Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Incident électrique" sur la ligne A du RER à Neuville Université.


Messages recommandés

Bonjour,

En mettant de côté cette désignation bien floue "d'incident électrique", quelqu'un sait précisément ce qu'il s'est passé hier à la pointe du soir sur l'axe Cergy du RER A ?

Hier, j'étais en RAD ligne L et c'etait la bérézina (plus pour les usagers que pour moi, au passage...) !

La caténaire est-elle tombée ? Après la voie qui part en sucette quand la température dépasse 30°, je vais finir par éviter la gare de Neuville et ses environs...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 700 m de caténaire ont été arrachés lors de travaux de finition liés au passage de la suite rapide de Colas Rail et de TSO. Je ne sais pas si ca recirculait normalement ce matin mais hier c'était un joyeux foutoir. Aucun train sur la branche Cergy, très peu sur Poissy. Elle aura passé un salle été sur PSL cette suite rapide...

Modifié par Tatayet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 700 m de caténaire ont été arrachés lors de travaux de finition liés au passage de la suite rapide de Colas Rail et de TSO. Je ne sais pas si ca recirculait normalement ce matin mais hier c'était un joyeux foutoir. Aucun train sur la branche Cergy, très peu sur Poissy. Elle aura passé un salle été sur PSL cette suite rapide...

Me semblait que c'était un train de voyageurs qui avait arraché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Petit souvenir, ne pas laisser la rame dérouleuse dans le coin de Cergy surtout vers Cergy le Haut mais rappatrier vers la cité technique d'Achères... La dernière fois, c'est un rouleau neuf complet qu a fini en morceaux d'un mètre, voir moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une Z6400 dont les pantos auraient "légèrement" souffert(*) qui serait impliquée dans "l'incident électrique".

(*)D'après les collègues, on pouvait encore voir, aujourd'hui, un de ses pantos sur le talus...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un collègue hier soir qui m'a dit que c'était une Z 6400 qui avait arraché la caténaire en pleine pointe.

Il m'a aussi parlé d'une MI(le dernier RER du soir) qui avait tapé un lorry sur la voie du côté de Neuville, les voyageurs "seraient restés" jusqu'à 4h du mat dans la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a aussi parlé d'une MI(le dernier RER du soir) qui avait tapé un lorry sur la voie du côté de Neuville, les voyageurs "seraient restés" jusqu'à 4h du mat dans la rame.

Cette ligne serait maudite ???

Tiens au fait, pour éviter un nouvel incident, il y a un gros creux sur un rail de la voie 1 à Achères-Ville et ça tape sévère lorsque les trains roulent dessus. Faudrait peut-être qu'ils changent ce morceau de rail avant que la traverse béton en dessous soit morte... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maudite, je sais pas mais, avec cet été ou 2 jours d'affilé ou il y a eu déformation de la voie, au mois d'aout le déraillement d'une bourreuse sur la zone de travaux et surement d'autres choses(je ne fais pas beaucoup de RER) et là encore, c'est vrai que ça commence à faire beaucoup et les usagers pètent un cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maudite, je sais pas mais, avec cet été ou 2 jours d'affilé ou il y a eu déformation de la voie, au mois d'aout le déraillement d'une bourreuse sur la zone de travaux et surement d'autres choses(je ne fais pas beaucoup de RER) et là encore, c'est vrai que ça commence à faire beaucoup et les usagers pètent un cable.

D'un autre côté, j'espère que les agents de terrain ne lisent pas trop les réactions des usagers sur le blog de la ligne A, car je serais franchement démotivé à leur place !

Pour les gens qui gueulent après la SNCF parce que les nouvelles voies ne sont pas encore suffisamment stabilisées ou que la boureuse de Colas Rail/TSO déraille et se plaignent que le RVB s'étale sur une trop longue période, peut-être est-ce déjà leur accorder trop de considération que de réaliser des travaux de nuit extrèment complexes coûteux car il faut rendre la voie au petit matin... Effectivement, le chantier aurait pu être bouclé rapidement et sans aléas sur la production et pour moins cher s'il avait été décidé de fermer totalement la ligne pendant 3 semaines... J'aurai bien aimé lire les réactions de ces même usagers dans ce cas !

Sans parler des gueguerres ridicules entre les habitants de la branche Cergy qui sont jaloux des St Germain ou des Poissy...

