Aller au contenu
Le Web des Cheminots

35 ou 39 heures


Invité jackv

Messages recommandés

Ayrault : "Pas question de revenir sur les 35 heures"

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/10/30/le-retour-aux-39-heures-pourquoi-pas-repond-jean-marc-ayrault_1782924_823448.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20121030-[titres]

Un retour à la semaine de 39 heures, et donc la suppression de fait d'une réforme emblématique de la gauche comme les 35 heures, n'est "pas un sujet tabou", affirmait mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui assure n'être "pas impressionné" par les critiques qui l'assaillent.

"Si demain on revenait aux 39 heures payées 39 des gens seraient peut-être ravis ?" l'interroge un des lecteurs du quotidien dans le cadre d'une rencontre organisée à la rédaction du quotidien. "Développez ce point de vue mais vous verrez qu'il fera débat. Mais pourquoi pas ? Il n'y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique, répond le premier ministre, qui ajoute : La seule chose qui me préoccupe, c'est que la France est en panne, et il faut que l'on redémarre le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur."

c'est martine qui doit faire la G.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir ce que les mots veulent dire.

JM Ayrault n'est pas opposé à ce qu'un débat s'instaure.

Or, si l'on revient aux 39 heures, rien ne dit que toutes les entreprises qui les appliquent seront d'accord (à cause de la perte d'allègement de cotisations liées aux 35 heures) ni que tous les salariés le seront également (actuellement certains travaillent effectivement 39 heures mais avec 4 heures payées comme heures supplémentaires).

L'ouverture d'un débat, en exposant clairement les conséquences qu'un retour aux 39 heures aurait sur les finances des uns et des autres permettrait d'obliger la droite à expliquer clairement sa position.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ayrault : "Pas question de revenir sur les 35 heures"

http://www.lemonde.f...r=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20121030-[titres]

Un retour à la semaine de 39 heures, et donc la suppression de fait d'une réforme emblématique de la gauche comme les 35 heures, n'est "pas un sujet tabou", affirmait mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui assure n'être "pas impressionné" par les critiques qui l'assaillent.

"Si demain on revenait aux 39 heures payées 39 des gens seraient peut-être ravis ?" l'interroge un des lecteurs du quotidien dans le cadre d'une rencontre organisée à la rédaction du quotidien. "Développez ce point de vue mais vous verrez qu'il fera débat. Mais pourquoi pas ? Il n'y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique, répond le premier ministre, qui ajoute : La seule chose qui me préoccupe, c'est que la France est en panne, et il faut que l'on redémarre le moteur, à fond. Mais pas pour foncer dans le mur."

c'est martine qui doit faire la G.....

39 h ?

Il y en a 3 millions environ qui se contenteraient déjà de 35h

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis petit patron moyen pour un soir ... :Smiley_41:

Par semaine j'ai 350 heures de charge de travail pour produire des "clopinettes"

350h divisées par 35 heures hebdo = 10 salariés...

on repasse à 39h ... soit

350 :39 = 8,974 soit 9 salariés

Bon je licencie qui... le plus jeune, le plus vieux, le plus récent recrutement, le plus ancien dans la boîte...

et en plus j'augmente la productivité quoi quand même 0,026 salarié...

J'vas vous dire moi M'sieur...

tout compte fait on pourrait carrément revenir aux 48 heures

et n'allez pas croire que je vais payer plus mes ouvriers...

ils sont mensualisés non...

quand on est passé de 39 heures à 35 heures les salaires n'ont pas baissé,

ça m'a coûté les yeux de la tête...

Franchement Hollandréou et Ayraultport (de Notre Dame des Landes)

c'est vraiment le pied des mecs comme ça

mieux que les umpistes qui foutaient le bordel...

sans parler de Vals et Montebourg, le représentant de commerce des supermarchés...

HaHaHa...

Le Dom

Mode mauvaise humeur du soir quand il entend de telles inepties sortir de la bouche des gouvernants du Parti Sournois...

On a viré Sarko...

