Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

déjà que pour faire brive toulouse (ou l'inverse) cet été, il fallait avoir envie....

C'est' clair que la desserte n'est pas vraiment calquée sur le RER B avec un Train toutes les 5 mn.... le peu de trains qui restent ne sont pas incitatifs pour les prendre 

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La SNCF réalise des travaux sur la ligne Paris-Toulouse les weekends du
16 et 30 Septembre. La circulation des trains sera interrompue.
 
La SNCF va réaliser des opérations de maintenance sur les caténaires et
moderniser ses voies pour améliorer la gestion des circulations.
 
À contre-sens
 
Des installations Permanentes de Contre-Sens (IPCS) vont être posées pour
permettre aux trains de rouler sur la voie d’à côté quand la circulation est
entravée. Une nouvelle qui réjouira les utilisateurs qui utilisent une liaison
souvent victime de retards.
 
Un article de France 3 Nouvelle-Aquitaine :
 
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

Óù, ces IPCS ?

 
Entre La Souterraine (Creuse) et Le Palais (Haute-Vienne), soit environ 51 km.
 
Citation d'un message du forum Trains En Voyage du jeudi 14 septembre 2017 à 14h33.
 
(Enrégistrement et connection obligatoire pour lire ce forum).
 
Modernisation de ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) – CPER 2015-2020
Il est prévu la création d’installations permanentes de contresens (IPCS) entre la Souterraine (23) et Le Palais sur Vienne (agglomération de Limoges). Ces dispositifs permettent aux trains de circuler sur la voie de droite, au lieu de la voie gauche usuelle, quand elle est la seule disponible (situations perturbées, travaux …).
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TintinGV a dit :

Il n'y a aucune circulation au delà d'Etampes il me semble !!!

Alors il doit y avoir d'autres raisons.

Du samedi 16 septembre 2017 au dimanche 17 septembre 2017  et du samedi 30 septembre 2017  au dimanche 01octobre 2017 :

Travaux de régénération des voies et ouvrages d’art sur la ligne.

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/09 septembre_tcm56-73560_tcm56-150583.pdf

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/10 octobre_tcm56-73560_tcm56-153122.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 06:20, TintinGV a dit :

Il n'y a aucune circulation au delà d'Etampes il me semble !!!

Alors il doit y avoir d'autres raisons.

... en complément de mon précédent message :

Citation

... Ce week-end (16 et 17/09/2017) « coup-de-poing » va permettre, dans le Loiret, de remplacer quatre aiguillages à Cercottes et Artenay, et d’installer trois ascenseurs en gare de Fleury-les-Aubrais, ce qui la rendra enfin accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui était attendu depuis de nombreuses années ...

http://www.larep.fr/orleans/voyages/transport/2017/09/15/24-heures-sans-trains-sur-la-ligne-paris-orleans-limoges-ce-week-end_12552133.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 06:20, TintinGV a dit :

Il n'y a aucune circulation au delà d'Etampes il me semble !!!

Alors il doit y avoir d'autres raisons.

Bonjour.

Ce congé de fin de semaine, aucun RER C entre Brétigny et Etampes. Il n'est pas précisé la raison et la nature des travaux sur le site Vianavigo.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Ce congé de fin de semaine, aucun RER C entre Brétigny et Etampes. Il n'est pas précisé la raison et la nature des travaux sur le site Vianavigo.

Bruno.

Vianavigo (fort excellent par ailleurs) est le site d'Ile de France Mobilités (STIF) particulièrement efficace pour les correspondances entre différents modes de transport en IDF. Pour les travaux.... mieux vaut se rapprocher de ses Saints plutôt que du Bon Dieu (en l'occurrence les opérateurs Ratp et Sncf - essentiellement).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Ce congé de fin de semaine, aucun RER C entre Brétigny et Etampes. Il n'est pas précisé la raison et la nature des travaux sur le site Vianavigo.

Bruno.

Bonjour,

Citation

... En raison de travaux de renouvellement de voie et Ballast à Etampes, aucun train ne circule entre les gares de Brétigny et Saint Martin d’Etampes, du samedi 16 au matin au dimanche 17 septembre 2017 à 17h00...

https://malignec.transilien.com/2017/09/06/travaux-ligne-c-septembre-2017-partie-2/#comment-69941

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

Merci à toi Pascal.

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Vianavigo (fort excellent par ailleurs) est le site d'Ile de France Mobilités (STIF) particulièrement efficace pour les correspondances entre différents modes de transport en IDF. Pour les travaux.... mieux vaut se rapprocher de ses Saints plutôt que du Bon Dieu (en l'occurrence les opérateurs Ratp et Sncf - essentiellement).

Oui effectivement.

