Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

.. en vert ... et contre tout.

le nez baissé sur l'existant ou le passé, des bouts de ficelle pour rentrer dans un budget d'austérité, heureusement que depuis 1975, certains ont eu un horizon un peu plus large. De l'argent il y en a. Evidemment, Hollande est en Grèce pour célébrer la politique de rigueur d'un gouvernement de droite, je comprends qu'ils aient perdu leur boussole ... si tant est qu'ils en aient eu une. A part la LGV 1, ils nous ont toujours dit qu'il ne fallait pas faire de LGV, le summum de leur bataille à contre-temps étant la LGV Med.

et puis, je vais me faire des ennemis, mais oui, l'Indre est déjà un cul-de-sac. Avec la gueule ouverte côté Paris et le fond vers Limoges. Quel est le trafic voyageurs entre l'Indre, Brive et Toulouse ???????

y m'énervent !!!!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Quel est le trafic voyageurs entre l'Indre, Brive et Toulouse ???????

tous les voyageurs de l'indre qui veulent descendre dans le sud tu es oblige de passer par brive et toulouse non ??

( sinon tu pourrais remonter a vierzon et passer soit par Saint pierre des corps soit par nevers et lyon pour aller recuperer des tgv mais c plus long et plus cher :Smiley_39: )

mais les gens de chateauroux qui vont au bord de la mediterannee ou de l'atlantique doivent bien passer par limoges brive et toulouse

bonne journee

Edit : Coco2, merci de ne plus signer tes messages avec ton nom.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas. S'il y a moins de place dans le rénové que dans le Téoz, et également moins dans le Téoz que dans le Corail, il y a donc plus de places dans les rames (caisses) de remplacement, non ?

Oui, c'est vrai que je me suis un petit peu mal exprimé. Dans le cas de remplacement d'un Téoz par une rame Corail, c'est surtout le chamboulement des numéros de place qui compliquait les choses mais pas la capacité.

Par contre avec les nouvelles rames Intercités, et alors que les anciennes rames Téoz roulent encore, du coup cela coincera aussi sur la capacité. S'il reste encore des Corails "classiques" pour faire le remplacement, dans ce cas on en reviendra à la situation de l'époque "Téoz".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tous les voyageurs de l'indre qui veulent descendre dans le sud tu es oblige de passer par brive et toulouse non ??

( sinon tu pourrais remonter a vierzon et passer soit par Saint pierre des corps soit par nevers et lyon pour aller recuperer des tgv mais c plus long et plus cher :Smiley_39: )

mais les gens de chateauroux qui vont au bord de la mediterannee ou de l'atlantique doivent bien passer par limoges brive et toulouse

bonne journee

Edit : Coco2, merci de ne plus signer tes messages avec ton nom.

Bonsoir,

Tu en connais beaucoup, des "voyageurs" de CHATEAUROUX qui vont à TOULOUSE ou sur la cote d'AZUR tous les jours!

Les habitants de l'Indre et du Cher, ils font comme tout le monde, pour les déplacements loisir, ils prennent la bagnole parce que dans ce coin là, il y a des autoroutes perfomantes et de surcroit gratuite pour l'A20.

La vrai vie, c'est:

CHATEAUROUX mal desservie et à 2h de PARIS avec des train à RESA

BOURGES, Exemple unique d'une aglomération de 100 000 habitants à 230 KM de PARIS dessevie par 4 aller retour directs!

VIERZON dont les temps de parcours avec PAZ se sont dégradés depuis 10 ans (en 1999 meilleurs temps de parcours en 1h20)

Qoiqu'on en dise, la priorité ferroviaire de ces 2 départements, c'est des liaisons fiables, rapides et nombreuses avec PARIS. C'est ainsi et on ne refait pas l'histoire. Le reste, c'est marginal (ou utopique et bon à palabrer sur d'autres forums) et je me permet de le dire parce que la POLT, je la pratique entre VIERZON et ATZ depuis 10 ans 5 fois par semaine aller retour et j'en entends sufisament pour l'exprimer par ce message.

