Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réservations vacances pas ouvertes à l'heure et plus de prems


Messages recommandés

Je suis resté hier soir debout jusqu'à minuit et demie pour réserver mes billets de train pour les vacances de printemps (Pari-Grenoble) et la réservation n'a pas ouvert. J'ai essayé à nouveau dans la nuit sans plus de succès. Surprise le matin à 7h, c'était ouvert mais il n'y avait plus de prems sauf à 6h58 ou en autocar (!!!)

Ci-dessous le message de protestation véhémentes que l'ai envoyé à Voyage-sncf (Rq pour les cheminots : la remarque sur le blocage du RER B de la semaine dernière ne les met pas en cause et cela ne sert à rien de leur taper dessus).

"Je suis absolument furieux contre le site de réservation en ligne de la SNCF. Ayant demandé une alerte résa, j'ai été prévenu que les réservations pour les vacances de printemps ouvriraient ce jour 16/11/2012. Je suis donc resté éveillé jusqu'à minuit pour pouvoir me connecter et avoir des billets prems. Or les réservation de Paris-Grenoble pour le 09/03/2013 n'ont pas été ouvertes à l'heure dite. J'ai ré-essayé pendant 20 minutes mais en vain. Ayant laissé mon ordinateur allumé, j'ai ressayé 2 fois dans la nuit, à 1h30 et 4h00 et les réservations n'étaient toujours pas ouvertes. Le matin à 7h00, les informations étaient enfin ouvertes. Or, à ma grande colère, il ne restait plus, de billets prems mais des billets à au moins 100 € minimum, à l'exception d'un train dit 100% prems, mais à un prix déjà élevé de 45 € et à un horaire ridicule (6h58). N'ayant pas d'autre choix, j'ai réservé 3 billets dans ce train, mais je suis extrêmement déçu de l'attitude de la SNCF et de l'incompétences des services qui n'ont pas ouvert les réservations à l'heure dite. Je pense que la prochaine fois je chercherai une solution alternative plutôt que de payer un tarif excessif et de perdre une nuit par la faute d'une société qui méprise ses clients. (D’autant plus que vous aviez à vous faire pardonner la galère dans laquelle vous nous aviez mis, en tant qu'usagers du RER B, la semaine précédente). C’est bien la peine de m’envoyer une carte de fidélité et de faire de grandes promesses pour me traiter si mal."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....(D’autant plus que vous aviez à vous faire pardonner la galère dans laquelle vous nous aviez mis, en tant qu'usagers du RER B, la semaine précédente)...."

Tu étais dans la galère du RER B ?

...Or, à ma grande colère, il ne restait plus, de billets prems mais des billets à au moins 100 € minimum, à l'exception d'un train dit 100% prems, mais à un prix déjà élevé de 45 € et à un horaire ridicule (6h58). N'ayant pas d'autre choix, j'ai réservé 3 billets dans ce train...

45 € pour faire Paris Grenoble, je trouve ça plutôt honnête !!

Et puis sur ce forum, nous ne pourrons pas t'aider beaucoup... pour tes billets!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois qu'il y a malentendu sur le fond : les tarifs Prems ne sont pas destinés à attirer les voyageurs vers les trains de pointe qui sont, par définition, très demandés. Sur la période que vous citez c'est la pointe maximale annuelle (plus que l'été) : il doit y avoir quelques places Prems mais fort peu. C'est la loi de l'offre et de la demande : quand il y a plus de voyageurs cherchant des places que de places disponibles, ceci sur l'ensemble des trains de la journée de pointe, les petits prix sont très rares.

45 euros ne me semble pas une si mauvaise affaire...

Mais je ne comprends pas bien pourquoi 6h58 est un horaire "ridicule" ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info, ce forum n'a pas de lien direct avec la SNCF. Il n'y a que des passionnés et amateurs du monde ferroviaire dont certains travaillent à la SNCF, rien de plus.

