Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Gare du Champ de Mars (gare Lisch)


Invité necroshine

Messages recommandés

Bonjour

 

Petite remarque à propose de la gare de Champs de Mars, celle actuelle n'est pas celle d'origine, l'ancienne gare est toujours visible, au lieu nommé " La Bourdonnais", il y a d'ailleurs les reste des piles bétons ayant servit à la construction de la Tour Eiffel.

Voilà voilà

 

Cordialement

Bonne journée à vous =)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, X 2219 a déclaré:

Bonjour

 

Petite remarque à propose de la gare de Champs de Mars, celle actuelle n'est pas celle d'origine, l'ancienne gare est toujours visible, au lieu nommé " La Bourdonnais", il y a d'ailleurs les reste des piles bétons ayant servit à la construction de la Tour Eiffel.

Voilà voilà

 

Cordialement

Bonne journée à vous =)

l'avenue de la bourdonnais se trouve en rouge sur ce plan a l'opposé du faisceau champs de mars par rapport a la tour

expo1900_voies_service..gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , SEV1977 a déclaré:

Un document qui devrait vous plaire!

Les voies de services sur le site du Champ de Mars en 1900 qui, durant l'exposition universelle, étaient recouvertes:

 

expo1900_voies_service.gif

 

Il y a 5 heures , SEV1977 a déclaré:

Le plan représente l'état des installations au temps de la gare charbonnière (1901-1935)

Le dépôt électrique (1900-1971) vu en 1912 qui était situé entre les actuelles rues Jean Rey et de la Fédération:

 

Etat_automotrice_1912.jpg

Ouahoooo

 

Si tu continues à nous sortir de tels documents, y va y avoir des demandes en mariage  okok

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a déclaré:

 

Ouahoooo

 

Si tu continues à nous sortir de tels documents, y va y avoir des demandes en mariage  okok

LOL

Je ne sais pas si mon mari sera très d'accord...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SEV1977 a déclaré:

LOL

Je ne sais pas si mon mari sera très d'accord...

 

pour ceux d'entre nous qui sont casés, certainement pareil de notre conjoint

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la création de la ligne C, les quais de la gare passante du Champ de mars (aujourd'hui Champ de Mars - Tour Eiffel) ont été prolongés vers l'ancienne gare de l'avenue de la Bourdonnais.

Photo réalisée au début de l'exploitation, le 26/03/1982

Z5300 Champ de Mars 26-03-1982.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

 

Ouahoooo

 

Si tu continues à nous sortir de tels documents, y va y avoir des demandes en mariage  okok

c'est vrai elle attaque fort..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare du Champ de Mars n'est pas la seule à avoir été construite par Lisch.

Il a également construit les gares du Havre (1881), PSL (1885-1889), Rouen-Orléans (1894), Paris Javel, Av Foch et Invalides (1900), tout comme celle de Colombes-Vallées et le quartier attenant en 1902.

Voici un lien intéressant;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_Lisch

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation au dépôt du champ de Mars des nouvelles automotrices type 1912

On remarquera l'intérieur très luxueux (rien a voir avec le matériel actuel) et que le pont transbordeur du dépôt était équipé du 3ème rail pour la captation du courant.

Ce matériel était des plus robustes comme en atteste la quatrième photo lorsque l'express de Granville a tamponné une rame à l'arrêt en gare de Meudon Val Fleury le 09/08/1913. Seule la paroi d'about fut légèrement enfoncée par la locomotive suite à une erreur d'aiguillage...

Automotrice_Etat_[vue_de_la_[...]Agence_Rol_btv1b6921007m.JPEG

Automotrice_Etat_[vue_de_l'intérieur]_[...]Agence_Rol_btv1b69210066.JPEG

Automotrice_Etat_le_frotteur_-_[...]Agence_Rol_btv1b69210081.JPEG

9-8-13_tamponnement_de_Meudon_[dans_[...]Agence_Rol_btv1b69267814.JPEG

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SEV1977 a déclaré:

Présentation au dépôt du champ de Mars des nouvelles automotrices type 1912

 que le pont transbordeur du dépôt était équipé du 3ème rail pour la captation du courant.

