Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les voyageurs jugent la SNCF.


Messages recommandés

http://www.leparisie...012-2128069.php

Près de 9 usagers sur 10 (88,4%) jugent les billets « trop chers » (43,3%) ou « chers » (45,1%).

Avec les moyens de communication actuels, il est assez facile d’expliquer les raisons d’un retard et de prévoir le temps que cela risque de durer

Mais 82% des sondés estiment qu’elles (les indemnisations) devraient l’être dès quinze minutes. « Il faut aussi que, pour tout type de trajet, le consommateur puisse choisir entre un remboursement et des bons de voyage »,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en nuances, le Parisien.... c'est son charme...

"...preferez vous l'Ile Maurice, ou Lille avec maurice.."

Fabrice

C'est pour cela que les sondages, on leurs fait dire ce que l'on veut en fonction de la formulation des questions pour ma part, je préfére l'ile Maurice sans Maurice mais avec Mauricette..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée manque de précision, mais on peut supposer que ce sont les tarifs des TGV qui sont jugés trop chers et opaques, et pas ceux des TET ou des TER.

Il y a quand même un point qui remporte l'adhésion du public sondé, c'est l'accueil en gare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais 82% des sondés estiment qu’elles (les indemnisations) devraient l’être dès quinze minutes. « Il faut aussi que, pour tout type de trajet, le consommateur puisse choisir entre un remboursement et des bons de voyage »,

que font ils lorsqu'il prennent l'avion ..je n'ai pas eu de vol a l'heure depuis bien longtemps alors que je voyage hors fêtes...j'ai même eu un retard de 2h45 sur un vol de 3 h ..aucune indemnisation juste de vague excuses et un cause du retard totalement fausse...pas de remboursement

Que font ils lorsqu'il prennent leur voiture sur auto route et qu'un trajet de 1h dure plus de 2 heures ..ils sont remboursés ?

il n'y a que le train qui dédommage..nous les avons mal habitués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix entre un remboursement en cash ou en bons voyages, c'est déjà fait.

A partir de 1 heure de retard, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La ou ils ont raison c'est : que les tarifs sont bien trop chers....

Mais c'est du aux diverses politiques gouvernementales (création RFF, impositions & taxations diverses...), et d'entreprise (scission en une multitude d'entités avec une pyramide hierarchique surmultipliée)

Le problème dans l'affaire, c'est que le futur président en vue, assisté de son fidèle adjoints aient décidés de ne pas relever le challenge....

(merci JL et Fabr :Smiley_51: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais 82% des sondés estiment qu’elles (les indemnisations) devraient l’être dès quinze minutes.

Si cette disposition devait être mise en place un jour, il serait intéressant de connaitre le pourcentage de sondés qui se porteront volontaires pour jouer une ou deux fois avec les signaux d'alarmes au cours du trajet afin d'atteindre ces fatidiques 15 minutes.

On devrait frôler les 100%, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette disposition devait être mise en place un jour, il serait intéressant de connaitre le pourcentage de sondés qui se porteront volontaires pour jouer une ou deux fois avec les signaux d'alarmes au cours du trajet afin d'atteindre ces fatidiques 15 minutes.

On devrait frôler les 100%, non ?

Sur les TGV, ils risquent d'être déçus avec le SAFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou ils ont raison c'est : que les tarifs sont bien trop chers....

Disons que les tarifs augmentent, c'est certain...mais attendez un peu la rentrée et on va comprendre notre malheur ( flambée des cours des céréales, qui va entrainer pas mal d'autres choses ).

La strategie d'ecremage des voyageurs continue.. les marchands veulent des trains trés rentables, pas des populaires... un des moyens est d'augmenter les tarifs, et de lacher les voyageurs les moins contribuants.. n'oubliez pas que desormais ils auront les betaillères bus pour laisser croire au droit du transport...

