Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la fin de Thello ?


Invité SNCF 21

Messages recommandés

Invité necroshine

Nous ne sommes pas le 1er avril !!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas d'infos vérifiées sur Thello, mais avec le retrait de Veolia sur le domaine du transport,

il faut donc que....

- Soit Trenitalia retrouve un partenaire pret a s'engager dans l'aventure....

- Soit Trenitalia reprenne a son compte toute l'organisation et l'exploitation de l'entreprise Thello..

Thello se vante régulièrement d'avoir une haut taux de remplissage, 5121 ici nous prouvait que, les tarifs sont bien plus élevé qu'avec feue la SNCF.... Ils communiquaient sur une prochaine ouverture de ligne : Paris - Rome...

On verra ce qu'il en sera, c'est clair que tous les soucis de régularité qu'ils rencontrent ne doivent pas jouer en leur faveur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La ou c'est plus cocasse, se serait une hypothétique reprise par VFLI....

Ils sous traiteraient la conduite par la SNCF ayant le certificat de sécurité adéquat ???

Se serait en partenariat avec les FS ???

Cela me semble bizarre cette info....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véolia a annoncé depuis quelque temps qu'il se retirerait du transport en général. J'ai signalé par ailleurs que le NEB, qui gère des lignes à l'est de Berlin, est passé de Véolia à Captrain (filiale SNCF pour ceux qui ne le savent pas) sans tambours ni trompettes.

la seule interrogation, c'est si la vindicte des dirigeants de TI envers la SNCF à cause de NTV ne les pousserait pas plutôt à utiliser leur propre certificat au lieu des services d'une de ses filiales. Je penche pour cette hypothèse d'autant plus plausible qu'il leur suffit de reprendre les maigres actifs de Véolia, c'est à dire les ADC et la location des machines. Le personnel d'accompagnement étant déjà italien (à confirmer, mais c'était le cas du temps de la SNCF)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils communiquaient sur une prochaine ouverture de ligne : Paris - Rome...

... qu'ils avaient supprimée pour remplir le Paris-Venise au moins jusqu'à Milan (correspondance à 4 ou 5 h du mat' pour Rome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, s'arranger avec VFLI leur permet de ne pas trop perdre la face ...

tout dépend aussi comment Véolia va s'y prendre avec cette firme commune. Se retirer et TI reprend la part de Véolia, vendre sa part à qui veut la prendre, dissoudre Thello ....

il y a aussi au moins deux questions : que faire des ADC, et assurer la continuité du contrat de location des 36000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le personnel d'accompagnement étant déjà italien (à confirmer, mais c'était le cas du temps de la SNCF)

Non Thello a fait appel à une société style "hotesses et accueil" qui travaille déjà pour des compagnies aériennes (retrouve plus le nom grrr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Thello a fait appel à une société style "hotesses et accueil" qui travaille déjà pour des compagnies aériennes (retrouve plus le nom grrr)

Bonjour,

LSG France.

http://www.hotessesdelegende.com/index.php?option=com_content&view=article&id=944:thello-recrute-des-hotesses-et-stewards&catid=55:news-cie-ferroviaire&Itemid=38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai relu le RP qui parle de ça. Ils ne donnent pas le nom de cette firme, par contre, ils écrivent que le personnel d'accompagnement précédent a été licencié, ce qui veut dire que, bien que 100 % italien, il n'était donc pas TI.

pour le personnel actuellement utilisé, qui n'a donc pas d'attache avec Thello ou TI, mais ont leur propre patron, "il n'y a pas de problème"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette info est exacte, pour une entreprise qui voulait donner des leçons à la SNCF pour tirer des trains, elle n'auras pas fait long feu et cela prouvera que n'importe qui ne peut pas s'improviser transporteur ferroviaire du jour au lendemain.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si cette info est exacte, pour une entreprise qui voulait donner des leçons à la SNCF pour tirer des trains, elle n'auras pas fait long feu et cela prouvera que n'importe qui ne peut pas s'improviser transporteur ferroviaire du jour au lendemain.

Après Veolia Cargo qui voulait tailler des croupières a la SNCF en 2005, Thello en 2011....

Et oui, pour ce type de trafics, ils faut des investissements, il y a une prise de risques....

C'est pour cela qu'ils attendent tous les libéralisations des trafics régionaux.... Zero investissement, et revenus assurés...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véolia a annoncé son intention d'abandonner le transport avant même que Thello ne démarre ! Voilà plusieurs mois, sinon années, qu'on lisait ici et là que les actionnaires reprochaient à cette branche des investissements trop lourds et avec peu de retour. Il faut dire que contrairement à Thello, où cet investissement a été nul (matériel FS, location de machines, 3 mois de formation d'ADC déjà qualifiés ...), les DSP obtenues en Allemagne leur ont coûté l'achat de pas mal de matériel neuf (en général des Talent). Idem pour les réseaux de bus

mais comme tu dis, si c'est ça l'avenir du rail, quand il n'y aura même plus de vieilleries à louer parce que personne ne veut investir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cas :

Les 36000, rien n'empêche de les y laisser,

Le personnel embarqué : maintien si i s'agit d'un prestataire,

CRL : pan pan pan.... Si j'ai bien compris il s,agit d'ancien d'ECR), la conduite se ferait par VFLI en direct.

on ouvre les pari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cas :

Les 36000, rien n'empêche de les y laisser,

Le personnel embarqué : maintien si i s'agit d'un prestataire,

CRL : pan pan pan.... Si j'ai bien compris il s,agit d'ancien d'ECR), la conduite se ferait par VFLI en direct.

on ouvre les pari ?

VFLI n'a pas de licence voyageur. Et peuvent ils l'avoir si rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Quand on veut, on peut...

Ce qui semble insurmontable pour la SNCF, l'est beaucoup moins pour VFLI... Volonté quand tu nous tient!!!

Comme je l'ai mentionné plus haut, VFLI peut,

- jouir du certificat de securité SNCF.

- Sous-traiter la traction a la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même envisager que l'EF SNCF encouragerait certains de ses ADC "voyageurs" à devenir des auto-entrepreneurs ayant l'EF VFLI comme client.

On pourrait commencer avec les ADC du pôle Fac VFE.

Ne riez pas, les crânes d'oeuf qui nous dirigent ont surement déjà dû y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.