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" Euro Cargo Rail gagne de nouveaux contrats sur Fret SNCF"


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48 réponses à ce sujet

#1 ECRICE

ECRICE

    Chauffe Marcel Chauffe

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Posté 12 octobre 2012 - 09:08

http://www.wk-transp...-fret-sncf.html
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#2 5121

5121

    pas content du tout

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Posté 12 octobre 2012 - 09:34

Si le recrutement et le coût de formation des conducteurs reste un sujet difficile, l'obtention des sillons l'est tout autant. "En fait, c'est notre principale préoccupation et cela ne s'est pas arrangé en 2012. Les équipes de Réseau Ferré de France (RFF) font des efforts pour trouver des solutions mais nous restons dans une gestion de crise permanente des sillons. Cela nuit à notre rentabilité car nous avons ainsi des coûts supplémentaires liés à la nécessité d'avoir plus de locomotives ou de conducteurs pour assurer le bon déroulement de nos acheminements. Nous estimons aujourd'hui à cinq points la perte de rentabilité liée aux mauvais sillons"


magnifique ! les coûts, les coûts les coûts la rentabilité .... voilà une belle équipe de boutiquiers !

combien de temps ECR a travaillé avec les SDM ... maintenant qu'il s'agit de travailler un peu plus sérieusement, voilà qu'ils découvrent que les sillons sont un problème ... quant au coût de formation des conducteurs, n'avouez jamais !!!! nonmais

Modifié par 5121, 12 octobre 2012 - 09:34 .

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#3 ECRICE

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    Chauffe Marcel Chauffe

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Posté 12 octobre 2012 - 09:37

Pour rappel nous ne sommes ni une entreprise publique, ni une société à but non lucrative, ni un service publique.

A moins de me prouver par A + B, il faudra m'expliquer comment on peut exister si on n'a pas de rentabilité.
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#4 5121

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Posté 12 octobre 2012 - 09:42

Pour rappel nous ne sommes ni une entreprise publique, ni une société à but non lucrative, ni un service publique.

A moins de me prouver par A + B, il faudra m'expliquer comment on peut exister si on n'a pas de rentabilité.


mais justement .... puisque le rail n'est pas rentable au sens capitaliste privé et lucratif, l'existence même d'une telle structure (encore une fois s'il n'y avait pas la DB derrière) est hautement précaire ... C'est bien pourquoi seules des entreprises publiques n'ayant qu'une obligation de rentabilité SOCIALE et non comptable sont à même d'assurer la survie du rail ...
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#5 ECRICE

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    Chauffe Marcel Chauffe

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Posté 12 octobre 2012 - 09:48

Donc en fait, si je comprends bien:

Nous devons être socialement responsable, ne pas faire de bénéfice, transporter des marchandises pour le compte d'entreprises privées, ne pas chercher de réduction des coûts ni de rentabilité, offrir un service non lucratif à des prix pas trop élevés.

Les transports routiers ou fluviaux devraient être aussi dans le non lucratif.

Sinon on appelle ça une concurrence déloyale et toutes les autres entreprises de transports hors ferroviaire ferment.

Modifié par ECRICE, 12 octobre 2012 - 09:49 .

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#6 Fabr

Fabr

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Posté 12 octobre 2012 - 09:52

Propos parfaitement fondés, 5121..,

La plupart des compagnies aériennes sont exactement dans ce cas de figure, les exercices sont à l'équilibre, et c'est déjà un exploit.......d'autres boivent le bouillon et ferment...

Ne voir l'entreprise que comme source de profits est sacrement reducteur lorsque l'on compare aussi à tout ce qu'elle apporte au niveau societal. Il est vraiment plus que temps de reexpliquer dans les ecoles de management ce qu'est la Société..!!!

Autrement, il reste les AK 47...

Fabrice

#7 ECRICE

ECRICE

    Chauffe Marcel Chauffe

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Posté 12 octobre 2012 - 09:54

Tu les finances avec quoi tes embauches? tes investissements? etc.

Opération pièces jaunes?
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#8 Fabr

Fabr

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Posté 12 octobre 2012 - 09:55

Donc en fait, si je comprends bien:

Nous devons être socialement responsable, ne pas faire de bénéfice, transporter des marchandises pour le compte d'entreprises privées, ne pas chercher de réduction des coûts ni de rentabilité, offrir un service non lucratif à des prix pas trop élevés.

Les transports routiers ou fluviaux devraient être aussi dans le non lucratif.

Sinon on appelle ça une concurrence déloyale et toutes les autres entreprises de transports hors ferroviaire ferment.


Il n'a pas été dit de ne pas essayer de faire des benefices, mais de focaliser sur ce seul point, est une erreur trés serieuse pour un secteur d'activité à la marge trés trés faible....

Fabrice

#9 Fabr

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    DiéZel en SurchauFFe

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Posté 12 octobre 2012 - 09:57

Tu les finances avec quoi tes embauches? tes investissements? etc.

Opération pièces jaunes?


