Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

qui me remet à ses frais en état la voie ferrée ?

je crois que c'est la clef du problème et cela ne me choque que la région + le département investissent dans cette ligne ferroviaire au potentiel touristique formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
La Mure centenaire
Loco Revue 511 1989
La Mure dernière année au charbon
Voies Ferrées 45 1988
La Mure le SGLM fait grise mine
Voies Ferrées 29 1985
La Mure le charbon c'est fini !
Voies Ferrées 51 1989
Un grand balcon bien exposé réseau La Mure
Voies Ferrées 51 1989
BB Secheron La Mure T8 poster double
Voies Ferrées 29 1985
La Mure Isère
La Vie Du Rail 373  
Lamure d'Azergues au temps PLM réseau HO Cibert
Voies Ferrées 94 1996
Photo boîte à sel n° 4 musée de l' Lherm Muret
Loco Revue 594 1996
Chemin de fer de la Mure nouveau départ
Voies Ferrées 107 1998
le train de La Mure en couverture
Voies Ferrées 138 2003
Un centenaire traction électrique La Mure dossier
Voies Ferrées 138 2003
L'électrification Compagnie des Mines de La Mure
Voies Ferrées 138 2003
Le centenaire La Mure des photos
Voies Ferrées 138 2003
La Mure loco SGLM E2 E5 Pinguely plan poster A3
Voies Ferrées 138 2003
SGLMG La Mure (secondaire)
Rail Magazine 3 1977
Au paradis de l'essieu médian: le chemin de fer touristique de La Mure
Rail Miniature Flash 443 2002
ligne métrique St Georges du Commiers à La Mure
Loco Revue 1  
Lamure-sur-Azergues
Loco Revue 420 1980
le Vivarais, la Mure, le Breda... et le cinéma
Loco Revue 430 1981
touristique chemin de fer de La Mure et histoire
La Vie Du Rail 3056 2006
couverture La Mure métrique
La Vie Du Rail 3109 2007
le chemin de fer de la Mure reportage et photos
La Vie Du Rail 3109 2007
train de la Mure une photo superbe
Voies Ferrées 162 2007
chemin de fer de la Mure
La Vie Du Rail 1983  
Le Chemin de Fer de St Georges de Commiers à La Mure
Revue de l'AFAC 263 1967
Visite de l'AFAC au Chemin de Fer de la Mure
Revue de l'AFAC 303 1973
La reconversion touristique du CF de Saint-Georges de Commiers à la Mure
Revue de l'AFAC 399 1989
"Notes de lecture : ""Le chemin de fer de la Mure..."""
Revue de l'AFAC 440 1996
Chemin de fer de la Mure : nouveautés 98 annoncées par CFTA
Revue de l'AFAC 450 1998
Le chemin de fer de La Mure.
Rail Magazine 35 1980
Chemin de fer de la Mure
Rail Magazine 99 1985
Du nouveau sur la Mure
Rail Magazine 113 1986
Chemin de fer de la Mure : le renouveau
Rail Magazine 126 1987
grands travaux chemin de fer de la Mure
Voies Ferrées 168 2008
couverture le train de La Mure
La Vie Du Rail 3169 2008
La Mure renouvellement de caténaire acrobatique
La Vie Du Rail 3169 2008
Le chemin de fer de le mure (réseau de 15mx5m)
Le Train 184  
Le chemin de fer de le mure (réseau de 15mx5m)
Le Train 184  
RailExpo2008 voies étroites Trains d'Antan voitures CFC tracteur la Mure
Loco Revue 738 2013
07 36-EXCURSION aux Mines de LA MURE
Bulletin du PLM 46  
les Alpes en voie métrique : chemin de fer de La Mure
Le Train 8 1988
train de la Mure 80 ème anniversaire
La Vie Du Rail 1169  
chemin de fer de la Mure renouveau ?
La Vie Du Rail 2014  
train de la Mure vers le tourisme
La Vie Du Rail 2081  
Saint Georges de Commiers La Mure éboulement voie métrique
La Vie Du Rail 3289 2010
éboulement ligne de la Mure
Voies Ferrées 182 2010
Construction réseau: Le muret
Rail Miniature Flash 511  
Saint Georges de Commiers -La Mure, est-ce la fin ? SGLM
Voies Ferrées 185 2011
plan de sauvetage pour La Mure
La Vie Du Rail 3350 2012
couverture La Mure Saint Georges de Commiers viaduc de la Clapisse
La Vie Du Rail 1706  
Siant Georges de Commiers à La Mure avec le SGLM
La Vie Du Rail 1706  
Chemin de fer de La Mure état des lieux après éboulement
Voies Ferrées 198 2013
Chemin de fer de La Mure
Rail Miniature Flash 550
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La caténaire, refaite, a été odieusement "volée " par des trafiquants de cuivre, sans scrupules.

