Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La météo pour les nuls.


Nipou

Messages recommandés

Quand j'entends ce matin les bobo parisien qui se demandent pourquoi une partie de la france est bloquée pour 3 flocons ...

Source : http://www.infoclimat.fr/

Je viens d'avoir un collègue qui est en ce moment à Paris qui devait prendre le TGV pour Brest ce matin, il y avait des retards, des parisiens ont fait un scandale auprès des agents d'escale en clamant qu'il était inadmissible que la SNCF n'avait pas pris ses dispositions pour éviter ce genre de désagréments, qu'il est grand temps qu'ils soient privatisés, qu'il y en a mare des privilégiés, bref le refrain habituel mais qui fatigue de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref le refrain habituel mais qui fatigue de plus en plus...

Surtout que les fléaux du privé, feraient bien de commencer à bosser correctement (ce qui est loin d'être le cas soit dit en passant), en lieu et place de la crise de nerf à la première occasion.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison: la météo, c'est l'anti-France, moi je dis. :Smiley_39:


a pour sur ! salop de fonctionnaires de la météo qui font neiger en hiver !!!!!!!

il n'y a pas que le temps qui est dérangé , ce monde est fou ,le dérèglement n'est pas que climatique!!!!!

sinon ce matin sur mon plateau du Déves pas de neige, t°-0.3 , nuageux et pas de vent pour l'instant si ça continue va falloir sortir les chevaches!!!!! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: Modifié par mikado43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet évènement est exceptionnel par sa durée et par les quantités de neige tombées.

Encore deux clichés qui en témoignent : Valogne et le Pas de Calais

La neige en ville, un formidable terrain de jeu!

Le froid fais bien plus de dégats, il piège la pollution au sol! mais la neige en est un formidable filtre ( ou piège )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ca faisait longtemps aussi j'ajoute un volet à ce topic.

Il faut dire que depuis le mois de mars, rien ne change vraiment, et c'est bien là le problème : le printemps en est toujours à son tout début.

Pourquoi ça ?

En partie à cause d'un phénomène que j'avais signalé voilà quelques mois : les surfaces enneigées en Europe du nord ont été très vaste cet hiver et ont participé pleinement à faire des "couloirs" à l'air froid venu du nord.

Sauf que depuis, l'anticyclone des acores qui doit gonfler de temps en temps au printemps (et souvent en été) et venir nous protéger, et bien il reste chez lui ... au dessus des acores.

Sans rien pour les arrêter, les dépressions s'en donnent à cœur joie. Et vu que l'air se réchauffe dans les basses couches (si si, il se réchauffe ^^), mais que l'air froid est aidé à descendre du nord grâce aux dépressions, la France se retrouve au centre d'un conflit sans fin, source de pluies et de fraîcheur.

Alors qu'il fait 25C° à Moscou, il fait 10-12C° à Paris. Ceci dit, ça donne de belles images satellites qui aides bien à comprendre.

Ci dessous, j'ai fléché le sens des masses d'air.

On appelle ça une goutte froide car une fois l'air froid descendu sur nous, la dépression (truc avec flèches rouge) continuant d'avancer vers l'est, l'alimentation en air froid s'arrête. Il se forme alors une poche d'air froid. Et vu qu'on a pas de bol, elle va rester au dessus de nous et se résorber (avec du temps), sur place. Orages, grêle, neige en montagne ... bonheur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samedi 25/05 averses de neige sur le plateau du Dévés et ce matin 0° sous abri!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel coin !

vous le neige et nous reflotte.....! :Smiley_05:

et je suis à 200 kms de la grande bleu et à seulement 1100m d'altitude!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cela va peut être s'arranger du coté du ciel

.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon ça !

Et vu que le plombier arrive, on peut en effet annoncer que l'été se met petit à petit en place.

Cependant c'est un été particulier car les masses d'air sont toujours orientées de la même manière que cet hiver : descente d'air océanique frais sur l'ouest et remonté d'air chaud depuis l’Afrique sur l'est. C'est le conflit entre les deux qui donne les orages. Les semaines passées c'était sur la France, actuellement sur sur l’Europe centrale.

L'anticyclone des acores pousse gentiment à l'ouest, si bien qu'aujourd'hui, il a fait beau depuis le nord Bretagne jusqu’à Biarritz, mais sur un bande de 200 km. Le reste de la France était sou les nuages (excepté la cote d'azur).

Pendant ce temps, l'air très chaud chemine comme sur un tapis roulant depuis l’Afrique jusqu'au confins de l’Europe du nord, si bien qu'en ce moment, il fait souvent plus chaud au cercle polaire qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon ça !

Et vu que le plombier arrive, on peut en effet annoncer que l'été se met petit à petit en place.

