Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

Il y a 6 heures, zibouli a dit :

C'est quoi le souci à Rome ? Tu peux nous en dire plus ? Pour de vrai, je ne suis pas au courant et je m'étonne que tu me poses la question personnellement.

Certains se permettent de faire du complotisme (du moment que c'est contre trump, poutine, ou le fn), quand d'autres n'ont pas le droit de se poser des questions lorsque ça touche à son Eminence....:Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎05‎/‎2017 à 17:48, BAISIN a dit :

En tous cas, les tarifs des péages d' accès à SNCF Réseau, et les tarifs de locations des sillons, sont fixés par les gouvernements, donc, des décisions POLITIQUES. Et le montant de tous ces tarifs sont les plus élevés d' Europe, voire, du monde !

Si Nicolas Hulot parvient à faire baisser ces tarifs, au même prix que nos voisins Européens, on pourra y voir des "Trains Macron ", par exemple TRANSDEV, pour des TER, OBB, ou TRENITALIA pour des trains de nuit. Mais, tout dépend de la politique, mais le lobby des sociétés d' autoroutes, des "bitumeurs " des gros " routiers " comme NORBERT DESTRESSANGLE, veille au grain( atomes crochus avec les ministres ).

 

Il faut laisser HUPAC, ou ROLA assurer l' AFA Mauriennaise/piémontaise, le MODHALOR ne correspond pas aux besoins.

 

Si la SNCF continue une politique d' Autarcie, ça va faire comme le TITANIC.

Tout à fait d'accord avec ce raisonnement  !

Qu'est ce qui fait qu'une société commerciale va se lancer ou non ?:


Le bilan dépenses/recettes.

Pour un transporteur routier ou ferroviaire les péages font partie des dépenses, donc très clairement, il y a des opérateurs ferroviaires qui se lanceraient bien dans des sortes de "trains Macron" mais qui vous disent " compte tenu du niveau des péages actuels, si on se lance on ne sera pas à l'équilibre"
Pour qu'ils se lancent il faut et il suffit de baisser les péages de manière à ce qu'ils puissent être à l'équilibre.
BAISIN a parfaitement raison de souligner que c'est une décision politique.
Un bémol quand même, lorsque BAISIN écrit "
Si Nicolas Hulot parvient à faire baisser ces tarifs" c'est qu'il suppose que Nicolas Hulot est favorable à la libéralisation du rail, Cependant rien n'est moins sûr,la plupart des pro-rail, n'envisagent le renouveau du ferroviaire qu'à travers la SNCF et refusent l'idée de libéralisation.


Et 2° quand bien même Nicolas Hulot ne serait pas opposé à un renouveau du rail via d'autres opérateurs que SNCF, celà suppose que le gouvernement et Bercy soient d'accord pour cette baisse des péages, donc des recettes.


Il faudra la compenser par une hausse des péages routiers, sujet sensible !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mak a dit :

Tout à fait d'accord avec ce raisonnement  !

Qu'est ce qui fait qu'une société commerciale va se lancer ou non ?:


Le bilan dépenses/recettes.

Pour un transporteur routier ou ferroviaire les péages font partie des dépenses, donc très clairement, il y a des opérateurs ferroviaires qui se lanceraient bien dans des sortes de "trains Macron" mais qui vous disent " compte tenu du niveau des péages actuels, si on se lance on ne sera pas à l'équilibre"
Pour qu'ils se lancent il faut et il suffit de baisser les péages de manière à ce qu'ils puissent être à l'équilibre.
BAISIN a parfaitement raison de souligner que c'est une décision politique.
Un bémol quand même, lorsque BAISIN écrit "
Si Nicolas Hulot parvient à faire baisser ces tarifs" c'est qu'il suppose que Nicolas Hulot est favorable à la libéralisation du rail, Cependant rien n'est moins sûr,la plupart des pro-rail, n'envisagent le renouveau du ferroviaire qu'à travers la SNCF et refusent l'idée de libéralisation.


Et 2° quand bien même Nicolas Hulot ne serait pas opposé à un renouveau du rail via d'autres opérateurs que SNCF, celà suppose que le gouvernement et Bercy soient d'accord pour cette baisse des péages, donc des recettes.


Il faudra la compenser par une hausse des péages routiers, sujet sensible !
 

Et quand bien même Nicolas Hulot  y serait favorable encore faudrait il  :

Qu'il reste au gouvernement (on connait ses voltes faces).

Qu'une fois les élections législatives achevées que l'on voit comment le gouvernement sera recomposé ou pas.....

2 prérequis pour le moment complétement aléatoires.... donc une fois de plus on se perd en conjectures improbables.