Je concluerai en soulignant que l'autorité organisatrice des INTERCITES c'est l'état et que les voies et leurs caracteristiques dépendent (en attendant le GIU unique) de RFF et de l'argent qu'on (l'état) lui donne et aussi que si certains politiques en ont mare des Ex TEOZ, qu'ils mettent l'argent pour remplacer le materiel et améliorer l'infrastructure parce que si je fait "simple", les députés, sénateurs et les ministres à la critique facile, c'est l'état (autorité organisatrice pour les INTERCITE, patron de RFF et de la SNCF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Comment ça se passait aux débuts du 200 sur Paris Toulouse? Il y avait des trains omnibus partant de Paris et s'arrêtant aux Aubrais, Vierzon, Chateauroux puis Limoges (pour le reste, je ne connais pas, mes grands parents s'étant retirés dans le 87...), puis des rapides qui brûlaient Les Aubrais, Vierzon mais s'arrêtaient à Chateauroux (passage du 75) puis St Sulpice... Puis des omnibus (les complémentaires, bien souvent, de mémoire de gamins...).

Maintenant, tout le monde veut les horaires du Capitole de 67, mais que TOUT les trains s'arrêtent devant chez eux... Pour moi, il faudrait repartir sur une grille de desserte permettant de contenter tout le monde en faisant des rapides desservant 2 ou 3 gares genre Vierzon, Chateauroux, Limoges, Brives, Montauban et Toulouse et des circulations que je qualifierais de "rabattage" comme ce fut fait sur Paris Le Mans avec des automotrices rapides s'inserrant dans la trâme des rapaces sans trop les ralentir...

Ainsi qu'on veuille se dépalcer dans un sens ou dans l'autre, On pourrait le faire même au prix d'un changement de train...

Avec un cadencement bien organisé, on devrait pouvoir contenter un maximum de clients potentiels...

Sur cette ligne, on dispose de gares à peu près échelonnées sur tout le parcours... Mais reste-t-il une volonté de vivre ensembles, de partage? Là, je suis plus circonspect...

Oui, il y a des pendulaires... Mais est-ce qu'il faut qu'ils aient le pouvoir absolu de tout bloquer parce qu'ils ont fait un choix de vivre ainsi? Je reste perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le POLT ou bien la LGV Poitiers Limoges ? Ca tergiverse :Smiley_41:

LGV : la Creuse entre en résistance

La Creuse entre réellement en résistance contre la LGV Limoges-Poitiers. La position des principaux élus creusois était, jusqu'à présent, ambigüe. Ils affirmaient défendre le Polt, sans pour autant s'opposer au barreau Limoges-Poitiers. Or la lettre du Ministère des transports au comité des financeurs de la LGV a permis de clarifier les enjeux : c'est la LGV ou le Polt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la lettre du Ministère des transports au comité des financeurs de la LGV a permis de clarifier les enjeux : c'est la LGV ou le Polt.

Ils n'ont quand même pas eu la candeur de croire que çà pouvait être les deux?

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis, je vais me faire des ennemis, mais oui, l'Indre est déjà un cul-de-sac.

Mais non, allons...juste des personnes ne partageant pas ton opinion.. :Smiley_04: Tu es trés TGV, on le sait...

Le plus embettant est bien cette philosophie de la competition des Territoires.. A l'origine du chemin de fer, les batailles politiques faisaient egalement rage pour savoir qui aurait sa gare, sa halte..

De fait, un maximum de projets furent construits, qui calma pratiquement tout le monde, au prix de lignes qui dès l'origine mais plus encore avec le developpement des vehicules routiers, furent en deficit. Soit..

la Nationalisation, et un de ses principes de l'Etat, l' Egalité, a stipulé que, de la Seine et Oise ou de la Creuse, les habitants devaient equitablement être desservis. Ce qui bien entendu ne signifie pas que la Creuse ait eu besoin d'un trafic de banlieue, mais bien que cette dernière beneficie d'un service adapté à sa faible population, et tolérer le fait qu'un deficit "faible" d'exploitation soit compensée par des recettes plus larges d'autres lignes...

