Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pollution de l'air à Paris


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

Surtout quand on voit la part de l’impôt dévolue à la "Taxe pour le Grand Paris", qui consiste donc à faire payer plusieurs fois les mêmes contribuables, dont certains n'utilisent pas et n'utiliseront probablement pas plus les transports quand ils sortiront de terre.

pour l'utilisation ce doit etre le cas de pas mal de produits nouveau ceux qui ont construit (ou qui vivaient du temps ) des 1er  métro ou la tour eiffel.. en ont ils beaucoup profité..dans beaucoup de cas d'infrastructure  la région met la main au porte monnaie et des personnes d'autres régions les utilisent...cela doit s'équilibrer  globalement...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

pour l'utilisation ce doit etre le cas de pas mal de produits nouveau ceux qui ont construit (ou qui vivaient du temps ) des 1er  métro ou la tour eiffel.. en ont ils beaucoup profité..dans beaucoup de cas d'infrastructure  la région met la main au porte monnaie et des personnes d'autres régions les utilisent...cela doit s'équilibrer  globalement...

Oui ou pas.....

de toutes façons une fois que décision est prise de réaliser, que ce soit pour la gloriole, le véritable besoin ou bouffer du crédit......faut bien que quelqu'un paye...!

et sauf rarissime mécène devinez qui ....qui paye......au final ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La pollution de l’air cause encore plus de 500 000 morts par an en Europe

Le bilan est toutefois un peu moins mauvais que celui du rapport 2016, qui totalisait 550 000 morts prématurées en 2013, dont 520 000 dans l’UE

Au niveau des Etats, c’est l’Allemagne, pays le plus peuplé d’Europe, qui paie le plus lourd tribut, avec 81 160 décès, devant l’Italie (79 820) et le Royaume-Uni (52 240). La France (45 840) arrive au cinquième rang derrière la Pologne (48 690), pays de l’UE le plus sévèrement touché compte tenu nombre d’habitants.

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/11/la-pollution-de-l-air-cause-encore-plus-de-500-000-morts-par-an-en-europe_5199226_1652666.html

d8.png.a9638153cd79cf8d4d714069acbd69bb.png

 

au niveau de la France c'est paris qui est la plus mauvais

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, mais bon..... le climat, l'écologie, etc..... c'est pas des banques ces trucs là. Le pognon d'abord. Et puis.... ça fait des chômeurs en moins et des vieux qui clamsent, donc moins de retraites à payer. Finalement, y a que du benef !!! J'ai bon?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CRL COOL a dit :

Ah bah oui, mais bon..... le climat, l'écologie, etc..... c'est pas des banques ces trucs là. Le pognon d'abord. Et puis.... ça fait des chômeurs en moins et des vieux qui clamsent, donc moins de retraites à payer. Finalement, y a que du benef !!! J'ai bon?

et en plus c'est les polonais et les italiens du nord...il sont plutot droite dure...bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 21/06/2017 à 21:40, jackv a dit :

j'aime bien la méthode anglaise. ils ont toujours de bonnes idées..comme le brexit....." un péage urbain, qui s'applique en semaine, entoure depuis 2003 le centre de Londres. Des exonérations sont prévues pour les résidents et les utilisateurs de voitures peu polluantes. La "Congestion tax" coûte 11,50 livres (13,20 euros) et s'applique du lundi au vendredi de 07H00 à 18H00."

le péage urbain arrive en France:

Citation

 

L'objectif est de "limiter la circulation automobile et lutter contre la pollution et les nuisances environnementales". Le gouvernement français s'apprête à faciliter la création de péages urbains dans les grandes agglomérations avec un tarif plafonné à cinq euros pour les véhicules légers, selon un avant-projet de loi d'orientation des mobilités publié mercredi 17 octobre par le site Contexte.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/trafic/le-gouvernement-souhaite-faciliter-la-creation-de-peages-urbains-dans-les-grandes-agglomerations_2991765.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«La fin du périphérique à Paris devient possible»

