Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Paris - Cherbourg : un bilan « calamiteux »


IGS4

Messages recommandés

Ouest-France

Ligne Paris - Cherbourg : un bilan « calamiteux »

L'Union des usagers du Paris¯Cherbourg a effectué son bilan de l'été 2012. « Sur la régularité tout d'abord, la

période a été calamiteuse. Des travaux d'entretien des voies entre Bueil et Bréval ont entraîné de nombreux

retards en début de période, la SNCF se rendant compte au dernier moment que la période de ralentissement

nécessaire était plus longue que prévue... Ces travaux ont aussi pénalisé les premiers utilisateurs de la journée,

les voies étant parfois rendues par les entreprises de travaux plus tard que prévues.

Au bout du compte, plus de la moitié des trains sont arrivés en retard pendant la période de travaux, alors même

que la durée du transport a été allongée et les prix augmentés au 1er juillet... La seule nouveauté sur la ligne est

la réservation obligatoire ¯ ou plutôt systématique ¯ de façon très discrète et limitée sur des trains à destination

de Deauville les week-ends. La SNCF n'a pas renoncé à ce projet, qu'elle tentera à nouveau dans les mois à venir

de systématiser à l'ensemble de la ligne. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, la question se pose:

Quand faut-il faire les travaux?

Je ne vois pas d'article sur les travaux qui ont eu lieu sur les grands axes routiers parisiens cet été.... Pourtant, il y en a rarement eu autant et ils ont généré des bouchons dignes des jours "hors vacances". Encore une fois, il est de bon ton de tirer à vue sur la SNCF, sans même parler de RFF qui est pourtant l'institution qui organise les travaux et dont la SNCF n'est qu'un client totalement prisonnier de ses choix dogmatiques sur les horaires et périodes de travaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les travaux sur les autoroutes ? Le péage n'est pas modulé en fonction du nombre de kilomètres en travaux.

J'oubliais. Dès qu'il s'agit du ruban d'asphalte, il n'y a plus de maux. Normal ce sont des entreprises privées (cotées en bourse) qui en ont la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les allemands ont la bonne méthode, certes beaucoup plus chère que la nôtre, mais ils ferment totalement la ligne durant six mois ou plus, et refont absolument tout, rail, caténaires, appareils de voie etc.J'ai vécu ça en pleine gare centrale de Berlin, imaginez que l'on ferme Paris Nord et Paris gare de Lyon en même temps hein !

Par-contre il faut avoir les ressources nécessaires à ces travaux de fonds, et ne pas se contenter d'un pansement de temps en temps avec une petite enveloppe annuelle de réparation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ca n'est pas encore très developpé en France mais quelques chantiers en ligne fermée existent bel et bien. Quelques lignes subissent un RVB tous les ans sous ce régime.

Modifié par Tatayet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les allemands ont la bonne méthode, certes beaucoup plus chère que la nôtre, mais ils ferment totalement la ligne durant six mois ou plus, et refont absolument tout, rail, caténaires, appareils de voie etc.J'ai vécu ça en pleine gare centrale de Berlin, imaginez que l'on ferme Paris Nord et Paris gare de Lyon en même temps hein !

On peut difficilement comparer : l'Allemagne n'a pas connu notre concentration institutionnelle, économique et humaine d'origine royale et jacobine qu'est devenue Paris. Berlin est redevenue récemment le centre des pouvoir mais ce n'est de loin pas le centre économique de l'Allemagne. À la limite, si on voulait comparer, ça serait comme fermer Lyon-Part-Dieu ou Marseille-St-Charles. Et les Berlinois (surtout de l'Ouest) ont vécu 40 ans sans connaître de vraie grande gare, donc ils avaient appris à s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut difficilement comparer : l'Allemagne n'a pas connu notre concentration institutionnelle, économique et humaine d'origine royale et jacobine qu'est devenue Paris. Berlin est redevenue récemment le centre des pouvoir mais ce n'est de loin pas le centre économique de l'Allemagne. À la limite, si on voulait comparer, ça serait comme fermer Lyon-Part-Dieu ou Marseille-St-Charles. Et les Berlinois (surtout de l'Ouest) ont vécu 40 ans sans connaître de vraie grande gare, donc ils avaient appris à s'en passer.

Bonsoir,

à mon avis, tu ne connais pas la gare centrale de Berlin, Berlin-Hauptbahnhof, gare en croix dans laquelle se croisent les flux nord-sud et est-ouest, et le nombre de trains qu'elle reçoit et expédie chaque jour (1200 circulations/jour).C'est le "noeud" ou tout passe, grandes lignes, Regios, et S-Bahn (=RER).

On apprend pas "à se passer d'une gare" comme celle-là, et vu son rôle stratégique, tu devrais plutôt comparer Berlin-Hbf à l'addition des gares parisiennes têtes de ligne, regroupées en une seule de passage

Et là on s'en passe difficilement

Ivan

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à mon avis, tu ne connais pas la gare centrale de Berlin, Berlin-Hauptbahnhof, gare en croix dans laquelle se croisent les flux nord-sud et est-ouest, et le nombre de trains qu'elle reçoit et expédie chaque jour (1200 circulations/jour).C'est le "noeud" ou tout passe, grandes lignes, Regios, et S-Bahn (=RER).

On apprend pas "à se passer d'une gare" comme celle-là, et vu son rôle stratégique, tu devrais plutôt comparer Berlin-Hbf à l'addition des gares parisiennes têtes de ligne, regroupées en une seule de passage

Et là on s'en passe difficilement

Ivan

Eh bien si justement, c'est à l(occasion de la construction des derniers niveaux souterrains qu'ils ont tout stopper pendant plus de six mois, j'effectuai mon stage à l'époque, et j'avoue que ça m'avait bluffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bonsoir,

à mon avis, tu ne connais pas la gare centrale de Berlin, Berlin-Hauptbahnhof, gare en croix dans laquelle se croisent les flux nord-sud et est-ouest, et le nombre de trains qu'elle reçoit et expédie chaque jour (1200 circulations/jour).C'est le "noeud" ou tout passe, grandes lignes, Regios, et S-Bahn (=RER).

On apprend pas "à se passer d'une gare" comme celle-là, et vu son rôle stratégique, tu devrais plutôt comparer Berlin-Hbf à l'addition des gares parisiennes têtes de ligne, regroupées en une seule de passage

Et là on s'en passe difficilement

Ivan

Si, je connais. Et j'ai été impressionné.

Mais il faut bien penser qu'avant la construction de Berlin-Hbf, il n'y avait rien ! La Lehrterbahnhof qui était l'embryon de la Hbf ne servait que pour la S-Bahn. Les gares terminus "GL" étaient Zoo d'un côté et Ostbahnhof de l'autre.

Je crois qu'il est très difficile pour un Français d'imaginer ce qu'était Berlin dans les années 80 (le paroxysme de la scission entre les 2 Berlin). Ça parait complètement surréaliste maintenant. Par contre, ce qui est indéniable, c'est la grosse différence entre la centralisation franco-parisienne et la décentralisation allemande dont les Länder actuels ne sont que la conséquence moderne.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.