Après, c'est normal de se plaindre des aléas fréquents (même s'il ne faut pas s'attendre à ce qu'une ligne qui transporte 1,2 million de personnes par jour soit un modèle de régularité !!) et des gros incidents techniques souvent dues à une maintenance insuffisante, mais de la à écrire qu'il faut virer les agents parce que la caténaire arrachée le soir n'est pas "encore" réparée le lendemain matin (j'aimerai bien voir ces mêmes personnes travailler en extérieur de nuit et par tous les temps) ou traiter la SNCF d'"ASSASSINS" parce que les pauvres choux ont attendu 2h à Paris (en pleine cambrousse quoi !) ou ont du faire 2 km à pieds...

D'ailleurs on lit plus de commentaire pour réclamer des "indemnités" qui n'ont pas lieu d'exister dans le cadre d'un service public ultra-subventionné (surtout quand on voit le le prix ridicule que payent au final les abonnés) que de discours sur le modernisation et la maintenance préventive des installations... à croire qu'il est plus important de gratter quelques Euros que d'arriver à l'heure au boulot !

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je reviens sur un tout petit détail qui a son importance...

J'ai encore mon neveu qui navette tout les jours entre Paname et St Christophe, bien souvent en heures tardives pour le retour, soit par StLaz soit par le A depuis Auber...

Effectivement, il y a accumulation d'incidents ou d'accidents ces dernieres semaines, mai sce qui horripile le plus, d'après lui, c'est de se retrouver bloqué sur le quai du A et de voir passer X trains pour St Germain passer, puis des Poissy alors que le quai est noir de monde, et presque personne ne monte puisque les présents ne veulent pas aller dans cette direction... La réciproque existe pour Poissy, dans le cas où il y a un problème vers cette direction, ce qui semble être moins souvent vrai puisque la branche vers Poissy n'est pas une antenne, elle...

Moralité, il y a un fort ressenti contre RATP et SNCF qui ressemble à un sentiment de ségrégation...

Pas le même ressenti apparemment côté St Germain puisque comme c'est la RATP qui exploite de bout en bout, Ces trains passent, eux...

Pas forcément de réalité en plus derrière, mais lorsqu'une impression est donnée et non expliquée...

Mais, je voulais tout de même signaler un petit "truc" aux habitants de Cergy emmerdés par ces incidents plus ou moins grave...

J'ai donc habité Cergy Sud de 74 à 87 et je faisais les dernieres années le pendule avec Nanterre U...

2 ou 3 fois, on s'est retrouvés bloqués à plus de 30 Km de Cergy, sans plus de liaison ferroviaire... Ben, je suis repassé par Paname et retour par Pontoise via Conflans... Puis 445B pour rentrer chez moi avec plus d'une heure de retard, c'est sur...

Avant la construction du train de Cergy, tout le monde passait par là... Il y a même une possibilité de raccourcir ce retard maintenant, c'est de descendre à Eragny et de prendre le bus jusqu'à Cergy (je n'ai pas cherché la ligne qui existe)...

Dire que Cergy est mal maillé question TC, vous auriez connu les premières années où il fallait tout créer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, qui des voyageurs qui empruntent la ligne A du RER est contente aussi bien de la SNCF que de la RATP?

Pour nous traiter de fainéants, privilégiés, de conducteurs qui font exprès de ralentir, de ne pas passer d'annonce dès qu'on perd 10 km/h, etc.....ça, ils savent faire!!

C'est vrai qu'avec une ligne avec autant de voyageurs transportés, de trains en circulation, difficile qu'il ne se passe pas un seul couac, surtout que côté RATP, en pointe ils n'ont pas beaucoup de battements entre 2 trains, ce qui fait qu'un retard de 30 sec a tout de suite des répercussions, sans compter qu'en sortie de Nanterre, ce sont les trains venant de Saint Lazare cadencés aux 10 min en pointe et eux-mêmes cadencés avec les trains terminus Nanterre Université(un train toutes les 5 min en moyenne depuis Paris jusqu'à Nanterre U) qui viennent s'imbriquer. Vous allez me dire, 18 trains/heure, y a largement pire sur une ligne, ce qui est vrai.