Selon l'urbaniste Paul Lecroart, la suppression du périphérique parisien permettrait de « recoudre le lien entre la capitale et ses banlieues ».Aux Etats-Unis, les villes se sont dotées très tôt de réseaux d'autoroutes urbaines, au prix de la dégradation de quartiers entiers. Ces infrastructures sont aujourd'hui obsolètes ou inadaptées aux exigences de développement des métropoles contemporaines...La disparition de la barrière physique et visuelle des voies rapides permet de recoudre le centre avec le reste de la ville, de reconnecter des quartiers. La destruction des autoroutes libère des hectares de foncier qui peuvent être reconvertis en parcs, ou en pôles de commerces, de loisirs, de logements.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/17/la-fin-du-peripherique-a-paris-devient-possible_4367910_3244.html

Sur les axes routiers concernés, la circulation moyenne journalière diminue.... on constate une évaporation du trafic. Car les voies rapides créent un effet d'aubaine générant, en soi, un trafic qui n'existerait pas sinon. La transformation en avenues amène un certain nombre de personnes à renoncer à leur voiture....La réduction simultanée de la vitesse, du trafic motorisé et des kilomètres parcourus atténue fortement le bruit. Elle réduit aussi les émissions de poluants. ..... A Séoul, la température en été sur l'axe de l'ancienne Cheonggyecheon Expressway transformé est de près de 4 degrés plus faible ..La suppression du périphérique permettrait de recoudre le lien entre la capitale et ses banlieues, sans pour autant dégrader les conditions de déplacement dans la métropole

Vers la suppression du périph’ ?

Si une suppression pure et dure n’est pas à l’ordre du jour, en tout cas pas dans l’immédiat, une transformation complète de son usage est clairement évoquée. À l’horizon 2020-2022, la mairie de Paris souhaite aménager une voie de covoiturage sur l’une des quatres voies existantes. Ce projet s’inspire des "carpool lanes" qui existent déjà aux États-Unis, où les véhicules peuvent circuler s’ils sont remplis d’au moins deux personnes.....Plus spectaculaire encore, à l’horizon 2030, le périphérique pourrait devenir un boulevard urbain où les voitures d’aujourd’hui seraient remplacées par des “transports en commun et même pourquoi pas des véhicules autonomes”

https://www.capital.fr/economie-politique/vers-la-suppression-du-periph-les-projets-de-la-mairie-de-paris-1255055

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Hidalgo annonce la piétonisation du périphérique

La maire de Paris, surfant sur le succès unanime de sa politique anti-voiture, souhaite transformer le célèbre « périph’ » en promenade éco-citoyenne participative responsable durable. ....la nuit tombée, des ouvriers municipaux se chargeront de murer discrètement toutes les bretelles d’accès au périphérique. Les véhicules pris au piège seront quant à eux utilisés comme jardinières et bac à légumes bio.

Un concours a été lancé, où toutes les propositions sont bienvenues....Il y a des projets de château gonflable, de champ d’éolienne, de plantation de cannabis thérapeutique, de terrain de molkky géant,..

http://www.legorafi.fr/2017/09/06/paris-anne-hidalgo-annonce-la-pietonisation-du-peripherique/

Bergen, Oslo, et Trondheim, trois villes norvégiennes qui étaient les premières à tenter l'expérience en Europe, respectivement en 1986, 1990 et 1991. On trouve aussi des péages urbains dans des villes italiennes comme Milan, à Stockholm en Suède, ou à Dublin.

 a Londres pour la réduction de la circulation, l'objectif est rempli : le trafic a baissé de 20 % en 15 ans, et les Londoniens se sont tournés de plus en plus vers les transports en commun. Plus de la moitié d'entre eux utilisent le bus, le métro, le vélo ou font du covoiturage. Comme les recettes sont principalement investies dans les transports publics, ..

https://www.franceinter.fr/environnement/peages-urbains-la-france-veut-prendre-la-meme-route-que-ses-voisins-europeens

Dans les pays nordiques il existent aussi des derogations aux peages variables suivant ,les distances a parcourir , les possibilités de transport en commun, et des aides pour l'achat de véhicules moins polluants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 à 14:07, jackv a dit :

a mairie de Paris souhaite aménager une voie de covoiturage sur l’une des quatres voies existantes.