On en est où ??? ..cette stupide "éducation" des masses " Amaguiz, payez juste ce que vous consommez", et autres balivernes, ne font qu'accroitre l'isolement des personnes entre elles,... mais des territoires, aussi..

L'humain ne resume son rapport aux autres que part la lorgnette de son petit ( et il retrecit..) porte monnaie...

Ce n'est pas digne d'un Etat, que d'opposer (encore..) ces services Regaliens, c'est "juste" en vouloir sa perte. Et c'est à ce titre 5121, que je me permet de te reprendre, la France ne saurait se resumer aux Parisiens, qui bien souvent, sont origine de "culs de sac"...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la France ne se limite certes pas aux franciliens. N'empêche que, pour avoir fréquenté assidument cet axe dans les années 95-96, force est de constater que bien plus que 50 % des voyageurs sont sur Paris-Limoges, 70 % ou plus sur Paris-Brive, et que plus au sud, ceux qui restent descendent principalement à Toulouse. Evidemment, je donne des estimations à la louche.

Si l'Ile-de-France est surpeuplée, par contre entre Brive et Montauban, c'est le grand vide. Ce qui explique que tu le veuilles ou non, que le trafic soit parigocentrique. Dans cette mesure est-il bien raisonnable de faire s'arrêter un train de 10 caisses dans chaque bergerie de la ligne ? J'ai connu le Capitole s'arrêtant à Caussade ! Il vaudrait mieux faire s'arrêter 5 Z2 pour le même prix, il me semble, non ?

c'est sur ce constat que j'avais un faible pour le projet de LGV Poitiers-Limoges, qui n'excluait d'ailleurs nullement de prolonger ces trains sur Brive, l'intérêt de pousser sur Toulouse étant pour moi plus douteux. Maintenant que le POCL est sur les rails, il devient absurde de charger encore le tronc commun de la LGV-A qui aura assez à faire avec la Bretagne, Toulouse et Bayonne.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qu'il faudrait sur POLT c'est mettre en place des dessertes adaptées tout simplement.

Pour LIMOGES et au delà, des TGV "reconditionnés" V200 directs autorisés éventuellement à 220 sur PAZ VIERZON avec premiers arrêts à LIMOGES puis BRIVES MONTAUBAN et TOULOUSE. Le meilleur temps était de 1h47 en 1990 en rame tractée. Avec mise à 200 de VIERZON ARGENTON et autorisation de V220 entre ETAMPES et VIERZON, remise en état de l'INFRA pour supprimer tous les VL CLI et amelioration de la traversée de VIERZON, on devrait arriver à des temps de parcours interessants (froler les 2h30 pour un PAZ LIMOGES). LIMOGES profiterait de "l'image TGV" en attendant la (très hypothétique)LGV POCL ou la (très très hypothétique) LGV POITIERS LIMOGES et les correspondances à TOULOUSE seraient interessantes pour les voyageurs du POLT "sud"

Pour CHATEAUROUX et VIERZON (et par extension BOURGES et MONTLUCON) il faut changer la philosophie des dessertes et s'approcher d'une desserte cadencée digne de ce nom.

Il faudrai envisager des TER GV à marches tendues avec materiel de type REGIOLIS autorisé à V200 et exploitant au maximum les possibilités d'acceleration desservant à H+00 LES AUBRAIS SALBRIS VIERZON BOURGES avec correspondance à VIERZON pour MONTLUCON par la branche VIERZON de la Bif de PONT VERT et à H+30 des TER GV desservant VIERZON ISSOUDUN CHATEAUROUX ARGENTON et LA SOUTERRAINE (prolongés éventuellement vers LIMOGES).

Pour les ORLEANAIS recréer les trains PAZ LES AUBRAIS ORLEANS rebroussant ensuite vers TOURS avec pourquoi pas des TGV "reconditionnés" V 200 directs desservant LES AUBRAIS BLOIS SPDC TOURS qui viendraient en complément des TER GV du POLT. Certains de ces trains pourraient également desservir JUVISY (je connais bien le plan de voie et il le permet).