ça nous a fait de l'air

mais là...

ça tourne au Cauchemar ! nonmais

Et moi j'vous dis, l'ennemi c'est pas la droite, l'extrêmle droite

ou la fausse gauche sociale-Libérale qui fait copain-copain avec les 98 patrons du cac 40, le Medef et les pigeons-voleurs

c'est le système capitaliste...

Pas compliqué à comprendre

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne les ai pas entendu à ce sujet ...

Près d'un ménage sur deux se chauffe moins pour payer moins

http://www.liberation.fr/societe/2012/10/30/pres-d-un-menage-sur-deux-se-chauffe-moins-pour-payer-moins_857027

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne les ai pas entendu à ce sujet ...

Près d'un ménage sur deux se chauffe moins pour payer moins

http://www.liberatio...er-moins_857027

Le problème de cet article c'est qu'il n'attaque qu'une vision du problème. Parmi ces 50% de ménages, combien sont passés de chauffer leur logement à 24°C à le chauffer à 20°C ? Est-ce vraiment un scandale ? N'est-ce pas aussi une baisse de la comsommation énergétique ce qui est plutôt une bonne chose pour la planète ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens qui sont en précarité énergétique, bien au contraire, et pour ceux là, la pression est insoutenable. Je dis simplement que cet article laisse un peu facilement entendre que ça serait le cas d'un ménage sur deux alors que l'immense majorité de ces ménages qui ont baissé leur consommation pour économiser l'ont fait sans baisser leur confort, ils ont simplement compris que si on a pas besoin de mettre un pull dans son appartement en plein hiver, c'est que c'est trop chauffé. Quelque part, je trouve ça plutôt réjouissant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cet article c'est qu'il n'attaque qu'une vision du problème. Parmi ces 50% de ménages, combien sont passés de chauffer leur logement à 24°C à le chauffer à 20°C ? Est-ce vraiment un scandale ? N'est-ce pas aussi une baisse de la comsommation énergétique ce qui est plutôt une bonne chose pour la planète ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens qui sont en précarité énergétique, bien au contraire, et pour ceux là, la pression est insoutenable. Je dis simplement que cet article laisse un peu facilement entendre que ça serait le cas d'un ménage sur deux alors que l'immense majorité de ces ménages qui ont baissé leur consommation pour économiser l'ont fait sans baisser leur confort, ils ont simplement compris que si on a pas besoin de mettre un pull dans son appartement en plein hiver, c'est que c'est trop chauffé. Quelque part, je trouve ça plutôt réjouissant.

tu as raison mon bon le dernier appartement au je louais je me lever le matin avec 14°,15 ° c'était pour mon confort et pas a cause des factures de GDF

a l'écolo-bobo çà ose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps où, j'habitais en appartement, le but de mon jeu était d'allumer le chauffage le dernier pour profiter de la chaleur des voisins, surtout de celui du dessous et de le couper le premier, pas trés moral, mais infaillible comme plan, hi, hi

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps où, j'habitais en appartement, le but de mon jeu était d'allumer le chauffage le dernier pour profiter de la chaleur des voisins, surtout de celui du dessous et de le couper le premier, pas trés moral, mais infaillible comme plan, hi, hi

Imagine en Auvergne (bouh le cliché !), tout l'immeuble joue au même jeu ! Ca renforce le système imunitaire !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de cet article c'est qu'il n'attaque qu'une vision du problème. Parmi ces 50% de ménages, combien sont passés de chauffer leur logement à 24°C à le chauffer à 20°C ? Est-ce vraiment un scandale ? N'est-ce pas aussi une baisse de la comsommation énergétique ce qui est plutôt une bonne chose pour la planète ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens qui sont en précarité énergétique, bien au contraire, et pour ceux là, la pression est insoutenable. Je dis simplement que cet article laisse un peu facilement entendre que ça serait le cas d'un ménage sur deux alors que l'immense majorité de ces ménages qui ont baissé leur consommation pour économiser l'ont fait sans baisser leur confort, ils ont simplement compris que si on a pas besoin de mettre un pull dans son appartement en plein hiver, c'est que c'est trop chauffé. Quelque part, je trouve ça plutôt réjouissant.