Et puis faut éviter de supposer que mr Hulot soit favorable à ceci ou défavorables à cela tant qu'il ne s'est pas exprimé sur le sujet. ;)

à force de supputations on finit par se faire des films.... :)

il y a fort à penser s'il a deux sous d'intelligence ce dont je ne doute absolument pas qu'il ne s'exprimera pas sur le sujet avant que le gouvernement ne soit définitivement mis en place .

 

il faut arrêter de faire des plans sur la comètes et voir dans quelques mois la tendance....pour le moment c'est bien trop tôt (à moins que vous ne disposiez de boules de cristal magiques). :):)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes commentaires toujours encourageants (la critique est facile l'art est difficile)

BAISIN nous décrit une piste de réflexion, évidemment que plusieurs facteurs peuvent rendre son idée inopérante.
Mais lui, au moins, il propose, il n'est pas juste là à tenir des propos démoralisateurs: "pas la peine d'essayer, ça servira à rien, etc"


C'est sûr que si tout le monde avait ton attitude, la société aurait de grandes chances de se réformer...

J'ai eu la chance de participer à un séminaire sur l'innovation (organisé par SNCF !) et l'un des freins majeurs à l'innovation, est que les innovateurs quelqu'ils soient ont toujours face à eux des gens qui leur sortent le discours "pas la peine d'essayer, ça servira à rien, etc" et qui vont intervenir auprès des décideurs, pour empêcher l'innovation.

Mais ta contribution est très utile, elle nous rappelle que s'ils veulent que leur idée soit appliquée, ou testée, les innovateurs doivent au préalable prendre toutes les mesures pour neutraliser les inévitables lanceurs de bâtons dans les roues...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mak a dit :

Je te remercie pour tes commentaires toujours encourageants (la critique est facile l'art est difficile)

BAISIN nous décrit une piste de réflexion, évidemment que plusieurs facteurs peuvent rendre son idée inopérante.
Mais lui, au moins, il propose, il n'est pas juste là à tenir des propos démoralisateurs: "pas la peine d'essayer, ça servira à rien, etc"


C'est sûr que si tout le monde avait ton attitude, la société aurait de grandes chances de se réformer...

J'ai eu la chance de participer à un séminaire sur l'innovation (organisé par SNCF !) et l'un des freins majeurs à l'innovation, est que les innovateurs quelqu'ils soient ont toujours face à eux des gens qui leur sortent le discours "pas la peine d'essayer, ça servira à rien, etc" et qui vont intervenir auprès des décideurs, pour empêcher l'innovation.

Mais ta contribution est très utile, elle nous rappelle que s'ils veulent que leur idée soit appliquée, ou testée, les innovateurs doivent au préalable prendre toutes les mesures pour neutraliser les inévitables lanceurs de bâtons dans les roues...

Que tu participes a des séminaires et autres colloques est une bonne chose pour tenter de réfléchir au possible, à l'envisageable etc ...

Perso je suis toujours prompt à réfléchir à bâtir  mais je préfère le faire là où c'est possible et où ça peut avoir une influence.

En tous cas je tente toujours de le faire avec les décideurs.....et avec les bonnes clefs.

le soir au coin de la table, vu que ça n'aura aucun impact ça ne m’intéresse guère surtout si c 'est pour faire des plans sur la comète  alors que je dispose pas des prérequis.

Donc les encouragements oui mais dans l'action efficiente et  pas dans le blabla récurent....qui consiste à dire tout et son contraire....

Décidément si ma tante en avait ......on l’appellerait(.....) avec ça c 'est sur que l'on peut inverser la vapeur...devant un rosé bien frais :)

Bon fin de l’aparté. Je te laisse explorer le monde des comètes...c'est  pour le coup un monde passionnant .

Bonne chance à mr Hulot dés fois qu'il pourrait penser à ce que tu développais plus haut.

(perso je n'ai pas la faculté de savoir à quoi les gens pensent tant qu'ils ne se sont pas exprimés, ce qui évite les mauvaises surprises :) )

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mak a dit :

Tout à fait d'accord avec ce raisonnement  !

Qu'est ce qui fait qu'une société commerciale va se lancer ou non ?:


Le bilan dépenses/recettes.

Pour un transporteur routier ou ferroviaire les péages font partie des dépenses, donc très clairement, il y a des opérateurs ferroviaires qui se lanceraient bien dans des sortes de "trains Macron" mais qui vous disent " compte tenu du niveau des péages actuels, si on se lance on ne sera pas à l'équilibre"
Pour qu'ils se lancent il faut et il suffit de baisser les péages de manière à ce qu'ils puissent être à l'équilibre.
BAISIN a parfaitement raison de souligner que c'est une décision politique.
 