Pour la Beauce, maintenir les TER avec arrêt à ETAMPES et JUVISY puis direct PAZ. le cas de JUVISY est à ce titre interessant et à comparer à VERSAILLES ou certains TER centre s'y arrêtent alors que JUVISY, qui est une importante gare de correspondance avec les RER C et D est totalement ignorée des GL et des TER centre (ceci étant du à l'organisation mise en place par l'ex compagnie ETAT dans les années 30 sur PARIS LE MANS et complétement différente de celle mise en place par l'ex PO sur PAZ ORLEANS).

Bien entendu, des TER à desserte "fine" seraient en correspondance courte dans les gares desservie par ces "express" ou "bolides" en concevant une desserte en "navette par "branche" selon le découpage suivant: ORLEANS VIERZON, VIERZON LIMOGES, LIMOGES BRIVE, BRIVE MONTAUBAN, MONTAUBAN TOULOUSE). Des IPCS seraient les bienvenus sur le POLT au delà de VIERZON.

Tout cela demmande surtout un gros effort de décloisonnement entre IDF RER INTERCITE et de l'argent, mais comparé aux projets pharaoniques actuels cela devarit pouvoir se faire!

J'attends vos réactions à ces "idées" (et avec impatience celle de 5121, THOR et DIONYSOS qui connaissent bien cet axe d'après leurs précédent posts) afin de relancer ce débat qui m'interesse beaucoup.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien y a-t-il de gens payés à plein temps pour décider de changer les livrées, le noms, les logos et tout le toutim 3 fois par semaine? 100; 200, 500?

Le résulta commercial? Un ridicule profond, mais profond...

Bon, il vaut mieux faire ça que d'être inscrit à l'ANPE.

Evidemment, il ne s'agit pas de cheminots mais de boîtes de com' et autres consultants grassement payés.

Maintenant que le POCL est sur les rails, il devient absurde de charger encore le tronc commun de la LGV-A qui aura assez à faire avec la Bretagne, Toulouse et Bayonne.

C'est curieux, si on reprend les articles cités plus haut, le débat se concentre uniquement sur le thème "c'est le POLT ou la LGV Poitiers - Limoges".

Personne ne s'interroge sur la concurrence qui existe de fait entre la LGV Poitiers - Limoges et la LGV POCL.

Personne ne formule la remarque judicieuse qui est la tienne.

Personne ne fait la comparaison avec le barreau Montchanin - Vichy que demandait Giscard à une époque, et dont on peut mesurer aujourd'hui à quel point sa réalisation aurait été aberrante.

Sont-ils idiots ou le font-ils exprès ? Et qui peut sérieusement croire qu'il y aura des sous à la fois pour Poitiers - Limoges et pour le POCL ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Poitiers - Limoges a été relancée alors qu'on ne parlait pas encore de la saturation de Paris - Lyon, du moins quand le doublement Paris - Lyon avait été plutôt envisagé via Rhin-Rhône projet intégral, quand celui-ci avait le vent en poupe, et que SEA semblait perpétuellement enlisé de par ses difficultés de financement..

L'argument transversal via Limoges a aussi plaidé pour certains à la réalisation des deux projets, hypothèse que l'on laissera estimer à l'appréciation générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudrait sur POLT c'est mettre en place des dessertes adaptées tout simplement.

....

ton schéma de desserte est effectivement ce qu'il faudrait à cette ligne. J'ai cependant un bémol, c'est la desserte de Toulouse. Elle se conçoit comme tu la présentes, mais seulement jusqu'à l'ouverture de la LGV depuis Bordeaux. Le gros problème du POLT, c'est le T parce que la traversée du désert sera toujours désespérément longue ... On a gagné plus d'une demi-heure en passant par Bordeaux. Quand la LGV SEA sera ouverte, il sera définitivement trop tard pour le T de POLT, à moins que ça devienne OLT ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'Aubrac en cinq heures non plus, et il y a toujours de la clientèle captive sur Brive à déplacer vers le Sud, et Toulouse reste la seule grande ville hors Limousin bien accessible depuis Brive en TER sur une journée... :Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qu'il faudrait sur POLT c'est mettre en place des dessertes adaptées tout simplement.