C'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette...

Tu iras dire ça aux retraitées, veuves avec la pension minimum...

Aux femmes seules avec enfant(s) avec un smic

aux chômeurs de longue durée...

etc etc...

Il y a en France 6 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui aimeraient pour beaucoup pouvoir se chauffer à 19°...

minimum légal depuis des années... (du côté des économies d'énergie à la fin des années 70 si ma mémoire est bonne...)

et je ne parle pas des SDF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Par contre je ne les ai pas entendu à ce sujet ...

Près d'un ménage sur deux se chauffe moins pour payer moins

http://www.liberatio...er-moins_857027

La natalité va repartir à la hausse , du fait du "réchauffage sous la couette " ....w o u a r f !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La natalité va repartir à la hausse , du fait du "réchauffage sous la couette " ....w o u a r f !

non tu fait erreur....Dom a indiqué "Tu iras dire ça aux retraitées, veuves avec la pension minimum.." donc trop tard

"Aux femmes seules avec enfant(s)" si tu as oublié ,il faut être deux

quant aux "aux chômeurs de longue durée..." ils n'ont pas le temps d’être sous la couette ,ils cherchent du boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

A propos de la défiscalisation des heures supplémentaires que supprime Hollande . Voici une reflexion :

- A l'époque des 39 h , la 1ére heure supplémentaire commençait à la 40 éme heures ?

- Depuis le passage à 35 h , la 1ere heure supplémentaire commence à......la 36 éme heure !Soit = 4 h supp !

Et sans vider les caisses sociales diverses et variées !

Donc , celui qui faisiat déjà des heures supp , a engrenger , grâce aux 35 h , théoriquement , 4 h de plus !

Et qui braillait contre les 35 h , les mêmes qui prétendaient donner du pouvoir d'achat aux salarié(e)s .

Donc , faut chercher l'erreur ? Moi , j'ai trouvé !

W O U A rFF

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la défiscalisation des heures supplémentaires que supprime Hollande . Voici une reflexion :

- A l'époque des 39 h , la 1ére heure supplémentaire commençait à la 40 éme heures ?

- Depuis le passage à 35 h , la 1ere heure supplémentaire commence à......la 36 éme heure !Soit = 4 h supp !

Et sans vider les caisses sociales diverses et variées !

Donc , celui qui faisiat déjà des heures supp , a engrenger , grâce aux 35 h , théoriquement , 4 h de plus !

Et qui braillait contre les 35 h , les mêmes qui prétendaient donner du pouvoir d'achat aux salarié(e)s .

Donc , faut chercher l'erreur ? Moi , j'ai trouvé !

W O U A rFF

le seul problème c’est que les heures supp étaient défiscalisées pour le patron et pour l'ouvrier ..le patron ne veut plus payer le total des heures supp..il dit que ç a lui coute trop cher et l'ouvrier va payer des impôts sur c'est heures sup ..il fait la gueule...tout le monde est pret ace que ce soit l'autre qui fasse des sacrifices..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

:Smiley_05:

Exonération d'impôt

Les salaires versés aux salariés au titre du temps supplémentaire sont exonérés de l'impôt sur le revenu10. Mais cette exonération n'est que partielle car la somme gagnée bien que non imposable est rajoutée à la fin au Revenu fiscal de référence et l'augmentation du montant de ce RFR peut faire perdre certains revenus et bénéfices sociaux sous condition de ressources (comme l'exonération de la Taxe d'habitation, le bénéfice des tarifs sociaux de certains services sociaux tels la cantine ou le centre aéré etc.) Les sommes perçue peuvent également faire perdre le bénéfice de la Prime Pour l'Emploi.

extrait de wiki .

http://fr.wikipedia....aires_en_France

Je connais plusieurs cas qui ont perdu des droits :

- envers la CAF

- cantines

- aide juridictionnelle .Divorce difficile /Pension enfants non payée....PLus d'aide /Avocat trop cher ....