 

oui sur le transbordeur les alimentations de la rame ne semblent pas beaucoup protégées vis à vis du personnel

et le transbordeur et lui aussi est alimente par rails contrairement aux constructions de cette époque qui étaient alimentées par trolleys

588734954a680_Automotrice_Etat_le_frotteur_-_...Agence_Rol_btv1b69210081.JPEG.2cd8fbd9488f1e95c89e85426634dfe2.JPEG

5887347cebf42_Automotrice_Etat_vue_de_la_...Agence_Rol_btv1b6921007m.thumb.JPEG.704a3199858f80b110bb86db2ac960ad.JPEG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a déclaré:

oui sur le transbordeur les alimentations de la rame ne semblent pas beaucoup protégées vis à vis du personnel

et le transbordeur et lui aussi est alimente par rails contrairement aux constructions de cette époque qui étaient alimentées par trolleys

588734954a680_Automotrice_Etat_le_frotteur_-_...Agence_Rol_btv1b69210081.JPEG.2cd8fbd9488f1e95c89e85426634dfe2.JPEG

5887347cebf42_Automotrice_Etat_vue_de_la_...Agence_Rol_btv1b6921007m.thumb.JPEG.704a3199858f80b110bb86db2ac960ad.JPEG

 

Les normes de sécurité étaient toute autres à cette époque...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, SEV1977 a déclaré:

Ce matériel était des plus robustes comme en atteste la quatrième photo lorsque l'express de Granville a tamponné une rame à l'arrêt en gare de Meudon Val Fleury le 09/08/1913. Seule la paroi d'about fut légèrement enfoncée par la locomotive suite à une erreur d'aiguillage...

9-8-13_tamponnement_de_Meudon_[dans_[...]Agence_Rol_btv1b69267814.JPEG

jolie gare meudon val fleury ligne C

meu.jpg

me.jpg

 

avec toujours au fond la passerelle et  le viaduc de Meudon  ligne M de Montparnasse

m.jpg

mc.jpg

le projet conçu par le groupe Polonceau-Seguin est retenu avec pour ingénieur Antoine-Rémy Polonceau, pour architectes Marc Seguin et frères

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Meudon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré:

En cherchant tout autre chose, je suis tombée sur ceci:

Un autorail Renault VH ZZy 24025 à 24065 de l'ETAT en gare du Champ de Mars en 1934

 

vh-16_etat_1933.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Février 1937, la Seine est en crue, la gare créée 60 ans plus tôt en prévision de l'exposition universelle de 1878 est démantelée pour faire place à des pavillons de l'exposition qui ouvrira le 24 mai 1937. Seul le dépôt électrique survivra jusqu'en 1971.

Remarquez que le viaduc du métro sur le pont de Bir-Hakeim est en cours de rénovation.

Les_inondations_à_Paris_-_[...]Agence_de_btv1b9027675t.JPEG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Le 15/10/1921, deux bataillons de l'armée américaine sont arrivés à Paris (gare du Champ de Mars) afin de désigner leur "Soldat Inconnu" à Chalons-sur-Marne le 24/10 suivant par le Sergent Younger..

Il s'agit de la dernière activité "voyageurs" de de cette gare.

Remarquez que les voitures "Armistice" d'origine prussienne ont encore leurs marquages et plaques allemandes.

Ce soldat fut inhumé au cimetière national d'Arlington le 11/11/1921.

[Départ_du_Soldat_inconnu_américain_[...]Agence_de_btv1b9053323n (1).JPEG

[Départ_du_Soldat_inconnu_américain_[...]Agence_de_btv1b9053326w (1).JPEG

© BNF

 

Ce tombeau est gardé en permanence par des militaires de l'US Army:

Soldat inconnu Arlington.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La dernière activité ferroviaire sur le site de la gare du Champ de Mars fut le dépôt fermé en 1971.

Vue du dépôt durant l'été 1966:

depot champ de mars été 1966 JHM.jpg

© Jean-Henri Manara

Modifié par SEV1977
  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.