Pour LIMOGES et au delà, des TGV "reconditionnés" V200 directs autorisés éventuellement à 220 sur PAZ VIERZON avec premiers arrêts à LIMOGES puis BRIVES MONTAUBAN et TOULOUSE. Le meilleur temps était de 1h47 en 1990 en rame tractée. Avec mise à 200 de VIERZON ARGENTON et autorisation de V220 entre ETAMPES et VIERZON, remise en état de l'INFRA pour supprimer tous les VL CLI et amelioration de la traversée de VIERZON, on devrait arriver à des temps de parcours interessants (froler les 2h30 pour un PAZ LIMOGES). LIMOGES profiterait de "l'image TGV" en attendant la (très hypothétique)LGV POCL ou la (très très hypothétique) LGV POITIERS LIMOGES et les correspondances à TOULOUSE seraient interessantes pour les voyageurs du POLT "sud"

Pour CHATEAUROUX et VIERZON (et par extension BOURGES et MONTLUCON) il faut changer la philosophie des dessertes et s'approcher d'une desserte cadencée digne de ce nom.

Il faudrai envisager des TER GV à marches tendues avec materiel de type REGIOLIS autorisé à V200 et exploitant au maximum les possibilités d'acceleration desservant à H+00 LES AUBRAIS SALBRIS VIERZON BOURGES avec correspondance à VIERZON pour MONTLUCON par la branche VIERZON de la Bif de PONT VERT et à H+30 des TER GV desservant VIERZON ISSOUDUN CHATEAUROUX ARGENTON et LA SOUTERRAINE (prolongés éventuellement vers LIMOGES).

Pour les ORLEANAIS recréer les trains PAZ LES AUBRAIS ORLEANS rebroussant ensuite vers TOURS avec pourquoi pas des TGV "reconditionnés" V 200 directs desservant LES AUBRAIS BLOIS SPDC TOURS qui viendraient en complément des TER GV du POLT. Certains de ces trains pourraient également desservir JUVISY (je connais bien le plan de voie et il le permet).

Pour la Beauce, maintenir les TER avec arrêt à ETAMPES et JUVISY puis direct PAZ. le cas de JUVISY est à ce titre interessant et à comparer à VERSAILLES ou certains TER centre s'y arrêtent alors que JUVISY, qui est une importante gare de correspondance avec les RER C et D est totalement ignorée des GL et des TER centre (ceci étant du à l'organisation mise en place par l'ex compagnie ETAT dans les années 30 sur PARIS LE MANS et complétement différente de celle mise en place par l'ex PO sur PAZ ORLEANS).

Bien entendu, des TER à desserte "fine" seraient en correspondance courte dans les gares desservie par ces "express" ou "bolides" en concevant une desserte en "navette par "branche" selon le découpage suivant: ORLEANS VIERZON, VIERZON LIMOGES, LIMOGES BRIVE, BRIVE MONTAUBAN, MONTAUBAN TOULOUSE). Des IPCS seraient les bienvenus sur le POLT au delà de VIERZON.

Tout cela demmande surtout un gros effort de décloisonnement entre IDF RER INTERCITE et de l'argent, mais comparé aux projets pharaoniques actuels cela devarit pouvoir se faire!

J'attends vos réactions à ces "idées" (et avec impatience celle de 5121, THOR et DIONYSOS qui connaissent bien cet axe d'après leurs précédent posts) afin de relancer ce débat qui m'interesse beaucoup.

De bonnes idées..... mais un bon budget aussi....