Cet été, un soir ou il y avait eu un problème au PRS de Sartrouville (en pleine pointe malheureusement encore une fois), je faisais un Poissy/Nanterre, trajet en 18 min normalement, déjà je pars avec 8 min de Poissy après le retard à l'arrivée de celui que je devais relever, 20 min pour faire Houilles/Nanterre donc arrivée avec 28 min de retard à Nanterre, et là, pas de relève, j'appelle le PCC qui dit qu'il s'en occupe. Bon je passe une annonce dans la rame, je regarde en passant sur le quai de Saint Germain et prochain train dans 13 min. Je passe vite fait au local de Nanterre RATP et là ils me disent, ton train est rebaptisé et partira dans presque 20 min!! Et là, je leur dis, vous avez intérêt à passer des annonces à quai car même s'il n'est que 21h, ça fait une longue attente, surtout pour ceux dans la rame. J'avais aussi une petite pensée aux collègues qui étaient derrière moi à attendre dans le tunnel et sur le viaduc jusqu'à ce que le RER parte.

Ce qui énerve aussi les voyageurs(et moi au passage par moments), c'est lors de relèves, pas de conducteurs RATP, bon tu te dis que c'est la merde de l'autre côté donc là-dessus, je comprends, par contre, quand tu remontes la rame, tu croises le collègue RATP avec son gobelet à la main en marchant tout tranquillement comme si de rien n'était, je trouve ça limite.

Avant que je me fasse tuer par quelques uns, il arrive aussi que côté SNCF, certains ne se "pressent" pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bref, c'est comme dans les embouteillages : tout le monde croit que la file d'à côté avance plus vite...

Oui, mais c'est sur que lorsque tu vois passer X trains pour St Germain puis Poissy et que toi tu attends le premier train pour Cergy, que tu vois l'heure tourner sans explication, tu as de quoi bouillir au bout de la Xième fois de la semaine...

Je comprends un peu les usagers...

Pour ta réponse, CRL ACH, je suis bien d'accord avec toi...

Certains (quelque soit le métier, la boîte, la fonction...) ne prennent pas en compte la vie (plutôt que l'avis) de la personne qui est retardée par la nonchalance qu'ils manifestent... "OOOOOOOHHHHHHHH, on est pas aux pièces et "ils" peuvent bien attendre, on est pas pressé..." Ces personnes si "cool"accepteraient-elles de se retrouver bloquées dans un train, dans la queue pour les urgences, d'un magasin, ETC... Non? Mais là, ces personnes ont bien le droit à leur pose pipi/caca, café, bla bla, ETC...

Ces pratiques s'appellent pour moi un irrespect pour autrui, un point c'est tout...

Dire que je ne suis jamais en retard, que je ne pars jamais en avance, serait faux car il m'arrive aussi de prendre mes aises certaines fois... Mais je fais en sorte d'essayer de ne jamais faire en sorte de ne pas pouvoir rendre mon travail fini en temps et heure (un accident peut arriver à n'importe qui, la vis qui casse et qui bloque tout le monde X heures, ça m'arrive aussi...). Ce qui m'horripile, c'est de voir certains collègues annoncer à 14H, qu'ils ne vont pas commencer un autre travail car il sauront bien le temps de le faire le lendemain et qu'ils ne vont pas risquer de (se) la rame et qu'ils n'auront pas le temps de faire un petit travail durant une heure pour libérer le tout vers 15h30 pour les essais qui permettent de libérer tout le monde vers 16H, fin de service...

Moi, j'essaye de penser à ça et je me démerde pour que tout le boulot soit fait en temps et en heure...

Je n'aime pas trop raconter ce que j'ai déjà observé de certains collègues... Marrant les visites faites sans ouvrir les portes scellées par maes soins avant le boulot... Mais j'ai mauvais état d'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, qui des voyageurs qui empruntent la ligne A du RER est contente aussi bien de la SNCF que de la RATP?

Moi ! Mais c'est peut-être parce que je ne prends pas souvent cette ligne :Smiley_04:

Ce qui énerve aussi les voyageurs(et moi au passage par moments), c'est lors de relèves, pas de conducteurs RATP, bon tu te dis que c'est la merde de l'autre côté donc là-dessus, je comprends, par contre, quand tu remontes la rame, tu croises le collègue RATP avec son gobelet à la main en marchant tout tranquillement comme si de rien n'était, je trouve ça limite.

