Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

juste le jour où je pars en vacances

font ch... ces sal... de cheminots

:jesuisdehors::Smiley_63:

Bonjour, je n'ai jamais dis cela et je ne me permettrais jamais de le dire, ayant de la famille cheminote et connaissant quelques ADC.

Je connais un peu vos contraintes à tous et les difficultées du moment au sein de la maison.

Nous privilégions systématiquement le train pour nos déplacements et si cela avait dû se prolonger, nous aurions du nous organiser.

Bon week-end.

Cordialement :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les revendications qui amènent à cette grève sont légitimes à 100%, moi c'est le format que je n'arrive pas à comprendre.

Je n'ai pas le souvenir d'un mouvement de 24h (peut-être me trompes-je?) qui ait débouché sur quelque chose de concret...

Et j'ai le sentiment qu'ils nuisent plus qu'ils ne servent : à mon sens, ils diluent le pouvoir de mobilisation au détriment des "actions fortes" envisageables.

Exemple : pour la réforme des retraites de 2010, sujet important s'il en est, au bout de 10 jours de grève, j'étais désabusé car on était encore 2 pelés 3 tondus dans le mouvement. Ca n'avait pas commencé fort, et ça s'était fini en eau de boudin...

Alors, si comme le dit Audrey, la journée sert à montrer le pouvoir de mobilisation des OS, je crois que nous nous dirigeons vers une petite désillusion.

C'est triste à dire, mais fédérer de nos jours, ça devient hyper difficile, c'est une alchimie complexe multi-factorielle : sujet, public impacté, timing...

Mais pour moi le seul mouvement qui puisse peser réellement sur la direction/gouvernement, c'est le reconductible.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce message ce destine essentiellement aux formations syndicales mais également aux travailleurs non affiliés à ces O.S.

Je suis un peu nouveau dans l'entreprise et je pense donc avoir un regard différent sur la façon de réagir face aux nouvelles menaces nous concernant.

Je suis d'accord avec le principe qui veut que lorsque l'on s'attaque à des droits sociaux aquis de longue date et avec moults efforts il faut savoir taper du poing sur la table. Mais quant au fait de bloquer les usagers qui, eux, ne nous ont rien fait et qui, grâce à leur trajets quotidiens, leurs abonnements et autres moyens de voyager, font que nous exerçons notre métier, je dis non.

N'oublions pas que ce sont nos dirigeants et surtout les actionnaires réclamant toujours plus de profit qui nous posent problèmes, pas nos homologues ouvriers !!!

Vous voulez leur faire comprendre que cela suffit ? Alors bloquez les arrivées financières en laissant voyager qui le désire sans le régulariser, sans le redresser suite à une RNV ou à un BNC, en mettant en place un dialogue avec l'usager et en le ramenant à nos côtés, celle de la lutte des droits, en lui expliquant que sans ASCT, la sécurité n'est plus, la sûreté n'est plus et les dégradations se feront jour trop vite !

Vous voulez que l'impact soit clair et net ? Associez-vous aux ACM en les sensibilisant au fait de délivrer des titres de transports gratuits.

Vous pensez que tout ceci n'est que poudre aux yeux et pur angélisme ? Essayer, vous jugerez après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lui expliquant que sans ASCT, la sécurité n'est plus, la sûreté n'est plus et les dégradations se feront jour trop vite !

Bon nombre de voyageurs-usagers-clients se foutent royalement de ces considérations.

Au delà de ça, comment vas-tu leur expliquer que ce qu'on les encouragerait fortement à faire le 25 octobre (voyager gratuitement) sera verbalisé le 26 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nombre de voyageurs-usagers-clients se foutent royalement de ces considérations.

Au delà de ça, comment vas-tu leur expliquer que ce qu'on les encouragerait fortement à faire le 25 octobre (voyager gratuitement) sera verbalisé le 26 ?