Pour arriver à 2h30 sur Limoges, çà me parait un peu utopique.... au delà d'Argenton, tu ne pourras pas augmenter les vitesses limites..... le gain de temps en passant de 160 à 200 sur Vierzon Argenton ne doit pas excéder 5 mn, en roulant tous le temps plein pot.

Améliorer la traversée de Vierzon, OK, mais comment? Tu as toujours la zone des tunnels au sud de la gare, et la tranchée couverte au Nord.... Avec les courbes et contre courbes, on n'améliorera pas significativement les 90 km/h max actuels.....

Des TGV reconditionnés PAZ - Les Aubrais (et au delà) avec arrêt à Juvisy, c'est une mauvaise idée.... tu y trouveras une forte partie de la clientèle Navigo.... et ce n'est pas un matériel adapté à une desserte si courte.... Tu parles d'améliorer le temps de parcours, et cet arrêt plomberait de 3 à 5 mn le temps de parcours sur Les Aubrais....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans le cas d un arrêt a juvisy de toute façon on interdirait la montée a juvisy pour les trains allant vers Paris et on interdirait la descente a juvisy pour les trains allant vers la province .

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris une ou deux fois un rapide qui s'arrêtait à Versailles, parce qu'il s'arrêtait sur le même quai que le banlieue que j'attendais pour Paris . Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à Juvisy, les rapides et les banlieue ne se mélangeaient pas. Facile de repérer qui voudrait monter ou descendre malgré l'interdiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Facile de repérer qui voudrait monter ou descendre malgré l'interdiction.

Oui, mais après???? Si rien n'est fait, le lundi tu vois monter 3 guignols et le vendredi, ils sont 250 sur le quai!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que les mentalités ont changé, mais à Versailles, il n'y avait pas vraiment beaucoup de monde qui jouait à ça. En plus, tu le fais une fois comme ça, rarement deux.

Pourquoi ?

simplement parce que l'arrivée à Montparnasse avec un rapide ne l'est pas du tout par rapport à un banlieue, et ça n'a pas dû s'arranger avec la VISA. Rajoute à ça une arrivée à Austerlitz en surface au milieu des valises et seuls à la rigueur les visiteurs du jardin des Plantes peuvent être intéressés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes idées..... mais un bon budget aussi....

Pour arriver à 2h30 sur Limoges, çà me parait un peu utopique.... au delà d'Argenton, tu ne pourras pas augmenter les vitesses limites..... le gain de temps en passant de 160 à 200 sur Vierzon Argenton ne doit pas excéder 5 mn, en roulant tous le temps plein pot.

Améliorer la traversée de Vierzon, OK, mais comment? Tu as toujours la zone des tunnels au sud de la gare, et la tranchée couverte au Nord.... Avec les courbes et contre courbes, on n'améliorera pas significativement les 90 km/h max actuels.....

Des TGV reconditionnés PAZ - Les Aubrais (et au delà) avec arrêt à Juvisy, c'est une mauvaise idée.... tu y trouveras une forte partie de la clientèle Navigo.... et ce n'est pas un matériel adapté à une desserte si courte.... Tu parles d'améliorer le temps de parcours, et cet arrêt plomberait de 3 à 5 mn le temps de parcours sur Les Aubrais....

Bonjour CRL

Bien entendu, il n'est pas question dans mes hypothèses, d'arreter les "bolides" à JUVISY.

On l'oublie souvent mais POLT c'est aussi (et une des plus grosse part de trafic) la relation ATZ les AUBRAIS.

Dans mon post, je précise que certaines relations LES AUBRAIS PARIS, en particulier les trains BEAUCERONS et les relations en REGIOLYS pourraient desservir cette gare.

L'idée générale, c'est d'adapter les dessertes en fonction de la clientèle: les "pendulaires" ORLREANAIS serait surement interessés d'avoir des correspondances à JUVISY pour les lignes C et D. la solution de BFM avait été envisagée mais était trop complexe car tout le trafic de la C y passe. Les trains allant vers MASSY se séparant de la POLT à CHOISY, le trafic de la C y est de fait moins important qu'a BFM.