J'effectue de prime abord mes recherches sur Vianavigo, qui est assez bien conçu.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'après ce que je vois, la ligne POLT sera à moyenne échéance sous IPCS des Aubrais à St. Jory. J'en suis tout étonné sachant que d'une part le traffic diminue et d'autre part les réticenses de SNCF pour les Banalisations et les IPCS.

Serait-ce pour des opérations de renouvellement sans trop couper la ligne ?

Itou de Morcenx à Dax ce qui fait que des Aubrais à Hendaye ne manqueront plus que les IPCS du Gazinet à Morcenx. Même question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bauvilla a dit :

D'après ce que je vois, la ligne POLT sera à moyenne échéance sous IPCS des Aubrais à St. Jory. J'en suis tout étonné sachant que d'une part le traffic diminue et d'autre part les réticenses de SNCF pour les Banalisations et les IPCS.

Serait-ce pour des opérations de renouvellement sans trop couper la ligne ?

Itou de Morcenx à Dax ce qui fait que des Aubrais à Hendaye ne manqueront plus que les IPCS du Gazinet à Morcenx. Même question.

En effet, auparavant, on installait des ITCS, des installations temporaires de conter sens pour effectuer des travaux lourds tels des RVB, et avec un peu de jugeote, on s'est aperçu que cela revenait excessivement cher pour des installations provisoires, du coup, on installe des IPCS qui peuvent toujours servir malgré un trafic faiblissant

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CORSO a dit :

Gros travaux actuellement au niveau du poste T de Bretigny 

Rippage voie caténaire et en face un faisceau entier est condamné...

Réaménagement par ETF des infos ?

Bonjour

aparemment il s'agirait d'une base pour des travaux à la fin du mois avec du stock de ballast et de traverses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

En effet, auparavant, on installait des ITCS, des installations temporaires de conter sens pour effectuer des travaux lourds tels des RVB, et avec un peu de jugeote, on s'est aperçu que cela revenait excessivement cher pour des installations provisoires, du coup, on installe des IPCS qui peuvent toujours servir malgré un trafic faiblissant

En Espagne, lorsque on a commencé à banaliser  les régulateurs hésitaient à utiliser la bana hors incidents. Aujourd'hui on ne s'en prive pas pour fluidifier le traffic. Je pense que la bana/IPCS est une bonne chose.Encore faut-il les utiliser.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bauvilla a dit :

En Espagne, lorsque on a commencé à banaliser  les régulateurs hésitaient à utiliser la bana hors incidents. Aujourd'hui on ne s'en prive pas pour fluidifier le traffic. Je pense que la bana/IPCS est une bonne chose.Encore faut-il les utiliser.

Il serait intéressant de connaître la longueur des pas d'IPCS (s'ils sont démesurés je comprends que leur usage soit limité hors période de travaux et adaptation concomitante des horaires).
Pour ce qui est de PALITO j'ai vu il y a peu sur YouTube une vidéo prise depuis la cabine de la CC 72084 lors d'un trajet entre Toulouse et Brive et il me semble qu'entre Caussade et Brive ces pas sont particulièrement longs car ils m'ont parus peu nombreux. (mais il se peut aussi que j'en ai raté quelques uns :Smiley_19:).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TintinGV a dit :

On te répondra, "vous n'avez pas une vision d'ensemble de la situation" !!!

Qu'est ce qu'elle m'agace cette phrase sortie par nos encadrants à tour de bras pour justifier les conneries monumentales...ou alors "ils ont leurs raisons"

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TRAXX186 a dit :

Qu'est ce qu'elle m'agace cette phrase sortie par nos encadrants à tour de bras pour justifier les conneries monumentales...ou alors "ils ont leurs raisons"

Peut être faudrait il que tu passes quelques journées dans une cabine de régulation pour t'apercevoir que ce n'est pas forcément faux, ou que tu aies à mener un projet du début à la fin pour t'apercevoir que, là aussi, les idées qui semblent les plus simples ou les meilleures ne sont pas toujours applicables.
Cela dit il est vrai que ce genre d'argument est aussi utilisé par souci de simplicité (!)  -où l'art d'enterrer un problème ou une proposition pour éviter de s'em...bêter-.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRAXX186 a dit :

Qu'est ce qu'elle m'agace cette phrase sortie par nos encadrants à tour de bras pour justifier les conneries monumentales...ou alors "ils ont leurs raisons"

Moi,elle ne m'agace plus depuis quelques mois....

Tu verras ,l'âge fait que l'on passe au dessus et il faut mieux car à la longue,ça peut provoquer de la tension inutile. 

Et surtout,ce que montre ces retours de leur part,c'est une totale incapacité à te donner de vraies réponses afin de peut être,trouver une idée ou au moins un vrai retour.

Modifié par TintinGV
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.