En plus, c'est totalement interdit de faire voyager quelqu'un gratuitement, c'est une faute professionnelle.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, c'est totalement interdit de faire voyager quelqu'un gratuitement, c'est une faute professionnelle.

De plus, faire voyagers gratuitement :

- Les abonnés s'en foutent

- C'est pénalisant pour les voyageurs qui ont réservé leur place à l'avance

- Les usagers honnêtes achèteront quand même des billets (certains n'osent même pas s'assoir en 1ère classe dans nos TER picards alors qu'elle est supprimée depuis septembre (tant mieux pour moi :Smiley_04: ))

Bref, ça n'avantage que les fraudeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les abonnés s'en foutent

Non seulement ils s'en fouteraient, mais surtout ils exigeraient le remboursement de 1/30° de leur abonnement acheté en début de mois ou militeraient pour savoir à M-1 les dates de conflits sociaux de M+1.

La D2I 30 ou 40 jours à l'avance, ça vous dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On peut ajouter aussi que ce genre d'action ne concernerait que les conducteurs de trains de voyageurs ainsi que les contrôleurs. Or la SNCF et ses cheminots ne se résume pas à eux, si ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

En plus, c'est totalement interdit de faire voyager quelqu'un gratuitement, c'est une faute professionnelle.

Il faudrait que ce soit légalisé dans le cadre d'actions syndicales. Y'a bien des opérations péages gratuits parfois. Alors pourquoi pas des opérations train gratuit? Ceci dit, ce ne serait pas très égalitaire face à ceux qui ont déjà acheté leurs billets......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour, ce message ce destine essentiellement aux formations syndicales mais également aux travailleurs non affiliés à ces O.S.

Je suis un peu nouveau dans l'entreprise et je pense donc avoir un regard différent sur la façon de réagir face aux nouvelles menaces nous concernant.

Je suis d'accord avec le principe qui veut que lorsque l'on s'attaque à des droits sociaux aquis de longue date et avec moults efforts il faut savoir taper du poing sur la table. Mais quant au fait de bloquer les usagers qui, eux, ne nous ont rien fait et qui, grâce à leur trajets quotidiens, leurs abonnements et autres moyens de voyager, font que nous exerçons notre métier, je dis non.

N'oublions pas que ce sont nos dirigeants et surtout les actionnaires réclamant toujours plus de profit qui nous posent problèmes, pas nos homologues ouvriers !!!

Vous voulez leur faire comprendre que cela suffit ? Alors bloquez les arrivées financières en laissant voyager qui le désire sans le régulariser, sans le redresser suite à une RNV ou à un BNC, en mettant en place un dialogue avec l'usager et en le ramenant à nos côtés, celle de la lutte des droits, en lui expliquant que sans ASCT, la sécurité n'est plus, la sûreté n'est plus et les dégradations se feront jour trop vite !

Vous voulez que l'impact soit clair et net ? Associez-vous aux ACM en les sensibilisant au fait de délivrer des titres de transports gratuits.

Vous pensez que tout ceci n'est que poudre aux yeux et pur angélisme ? Essayer, vous jugerez après.

Moi, en 86/87, j'étais déjà à la SNCF et j'ai passé pas mal de temps au secteur régional CGT de PSL... On en a parlé de ces trains de grèvistes... Il y en a eu plusieurs de formés... Ils n'ont jamais eu le droit de sortir des établissements alors qu'ils étaient parfaitement conformes au niveau personnels, tous grèvistes et volontaires...

Par contre, moi, excusez-moi, il est vrai que je ne suis pas doué en informatique...