Première nouvelle, il y a quatre voies sur toute la circonférence du périph ?  Il me semble bien qu'il y a des portions à 3 voies voir même à 2 voies, par exemple sur l’intérieur entre porte de Gentilly et porte d'Orléans, enfin, je dis ça, je dis rien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Première nouvelle, il y a quatre voies sur toute la circonférence du périph ?  Il me semble bien qu'il y a des portions à 3 voies voir même à 2 voies, par exemple sur l’intérieur entre porte de Gentilly et porte d'Orléans, enfin, je dis ça, je dis rien.

Oui la partie la plus ancienne est à deux voies il n est pas indiqué 4 voies sur tout le periph, mais il me semble que l extérieur vers pantin chapelle c'est 4 voies sous toutes réserve je n y suis pas passé depuis bien longtemps..... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas que paris mais c'est très significatif..

la voiture est le transport le plus pollueur en CO2  bien avant les autres transports terrestres camions ,cars etc..

Le transport routier est non seulement le principal responsable du réchauffement climatique, mais il menace aussi la santé. Or, les nouvelles voitures émettent toujours plus de CO2... Les ventes de véhicules essence neufs augmentent au détriment de celles du diesel, qui émet en moyenne 20  % d'émissions de CO2 de moins par rapport au super sans plomb.

Deuxième raison, les SUV et autres 4  ×  4 ont constitué le tiers des ventes, avec une part de marché en hausse de près de 5 points par rapport à 2016, où ils avaient représenté près de 28  % des achats de neuf en France. Or, ces véhicules consomment davantage de carburant et émettent plus de CO2 face aux berlines, aux coupés ou encore aux breaks.Memes résultats au niveau européen, les émissions moyennes de CO2 ont aussi augmenté de 1  g/km.

Dix pays passent sous la barre des 120  g/km. Les trois pays les plus sobres sont, dans l'ordre, le Portugal (105  g/km), le Danemark (107  g/km) et les Pays-Bas (108  g/km). Avec ses 111  g/km, la France recule à la cinquième place, alors qu'elle remportait la médaille de bronze en  2016.

pollu.jpg.2eaba9b2f7c7f9c351513217a27de24e.jpg

https://www.notre-planete.info/ecologie/transport/placeauto.php

Face aux autres modes de transport, la route est prépondérante dans les émissions en France. En  2015, elle participe à 80  % des consommations en énergie, et donc des émissions du secteur des transports. Elle devance largement le transport aérien (15  %) et ferroviaire (2  %), et la navigation intérieure (0,4  %).

Les consommations et émissions du secteur routier proviennent principalement des voitures particulières (61  %) ; les fourgonnettes, fourgons et camions ne génèrent respectivement que 20  % et 14  % de ces rejets. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Paris et Grande Couronne : les véhicules Crit'air 3, 4 et 5 interdits de circulation mercredi 26 juin 2019 (source France Bleu - 25/06/2019)

Citation

La circulation différenciée mise en place mercredi à Paris et dans le périmètre situé à l'intérieur de l'A86 en raison de la canicule et de la pollution. Pour la première fois, les véhicules équipés de vignettes Crit'Air 3 n'auront pas le droit de circuler ...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/paris-si-vous-avez-des-vehicules-crit-air-3-4-et-5-attendez-vous-a-les-laisser-au-garage-mercredi-1561459825

image.png.1c02839d3f9837067b4298a04f0542de.png

Seuls les véhicules possédant l'une des vignettes verte, 1 ou 2 pourront circuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulation différenciée reconduite pour jeudi : «pas de vignette Crit’Air, c’est 68 euros !» (source Le Parisien - 26/06/2019)

Citation

Il fallait être en règle avec ses vignettes Crit'Air ce mercredi matin 26/06/2019, en entrant dans Paris. Pas moins de 56 points fixes de contrôle et 94 surveillances mobiles avaient été mis en place par la préfecture de police dans Paris et son agglomération. Porte Maillot (XVIIe), l'un des gros points d'entrée, des dizaines de contraventions ont été dressées ...

http://www.leparisien.fr/paris-75/circulation-differenciee-pour-les-policiers-porte-maillot-pas-de-vignette-crit-air-c-est-68-eur-26-06-2019-8102946.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris : nouvelle étape Crit'Air au 1er juillet 2019 (source Préfecture de Paris)

Citation

Dès le lundi 01 juillet 2019, une nouvelle étape débute avec la restriction de circulation des véhicules catégorisés Crit'Air 4, deux ans après celle des véhicules catégorisés Crit'Air 5 :  

  • Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers portant la vignette Crit'Air 4 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi.
  • Les poids lourds et autocars portant la vignette Crit'Air 4 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, 7 jours sur 7.
  • Ainsi, seront interdits à partir du 1er juillet :
  • les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004
  • les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009

Le périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne vont être interdits aux véhicules Crit’Air 5.
A noter que les restrictions de circulation ne sont pas applicables à l’autoroute A86.