Est ce donc une des raisons pour lesquelles la formation conduite chez ECR n'est PAS remunéré ??? les agents n'y vont pas pour se tourner les pouces, mais bien acquerir un metier....!!

Fabrice

#10 Fabr

Fabr

    DiéZel en SurchauFFe

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Posté 12 octobre 2012 - 10:02

Donc en fait, si je comprends bien:

Nous devons être socialement responsable,


Mais parfaitement, nous vivons dans une société, ou quoi ??? c'est vraiment la jungle qui est prônée....

Et je ne comprends même pas ce propos tant il ignore profondement le capital humain qui est le fondement d'une entreprise.. pascontent

Fabrice

#11 5121

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Posté 12 octobre 2012 - 10:02

Donc en fait, si je comprends bien:

Nous devons être socialement responsable, ne pas faire de bénéfice, transporter des marchandises pour le compte d'entreprises privées, ne pas chercher de réduction des coûts ni de rentabilité, offrir un service non lucratif à des prix pas trop élevés.


ce que tu as souligné est effectivement un problème de fond. L'Etat soit-il subventionner des entreprises privées par le biais du déficit des entreprises publiques de transport . Je n'ai pas la réponse, à part que la sous-facturation du transport de marchandises pratiquée par la SNCF au profit des TC l' a menée dans l'état où elle est maintenant, bien plus que les LGV. Ce n'est donc pas une vraie solution.

ceci étant, je ne prône pas non plus le déficit pour le déficit. Le transport routier empêche de pratiquer des tarifs plus équilibrés sur les rails. Mais il reste que de toutes façons, les investissements dans le rail sont trop lourds pour que ça devienne une entreprise rentable au sens qu'on lui donne actuellement : un retour sur investissement au plus en 5 ans ...
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#12 ECRICE

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    Chauffe Marcel Chauffe

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Posté 12 octobre 2012 - 10:06

La formation est un autre sujet mais je partage en grande partie la position du forum (donc la tienne).

Je pense très sincèrement, que nous sommes aujourd'hui près de 950 Salariés, mais sans cette rentabilité recherchée nous serions 0 à l'heure qu'il est.
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#13 ECRICE

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    Chauffe Marcel Chauffe

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Posté 12 octobre 2012 - 10:10

Mais parfaitement, nous vivons dans une société, ou quoi ??? c'est vraiment la jungle qui est prônée....

Et je ne comprends même pas ce propos tant il ignore profondement le capital humain qui est le fondement d'une entreprise.. pascontent

Fabrice


Fabr ne jour pas le jeu des policticiens en prenant un bout de phrase et en l'interprétant.

Ma réflexion est un tout: être socialement responsable + transporter des marchandises pour le compte d'entreprises privées + ne pas chercher de réduction des coûts + pas de rentabilité + offrir un service non lucratif + des prix pas trop élevés = ???

Tu sais bien que ce n'est pas possible. ECR n'est pas socialement au niveau de la SNCF, mais quand je compare mon boulot précédent à la chaine et ce que j'ai comme condition aujourd'hui je me dis que quand même je suis déjà bien loti!
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#14 5121

5121

    pas content du tout

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Posté 12 octobre 2012 - 10:12

La formation est un autre sujet mais je partage en grande partie la position du forum (donc la tienne).

Je pense très sincèrement, que nous sommes aujourd'hui près de 950 Salariés, mais sans cette rentabilité recherchée nous serions 0 à l'heure qu'il est.


... mais tu serais probablement conducteur à la SNCF, qui elle, aurait dû recruter pour sortir les machines de Sotteville ....
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#15 Visiteur_necroshine_*

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Posté 12 octobre 2012 - 10:12

Moi, ce que je peux déplorer, c'est de mettre la rentabilité sur le cout des sillons.....

Toutes les EF sont au même niveau, même pied d'égalité... N'est ce pas ECR qui alertait le ministère des transports en taxant la SNCF de concurrence déloyale quand on lui faisait passer un "bolide" devant son "patache" ????
- Suite a ça, on a vu des TGV calés derrière des MA80 ou 100....
On s'en tape, pour les clients voyageurs, se sera la SNCF la fautive !!!!! Certes, ECR est en droit de demander le respect de ses sillons...

Concernant les formations gratuites, un seul mot : GERBANT !!!!

Combien touchent Emmanuel Delachambre & consorts ????
Bientot se sera des emplois et formations rémunérées par l'état Français.....C'est la crise mon brave Monsieur....

#16 ECRICE

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    Chauffe Marcel Chauffe

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Posté 12 octobre 2012 - 10:13

... mais tu serais probablement conducteur à la SNCF, qui elle, aurait dû recruter pour sortir les machines de Sotteville ....


Négatif, j'étais trop vieux pour l'historique :Smiley_19:

Et puis les locs de sotteville (ce qui est d'ailleurs affreux comme image et très triste), ça ne date pas d'aujourd'hui.

Les problèmes du fret SNCF ne sont pas dus aux EF privées, ils sont pour moi internes.

Modifié par ECRICE, 12 octobre 2012 - 10:15 .