Cependant c'est un été particulier car les masses d'air sont toujours orientées de la même manière que cet hiver : descente d'air océanique frais sur l'ouest et remonté d'air chaud depuis l’Afrique sur l'est. C'est le conflit entre les deux qui donne les orages. Les semaines passées c'était sur la France, actuellement sur sur l’Europe centrale.

L'anticyclone des acores pousse gentiment à l'ouest, si bien qu'aujourd'hui, il a fait beau depuis le nord Bretagne jusqu’à Biarritz, mais sur un bande de 200 km. Le reste de la France était sou les nuages (excepté la cote d'azur).

Pendant ce temps, l'air très chaud chemine comme sur un tapis roulant depuis l’Afrique jusqu'au confins de l’Europe du nord, si bien qu'en ce moment, il fait souvent plus chaud au cercle polaire qu'en France.

bah sur la pointe bretonne ce ne fut aps le pérou on a vu le soleil env 30 mn...sinon gris de chez gris et demain idem en prévisions météo marine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah sur la pointe bretonne ce ne fut aps le pérou on a vu le soleil env 30 mn...sinon gris de chez gris et demain idem en prévisions météo marine....

La pointe bretonne est totalement à part : entourée de mer à proximité immédiate, elle est un climat à elle seule. Rien de ce qui s'applique ailleurs ne fonctionne là bas. C'est un micro climat très marqué (et humide ^^).

Sinon, on a tous remarqué que depuis le début d'année, il faisait globalement moche (mais c'est terminé ^^).

Si la France à eu un mois de mai anormalement frais et humide, nous sommes une exception à l'échelle mondiale car sur la planète, ce fut le troisième mois de mai le plus chaud jamais enregistré.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière tout ceci, le bouleversement climatique humain qu'est le rechauffement...

Plus personne ne bronche, ne se revolte.... ça planche surtout à apprecier les conséquences positives et negatives.

Preuve, s'il en etait, du sentiment de toute puissance de l'homme sur la Nature...

..forcement, il y en a tellement qui se prennent pour des Dieux...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec le réchauffement ou plutôt le dérèglement climatique, il y a apparemment de nouveaux critères qui semblent entrer en jeu, cf un reportage passé récemment sur Arte, "le secret des nuages".

Rediffusion Dimanche 7 Juillet à 10h05.

http://www.arte.tv/guide/fr/037489-000/le-secret-des-nuages

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière tout ceci, le bouleversement climatique humain qu'est le rechauffement...

Plus personne ne bronche, ne se revolte.... ça planche surtout à apprecier les conséquences positives et negatives.

Preuve, s'il en etait, du sentiment de toute puissance de l'homme sur la Nature...

..forcement, il y en a tellement qui se prennent pour des Dieux...

Fabrice

Il y a aussi de plus en plus de voix de scientifiques pour dire que l'homme n'est pas qu'en partie responsable de tout ce bazar, il ne faut pas oublier qu'il y a eu plusieurs changement climatique sur notre planète, réchauffement, refroidissement, sans que l'homme y soit pour quelque chose, pour l'instant, on culpabilise l'homme pour le faire payer. Le dérèglement climatique a bon dos, c'est comme la crise, sortez vos euros et fermez votre gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pointe bretonne est totalement à part : entourée de mer à proximité immédiate, elle est un climat à elle seule. Rien de ce qui s'applique ailleurs ne fonctionne là bas. C'est un micro climat très marqué (et humide ^^).

Non c 'est vrai....pour le coup voila un sacré scoop ! :Smiley_04: ...mais plutôt bien résumé !

à tel point que bien malin qui poourait faire des prévisions fiables 24h à l'avance...même la météo locale marine s'y trompe....

qu'il fasse hyper beau à la pointe ont est jamais à l'abris d'une virgule d'entrées maritimes large d'une cinquantaine de km, mais suffisante pour plomber le barbecue du soir, le feu d'artifice ou l'aprem midi plage envisagée le matin même....

ainsi barbecue rime quasi obligatoirement avec véranda incontournable...

manger dehors le soir au plus fort de l'été avec pull d'une marque bien connue, obligatoire....

et feu d'artifice avec éffets hamiltoniens en prime 2 fois sur 3....

Au dela à l'Est d'une ligne Elorn Aulne Odet, les probalités diminuent à mesure que l'on s'avance vers le levant ...donc par chez nous ne jamais se fier aux prévisions car, dans un sens comme dans l'autre tout est possible.... ce sera la surprise du jour. voir de la demie journée.... nonmais

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport avec la météo, décès d'Albert Simon, une légende du bulletin météo sur Europe 1 ave sa voix particulière et reconnaissable entre toutes, une époque encore que les moins de 20 30 40 ans ne peuvent pas connaitre. http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/albert-simon-le-mythique-monsieur-meteo-d-europe-1-est-mort-05-07-2013-2957865.php avec bien évjdemment un extrait audio de son bulletin météo. Sa grenouille est orpheline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.