 

image.png.3f1a97dbea1f0d732e4bf6de45926ccc.png

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Prevention/Nouvelle-etape-Crit-Air-au-1er-juillet-2019

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Securite-routiere/Circulation/Circulation-differenciee

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, likorn a dit :

Donc, comme touriste de passage, je choppe où ma vignette?

Il faut la commander sur certificat-air.gouv.fr au prix de 4,18€ frais de port inclus , y compris pour les etrangers.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 a tout à fait raison ...

Pour la commander, le site officiel est ici :

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Citation

Pour les véhicules enregistrés hors de France :
la commande se fait sur le site certificat-air.gouv.fr (disponible en anglais, allemand, espagnol et italien). Il suffit de saisir les informations relatives au véhicule et de joindre un scan du certificat d’immatriculation. Le paiement se fait par carte bancaire.

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

ADC01 a tout à fait raison ...

Pour la commander, le site officiel est ici :

https://www.certificat-air.gouv.fr/

Merci Pascal du Loiret, je ne maîtrise pas les copier/coller sur mon smartphone.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratique lorsque l'on est déjà parti :Smiley_33:

J'aime bien ces normes locales je dois dire, je trouve ça super.

Bon, voilà Paris rayé de la liste et mon voyage raccourci de trois jours.

Merci tous de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, likorn a dit :

Pratique lorsque l'on est déjà parti :Smiley_33:

J'aime bien ces normes locales je dois dire, je trouve ça super.

Bon, voilà Paris rayé de la liste et mon voyage raccourci de trois jours.

Merci tous de votre aide.

Et selon moi , tu n'ai pas le dernier à réagir ainsi.Comment faire fuir les visiteurs, pourrait on dire et on ose parler de la libre circulation des personnes.

Dans le même temps un accord a été signé avec des pays sud américain à pour importer de la viande bovine et des volailles. Ah, mais oui, je suis con, transporter des denrées qu'on produit chez nous ne pollue pas, sans parler de l'impact économique sur nos producteurs. Tout va bie, on prend vraiment les français pour des demeurés.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, likorn a dit :

Pratique lorsque l'on est déjà parti :Smiley_33:

J'aime bien ces normes locales je dois dire, je trouve ça super.

Bon, voilà Paris rayé de la liste et mon voyage raccourci de trois jours.

Merci tous de votre aide.

Pour ce qui est de la vignette Crit'Air, c'est une "norme" nationale.

La vignette "obligatoire" doit être apposée sur tout le territoire français. En l'absence de vignette au moment d'un contrôle, c'est :

  • 135 euros pour les poids-lourds et les autocars (contravention de 4ème classe)
  • 68 euros pour les voitures particulières et les autres véhicules (contravention de 3ème classe)

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces restrictions devraient fonctionner sur un système au mérite. Malheureusement, c'est impossible. Par exemple: un parisien qui n'utilise sa voiture que pour partit en vacances ou en week end prolongé possédant une vignette avec un numéro assez élevé devrait être moins pénalisé qu'un parisien possédant un véhicule classé Crit' Air 2 qui l'utiliserait tous les jours dans Paris intra-muros pour aller au travail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, yann_foudurail a dit :

Ces restrictions devraient fonctionner sur un système au mérite. Malheureusement, c'est impossible. Par exemple: un parisien qui n'utilise sa voiture que pour partit en vacances ou en week end prolongé possédant une vignette avec un numéro assez élevé devrait être moins pénalisé qu'un parisien possédant un véhicule classé Crit' Air 2 qui l'utiliserait tous les jours dans Paris intra-muros pour aller au travail

... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

:Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.