 

En 2017, ça fait 7 ans que rien ne change, cependant, comme tout le CF de la Mure est classé monument historique, le Département de l' Isère n' a aucun droit de démantèlement physique, de plus, un tel démontage " plomberait " le budget du CD 38, ce serait de l' argent jeté par la fenêtre !

De plus, le CD 38 actuel, n' a pas de " folie bitumeuse", comme il y avait dans le passé.

 

Par contre, je me demande si les " SECHERON " remarcheront t' ils, un jour ? Peut-être après ma mort !

Citation

:Smiley_25:

 

Modifié par BAISIN
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

C'est déplorable!

Il faudrait laisser la caténaire sous tension 24h/24 pour mettre les voleurs "au courant"!

On a vu des cas où ça ne les a pas arrêtés...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que ces trafiquants, arrivent, même à démonter des caténaires 25 000 V AC 50 Hz, sous tension( il y en a qui y laissent leur peau, et comme le dit si bien@ SEV 1977, ça peut se retourner juridiquement contre SNCF Réseau, comme il a cité un tel exemple sur INFRABEL ! )

 

Comme la ligne abandonnée d' Audun leTiche, ligne non déferrée, mais qui conserve une caténaire 25 000 V AC 50 HZ, qui sert, uniquement de feeder.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Dire que ces trafiquants, arrivent, même à démonter des caténaires 25 000 V AC 50 Hz( il y en a qui y laissent leur peau, et comme le dit si bien@ SEV 1977, ça peut se retourner juridiquement contre SNCF Réseau, comme il a cité un tel exemple sur INFRABEL ! )

Heureusement, le avocays d'INFRABEl ont réussi à obtenir un non-lieu!

Toutefois, une affaire similaire est encore en cours...

Les "victimes" étant des roms soutenus par des associations "droits-de-l'hommistes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait si vous pouvez marcher jusqu'au point de rupture du chemin (glissement de terrain) viennent lorsque vous suivez les pistes?

Je voudrais faire un documentaire sur la ligne et de voir cette piste complètement.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SEV1977 a dit :

La 182 ex RhB à Saint-Georges-de-Commiers le 06/08/1998:

182 Saint-Georges-de-Commiers 1998.jpg

La 182, a retrouvé une nouvelle carrière: Elle assure des trains retro, sur la Bernina, elle a été restaurée à la perfection. Le collectionneur de cette machine, Monsieur Remi Arsenne, étant décédé. Il aurait voulu concrétiser un projet de train à crémaillère entre Corps et Notre Dame de la Sallette, projet évoqué, dans l' entre 2 guerres, par le Sanctuaire de la Salette, appuyé par l' Evèque de Grenoble ! Mais les routiers sont arrivés, avec les bus remplis de pèlerins, dont certains, ont tragiquement fini dans la Romanche, au bas de la descente de Laffrey( 1971, Pèlerins de Braine l' Alleud, 2007, Pèlerins Polonais ). Ces bus, ont eu raison de la section La Mure- Corps, dans les années 1950, et Corps-Gap, fut, comme la Symphonie de Schubert, inachevée, à cause de Paul Reynaud, président du Conseil, à la fin des années 1930, qui a decrété l' avortement de cette portion, tout comme la ligne de Barcelonnette. Paul Reynaud étant originaire du Gapençais, et possédait, déjà, des entreprises de transport routier, ceci explique celà ! Bien que ces entreprises de transport routier se soient mises quasiment en veilleuse, durant la guerre, cause 0 litre de produits petroliers, où, alors, les gazogènes.

 

Le chemin de fer de la Mure, n' a pas été très affecté par la Seconde Guerre Mondiale, cependant il était très sollicité.