Lorsque je regarde le message 28 de cette conversation, me faire donner des leçons de lutte syndical d'une personne se présentant comme un jeune collègue et passer autant de temps à changer la photo de présentation, puis mettre un "jedi" ou je ne sais quel petit personnage en bas de message me rappelle juste ce qui s'appelle un "troll"... Me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre un troll,mais je suis entierement d'accord avec lui.Les seul mouvements à l'avenir qui pourrait nous faire avancer sont des mouvement qui seraient populaires et mettraient les clients de notre coté.Les mouvements de 24 heures ne servent absolument à rien ,Hormis montrer quel est le syndicat qui a le plus de greviste. Je suis pres à reprendre la conversation apres ce mouvement pour voir ce qu'il aura rapporté (embauches ,salaire???)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains


c'est peut etre un troll,mais je suis entierement d'accord avec lui.Les seul mouvements à l'avenir qui pourrait nous faire avancer sont des mouvement qui seraient populaires et mettraient les clients de notre coté.Les mouvements de 24 heures ne servent absolument à rien ,Hormis montrer quel est le syndicat qui a le plus de greviste. Je suis pres à reprendre la conversation apres ce mouvement pour voir ce qu'il aura rapporté (embauches ,salaire???)


Dans un autre autre sens, il y'en a peu qui sont près à s'engager dans un mouvement social de plusieurs jours. Alors on fait comment? Quant à mettre les clients de notre côté, je ne vois pas comment on pourrait faire. Faut se rendre compte que ce mouvement social concerne la casse du statut et l'éclatement de l'entreprise SNCF. Ils s'en foutent comme de l'an 40.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est peut etre un troll,mais je suis entierement d'accord avec lui.Les seul mouvements à l'avenir qui pourrait nous faire avancer sont des mouvement qui seraient populaires et mettraient les clients de notre coté.Les mouvements de 24 heures ne servent absolument à rien ,Hormis montrer quel est le syndicat qui a le plus de greviste. Je suis pres à reprendre la conversation apres ce mouvement pour voir ce qu'il aura rapporté (embauches ,salaire???)

D'un autre côté, quand les salariés d'ECR montrent l'exemple et montent au créneau... ils se font tirer dans le dos par leur propres pseudo-syndicats. Eux ne pourrons jamais "se rendre populaire" puisque leur combat ne recevra de publicité ni des médias ni de certainnes confédérations "aux ordres", pour eux comme pour tous les autres salariés des EF on se demande plutôt si ce n'est pas le concours de l'OS qui fera reprendre le travail le plus tôt.

Quand aux cheminots de l'EF historique, il faut quand même être sacrément naïf pour compter sur le soutien populaire étant donné le matraquage médiatique ouvertement libéral, cela fait pourtant sacrément longtemps qu'il n'y a pas eu de conflit nationaux, mais on continue quand même à vous traiter de gréviculteurs! Cherchez l'erreur... sauf que pendant ce temps le grand dépeçage continue!

Ce que ni les politiques ni les confédérations ne veulent surtout pas, c'est donner aux salariés le moyen de s'organiser et de coordonner leurs luttes, parce que çà, çà foutrait en l'air "l'appareil"...

Quand à celles et ceux qui croient pouvoir "compter les points" du bord de la route sans jamais s'impliquer... finalement, je les plains.

Comme je l'ai écris sur un autre sujet, c'est vous qui avez toutes les cartes en main, encore faut-il oser les jouer. Vous pouvez vous débarrasser des apparatchiks, encore faut-il oser.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que subissent les cheminots ressemble à ce que subit le reste de l'industrie, des dizaines de milliers de suppressions de postes pour une charge de travail en augmentation pour la plupart affecté aux voyageurs, avec un véritable plan social dans la branche fret : triages fermés, destruction de l'outil, suppressions de personnel. Le tout sur arrière-fond de salaires bloqués ou baissés comme pour les ADC du Fret qui cumulent les inuts.

Les menaces très précises sur le RH077 doivent nous interpeller.

La première question que nous devons nous poser n'est pas la "popularité" d'un mouvement mais sa légitimité et dans quelle mesure on se reconnait dans ses revendications. La "popularité" d'un mouvement se construit, à coup de manifestation, d'interpellations, de renforcement et d'extension de la grève. Ca fait partie de la bataille idéologique à mener.

