Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

il y a 47 minutes, r2d2 a dit :

Bizarre que les textes se focalisent sur la reprise/détachement du personnel SNCF par l'opérateur ayant gagné un marché,  et que personne n'envisage que le nouvel opérateur arrive avec suffisamment de personnel pour ne prendre qu'un tout petit minimum de cheminots donc pas de contrôleur, pas personnel en gare, pas d'encadrement, pas distributique, pas d'entretien dans le Technicnetre ultra-moderne local (mais chez le constructeur ou dans une autre région possédant un atelier "privé").

Je doute qu'un apple d'offre oblige de reprendre tout le personnel SNCF car les coûts seront sensiblement identique à ceux pratiqués par SNCF.

Est-ce que Thello utilise les guichets SNCF ou le site OuiOui pour vendre ses billets? est-ce que les contrôleurs sont SNCF (peut-être?) ? est-ce que le conducteur du matériel Akiem loué est un cheminot au statut ?

Il faudrait envisager le cas théorique où pour 100 cheminots gravitant autour d'une ligne TER, combien seront repris par l'EF privée? 10 ? les sur effectifs causé par chômage technique suite à la  perte de marché risque de faire envoler sensiblement les couts du personnel SNCF lors de l' arrivée de la concurrence.

Peut-être que l'Etat devrait songer à des passerelles entre SNCF et la fonction publique territoriale au moins pour les cadres et maitrises (cela existe déjà mais c'est assez confidentiel).

Vous avez raison : c'est le repreneur qui décidera du nombre de personnes dont il aura besoin. Mais, à part la SNCF, en tous cas pour le début, je ne vois pas où le nouvel opérateur pourra trouver du personnel habilité. Même les conducteurs "fret" auront besoin d'une formation complémentaire pour assurer des trains de voyageurs, y compris sur des lignes qu'ils empruntaient au fret. Quand aux contrôleurs, où pourrait-il en trouver, puisque la SNCF a aujourd'hui le monopole des trains de voyageurs.
Quant à l'entretien, vous croyez vraiment que le nouvel opérateur va envoyer ses matériels à l'autre bout de la France, alors qu'il a des installations sur place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gilles_tagada a dit :

Vous avez raison : c'est le repreneur qui décidera du nombre de personnes dont il aura besoin. Mais, à part la SNCF, en tous cas pour le début, je ne vois pas où le nouvel opérateur pourra trouver du personnel habilité. Même les conducteurs "fret" auront besoin d'une formation complémentaire pour assurer des trains de voyageurs, y compris sur des lignes qu'ils empruntaient au fret. Quand aux contrôleurs, où pourrait-il en trouver, puisque la SNCF a aujourd'hui le monopole des trains de voyageurs.
Quant à l'entretien, vous croyez vraiment que le nouvel opérateur va envoyer ses matériels à l'autre bout de la France, alors qu'il a des installations sur place?

L'opérateur privé retenu pour une ligne fera du low-cost, un peu comme Lidl ou Leader Price dans la distribution. Un peu de personnel de ex SNCF, probablement des hors statut ou des retraités attirés par des primes pour finir en beauté. L' entretien du matériel, propriété des régions, restera payé par les régions et ne sera pas le problème de l'opérateur qui rédigera ses contrats en veillant à bien se prémunir du côté maintenance, ce qui offre une porte grande ouverte aux constructeurs privés Siemens et Bombardier au premier rang d'entre eux.

Après le personnel en gare, pour observer la gare de Nice Ville desservie quotidiennement par plusieurs Thello internationaux, à part quatre ou cinq distributeurs de billets propres à Thello, je n'avais jamais vu le moindre employé de cette compagnie dans la gare ou sur les quais (toujours le même dans chaque sens), ce qui est alors une vraie réforme en comparaison avec SNCF qui est représentée par toutes sortes de personnels aux uniformes tout aussi nombreux et disparâtres que les voyageurs de cette gare qui prefiqure le monde des gares de demain avec des trains et quasiment plus que des machines distribuant des tickets ou des pass numériques.

Evidemment que Thello ne va pas clamer comment il fonctionne ni comment il va s'y prendre quand il aura repris les "bonnes lignes" en PACA où il a déjà toute l'expérience requise pour assurer un bon retour sur investissements à ses actionnaires.

Pendant ce temps , G. Pepy et son gilet rouge ridiculise SNCF et son personnel, y compris ses hyper cadres payés 50.000 euros par mois comme l'était il y un peu plus d'un mois la ministre F. Parly du gouvernement actuel en charge de la réforme de SNCF. Avec l'appui de la majorité des français, c'est le minimum politique.