Pour ce qui est des Prem's, si je ne me trompe pas, il sont contingentés. Il est possible que sur les trains autres que le 100% Prem's aucune place à ce tarif n'ait été prévue. Si des plus doués que moi en commercial passent par là... :)

Edit : Mais euh, Assouan, arrête d'écrire en même temps que moi ! :p

Modifié par gomen
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprends pas bien pourquoi 6h58 est un horaire "ridicule" ???

Et puis après avoir passé la nuit à veiller pour avoir des billets Prem's, se lever pour prendre le train à 6h58 ne devrait pas être trop compliqué !! :Smiley_40:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je suis resté hier soir debout jusqu'à minuit et demie pour réserver mes billets de train pour les vacances de printemps (Pari-Grenoble) et la réservation n'a pas ouvert. J'ai essayé à nouveau dans la nuit sans plus de succès. Surprise le matin à 7h, c'était ouvert mais il n'y avait plus de prems sauf à 6h58 ou en autocar (!!!)

Ci-dessous le message de protestation véhémentes que l'ai envoyé à Voyage-sncf (Rq pour les cheminots : la remarque sur le blocage du RER B de la semaine dernière ne les met pas en cause et cela ne sert à rien de leur taper dessus).

"Je suis absolument furieux contre le site de réservation en ligne de la SNCF. Ayant demandé une alerte résa, j'ai été prévenu que les réservations pour les vacances de printemps ouvriraient ce jour 16/11/2012. Je suis donc resté éveillé jusqu'à minuit pour pouvoir me connecter et avoir des billets prems. Or les réservation de Paris-Grenoble pour le 09/03/2013 n'ont pas été ouvertes à l'heure dite. J'ai ré-essayé pendant 20 minutes mais en vain. Ayant laissé mon ordinateur allumé, j'ai ressayé 2 fois dans la nuit, à 1h30 et 4h00 et les réservations n'étaient toujours pas ouvertes. Le matin à 7h00, les informations étaient enfin ouvertes. Or, à ma grande colère, il ne restait plus, de billets prems mais des billets à au moins 100 € minimum, à l'exception d'un train dit 100% prems, mais à un prix déjà élevé de 45 € et à un horaire ridicule (6h58). N'ayant pas d'autre choix, j'ai réservé 3 billets dans ce train, mais je suis extrêmement déçu de l'attitude de la SNCF et de l'incompétences des services qui n'ont pas ouvert les réservations à l'heure dite. Je pense que la prochaine fois je chercherai une solution alternative plutôt que de payer un tarif excessif et de perdre une nuit par la faute d'une société qui méprise ses clients. (D’autant plus que vous aviez à vous faire pardonner la galère dans laquelle vous nous aviez mis, en tant qu'usagers du RER B, la semaine précédente). C’est bien la peine de m’envoyer une carte de fidélité et de faire de grandes promesses pour me traiter si mal."

6h58 à Paris , à 13h , tu peux chausser tes skis ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant une longue pratique des Prem's et assimilés DB ou TI (6 ans, 3 ou 4 voyages par an) , je peux te répondre.

il n'y a pas d'heure pour l'ouverture des résas, ça peut aller de 0:30 à plus de 4:30. Les Prem's, s'ils sont prévus sur un train, peuvent être proposés en plusieurs lots. Il m'est arrivé de réserver dans la nuit à 25 € sur Marseille, et de les voir à 22 le matin, sur le même train. Il ne faut pas espérer, comme le dit Assouan, trouver un Prem's en période chaude, en particulier lors des grands départs et les WE. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de voyager les mercredis (ça correspond aux bateaux de et vers Ile-Rousse) parce que le vendredi, c'est quasi impossible. Il faut en outre accepter d'être flexible sur l'heure de départ. Si mon train favori de 13:16 n'a plus de Prem's (il a d'ailleurs disparu, merci Trenitalia ...), je me rabats sur 14:16 ou même 11:16, après tout, deux heures de plus à se ballader dans Marseille n'est pas mortel ....