Une grève bien suivie le 25 sera un point d'appui pour pousser au cul tout le monde : collègues, OS, autres salariés. A l'inverse, une grève peu suivie donnerait plus de poids à ceux qui essaient de tirer en arrière.

Sur Trappes, les ADC dont je suis, seront en grève reconductible sur l'UO proximités par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, depuis pas mal d'années maintenant, je suis revenu de pas mal de choses... Oui, je serais en grève jeudi prochain... Faire plus, mais avec quel pognon, monseigneur? Et puis pour quel résultat? Je montre déjà que je ne suis pas d'accord avec ce qu'on me fait faire et ce qu'on fait à mon entreprise... Faire plus, pourquoi faire? Tout est plié, joué... Simplement, en faisant grève jeudi, je montre que je ne suis pas prèt à me faire endoffer sans rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie des discussions qu'on doit avoir entre collègues, dans les AG : comment faire pour tenir, jusqu'à quand etc.?

Après, ce n'est peut être pas une généralité, mais pour 70 JS en DC en 2010 (avril + retraites + mouvements locaux) nos divers collectes et caisses de grève m'ont permis de récupérer un mois de salaire, sans compter l'argent reversé par les impôts suite à une baisse dans les tranches! Pour la petite anecdote ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie des discussions qu'on doit avoir entre collègues, dans les AG : comment faire pour tenir, jusqu'à quand etc.?

Après, ce n'est peut être pas une généralité, mais pour 70 JS en DC en 2010 (avril + retraites + mouvements locaux) nos divers collectes et caisses de grève m'ont permis de récupérer un mois de salaire, sans compter l'argent reversé par les impôts suite à une baisse dans les tranches! Pour la petite anecdote ... :D

Ca va participer à la bonne opinion générale sur les cheminots et leurs mouvements de grève ça.... cestachier

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie des discussions qu'on doit avoir entre collègues, dans les AG : comment faire pour tenir, jusqu'à quand etc.?

Après, ce n'est peut être pas une généralité, mais pour 70 JS en DC en 2010 (avril + retraites + mouvements locaux) nos divers collectes et caisses de grève m'ont permis de récupérer un mois de salaire, sans compter l'argent reversé par les impôts suite à une baisse dans les tranches! Pour la petite anecdote ... :D

TA collecte pourrais servir a renflouer les caisses de chaques personne en grêve??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je bosse au Fret et chez moi il ne se pose pas de questions, tous les trains sont supprimés les jours de grève, sans savoir si ADC, Agent de manoeuvre et CODES seront grévistes ...

Localement il faudrait que l'on trouve un autre moyen de pression, celui la ne portant pas ses fruits ... pascontent

A+

Modifié par tommybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie des discussions qu'on doit avoir entre collègues, dans les AG : comment faire pour tenir, jusqu'à quand etc.?

Après, ce n'est peut être pas une généralité, mais pour 70 JS en DC en 2010 (avril + retraites + mouvements locaux) nos divers collectes et caisses de grève m'ont permis de récupérer un mois de salaire, sans compter l'argent reversé par les impôts suite à une baisse dans les tranches! Pour la petite anecdote ... :D

Facile de tenir 70 DC quand au final tu n'en "paiera" que la moitié.... Peut être es tu délégué et en plus pourra convertir certains DC en DD ou AY.... D'après toi, que vont en penser ceux qui ont fait 70 DC sans aucune compensation financière.

Ce message a mis le feu aux poudres :

tes propos me choquent bien plus.....

Quant à croire qu'une grève de la pince (transport gratuit) mettra l'opinion publique dans notre poche, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule!!!

Nombreux sont ceux qui sont dégoutés de la tournure des gros conflits de 2007 et 2010..... pas sur qu'ils enclenchent le 25....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je bosse au Fret et chez moi il ne se pose pas de questions, tous les trains sont supprimés les jours de grève, sans savoir si ADC, Agent de manoeuvre et CODES seront grévistes ...

