Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Éliminé au test psychotechnique


Invité Yohan Azni

Messages recommandés

Invité Yohan Azni

@SNCF21 si mon topic te gêne tu sais tu n'es pas obligé de le lire ni de cliquer dessus je ne t'oblige pas à y répondre.

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé la fiche métier de conducteur ?

oui et ses tests fonctionnent tellement bien que chaque jour des trains sortent du centre de maintenance encore en panne et que le conducteur ne sait même pas remplacer un sectionneur ou effectuer des tests batterie ou encore que chaque jour les trains ont du retard.

sauf que il y'a que en France où les diplômes ne valent rien et ça me soûle qu'une personne qui a fait moins d'études que moi et qui a moins de connaissance que moi en électricité ou informatique et sécurité électrique soit sélectionné car il a juste un peu plus de logique que moi.

Plus tu argumentes, plus tu t'éloignes du profil de conducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et ses tests fonctionnent tellement bien que chaque jour des trains sortent du centre de maintenance encore en panne et que le conducteur ne sait même pas remplacer un sectionneur ou effectuer des tests batterie ou encore que chaque jour les trains ont du retard.

Et quand un avion a du retard, tu mets en cause les tests d'embauches qu'ont subi les pilotes de l'avion?

Que tu sois décu, c'est tout à fait compréhensible... Malheureusement, ce message aurait plutôt tendance à prouver que tu n'as peut être pas, pour l'instant, les bonnes connaissances quant à ce que l'on demande à un agent de conduite.

L'exploitation du chemin de fer à un niveau de sécurité et à une échelle telle qu'il existe aujourd'hui (des millions de voyageurs tous les jours, des milliards de tonnes-kilomètres de marchandises, parfois dangereuses ...) rappelle au contraire, malgré les difficultés qu'on peut rencontrer sur un réseau saturé et vétuste, à quel point les opérateurs sont qualifiés ...

La formation pour laquelle tu as postulé implique notamment d'être en capacité de mettre en pratique sur le terrain (parfois rapidement comme le rappelle SNCF21) une réglementation, des connaissances, complexes, qui représentent des milliers de pages .... D'où les tests de logique et de psycho! C'est aussi une formation ou l'on te demande de savoir te remettre en question assez régulièrement et pas toujours de facon très sympathique...

Malheureusement, va falloir que tu attendes 1 an ou que tu postules chez d'autres entreprises ferroviaire qui ont, peut être, des processus de recrutement un peu moins exigeant. Mais dis toi bien que 1 an, c'est passe très vite, tu verras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

non où je serais évalué sur mes connaissances et sur ma motivation mais aussi où j'aurais au moins la chance de faire la formation afin de voir réellement si je suis apte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux pour le(s) entreprise(s) de savoir AVANT ladite formation si tu est apte ou non histoire d'économiser quelques milliers d'euros et la place d'un gars valable. Je doute que d'être vantard, sûr de soi et au mépris des autres soit un plus. Sur ce, ciao!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

et qui te dis que le mec en théorie par exemple calcul mental , logique il est pas très bon mais qu'en pratique c'est tout autre chose le mec est attentif au consigne ? sans avoir testé pleinement la personne tu ne peux pas te fier a 1 test c'est comme les constructeurs automobile ou informatique ils font pas que 1 seule série de test pour en conclure que le produit n'est pas valable et qu'il faut tout recommencer. C'est comme pour les trains on ne teste pas que la batterie ou bien que la carcasse pour voir si elle est bien isolé il faut tester pleinement le matériel c'est comme si au bac ou a n'importe quel examen même BTS si tu loupes les maths bah tu es disqualifié alors que dans les autres matières tu es fort tu imagines si c’était le cas ???

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine donc que les tests psychos et les recruteurs qui vont avec sont tous des nuls et ne servent à rien... Et si tu foires au médical, tu remettras en cause les normes établies et crachera ta haine et ta jalousie sur tous les porteurs de lunettes qui conduisent les trains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et ses tests fonctionnent tellement bien que chaque jour des trains sortent du centre de maintenance encore en panne et que le conducteur ne sait même pas remplacer un sectionneur ou effectuer des tests batterie ou encore que chaque jour les trains ont du retard.