en fait, ce sport peut être usant à la longue. Désormais, je ne veille pas, comme bon gré mal gré je me réveille au moins une fois la nuit, je prépare carte bleue et téléphone portable et je laisse l'ordi en veille pour qu'il démarre plus vite.

l'inconvéniant majeur de cette manière de faire est que tu ne peux pas réserver l'aller ET le retour. Tu t'engages sur l'aller d'abord, ensuite pour le retour, c'est inch'Allah. C'est là que de la souplesse dans les horaires est fort utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis resté hier soir debout jusqu'à minuit et demie pour réserver mes billets de train pour les vacances de printemps (Pari-Grenoble)

...

mais à un prix déjà élevé de 45 €

...

"Je suis absolument furieux contre le site de réservation en ligne de la SNCF.

...

C’est bien la peine de m’envoyer une carte de fidélité et de faire de grandes promesses pour me traiter si mal."

Pour rappel, d'après Google itinéraire, Paris-Grenoble, 572km, se fait en voiture en 5h30 pour un coût estimé en carburant de 85€ et environ 40€ de péage.

Automobile minimum 125€ mais pour 4 passagers.

A 45€, l'offre TGV est très compétitive pour 3 voyageurs ou 4 s'il y a des enfants.

Ne pas oublier la myriade des réduction SNCF pour mieux couvrir un meilleur éventail de besoins:

Evidement l'exercice solitaire en pleine nuit derrière son écran ne permet pas l'épanouissement qu'aurait eu un échange humain en gare (phrase toute en subtilité).

Profitez-en, il y a encore des guichets dans les gares et leur usage n'est pas encore payant (comme en Allemagne pour la DB).

Chacun est libre de faire son choix et personne n'oblige de prendre le train pour ses loisirs.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Notre protagoniste va t'il revenir ??

Il s'est déconnecté juste après avoir posté son message, et n'a pas redonné signe de vie....Quel intérêt franchement.....

Il fait dodo , il a veillé toute la nuit !

OU alors

Il fait le calin qu'il n'a pas pu faire hier soir ... :Smiley_40: .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre protagoniste va t'il revenir ??

Il s'est déconnecté juste après avoir posté son message, et n'a pas redonné signe de vie....Quel intérêt franchement.....

Non aujourd'hui il est à

Il bénéficie de réductions intéressantes. Tu suis ami Tophe ? :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profitez-en, il y a encore des guichets dans les gares et leur usage n'est pas encore payant (comme en Allemagne pour la DB).

les guichets étaient encore jouables du temps des Jokers parce que peu de gens utilisaient le Minitel. Maintenant, si tu veux des Prem's, c'est mission quasi impossible aux guichets. Et au lieu de 25 € un Paris-Marseille, tu te retrouves avec 112 € plein pot ....

à moins qu'ils n'aient une réserve de Prem's à leur disposition. Je n'ai jamais osé ce pari, c'est bien pire que quitte ou double !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Personnellement ce qui me dérange là-dedans c'est que les habitués peuvent se faire un peu avoir. Je m'explique : je fais des allers-retours très réguliers vers Paris avec ma carte 12-25. Habituellement je pars le vendredi dans la journée pour 30 ou 37 euros. Aujourd'hui en regardant pour le 22 février les TGV sont à 70 euros, ce qui n'arrive jamais les autres vendredis, même à J-30. Il reste le premier du matin ou le dernier pour une arrivée tardive, ce sera donc mon choix. Mais j'aurais apprécié que le fait qu'il s'agisse d'une hyper-pointe ne me pénalise pas en tant qu'usager habituel (cela pourrait être une facilité accordée aux porteurs des fameuses cartes de fidélité) (mode HS : le salon Grand Voyageur est dorénavant ouvert le week-end à PLY et PMP, je n'ai pas testé mais j'avais été frustré de le trouver fermé lors d'une correspondance un dimanche, donc merci d'avoir modifié :-)).

à moins qu'ils n'aient une réserve de Prem's à leur disposition.