Localement il faudrait que l'on trouve un autre moyen de pression, celui la ne portant pas ses fruits ... pascontent

A+

Eh ben, ça a bien changé à Annemasse depuis que j'en suis parti ! En 2008, ça faisait plus ou moins partie des trafics prioritaires, il fallait se débrouiller pour assurer un maximum de train. Hypothèse : Le pré-op et Evian se sont arrangés pour reporter le trafic de Jeudi sur Mercredi et/ou Vendredi. C'est l'avantage des grèves de 24h : elles n'ont qu'assez peu d'impact sur le Fret quand elles sont bien anticipées.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ca fait partie des discussions qu'on doit avoir entre collègues, dans les AG : comment faire pour tenir, jusqu'à quand etc.?

Après, ce n'est peut être pas une généralité, mais pour 70 JS en DC en 2010 (avril + retraites + mouvements locaux) nos divers collectes et caisses de grève m'ont permis de récupérer un mois de salaire, sans compter l'argent reversé par les impôts suite à une baisse dans les tranches! Pour la petite anecdote ... :D

Que vous ayez trouvé les moyens de vous battre , tant mieux .Mais , au plus haut des collectes qu' "on " a pu faire , tout au plus , on a récu^éré 2/3 jours .Et encore , parce certains n'ont pas réclamer leurs parts ....

Le vent tournerait-il du côté de la solidarité ouvrière ?

Ca va participer à la bonne opinion générale sur les cheminots et leurs mouvements de grève ça.... cestachier

Quoique tu fasses l'opinion publique sera tjrs contre toi ...car elle est très versatile ...Elle change plus souvent d'opinion que de savonette , w o u a r f !

Facile de tenir 70 DC quand au final tu n'en "paiera" que la moitié.... Peut être es tu délégué et en plus pourra convertir certains DC en DD ou AY.... D'après toi, que vont en penser ceux qui ont fait 70 DC sans aucune compensation financière.

Ce message a mis le feu aux poudres :

tes propos me choquent bien plus.....

Quant à croire qu'une grève de la pince (transport gratuit) mettra l'opinion publique dans notre poche, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'épaule!!!

Nombreux sont ceux qui sont dégoutés de la tournure des gros conflits de 2007 et 2010..... pas sur qu'ils enclenchent le 25....

Je n'ose croire que Davidkorner ait joué à ce petit jeu ....(DD , AY etc...)mais dans le détail , je serais curieux de connaitre le "comment " ?

De toute manière , avant d'être capable de lancer un mouvement d'importance , il faudrait changer "des mentalités " . Nous n'y sommes pas ! Tant du côté des OS que des salarié(e)s .Car , les OS ont le trouillomètre à zéro et les salarié(e)s ne peuvent et/ou ne veulent plus se serrer la ceinture plus qu'ils ne le font (confort et/ou impossibilité financière et/ou peur de perdre ce qu'on a etc....).Tout le monde aura ses raisons .

Car un vrai mouvement général ouvrier est devenu impossible pour toutes les raisons ci dessus ....(confort etc..)

snapback.png

gomen, le 20 octobre 2012 - 23:24 , dit :

70 JS en grève... Simplement hallucinant.

Pas impossible , ça s'organise mais faut que tout le mon de joue le jeu....

Je ne suis pas loin de penser que LA LUTTE d'une catégorie ou d'une corporation est inutile .Certe , qlq fruits peuvent être récolté mais de toute manière , il y aura une contre-partie ......volontaire ou non .On va tirer un peu qlq épingle du jeu mais après ?

La REACTION OUVRIERE doit être générale !

Les têtes politiques ou-et syndicales sont "hors jeu "....même si certains ou certaines sont vraiment plus proche de nos attentes globales (pas des cheminots , non , le peuple qui trime).

Il faut que la "finance " ait la trouille ......

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Il faut que la "FINANCE" ait la trouille ......

Avec nos "grands" hommes politiques, ce n'est malheureusement pas demain la veille :sleep: ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.