Avant que je me fasse tuer par quelques uns, il arrive aussi que côté SNCF, certains ne se "pressent" pas.

Dans ces cas là ils ont une bonne raison d'êtres énervés.

Il faudra bien se résoudre un jour ou l'autre à former les conducteurs à l'ensemble de la ligne, supprimer ces ridicules relèves et mettre en place une supervision commune RATP-SNCF car il n'y a pas de raison que deux entreprises ne puissent pas travailler ensemble, cela se fait très bien dans le privé même entre boîtes concurrentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ! Mais c'est peut-être parce que je ne prends pas souvent cette ligne :Smiley_04:

Même remarque en ce qui me concerne : je n'ai jamais eu de problème (autre que les trains bondés) avec cette ligne, donc pas de raison d'être mécontent...

Il faudra bien se résoudre un jour ou l'autre à former les conducteurs à l'ensemble de la ligne, supprimer ces ridicules relèves et mettre en place une supervision commune RATP-SNCF car il n'y a pas de raison que deux entreprises ne puissent pas travailler ensemble, cela se fait très bien dans le privé même entre boîtes concurrentes.

Cela se fait depuis plusieurs années sur la B, pourquoi pas sur la A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "traine-savates" dont parlent CRL ACH et technicentre, on se demande pourquoi la SNCF et la RATP ont un processus de recrutement long et complexe (multiples tests et entretiens) si c'est pour se retrouver avec ces gens qui n'ont rien à faire dans des entreprises où la ponctualité et la rigueur sont si importantes pour la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "traine-savates" dont parlent CRL ACH et technicentre, on se demande pourquoi la SNCF et la RATP ont un processus de recrutement long et complexe (multiples tests et entretiens) si c'est pour se retrouver avec ces gens qui n'ont rien à faire dans des entreprises où la ponctualité et la rigueur sont si importantes pour la production.

Le recrutement n'est pas une science exacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque en ce qui me concerne : je n'ai jamais eu de problème (autre que les trains bondés) avec cette ligne, donc pas de raison d'être mécontent...

J'arrive même à avoir une place assise entre Gare de Lyon et La Défense vers 17 - 18 h... Il faut juste être plus malin que les autres et utiliser la ligne en contre-pointe :Smiley_03: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque en ce qui me concerne : je n'ai jamais eu de problème (autre que les trains bondés) avec cette ligne, donc pas de raison d'être mécontent...

Cela se fait depuis plusieurs années sur la B, pourquoi pas sur la A ?

A court terme, il n'est pas prévu de supprimer la relève à Nanterre. Le problème pour les voyageurs est qu'ils pensent que les trains seront à l'heure ensuite grâce à cette suppression de relève, ce qui ne sera pas du tout le cas, il n'y a qu'à voir sur le RER B, les RER sont-ils tous à l'heure à présent, non.

Pour ce qui est des "traines savates", il s'agit d'une minorité mais c'est ce qu'il se voit le + à chaque fois.

Tout comme pour les retournements, il y en a qui prennent pile leur 10 min s'ils ont 10 min pour changer de bout prévu dans la journée pour effectuer ce retournement. A chaque retournement on n'a pas toujours envie d'aller aux toilettes quand même!!

Moi j'essaie de faire en sorte de rattraper un peu le retard en ne mettant pas pile le temps de retournement prévu lorsqu'il y a du temps et que je n'ai pas de besoin pressant mais pour certains collègues, j'ai l'air d'un extraterrestre à faire ça!!

Comme tu dis Alexis60, on vient raler sur les voyageurs qui viennent bloquer les portes et qui retardent notre train et les autres derrière par exemple mais lorsqu'il s'agit de nous, là par contre, on se permet tout, pour une minorité je parle. Et si jamais la Direction ose dire quelque chose là-dessus, les syndicats montent au créneau!!

Pour en revenir sur les incidents sur la ligne de Cergy, la solution est toute trouvée pour les voyageurs bloqués en cas de gros crac, si on suit le raisonnement de certains internautes sur le blog de la ligne A, il faudrait une société ayant au moins au minimum une centaine de bus et de chauffeurs payés à ne rien faire toute la journée, la nuit, qui ne sortirait que 2 fois/mois en gros, que la société soit volatile, c'est à dire qui se trouve juste à côté de l'incident à chaque fois que cela se passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.