Je ne pense que pas les canaux de vente soient différenciés sur ce point, cela irait à l'encontre de l'idée qu'on paie d'autant plus cher qu'on s'y prend tard (concept parfois malmené, j'en conviens).

Nox ("Grand Voyageur Plus")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il ya une chose que je peux regretter dans tout ça, c'est comme toi, l'absence de prévisibilité. Si on savait où on va (question billets ...) on agirait en conséquence et on serait plus décontracté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la période des du grand départ de février est toujours du sur mesure selon le taux de remplissage, les possibilités de renforts (et si on rationalisait/supprimait un peu l'offre peu moins remplie, comme un rennes-lille?).

Mais cela prouve que le Yiel est une superbe réponse à l'impossible équation de faire circuler tout le monde à prix dérisoire avec une flotte illimitée:

MacIIc et Nox ont trouvé leur bon rapport qualité/prix/contrainte et l'ont accepté;

avec une certaine désillusion mais ils sont assurés de voyager dans de bonnes conditions ce jour là, où toutes les installations ferroviaires seront en saturation.

Rappelez-vous les départs avant resa obligatoire yieldée, c'était l'enfer, des voyageurs entassés debout dans les couloirs, d'autres assis sur les accoudoirs des sièges corail et en cas d'accident, le massacre assuré.

Personne n'a encore évoqué de décaler d'un jour son départ, bien meilleure solution pour lisser la charge.

Avec les 35h, c'est possible et si loin dans le temps, assez facilement organisable avec l'employeur (qui lui aussi sera en congé).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est possible de décaler une journée de voyage en prenant une journée de congés, il est souvent plus difficile de décaler l'hébergement qui fonctionne à la semaine, du Samedi au Samedi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est possible de décaler une journée de voyage en prenant une journée de congés, il est souvent plus difficile de décaler l'hébergement qui fonctionne à la semaine, du Samedi au Samedi.

Tu n'as pas tord mais de plus en plus de réservations se font du dimanche au dimanche ou même du mercredi au mercredi, ces dernière, il est vrai plutôt pendant les vacances d'été.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la période des du grand départ de février est toujours du sur mesure selon le taux de remplissage, les possibilités de renforts (et si on rationalisait/supprimait un peu l'offre peu moins remplie, comme un rennes-lille?).

Mais cela prouve que le Yiel est une superbe réponse à l'impossible équation de faire circuler tout le monde à prix dérisoire avec une flotte illimitée:

MacIIc et Nox ont trouvé leur bon rapport qualité/prix/contrainte et l'ont accepté;

avec une certaine désillusion mais ils sont assurés de voyager dans de bonnes conditions ce jour là, où toutes les installations ferroviaires seront en saturation.

Rappelez-vous les départs avant resa obligatoire yieldée, c'était l'enfer, des voyageurs entassés debout dans les couloirs, d'autres assis sur les accoudoirs des sièges corail et en cas d'accident, le massacre assuré.

Personne n'a encore évoqué de décaler d'un jour son départ, bien meilleure solution pour lisser la charge.

Avec les 35h, c'est possible et si loin dans le temps, assez facilement organisable avec l'employeur (qui lui aussi sera en congé).

C'est complétement possible pour ceux qui n'ont pas d'enfants en âge scolaire où dont l'activité n'est pas "contrainte" durant ces périodes.....

Pour ma part je voyage toujours, désormais, hors période scolaires de vacances...mais je sais que c'est un "privilège"....!

Et un privilège qui n'a pas de prix...tant on est peinard !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si un max de voyageur peut voyager la veille, le jour de pointe se volatilise et le Yield fera baisser fortement les places non vendues fin décembre.

c'est le principe même de l'offre face à la demande, en vigueur aujourd'hui non ?

l'avantage du yield pour l'Ef est bien de remplir au juste prix, qui lui semble être le bon....

Que l'usager modifie ses pratiques de voyages et le yield en tiendra rapidement compte.....le système est "adaptatif" si vous permettez ce mot....les ingés derrières leur calculateurs/simulateurs doivent y veiller...sinon à quoi bon un tel système... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.