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui avaient l'habitude de faire des sup il va falloir s'ils en ont la possibilité de choisir entre paiement ou récup désormais....au risque effectivement de payer d'avantage d’impôts...

sinon pour les reste coté salariés rien de changer :

les taxe d"habitation , allocations etc ont toujours tenues compte de ce que vous gagniez réellementheures sup défiscalisées ou pas me semble t'il..

pour ma part désormais, après calculs...ce sera récup désormais, au delà d'un certain volant...d'heures sup annuelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour ceux qui avaient l'habitude de faire des sup il va falloir s'ils en ont la possibilité de choisir entre paiement ou récup désormais....au risque effectivement de payer d'avantage d’impôts...

sinon pour les reste coté salariés rien de changer :

les taxe d"habitation , allocations etc ont toujours tenues compte de ce que vous gagniez réellementheures sup défiscalisées ou pas me semble t'il..

Pour tout ce qui ffait appel a des aides publiques et qui dépendent d'un barême , les heures supp sont prise en compte .

Ceux qui ont tjrs fait des heures , pas de changement

Le changement est intervenu (plus qu'on ne croit)pour ceux qui n'en faisait pas ou peu car "défiscalisé " , ils ont compris = pas d'impôts mais sans penser aux autres choses (CAF , cantines , aides diverses , etc....) .

La 1 ére année , ils ont été content , car ils cumulaient les heures supp et les aides ......sauf que l'année d'après = déception lorsque les services , type CAF , leur a envoyé une jolie lettre leur indiquant soit une baisse soit la perte des allocations auxquel ils avaient droit .

Et si , ces personnes arrêtaient ces dites heures supp afin de retrouver leurs aides , il se passait la chose suivante :

un an sans heure supp et sans aide car c'est tjrs calculé A+1 .Pour des salaires à 1200/1400 euros .Preque impossible !

Donc poursuite des heures supp ....

Je connais une municipalité où les demandes d'heures supp ont explosé suite au discours de NS !Car il y a des service où les "imprévus " sont nombreux .

La municipalité (de gauche ) a dû réorganiser , en partagant ces dites heures car avant les gens ne se bousculaient pas .

Donc , elle a été critiqué par ceux qui subitement ont dû en faire moins et critiquée ensuite par ces nouveaux demandeurs qui ont toucher , par la suite , moins d'aide .

pour ma part désormais, après calculs...ce sera récup désormais, au delà d'un certain volant...d'heures sup annuelles!

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/avion-fait-demi-tour-%C3%A9viter-heures-sup-103500456.html

Un avion fait demi-tour pour éviter des heures sup

L'avion d'une compagnie régionale norvégienne a interrompu son atterrissage pour retourner à son point de départ, 300 km plus au sud.

Un avion norvégien d'une compagnie régionale appartenant à la compagnie d'aviation SAS et transportant 40 passagers a interrompu sa phase d'atterrissage pour retourner à son aéroport d'origine, à des centaines de kilomètres de là, afin d'éviter à son équipage de dépasser le temps de travail réglementaire, a rapporté jeudi la presse norvégienne. L'appareil de la compagnie régionale Wideroe, propriété du groupe SAS, allait se poser sur le tarmac de Mosjoen, petite ville du nord de la Norvège, lorsqu'il a rebroussé chemin pour retourner à Trondheim, à environ 300 km plus au sud, selon le journal local Rana Blad.

Réglementation

"Juste après, le commandant de bord a dit lui-même par haut-parleurs que c'était complètement incroyable, mais qu'il avait été décidé de repartir", a témoigné un passager, Steinar Henriksen. La compagnie, qui a fourni logement ou autres moyens de transport aux passagers revenus à leur point de départ, a expliqué cette volte-face de dernière minute par la réglementation très sévère en Norvège.