Il faudra la compenser par une hausse des péages routiers, sujet sensible !

 

Oui, augmenter les péages autoroutiers, cependant, il y aura encore plus de personnes "lambda" qui vont boycotter les portions payantes, qui deviendront réservés aux riches ! Il n' y a qu' à voir ceux qui transitent par Grenoble, en profitant des sections gratuites, entre Voreppe et Vif, ou la traversée de Chambéry, entre la Motte Servolex, et Chignin. Mais, payer cher l' AREA, pour monter au col du Fau sur une seule chaussée, c' est discutable !

Pour Belfort-Delle, il y a une autre autoroute payante, qui fait de la concurrence, mais, coté Suisse, qui se paye avec une vignette, de 150 Euros, environ, pour une année, avec kilometrage illimitée ! Mais ça ne gêne pas les CFF !

 

Il est evident que les politiciens risqueraient de se mettre à dos EIFFAGE/AREA, et VINCI AUTOROUTES( très influents sur les gouvernements ! ), quand on voit la nouvelle ministre des transports qui a fait un stage, chez EIFFAGE !

 

 

En ayant observé le CHAIX Eté 1954, et Eté 1963, il existait un train nocturne estival quotidien, durant la périose thermale, entre Le Croisic, et Clermont Ferrand, avec des horaires commodes qui étaient proposés, avec une bonne fréquentation, avec une marche détendue, via Nantes, Tours, Vierzon, Bourges, Saincaize, mais avec traction Vapeur, puis diesel, rejetant du CO 2.

 

De nos jours, refaire ce train avec des horaires commodes, matériel OBB ou TRENITALIA, et locos AKIEM BB 36 000 ASTRIDE, n' est pas utopique, c' est une histoire de VOLONTE POLITIQUE, et de sillons SNCF Réseau raisonnables, qui plus est, cet itinéraire entre Clermont/Vichy, et le Croisic, de 500 Km, est entièrement SOUS CATENAIRES, ce qui n' est pas pour déplaire à Nicolas Hulot !

 

Si Nicolas Hulot, n'est pas favorable, ni à de nouvelles LGV, ni à la jonction A 51, traversant le Trièves, il ne peut qu' applaudir les 500 Kmde lignes classiques entre Clermont Ferrand, et Nantes/Le Croisic/Les Sables d' Olonne/La Rochelle( via Poitiers ), et Quimper, qui sont entièrement électrifiées !

Avec de l' énergie nucléaire, me dira t 'on ! Mais, des électrifications alpines autour de Lyon, Chambéry, Grenoble avec de l' énergie Hydro-électrique( la Houille Blanche, chère à Aristide Bergès ! ) Ca aurait été aussi valable pour les Pyrénées, mais voila, SNCF Réseau ne veut plus faire de "cures de jouvence " aux caténaires 1500 V DC du MIDI, alimentées par des barrages:" Jean Raoul Paul, et Aristide Bergès, réveillez-vous, ils sont devenus fous " On a balancé de l' argent par la fenêtre pour faire cet abject tunnel routier du Somport ! Ok, Pau-Bedous a subi une cure de Jouvence, mais sans les caténaires, mais avec des mises en services retardées sans arret par la SNCF, qui joue le frein, pareil pour Belfort Delle: A Delle, la zone 25 KV AC 50 Hz, est toujours mise à la terre par des perches, et, coté 15 KV AC basse fréquence, tout marche normalement ! Cherchez l' erreur !
 

 

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontre au sommet lundi 29 mai entre €m et Vladimir Poutine en marge de l'exposition consacrée à Pierre le Grand au château du du Grand Trianon à Versailles!

Sera-t-il plus conciliant vis-à-vis de la Russie que son prédécesseur?

C'est à espérer!

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_macron-recevra-poutine-lundi-prochain-a-versailles?id=9613090

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SEV1977 a dit :

Rencontre au sommet lundi 29 mai entre €m et Vladimir Poutine en marge de l'exposition consacrée à Pierre le Grand au château du du Grand Trianon à Versailles!

Sera-t-il plus conciliant vis-à-vis de la Russie que son prédécesseur?

C'est à espérer!

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_macron-recevra-poutine-lundi-prochain-a-versailles?id=9613090

Il faudrait que Manu fasse gaffe, si Poutine lui offre un mets à manger, il pourrait y avoir du Polonium !:Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Il faudrait que Manu fasse gaffe, si Poutine lui offre un mets à manger, il pourrait y avoir du Polonium !:Smiley_15:

Et le pire c'est que le polonium a été découvert par une française originaire de Pologne Marie Curie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

Cependant rien n'est moins sûr,la plupart des pro-rail, n'envisagent le renouveau du ferroviaire qu'à travers la SNCF et refusent l'idée de libéralisation.