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#17 zobos

zobos

    MAGLEV

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Posté 12 octobre 2012 - 10:14

magnifique ! les coûts, les coûts les coûts la rentabilité .... voilà une belle équipe de boutiquiers !

combien de temps ECR a travaillé avec les SDM ... maintenant qu'il s'agit de travailler un peu plus sérieusement, voilà qu'ils découvrent que les sillons sont un problème ... quant au coût de formation des conducteurs, n'avouez jamais !!!! nonmais

Quel est le problème a vouloir maîtriser les coûts et être rentable? C'est il me semble une des préoccupation principale de n'importe quel chef d'entreprise. (du moins pour la partie maitrise des couts)
Pour les sillons, tout le monde a la même enseigne! Vu que dans le fret tout le monde bosse maintenant de la même façon...

Modifié par zobos, 12 octobre 2012 - 10:18 .

acheumeuneu !

#18 Visiteur_necroshine_*

Visiteur_necroshine_*
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Posté 12 octobre 2012 - 10:16

Dernier point,
à ECR de facturer au juste prix ses prestations......
Ils préfèrent surement en haut lieu pratiquer des tarifs bas, cela leur permet de remporter X contrats,
et ensuite jouer a "Tropicana" avec les salariés.....

*Tropicana : on presse le fruit jusqu'au moment ou plus rien ne coule....

Il n'y a aucune attaque envers toi et tes collègues Ecrice, c'est juste une critique de la politique d'entreprise....

#19 Visiteur_necroshine_*

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Posté 12 octobre 2012 - 10:17

Les problèmes du fret SNCF ne sont pas dus aux EF privées, ils sont pour moi internes.


Les 2 mon neveu.....

#20 ECRICE

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    Chauffe Marcel Chauffe

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Posté 12 octobre 2012 - 10:19

Dernier point,
à ECR de facturer au juste prix ses prestations......
Ils préfèrent surement en haut lieu pratiquer des tarifs bas, cela leur permet de remporter X contrats,
et ensuite jouer a "Tropicana" avec les salariés.....

*Tropicana : on presse le fruit jusqu'au moment ou plus rien ne coule....

Il n'y a aucune attaque envers toi et tes collègues Ecrice, c'est juste une critique de la politique d'entreprise....


Aucun problème, je ne suis pas actionnaire chez ECR :) et on est là pour discuter.
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#21 5121

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Posté 12 octobre 2012 - 10:20

Quel est le problème a vouloir maîtriser les coûts et être rentable?


tout dépend sur qui ça tombe. Qu'une boîte s'organise correctement pour ne pas gaspiller, supprime les doublons, je n'ai rien contre. Quand cette recherche de rentabilité repose presqu'exclusivement sur les salariés en tirant sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse, pas d'accord. C'est d'ailleurs bien là le problème de l'Europe sociale : on parle de concurrence libre et non faussée .... qui ne se fait au final que sur les dos du petit populo, lequel n'a plus les moyens d'acheter la production, et on serre encore .. vous connaissez la suite.
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#22 5121

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Posté 12 octobre 2012 - 10:25

Les 2 mon neveu.....


les 3 mon gars !!!

n'oublions pas les conditions de la concurrence routière, les moeurs douteuses du flux tendu, la disparition de l'industrie lourde, j'en passe et bien d'autres ...
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#23 Fabr

Fabr

    DiéZel en SurchauFFe

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Posté 12 octobre 2012 - 10:37

Fabr ne jour pas le jeu des policticiens en prenant un bout de phrase et en l'interprétant.


Nous en etions à nous interroger sur la rentabilité, averée ou non d'un service de transport... Il m'apparait, suis je le seul, que ce domaine du service, est trés faiblement rentable de part les investissements à effectuer, et autres charges fixes...

Sur ce forum, nous echangeons, justement, car c'est exactement ce qu'il manque aux entreprises, le sens des valeurs, et non celle uniquement financière, qui est une évolution trés reçente à l'echelle de l'Humanité.

C'est peut être, effectivement, faire un peu de Politique.

Fabrice

#24 ECRICE

ECRICE

    Chauffe Marcel Chauffe

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Posté 12 octobre 2012 - 11:07

Nous en etions à nous interroger sur la rentabilité, averée ou non d'un service de transport... Il m'apparait, suis je le seul, que ce domaine du service, est trés faiblement rentable de part les investissements à effectuer, et autres charges fixes...

Sur ce forum, nous echangeons, justement, car c'est exactement ce qu'il manque aux entreprises, le sens des valeurs, et non celle uniquement financière, qui est une évolution trés reçente à l'echelle de l'Humanité.

C'est peut être, effectivement, faire un peu de Politique.

Fabrice


Je voulais juste que tu prennes ma réflexion sur la totalité.
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#25 fby

fby

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Posté 12 octobre 2012 - 12:19

Un chef de dépot chez nous touche par an , allez 100 000 € et part chez ECR pour 200 000 € .

Donc sur le dos de qui se fait la difference ? helpsoso

Modifié par fby, 12 octobre 2012 - 12:21 .

quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que j'entends et bien j'ai raison de penser ce que je pense




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