Modifié par zorba
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

Bizarre que les textes se focalisent sur la reprise/détachement du personnel SNCF par l'opérateur ayant gagné un marché,  et que personne n'envisage que le nouvel opérateur arrive avec suffisamment de personnel pour ne prendre qu'un tout petit minimum de cheminots donc pas de contrôleur, pas personnel en gare, pas d'encadrement, pas distributique, pas d'entretien dans le Technicnetre ultra-moderne local (mais chez le constructeur ou dans une autre région possédant un atelier "privé").

 

 

pour la repris surtout en regional actuellement  il y a transfert de cheminots..... et abandon du statut (de ceux qui y seraient )des transférés  au bout de 15 mois ce n'est guère encourageant pour ne pas dire plus..

 et bien sur cela servira aussi de levier a la SNCF pour rogner dans le social avec comme excuse si sncf perd le marcher régional vous passez au privé

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des conducteurs habilités avec tous le permis et certificats, il y en a des centaines de libres quasi immédiatement, qui ont +52 ans.

Rien que le cumul retraite + nouveau salaire pour simplement continuer un métier passionnant fera la différence et risque mettre en difficulté SNCF par un départ précipité des conducteurs TER.

imaginez: 3500€/mois comme conducteur SNCF-TER

Demain: +6000€/mois avec 2000€Mois de retraite cumulée avec un salaire de 4000€/mois dans une EF privée qui vous fera travailler plus pour gagner plus; avec comme joker, le jour où vous en avez marre ou que vous avez un magot confortable, une démission sec et la liberté avec une petite fortune, comme un homme politique débrouillard.

L'arrivée de la concurrence en TER me semble très mal préparée, surtout dans les régions frontalières où on peut jouer sur plusieurs tableaux. 

En on imagine mal une EF privée obligé de reprendre tout le personnel:  en France il y a déjà eu un précédent: le Fret, les triages, etc les EF-privées sont arrivées avec leur moyen et les cheminots achetés. Un adc détaché de SNCF risque de poser plus de problème au sein d'un boite privée, notamment pour le salaire et les avantages qu'il n'aura pas; alors qu'un jeune retraité présente tou les avantages pour l'EF privée, comme au moment de l'ouverture du FRET.

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r2d2 a dit :

 

Est-ce que Thello utilise les guichets SNCF ou le site OuiOui pour vendre ses billets? est-ce que les contrôleurs sont SNCF (peut-être?) ? est-ce que le conducteur du matériel Akiem loué est un cheminot au statut ?

 

Thello n'a pas de guichets, sauf à PLY, et entre Marseille et Nice ce sont des distributeurs (2 dont souvent 1 en panne) je me suis toujours demandé si les conducteurs Thello étaient des ex-SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que c'est combien l'âge moyen des departs en retraites des ADC actuellement  et a par qq exceptions on en voit plus beaucoup qui réembauche  après vers le privé sauf ceux qui ont réussit a buller pendant leur activité et il n'y en a pas des centaines .. ceux qui ont réellement bossé ils arrêtent et profitent de leur retraite...et compte tenu du nombre d'enterrement que je vois actuellement la retraite ne dure pas jusqu'à la trinité

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, r2d2 a dit :

des conducteurs habilités avec tous le permis et certificats, il y en a des centaines de libres quasi immédiatement, qui ont +52 ans.

Il y a quand même un hic, beaucoup de vieux  (retraités) comme moi, n'ont pas eu l'obligation d'avoir la licence qui ne devient obligatoire qu'à partir de juin ou juillet de cette année.

 

il y a 44 minutes, r2d2 a dit :

imaginez: 3500€/mois comme conducteur SNCF-TER

Là, cela fait un peu beaucoup me semble t'il ou alors, il y a eu une sacrée augmentation de salaire depuis que je suis parti.

 

il y a 44 minutes, r2d2 a dit :

Demain: +6000€/mois avec 2000€Mois de retraite cumulée avec un salaire de 4000€/mois dans une EF privée qui vous fera travailler plus pour gagner plus;

Là, c'est vrai, imparable, en mettant du blé sur la table, cela peu marcher, on verra des mercenaires attirés par l'odeur de l'argent.:money:.  