Où est le rapport entre le fait que tu ai échoué aux tests psychotechiques ou le lien entre les tests et le fait que les rames sortent des ateliers de maintenance ? Nul part donc ne tends pas le bâton tu risquerai de te faire taper avec.

Ensuite tu dis qu'un agent de conduite ne sait pas remplacer un sectionneur ou effectuer des tests batteries mais n'ayant aucunes connaissances réelles du métier de conducteur comment peux-tu t'avancer à dire qu'un conducteur ne sache pas effectuer telle ou telle tache ? Tu es bien loin de connaitre le métier donc ne t'aventures pas sur ce terrain car tu es sur une pente escarpée.

Concernant le retard des trains tu ne connais les différentes causes qui peuvent impactent sur la régularité d'un train, alors une fois de plus quand tu ne connais pas, il est préférable de t'abstenir.

On peut tous comprendre que tu sois déçu de ne pas avoir été retenu, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier, ces tests sont comme nombres de collègues l'ont cités mis en place pour détecter une personne ayant le profil ou pas. Si tu as d'autres questions passent en MP je tenterai d'éclairer ta lanterne dans la mesure du possible et te permettre de comprendre cet échec. (Un échec peut-etre positif pour progresser)

(Je te dis tout cela sans animosité bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

le médical je ne sais pas je ne connais pas mais tu avoueras que d'un coté j'ai raison quand même tu ne peux pas juger une personne que sur 1 test ou 1 critère ou seulement sur la théorie si j'avais voulu faire formateur ou psychologue là oui ok ça demande de passer des tests théorique de logique , de psycho etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non où je serais évalué sur mes connaissances et sur ma motivation mais aussi où j'aurais au moins la chance de faire la formation afin de voir réellement si je suis apte

Ont ne les citera pas mais si tu recherches bien tu as une section sur ce forum dédiée aux autres EF privées.

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yohan Azni

ce que je reproche c'est que je n'ai pu passer que 1 test je n'ai même pas eu de test de personnalité ou de discutions avec un psychologue !! et tu dis que je ne sais pas de quoi je parle en parlant des retards de trains mais beaucoup de fois c'est du au retard d'un conducteur

Modifié par Yohan Azni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui te dis que le mec en théorie par exemple calcul mental , logique il est pas très bon mais qu'en pratique c'est tout autre chose le mec est attentif au consigne ? sans avoir testé pleinement la personne tu ne peux pas te fier a 1 test c'est comme les constructeurs automobile ou informatique ils font pas que 1 seule série de test pour en conclure que le produit n'est pas valable et qu'il faut tout recommencer. C'est comme pour les trains on ne teste pas que la batterie ou bien que la carcasse pour voir si elle est bien isolé il faut tester pleinement le matériel c'est comme si au bac ou a n'importe quel examen même BTS si tu loupes les maths bah tu es disqualifié alors que dans les autres matières tu es fort tu imagines si c’était le cas ???

En lisant ton post on se demande si tu es vraiment conscient de ce qu'est la conduite d'un train aux vues des arguments qui te semble "similaires" au recrutement d'un postulant pour le poste de conducteur. Il y a un profil soi on correspond soi on ne correspond pas et tu auras beau dire tout ce que tu veux, si ils sont mis en place ces tests, c'est qu'il y a une bonne raison.

Il y a des postulants qui reussissent tout les tests et ne sont pas bon a la psycho ou au médical. Tu devrai plutôt prendre cela comme un élément permettant de te faire avant dans le bon sens que de cultivé une haine qui ne te menera nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je reproche c'est que je n'ai pu passer que 1 test je n'ai même pas eu de test de personnalité ou de discutions avec un psychologue !! et tu dis que je ne sais pas de quoi je parle en parlant des retards de trains mais beaucoup de fois c'est du au retard d'un conducteur

Tu as passé quelle phase déjà ? P1 ? Et tu n'as pas été retenu ?