Pour les montées intempestives, il ne faut pas oublier qu'il y a déjà des directs JUVISY ATZ par la ligne C. Les "banlieusards tentés" seraient peux nombreux et il perdraient au niveau des correspondances à PAZ pour continuer sur PARIS (c'est la majorité). La séparation des flux est possible en réaffectant les voies 1 et 2 et les quais qui vont avec à l'arrêt des dessertes "POLT". la solution de BRETIGNY pourrait aussi être envisagée en remplacement car actuellement les accès depuis les quais aux voies 1 et 2 sont limités par des chaines mais l'effet de correspondance seraient beaucoup moins interessant et il n'y a pas de direct BRETIGNY PAZ (au minimum 1 arrêt à JUVISY. c'est pourquoi l'idée de JUVISY me parait la plus séduisante comparée à BRETIGNY ou BFM.

Pour l'amélioration sur PAZ LIMOGES, la mise à 200 ferait gagner entre 5 et 7 mn si V 200 entre VIERZON et ARGENTON mais avec autorisation de parcourir à V220 les sections à 200 par les TGV, je pense qu'il est possible d'arriver à du 2h30 pour les direct PAZ LIMOGES.

Tout cela coute de l'argent mais augmenter les vitesses sur axe classique serait surement moins cher que de se lancer dans des travaux titanesques comme POCL (même si c'est la solution ultime) ou gaspiller des deniers pour une LGV POITIERS LIMOGES. Un train roulant à 220 sur ligne classique permet des temps de parcours interessants si on compare à un V160.

En calculant rapidement entre PAZ et VIERZON environ 130 km de V200. En passant à 220 on gagne environ 4mn 4mn30. Entre VIERZON et ARGENTON je compte 70 km de V160 transformée en V220. on gagne environ 7mn. Le meilleur temps de parcours entre PAZ et LIMOGES a été de 2h47. On est donc à 2h40. En optimisant les marches, en profitant des accelerations du materiel TGV et en ameliorant la sortie d'ATZ, on pourrait ateindre les 2h35.

Sur ce dernier point, je rappelle que passer de 30 à 40km/h sur 2 km fait gagner 1mn ce qui correspond globalement au même gain de temps que de passer de 160 à 200km/h sur 20km! et c'est certainement moins couteux .C'est pourtant ce qui a été fait sur la PLM ou des section de moins de 20km on été mises à V200 à grands frais alors que les entrées et sorties des gares parisiennes n'ont pas été améliorées depuis très longtemps. C'est peut être là que les gains de temps seraient les plus important! et là ou les travaux d'amelioration devrait débuter, sans compter l'amelioration de la régularité des autres trains.

En tout cas, ce débat devient interessant et j'apprecie vos réactions et vos remarques.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que les mentalités ont changé, mais à Versailles, il n'y avait pas vraiment beaucoup de monde qui jouait à ça. En plus, tu le fais une fois comme ça, rarement deux.

Pourquoi ?

simplement parce que l'arrivée à Montparnasse avec un rapide ne l'est pas du tout par rapport à un banlieue, et ça n'a pas dû s'arranger avec la VISA. Rajoute à ça une arrivée à Austerlitz en surface au milieu des valises et seuls à la rigueur les visiteurs du jardin des Plantes peuvent être intéressés ....

A PMP, les banlieues rentrent comme les TGV à la même vitese qui est 30 depuis le signal d'entré jusqu'au butoir en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PMP, les banlieues rentrent comme les TGV à la même vitese qui est 30 depuis le signal d'entré jusqu'au butoir en théorie.

je me souviens que la première (et dernière ?) fois où j'ai fait ça, le banlieue que je devais prendre et qui était parti après avait fini de se vider avant que j'arrive sur le quai de tête, l'arrivée en gare m'ayant paru interminable comparée aux habituelles 5100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cas similaire les trains Paris chartes et Paris le Mans desservent la gare de Versailles chantiers . Je crois que les versaillais peuvent emprunter ces trains entre Versailles et Paris mais cela ne semble pas poser de problème .

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.