Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Class66220 a fait un très bon résumé.

Notons encore quelques différences fondamentales

En gare, pas d'équivalent TIV, les vitesses sont toutes signalées par les signaux ou sur les tableaux des parcours (avec les particularités reprises dans les annexes). La connaissance de ligne y joue pour beaucoup dès lors que l'on sort des sentiers battus.

La limite entre les gares et la pleine voie est fondamentale. Le signal d'entrée en marque la frontière et c'est une limite de manoeuvre infranchissable (avec l'entier du convoi) sans une marche pour mouvement de manoeuvre. La raison en est bien sur les compteurs d'essieux.

La vitesse de manoeuvre est de 40km/h maximum, même chose pour la marche à vue.

Devant un signal qui s'ouvre (ou sur lequel une image d'éxecution de vitesse devient moins restrictive) on peut reprendre sa vitesse dès lors que l'on a reconnu avec certitude le signal, atteint la dernière aiguille du tronçon le précédent et dégagé les éventuelles aiguilles en déviations. Pas besoin d'attendre de franchir le signal pour accélérer, sauf bien sur si le ZUB indique une surveillance de vitesse...

Et les travaux ne sont jamais surveillés par le ZUB pour la vitesse. Ni répété après des signaux contradictoires (panneau de fin de courbe, signal de block, etc...).

Très intéressant ! Une question : Le block auto suisse, c'est quoi ? Quel en est le principe, et quelles sont les indications présentées ? Différences par rapport au BAL SNCF dans lequel un panneau présente les indications S A VL et où un panneau porte l'avertissement du panneau suivant ?

On dit un signal :Smiley_04:

Un panneau, c'est une pancarte.

Et contrairement à la France, il n'y a pas de régime d'exploitation. Ce n'est pas le boulot du conducteur de savoir si une ligne est en déblocage manuel, à compteur d'essieu, à circuit de voie, en cantonnement téléphonique etc... On s'en fout. Un signal fermé est un signal fermé, punkt schluss.

Et un signal ne peut présenter qu'une seule image (qu'un seul aspect). L'image6 (l'itinéraire court) n'est pas une combinaison, c'est un aspect particulier tout comme l'image d'arrêt ou la voie libre. Dans le cas d'un signal combiné (annonceur et d'éxecution) c'est toujours l'aspect le plus restrictif qui sera présenté (avertissement, en lieu est place de l'éxecution 60 par exemple).

Le panneau complémentaire à point noir sert surtout, dans le cas ou le signal serait éteint, à ne pas réagir comme sur un signal avancé et donc à consideré qu'il présente l'arrêt au lieu de l'avertissement.

Sinon pour en revenir aux travaux, Longeray-La Plaine restera en BM.

Ah oui c'est vrai qu'il n'y a qu'une seule version des prescriptions de circulation des trains. N'est-ce pas Jean-Louis, si tu vois ce que je veux dire... ;)

Euh... Pas vraiment. Certes il y a les PCT, mais après chaque compagnie édicte ses propres prescriptions d'exploitation qui dérogent, remplaçent, précisent, modifient les PCT. Et la société d'infrastructure fait de même. Il y a des choses que j'ose appliquer uniquement sur le BLS, d'autres uniquement sur les CFF. Et ceux qui vont encore sur les lignes d'autres compagnes (TRN, TRAVYS, etc...) ont en encore d'autres.

Et ça change tous les 3 à 4 ans, en plus, et pas qu'un peu parfois...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Class66220 a fait un très bon résumé.

Notons encore quelques différences fondamentales

En gare, pas d'équivalent TIV, les vitesses sont toutes signalées par les signaux ou sur les tableaux des parcours (avec les particularités reprises dans les annexes). La connaissance de ligne y joue pour beaucoup dès lors que l'on sort des sentiers battus.

La limite entre les gares et la pleine voie est fondamentale. Le signal d'entrée en marque la frontière et c'est une limite de manoeuvre infranchissable (avec l'entier du convoi) sans une marche pour mouvement de manoeuvre. La raison en est bien sur les compteurs d'essieux.

La vitesse de manoeuvre est de 40km/h maximum, même chose pour la marche à vue.

Devant un signal qui s'ouvre (ou sur lequel une image d'éxecution de vitesse devient moins restrictive) on peut reprendre sa vitesse dès lors que l'on a reconnu avec certitude le signal, atteint la dernière aiguille du tronçon le précédent et dégagé les éventuelles aiguilles en déviations. Pas besoin d'attendre de franchir le signal pour accélérer, sauf bien sur si le ZUB indique une surveillance de vitesse...

Et les travaux ne sont jamais surveillés par le ZUB pour la vitesse. Ni répété après des signaux contradictoires (panneau de fin de courbe, signal de block, etc...).

Sinon pour en revenir aux travaux, Longeray-La Plaine restera en BM.

Euh... Pas vraiment. Certes il y a les PCT, mais après chaque compagnie édicte ses propres prescriptions d'exploitation qui dérogent, remplaçent, précisent, modifient les PCT. Et la société d'infrastructure fait de même. Il y a des choses que j'ose appliquer uniquement sur le BLS, d'autres uniquement sur les CFF. Et ceux qui vont encore sur les lignes d'autres compagnes (TRN, TRAVYS, etc...) ont en encore d'autres.