 

A notre Dame de la Salette, il existe un bâtiment, conçu comme une gare d' arrivée de train à crémaillere, analogue à celles existantes en Suisse.

 

En 1985, lorsque je faisais un job d' été, à St Georges de Commiers, elle était encore toute belle, enfermée et garée dans le hangar de " Ravinson ", à l' abri des vandales.

 

Garée sur une voie SNCF, avec 4 files de rails: Normal, et metrique. Je me suis mis en cabine, avec mes bleus et mes chaussures de sécurité, après mes heures de TAF ! Il me manquait mon téléphone portable pour me faire un " selfy " !

 

Les automotrices ASD( aujourd' hui T.P.Chablais ), n' ont jamais fonctionné, seules les Nyon-St Cergue ont roulé.

 

Les revues ferroviaires Germaniques ont surnommé cet endroit " die Französchiche Djungel( la jungle Française )

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit le crétinisme des autorités du département de l'Isère et de Rhône-Alpes (maintenant Auvergne-Rhône-Alpes) en matière d'attractions touristiques... Ce chemin de fer fonctionnait bien, il y avait du monde dedans.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2017 à 11:21, black5 a dit :

On voit le crétinisme des autorités du département de l'Isère et de Rhône-Alpes (maintenant Auvergne-Rhône-Alpes) en matière d'attractions touristiques... Ce chemin de fer fonctionnait bien, il y avait du monde dedans.

+1 !

C'est le CD 38 qui est concerné. Il n' y a plus de personne dynamique pour essayer de relancer ce train, personne telle que, le regretté, Monsieur Marc BRUN.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 3 heures, SEV1977 a dit :

Excellente nouvelle!

Mais avec un petit bémol , car ce sera sur une section partielle de la ligne , et non pas en totalité du parcours . le coin le plus touché par l'éboulement , ne devrait plus jamais voir passer de trains ! Bon , ce n'est mieux que rien ...

 

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Edeis remet sur rails le petit train de La Mure

http://www.lemoniteur.fr/article/edeis-remet-sur-rails-le-petit-train-de-la-mure-34731369

Pour ce projet, Edeis dispose d’une enveloppe de 20 millions d’euros, dont 75% de financement du département (15,7 millions d’euros). La région Auvergne-Rhône-Alpes participe à hauteur de 2 millions tout comme la communauté de communes de la Matheysine. L’Etat financera 160 000 euros. Par ailleurs, Edeis a déjà budgété 6 millions d’euros après 2020, notamment pour des travaux ponctuels sur la voie ferrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Norbert Grimoud, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère, a déposé, fin septembre, un recours contre le projet de reprise de l'activité du petit train de La Mure par la socièté EDEIS. Il estime que sa commune a été oubliée dans ce projet.

En juin 2017, on sautait de joie dans le territoire de la Matheysine, en Isère. Après sept ans d’attente,  la société Edeis annonçait qu'elle allait faire repartir le Petit train de la Mure d'ici à 2020.

Le petit train de la Mure en Isère a trouvé un nouvel exploitant et va redémarrer en 2020.

C'était sans compter un nouvel obstacle. Fin septembre, le maire de Saint-Georges-de-Commiers, Norbert Grimoud, un déposé un recours contre le projet. Il estime en effet que sa commune a été oubliée alors que son histoire est liée à celle du petit train.

Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :

Petit train de la Mure : le maire de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère dépose un recours

Modifié par IGS4
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si un maire est opposé, alor il est urgent d'attendre des années les avis éclairés des experts, des juges, des appels après jugement, etc...

Surtout que les familles qui travaillaient autour de ce chemin de fer qui ramenait le charbon blanc des mines de La Mure sont au cimetière.

EDEIS a intérêt à se retirer du projet.

Le chemin de fer de la `mure peut attendre encore 15 ans pour une éventuelle reprise vers 2050

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que le train de la Mure, c'est St georges - la Mure et toute l'histoire qui va avec

pas la mure - point de vue et AR en 30 mns.

mais la commune de St Georges est elle prête à co investir pour supprimer l'éboulement (ce qui empêche d'aller plus loin que le point de vue) et assurer la continuité ?

 

comme disait l'autre : "c'est une bonne question..... et je vous remercie de l'avoir posée"

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.