niveau sur l'avenue Thiers...

Il y avait aussi la gare de l’État, près du pont de pierre et la gare de la ligne d'Eymet (PO) aujourd’hui transformée en piste cyclable jusqu'à Sauveterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Que de gare à Bordeaux en ce temps.

Et encore, il y en avait d'autres: Bordeaux-Benauge, Bordeaux-Docks, Bordeaux-Passerelle... Trois compagnies (et même quatre à une certaine époque) sans compter les tramways...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a l'origine la gare de ravezies n'était pas la gare origine des chemin de fer du medoc...il y a une gare monumentale "gare du medoc "en impasse qui est maintenant un leclerc (a cote de la rue sousa mendes

sur la photo gougle

R pour ravezies et M pour gare du medoc

excuse moi JL si je piétine ton territoire :Smiley_17:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

excuse moi JL si je piétine ton territoire :Smiley_17:

Tu es tout excusé, tu as été plus rapide que moi. :Smiley_04:

Et puis hier soir j'étais ailleurs, en train de savourer çà:

depuis la dune du Pyla...

Pour en revenir à Ravesies et aux différentes gares de Bordeaux, il y a une vue d'ensemble page 8 des profils de la région de l'Ouest:

Il faut que je recherche le plan de la modification des voies suite à la suppression des PN sur l'avenue Thiers...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il me semble que c'est dans le BV de l'Ex gare Deschamps qu'il y a une pizzéria.. triste fin...(je préfère les gares transformées en musée)

la gare du médoc en 57 (merci IGN)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Ravezies, un extrait du même guide, où l'on voit la gare St. Louis (repérée 73) et son prolongement par le cours du Raccordement pour rejoindre les bassins à flot et les quais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

bonjour

il me semble que c'est dans le BV de l'Ex gare Deschamps qu'il y a une pizzéria.. triste fin...(je préfère les gares transformées en musée)

la gare du médoc en 57 (merci IGN)

Une petite correction, çà c'est la gare Saint-Louis d'origine.

Voici un plan... de 1943, j'ai mis en rouge ce qui "intéressait" les alliés...

On voit aussi les deux passages à niveau supprimés après guerre, avec reprise totale du tracé de toutes les lignes (Paris et Nantes) et déplacement des raccordements à Bastide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

Quand il sur sa moto, qu'il balance de gauche a droite,

qu'il racle genoux et coudes au sol,

il n'a pas envie de vomir le doc !!! :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il sur sa moto, qu'il balance de gauche a droite,

qu'il racle genoux et coudes au sol,

il n'a pas envie de vomir le doc !!! :Smiley_51:

La moto devrait être remboursée par la S.S, c'est un excellent reméde contre pas mal de maux, et pour une fois je suis sérieux car j'ai eu l'occasion de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.