Et ça change tous les 3 à 4 ans, en plus, et pas qu'un peu parfois...

Pour les vitesses de manoeuvres on nous a preconise 30 km/h car le 40 ne s'applique que dans certains cas bien difinis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'imagine, CFF voyageurs interdit le 40 d'ailleurs dans ses prescriptions d'exploitation. Cargo ou l'Infra par contre non.

Et si tu roules à 30 personnes ne te dira rien.

Si tu roules à 41 (sans incident bien sur) non plus, car c'est le règne de l'auto-contrôle la suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 mois plus tard...

En fait les travaux ont déjà débuté depuis un moment, le plus visible étant le remplacement des supports 1500 par des supports 25000. C'est d'ailleurs curieux ce mix puisqu'on on se retrouve a rouler en 1500 sous une caténaire 25000, c'est a dire systématiquement doublée d'un second fil de contact.

Pour info, la nouvelle section de séparation se retrouve au niveau de l'usine d'incinération lorsque l'on vient de Culoz et la section de séparation de Longeray quand a elle devient un sectionnement.

Sinon pour les amateurs de trains de travaux, Culoz va être la base pour les travaux plus lourds entre Bellegarde et la Plaine, et aussi base pour le RVB Lyon - Amberieu. De ce fait il va y avoir un besoin en voies conséquent ce qui explique le déménagement des voitures radiées qui étaient sur le faisceau pair et le stationnement de nouveaux matériels radiés (notamment tgv) sur certaines ite de la région.

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il est temps de mettre à jour ce vieux fil de discussion.

Le 25 août prochain, passage au 25 kV entre Bellegarde et Genève, voir http://www.cheminots.net/forum/topic/37265-passage-au-25000-v-sur-bellegardegeneve/

et BAL SNCF entre Longeray et La Plaine.

Sujets combinés et renommés. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, BAL sans ne serait-ce qu'une IPCS. Ahaha ce RER genevois ça va être d'une robustesse!

Coté suisse, banalisation et blocks courts pour successions rapprochées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infolignes en ce moment :

Perturbations du jour Travaux plus longs que prévus à Bellegarde, dans l'Ain

Le trafic sera fortement perturbé jusqu'à lundi matin dans ce secteur.

Par conséquent, les trains partent ou ont pour terminus exceptionnel Bellegarde.

Des navettes ferroviaires sont mises en place pour acheminer les voyageurs (dans les deux sens) entre Bellegarde et Genève. Prévoyez des allongements de temps de parcours de 45 minutes à 1h00 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau bazar ce jour !!!

Certains trains arrivent et partent de Bellegarde,d'autres de Culoz.

Les 2 voies de Bellegarde,coté Haut Bugey,ne suffisent pas,c'est pour cela que certains trains sont terminus Culoz.

Ils ont organisé des trains entre Geneve et Culoz avec des BGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Les 2 voies de Bellegarde,coté Haut Bugey,ne suffisent pas,c'est pour cela que certains trains sont terminus Culoz.

.

Il ne faut pas se tromper de terminus à Culoz, c'est tout. :Smiley_06:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Très intéressant. Bonjour l'horreur au-dessus de la bifur avec le PAC... question agression visuelle, ça se pose là. On regrette presque la caténaire 1.5 kV.

Oui c'est sûr, l'aspect visuel est un paramètre pris en compte dans ce genre de réalisation... :rolleyes:
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, là le seul qui pourra être (éventuellement) agressé visuellement c'est le conducteur, la tête nord du tunnel est vraiment dans un endroit paumé de tout, entouré d'arbres. Aucun impact au niveau du paysage!

Comme si que le conducteur n'avait que le paysage à regarder, que je voyage derrière, je découvre un tas de truc sur des lignes que je sillonne depuis 30 ans en cabine, c'est pour dire qu'on ne fait pas gaffe à l'environnent autre que ferroviaire quand on conduit un train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Bonjour l'horreur au-dessus de la bifur avec le PAC... question agression visuelle, ça se pose là. On regrette presque la caténaire 1.5 kV.

Au fait, pourquoi du profilé rigide sur la bifurcation ? Je sais que ça a l'avantage de prendre moins de place que la caténaire donc c'est utilisé en tunnel, mais là... :Smiley_68:

Pas assez de place pour tendre le sac de noeuds la caténaire entre le tunnel et la bif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi du profilé rigide sur la bifurcation ? Je sais que ça a l'avantage de prendre moins de place que la caténaire donc c'est utilisé en tunnel, mais là... :Smiley_68:

Pas assez de place pour tendre le sac de noeuds la caténaire entre le tunnel et la bif ?

Pour simplifier le tricotage de la catenaire migrable 1.5 kv 25kv. Lu dans la RGCF et Chemins de Fer. Articles très intéressants sur les conversions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, l'aspect visuel est un paramètre pris en compte dans ce genre de réalisation... :rolleyes:

Et les gogoles du rail alors? On n'a pas pensé à eux non plus dans ce projet? Les photos vont être moches à cet endroit.... C'est trop nul....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.