Pepy aura eu beau être "debarqué", cette strategie continuera, celle du train pour les riches....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si les tarifs augmentent, ça va être dur de remplir des TGV Duplex sur certaines relations ! Garage GBE à Sotteville ou location à qui n'en veut après passage chez Akiem ?

C'est leur objectif aux "élites", non?

Vous n'avez pas encore compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les "pauvres" déserteront les trains, ,ils continueront de voyager en TGV pour faire comme les"riches", pour partir en week-end ou en vacances quelque en soit le prix, on le voit bien avec le prix des carburants qui n'ont jamais ausi hauts qu'actuellement, et les français n'abondonnent pas encore leurs voitures, pour le trains,

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand il n'auront plus les moyens de voyager en TGV, qu'ils devront choisir entre chauffer l'appart ou une seconde plein pot, que crois tu qu'ils feront....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y en a qui rognent déjà sur la bouffe et voir le chauffage pour pouvoir se payer des week-end ou des vacances pour oublier leurs conditions précaires, vu dans mon entourage et en cherchant bien beaucoup d'entre vous, pourraient faire les mêmes constatations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 72,9% des français sont satisfaits de l'opacité des tarifs !

Et ils ont raison puisque le Yield permet n'importe qui de traverser rapidement la France en 1ère classe à des tarifs ridicules en s'y prenant à l'avance.

Quant aux accros au low-cost, ils seront seront les 1ers à en subir les effets : baisse du niveau de vie moyen des salariés, dégradations des conditions de travail, délocalisations et licenciements ... Tout ça pour économiser quelques dizaines d'Euros.

Ce qui n'est pas donné en France, c'est les billets TER ou Intercités à l'unité (hors abonnements et tarifs spéciaux ultra-subventionnés) qui découragent de prendre le train pour des trajets occasionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux accros au low-cost, ils seront seront les 1ers à en subir les effets : baisse du niveau de vie moyen des salariés, dégradations des conditions de travail, délocalisations et licenciements ... Tout ça pour économiser quelques dizaines d'Euros.

c'est certain...beaucoup veulent du "moins cher" après ils ne sont pas comptant de la qualité et s’étonnent qu'il n'y a pas de services .......et que les salaires suivent la même courbe vers le bas..

aller toujours au moins cher c'est le principe inverse de ce qu’étaient les 30 glorieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe qui de traverser rapidement la France en 1ère classe à des tarifs ridicules en s'y prenant à l'avance.

N'importe qui : Faux, uniquement ceux qui ont liberté de temps, c a d, pas tant de monde que celà....

N'importe quand: Faux, les places "bons coups" sont trés rares...elles existent certes, mais excessivement dures à attraper...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les gagnants et les perdants du YM, les gagnants ce sont ceux qui peuvent se permettre une certaine flexibilité et voyagent quasi systématiquement hors périodes de pointes saisonnières ou hebdomadaires ou qui peuvent s'organiser avec certitude 3 mois à l'avance, les perdants ce sont les voyageurs qui pour une raison quelconque doivent acheter un billet à la dernière minute, ou sont amenés pour des raisons professionnelles et/ou personnelles à ne circuler qu'en période de pointe hebdomadaire, typiquement les vendredis et dimanches.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les gagnants et les perdants du YM, les gagnants ce sont ceux qui peuvent se permettre une certaine flexibilité et voyagent quasi systématiquement hors périodes de pointes saisonnières ou hebdomadaires ou qui peuvent s'organiser avec certitude 3 mois à l'avance, les perdants ce sont les voyageurs qui pour une raison quelconque doivent acheter un billet à la dernière minute, ou sont amenés pour des raisons professionnelles et/ou personnelles à ne circuler qu'en période de pointe hebdomadaire, typiquement les vendredis et dimanches.

Oui.

De toute façon on pourra toujours se plaindre que les billets TGV sont trop cher mails les faits sont là : les trains circulants en période de pointe sont pleins et ceux circulant en période creuse ont un taux de remplissage correct grâce aux tarifs incitatifs, ce qui au final augmente la rentabilité économique (et écologique) du service et permet donc un prix moyen plus bas.