Ce que je comprends de tes écrits : Tu es pour redynamiser le transport ferroviaire, qu'il prenne plus d'importance... Mais il ne faudrait surtout pas que ce soit via la SNCF. J'imagine que tu vas me répondre qu'une entreprise publique serait trop vulnérable à un changement de politique, tout ça tout ça. Mais alors faudrait m'expliquer en quoi une entreprise privée le serait moins. La preuve, c'est que les entreprises privées à l'heure actuelle n'ont pas vraiment permis de dynamiser le secteur... Justement à cause de choix politiques (abandon de l'écotaxe par exemple), toujours selon ce que tu nous dis.

Bon pour résumer, ne serait-ce pas simplement une haine envers la SNCF ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cc27001 a dit :

La défaisance ferroviaire est partout, décidément. Ce forum est en cours de conversion à voix unique. Logiquement, ça va diminuer le trafic, donc il faudra augmenter les péages.

En partie grâce à tous ceux qui ne vienne quasiment que pour imposer leurs points de vue politiques. Mais après tout si ce forum ne te plait plus, il y en a surement d'autres qui rêvent de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'ai très peu contribué à la partie ferroviaire du forum, et de l'autre côté je dois avoir des stats exceptionnelles sur les topics politiques.
Donc ça nécessite un rééquilibrage.
Je pourrais faire mon baluchon et visiter le monde, mais ça serait une solution trop triviale et trop on/off.
J'ai une alternative intéressante : dans notre profil peut-on rendre invisibles des sujets sur lesquels on ne souhaite plus intervenir ? Celui-ci par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne travaille pas au kilo. Balancer n'importe quelle rumeur chopée à droite à gauche, ça marche peut être sur twetter mais pas ici, en politique comme dans le reste.

Beaucoup pensent que rumeur veut dire vérité cachée, et se pensent du même coup Snowden ... ba non. Juste colporteur de fake news.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Ce que je comprends de tes écrits : Tu es pour redynamiser le transport ferroviaire, qu'il prenne plus d'importance... Mais il ne faudrait surtout pas que ce soit via la SNCF.

Je n'ai certainement pas écrit ça !

BAISIN avait évoqué des "trains MACRON", j'ai écrit que pour qu'une entreprise privée se lance, il faut qu'elle y trouve son intérêt, on  avait évoqué pour rendre possible la chose une baisse des péages voyageurs au moins sur les itinéraires concernés, conformément aux règles européennes, cette baisse ne peut être à la tête du client, donc elle sera pour tous y compris SNCF et je dirais bravo si la SNCF relève le défi et se lance à son tour dans le train low-cost.

Elle a d'ailleurs des atouts que n'ont pas les privés, comme par exemple des voitures corail.

Tu veux absolument me coller une étiquette de gars haineux envers la SNCF, ce que je ne suis pas, bien sûr !.

J'ai même beaucoup d'admiration pour cette entreprise, et on peut avoir de  l'admiration pour la SNCF et faire le constat ,que pour diverses raisons, dont les cheminots ne sont pas coupables, elle est hors marché sur certains secteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a dit :

Tu veux absolument me coller une étiquette de gars haineux envers la SNCF, ce que je ne suis pas, bien sûr !.

Ben, on dirait pas vu comment tu fais du SNCF bashing à longueur de post, et le pire est que tu ne t'en rends même pas compte apparemment.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Ben, on dirait pas vu comment tu fais du SNCF bashing à longueur de post, et le pire est que tu ne t'en rends même pas compte apparemment.

Ca c'est ce qu'on appelle des affirmations sans preuves !

Non je ne fais pas de "SNCF bashing" et je te mets au défi de citer un passage de "bashing" de ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Ca c'est ce qu'on appelle des affirmations sans preuves !

Non je ne fais pas de "SNCF bashing" et je te mets au défi de citer un passage de "bashing" de ma part...

Quand tu dis que la SNCF devrait vendre, louer ou mieux donner des locs aux EF privées, quand tu dis que la SNCF saborde le fret, quand tu dis que la SNCF fausse la concurrence, et les exemples ne manquent pas tellement tu craches ton venin sur la SNCF et caetera, et caetera, ce n'est pas du SNCF bashing peut être ? Cela y ressemble bien fort.

il y a 4 minutes, Mak a dit :

Ca c'est ce qu'on appelle des affirmations sans preuves !