"Malheureusement, l'avion a décollé avec un équipage dont le temps de travail arrivait à son terme. Nous avons des horaires de travail stricts imposés par les autorités et dont nous ne pouvons nous affranchir", a déclaré un porte-parole de Wideroe, Richard Kongsteien, au journal. "Si l'avion avait atterri, il aurait dû rester immobilisé à Mosjoen parce qu'on n'avait pas d'équipage de réserve là-bas et le programme du reste de la soirée pour cet appareil aurait dû être annulé", a-t-il dit, faisant valoir que cela aurait en définitive touché plus de 200 passagers au lieu de 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la défiscalisation des heures supplémentaires que supprime Hollande . Voici une reflexion :

- A l'époque des 39 h , la 1ére heure supplémentaire commençait à la 40 éme heures ?

- Depuis le passage à 35 h , la 1ere heure supplémentaire commence à......la 36 éme heure !Soit = 4 h supp !

Et sans vider les caisses sociales diverses et variées !

Donc , celui qui faisiat déjà des heures supp , a engrenger , grâce aux 35 h , théoriquement , 4 h de plus !

Et qui braillait contre les 35 h , les mêmes qui prétendaient donner du pouvoir d'achat aux salarié(e)s .

Donc , faut chercher l'erreur ? Moi , j'ai trouvé !

W O U A rFF

Passer de 39 à 35 heures, mais dans le même temps, rajouter 2,5 ans de cotisations pour avoir sa retraite à taux plein, ben..... faites le calcul.... Au final, on bossera autant d'heures dans notre vie active....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de 39 à 35 heures, mais dans le même temps, rajouter 2,5 ans de cotisations pour avoir sa retraite à taux plein, ben..... faites le calcul.... Au final, on bossera autant d'heures dans notre vie active....

sauf que ce n'est pas fromage ou dessert, tu feras 39 heures ET tu partiras 2 ans et demi plus tard (si ce n'est plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ce n'est pas fromage ou dessert, tu feras 39 heures ET tu partiras 2 ans et demi plus tard (si ce n'est plus ...)

et en plus j'augmente la TVA donc t'auras encore moins de Pouvoir d'achat... Cool... nonmais :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu hier soir, tard, travailler 39h payer 35h: gros con-sein-suce sur le plateau.

Tiens, la TVA sociale vient d'être appliquer sans que ces cons de français s'en rendent compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Passer de 39 à 35 heures, mais dans le même temps, rajouter 2,5 ans de cotisations pour avoir sa retraite à taux plein, ben..... faites le calcul.... Au final, on bossera autant d'heures dans notre vie active....

Et si l’on en croit Eurostat, pour un salarié à temps complet, la durée effective moyenne hebdomadaire est de 39,4 heures en France......pour ceux travaillant à temps complet.................;w o u a r f !

Extrait de :

http://clesdusocial.com/documents/europe/dossierdureedutravailenEurope.pdf

Danemark 37,7

Irlande 38,4

Pays-Bas 38,9

Italie 39,0

Finlande 39,1

Belgique 39,2

France 39,4

Lituanie 39,6

Suède 39,9

Luxembourg 40,0

Portugal 40,2

Espagne 40,4

Lettonie 40,4

UE 27 40,4

Grèce 40,5

Hongrie 40,5

Malte 40,5

Allemagne 40,6

Slovaquie 40,6

Estonie 40,7

Pologne 40,9

Chypre 41,1

Roumanie 41,1

Slovénie 41,1

Bulgarie 41,2

Rép tchèque 41,2

Autriche 42,0

Royaume-Uni 42,2

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et si , les temps partiels travaillaient (pour ceux qui veulent )ainsi que les chômeurs , ainsi la durée moyenne travaillée en France augmenterait sans faire chier ceux qui bossent déjà ! :Smiley_03:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'on va se faire avoir sur tous les tableaux: 39h payées 35, avec 2.5 années de cotisations supplmémentaires.... Voir plus!!!

Faudrait qu'on demande aligner le régime général et les derniers régimes spéciaux sur le régime des députés et des sénateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.