Donc d'un point de vue EF, il n'y a aucune raison de remettre en cause ce système qui est par ailleurs adopté depuis longtemps par les compagnies aériennes sans que cela n'émeuve le peuple.

D'ailleurs les tarifs des TGV n'ont rien d'opaques puisque le prix de vente annoncé lors avant la réservation est tout compris, contrairement à certaines compagnies qui appliquent diverses taxes et suppléments exorbitants...

Le seul danger est finalement la croyance populaire répandue par les journalistes que "le TGV est aussi cher que l'avion", alors que cela est faux la plupart du temps (à conditions ech/remb égales). C'est comme "les trains sont toujours en retard" alors qu'ils sont en grande majorité à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

De toute façon on pourra toujours se plaindre que les billets TGV sont trop cher

Donc d'un point de vue EF, il n'y a aucune raison de remettre en cause ce système qui est par ailleurs adopté depuis longtemps par les compagnies aériennes sans que cela n'émeuve le peuple.

D'ailleurs les tarifs des TGV n'ont rien d'opaques puisque le prix de vente annoncé lors avant la réservation est tout compris, contrairement à certaines compagnies qui appliquent diverses taxes et suppléments exorbitants...

Le seul danger est finalement la croyance populaire répandue par les journalistes que "le TGV est aussi cher que l'avion", alors que cela est faux la plupart du temps (à conditions ech/remb égales).

C'est comme "les trains sont toujours en retard" alors qu'ils sont en grande majorité à l'heure.

entièrement d'accord avec toi .

3 solutions classiques pour baisser le cout des billets...de qq € et pas beaucoup plus..

1ere autre solution est d'augmenter les impôts nationaux et régionaux de tout le monde pour baisser les péages RFF qui est prêt a débourser plus ?

2eme autre solution répartir les finances autrement... compte tenu du déficits budgétaire et des mesures actuelles il n'y a pas de gras nul part ..les fonctionnaires inactifs sont rares.. et il y a peut être d'autres priorités avant le train

3eme autre solution diminuer le cout de fonctionnement des EF (suivez mon regard)ce qui coute le plus c'est le personnel et l'immo des engins...mais pour les engins cela correspond surtout aux heures des besoins..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai achete une carte frequence france entiere en juillet dernier , valable 6 mois , car ma carte 12 25 etait plus valable ( je suis trop vieux )

je ne suis pas specialement riche je suis chomeur je touche 700 eyuros d'alocations plus 260 euros d'aide au logement donc moins de 1 000 € par mois

passioné de course a pied j'utilsies beaucoup le train pour me rendre sur des courses a pied partout en france voir a l'etranger et comme je ne peux pas planifier mes deplacements longtemps a l'avance les loisirs reduits , ou les prems ne sont pas pour moi

par contre avec la carte frequence j'essaie d'emprunter les trains les moins chers possibles , par exemple pour faire rennes Paris je fais rennes le mans en TER avec ma carte de chomeur qui donne 75 % sur les ter en bretagne et les pays de la loire , puis le mans paris avec ma carte frequence france entiere en TER ou en TGV si celui ci est en periode normale . cela fait bizarre aux guichetiers d'aillerus quand je dis que j'ai a la fois une carte frequence france entiere avec carte grand voyageur , et une carte de chomeur 75 %

je pense qu'une carte nationale de chomeur pourrait etre instauree qui donne droit a 75 % de reduction sur tous les TER en france , et pour le grand public 50 % de reduction mais uniquement sur les TER par exemple , mais a un prix moins eleve que l'abonnement frequence

ca pourrait etre interessant aussi d'avoir un forfait france entiere hors TGV ( permettant d'emperunter uniquement des TER ) a un prix moins cher que l'abonnement forfait france entiere , qui est hors de prix ( par rapport par exemple a la Bahncard 100 de la DB qui coute 3000 € / an )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.