Les preuves sont pratiquement tous tes messages, je ne vais pas m'amuser à les reprendre tous !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"quand tu dis que la SNCF saborde le fret, quand tu dis que la SNCF fausse la concurrence, "

 

La problématique pour la SNCF c'est que c'est une entreprise détenue à 100 % par l'État, et il n'y a rien de mal à cela.
Mais en fait, il y a deux SNCF !
Il y a la SNCF des cheminots de terrain  dont personne ne remet en cause le dévouement la professionnalité et la compétence
et il y a la haute direction de la SNCF qui n'est en réalité qu'une courroie de transmission du pouvoir politique en place.


Lorsque le pouvoir politique, de gauche ou de droite, décide de saborder le fret ferroviaire, la haute direction de la SNCF ne fait qu'appliquer sur le terrain cette décision prise par d'autres en haut lieu, et donc oui on peut dire que la SNCF semble-t-il, saborde le fret sur ordre.

Comme  un amiral qui a reçu l'ordre du pouvoir politique de couler sa flotte.


Ce n'est pas faire du SNCF bashing que de faire ce constat, c'est juste faire le constat qu'en haut lieu le pouvoir politique a prit cette décision et que sur le terrain on est bien obligés de l'appliquer, certainement à contrecœur.


la SNCF fausse la concurrence,
je n'ai fait que reprendre une constatation des opérateurs ferroviaires : avec la direction de SNCF réseau dans le groupe SNCF, il y a de fortes chances que des informations que SNCF mobilité ne devraient pas connaître soient divulguées par SNCF réseau  à SNCF mobilités.
Ce n'est pas moi qui le dis ce sont les opérateurs ferroviaires et ça semble logique : le téléphone doit mieux fonctionner entre deux patrons du même groupe qu'entre RFF et SNCF.


Deuxièmement, qu'est-ce que font des sociétés routières comme Oui bus et Géodis dans le groupe SNCF ?

Avec la SNCF intégrée, il y a des chances que des informations de SNCF Réseau que ne devraient pas connaître Géodis le soient.
Et deuxièmement les opérateurs routiers se plaignent, eux aussi  ! Egalement, d'une concurrence faussée, par exemple par des autocars et une filiale fret GEODIS anormalement financièrement  soutenus par le groupe SNCF (en réalité les pouvoirs publics )

Ce qui, selon eux, fausse la concurrence (eux ne peuvent pas appeler l'État au secours lorsque cela va mal et qu'il faut recapitaliser !)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mak a dit :

la SNCF fausse la concurrence,
je n'ai fait que reprendre une constatation des opérateurs ferroviaires :

Parce que les concurrents de la SNCF sont partiaux sur ce coup en déclarant cela ? Tu ne fais qu'avaler les couleuvres de ces entreprises privées et les répéter. La SNCF a été prié de se mettre à dispositions de ses concurrents, en effet la concurrence est faussé mais au détriment de la SNCF, mais cela tu ne l'admettras jamais vu les œillères que tu portes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mak a dit :

,je n'ai fait que reprendre une constatation des opérateurs ferroviaires : avec la direction de SNCF réseau dans le groupe SNCF, il y a de fortes chances que des informations que SNCF mobilité ne devraient pas connaître soient divulguées par SNCF réseau  à SNCF mobilités.

Ce n'est pas moi qui le dis ce sont les opérateurs ferroviaires et ça semble logique : le téléphone doit mieux fonctionner entre deux patrons du même groupe qu'entre RFF et SNCF.


Deuxièmement, qu'est-ce que font des sociétés routières comme Oui bus et Géodis dans le groupe SNCF ?

Avec la SNCF intégrée, il y a des chances que des informations de SNCF Réseau que ne devraient pas connaître Géodis le soient.
Et deuxièmement les opérateurs routiers se plaignent, eux aussi  ! Egalement, d'une concurrence faussée, par exemple par des autocars et une filiale fret GEODIS anormalement financièrement  soutenus par le groupe SNCF (en réalité les pouvoirs publics )

Ce qui, selon eux, fausse la concurrence (eux ne peuvent pas appeler l'État au secours lorsque cela va mal et qu'il faut recapitaliser !)
 

"Il y a de fortes chances, des chances" : rumeurs et ragots mais quand il y a 1 EF en France qui fait circuler plus de 90% des trains c'est vrai que l'on peut soupçonner le pire quand on est parmi les autres EF...

Geodis est côté en bourse ça m'étonnerait bigrement qu'il y ait moyen de soutenir "anormalement" une entreprise côtée mais je n'y connais rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.