Une fois de plus tu parles sans même connaitre les raisons qui peuvent impacté sur la régularité d'un train. On ne va pas s'étaler sur les différents retard car ce n'est pas le titre de ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai passé le P1 et c'est au P2 que je n'ai pas été retenu

Donc tu as passé les tests d'aptitudes permettant de cerner si tu as le profil. Et lors de ces tests tu te souviens exactement de ce que tu as passé ? C'est pas sur un point que tu as été testés mais sur plusieurs et je ne saurai te dire le nombre exact. Donc ton argument concernant le fait d'avoir été testé que sur une chose ne tient pas la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_67: Bon je vais dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, je suis bien heureux que tu te sois fait refouler aux tests , je n'ai pas envie et besoin d'avoir un collègue comme toi au vu de ton comportement ici, cela donne de toi une image d'une pezrsonne qui n'est pas faite pour ce métier comme les tests l'ont certainement prouvé et ce n'est pas la peine de venir s'appitoyer ici sur ce forum car nous y sommes pour rien, heureusement que tous les réfoulés ne réagissent pas ainsi.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as passé les tests d'aptitudes permettant de cerner si tu as le profil. Et lors de ces tests tu te souviens exactement de ce que tu as passé ? C'est pas sur un point que tu as été testés mais sur plusieurs et je ne saurai te dire le nombre exact. Donc ton argument concernant le fait d'avoir été testé que sur une chose ne tient pas la route. Au final ils ont constaté que tu n'avais pas le profil pour être conducteur mais tu peux postuler dans 1 an afin de retenter ou dans une autre EF privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_67: Bon je vais dire tout haut ce que beaucoup, je pense tout bas, je suis bien heureux que tu te sois fait refouler aux tests , je n'ai pas envie et besoin d'avoir un collègue comme toi au vu de ton comportement ici, cela donne de toi une image d'une pezrsonne qui n'est pas faite pour ce métier comme les tests l'ont certainement prouvé et ce n'est pas la peine de venir s'appitoyer ici sur ce forum car nous y sommes pour rien, heureusement que tous les réfoulés ne réagissent pas ainsi.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_67: Bon je vais dire tout haut ce que beaucoup, je pense tout bas, je suis bien heureux que tu te sois fait refouler aux tests , je n'ai pas envie et besoin d'avoir un collègue comme toi au vu de ton comportement ici, cela donne de toi une image d'une pezrsonne qui n'est pas faite pour ce métier comme les tests l'ont certainement prouvé et ce n'est pas la peine de venir s'appitoyer ici sur ce forum car nous y sommes pour rien, heureusement que tous les réfoulés ne réagissent pas ainsi.

J'ai eu un peu de compassion au départ, mais à la lecture des propos je suis de ton avis. On l'a échappé belle :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu de compassion au départ, mais à la lecture des propos je suis de ton avis. On l'a échappé belle :Smiley_41:

Tu m'étonnes qu'il se soit fait bouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non où je serais évalué sur mes connaissances et sur ma motivation mais aussi où j'aurais au moins la chance de faire la formation afin de voir réellement si je suis apte

Le tests psychos sont definis par un texte de lois, ils sont les memes dans chaque recrutement, quel que soit l'EF, la difference

de reussite peut simplement se faire selon l"etat de stress ou de fatique qui peut etre different selon le jour ou les tests se passent.

N'importe quelle EF doit faire l'evaluation medicale et psycho avant d'embaucher, puisque l'habilitation a une fonction de securité ferroviaire

qui va du mainteneur de l'infrastructure, au conducteur en passant par les agents sols, les mainteneurs du materiel...se fait avec

Habilitation medicale + Habilitation psycho + Formation initiale reussie , et non pas 1 ou 2 des 3 epreuves

Une formation dans le ferroviaire, coute a une entreprise suffisament cher pour quelle ne prenne pas le risque de former quelqu'un pour

le voir recaler pour les parametres psycho et medicaux, qui, a ce jour sont une des grandes cause d'elimination des candidats ( Audition, vue

profil psycho non compatible avec les fonctions telles que definies dans l'arreté d'aptitude )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.