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, zorba a dit :

Evidemment que Thello ne va pas clamer comment il fonctionne ni comment il va s'y prendre quand il aura repris les "bonnes lignes" en PACA où il a déjà toute l'expérience requise pour assurer un bon retour sur investissements à ses actionnaires.

image.png.d1a070a7ab61ed11f32fb588b5c83d0d.png

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

sauf que c'est combien l'âge moyen des departs en retraites des ADC actuellement  et a par qq exceptions on en voit plus beaucoup qui réembauche  après vers le privé sauf ceux qui ont réussit a buller pendant leur activité et il n'y en a pas des centaines .. ceux qui ont réellement bossé ils arrêtent et profitent de leur retraite...et compte tenu du nombre d'enterrement que je vois actuellement la retraite ne dure pas jusqu'à la trinité

Perso, j'en connais déjà une demi douzaine issu de mon ancienne affectation, ce qui est énorme je trouve, il y en a plus que l'on pense et parfois il y a des sacrées surprise maintenant, s'ils choisissent de crever au boulot pour être le plus riche du cimetière, c'est leur choix mais ce n'est pas le mien, la vie est beaucoup trop courte pour passer son temps à trimer comme un malade pour le privé sur lequel on craché.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Perso, j'en connais déjà une demi douzaine issu de mon ancienne affectation, ce qui est énorme je trouve, il y en a plus que l'on pense et parfois il y a des sacrées surprise maintenant, s'ils choisissent de crever au boulot pour être le plus riche du cimetière, c'est leur choix mais ce n'est pas le mien, la vie est beaucoup trop courte pour passer son temps à trimer comme un malade pour le privé sur lequel on craché.

6 sur combien ? et c'est parce que au TGV ils ne fatiguaient pas beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

6 sur combien ? et c'est parce que au TGV ils ne fatiguaient pas beaucoup ...

Ce n''est pas sur combien qui compte, imaginons que cela se fasse dans les mêmes proportions dans tous les établissements traction de France, cela fait un sacré chiffre et je ne suis pas au courant de tous les cas, sans parler de ceux qui rebossent dans un tout autre domaines que le chemin de fer, là cela devient effarant. On passe ainsi pour des cons en défendant notre régime spécial de retraite et en dénonçant des mauvaises conditions de travail.  Je vais m'arrêter là car je vais m'énerver et devenir désagréable, voir carrément méchant.  Dans ces cas, les français ont bien raison de vilipender les cheminots.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour la repris surtout en regional actuellement  il y a transfert de cheminots..... et abandon du statut (de ceux qui y seraient )des transférés  au bout de 15 mois ce n'est guère encourageant pour ne pas dire plus..

 et bien sur cela servira aussi de levier a la SNCF pour rogner dans le social avec comme excuse si sncf perd le marcher régional vous passez au privé

D'où vient cette échéance de 15 mois? Je ne l'ai retrouvé dans aucun document que j'ai lu. Et quand vous dites "statut", vous parlez du statut SNCF, ou de ce qu'ils appellent le "sac à dos social"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce que le gouvernement appelle le "sac à dos social" ce qui est une vue de l'esprit, pour esquisser une comparaison, c'est comme si au moment de l'ouverture à la concurrence des télécoms, on avait imposé à un nouvel opérateur de reprendre des fonctionnaires de FT !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gilles_tagada a dit :

D'où vient cette échéance de 15 mois? Je ne l'ai retrouvé dans aucun document que j'ai lu. Et quand vous dites "statut", vous parlez du statut SNCF, ou de ce qu'ils appellent le "sac à dos social"?

Dans la propagande diffusée en interne par la direction....Journal "Les Infos"...

Forcément, on ne dit pas tout aux gens, et pour cause....:Smiley_39:Pourtant beaucoup de ceux qui crachent sur les cheminots souhaitent une régression sociale et de la rémunération pour les agents SNCF transférés au privé.:Smiley_20:

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PLANONYME a dit :

image.png.d1a070a7ab61ed11f32fb588b5c83d0d.png

 

et avec une SNCF ayant +55M€ de dette, vous avez une analyse ? plus que défavorable ? bizarre que pour SNCF Réseau tout est moyen mais il y un oubli dans la charge de la dette à 0% de charge de la dette, tout est faussé  (un détail de l'histoire dirait Jean-Marie !). Alors Thello, pas si mauvais que cela. 

L'agence Fitch a relevé un truc qui cloche dans la réforme qui conduit à une SA déguisée.

Sérieux, avec les critères SNCF dont la dette de 55 M€ , Thello est plus que rentable et pourrait lever 10 M€ d'emprunt à taux d'amis !

Franchement E/Borne a raison, on devrait s'écraser, se faire tout petit à cause de cette dette qui peut faire exploser le système ferroviaire français.

 

180409 SNCF RESEAU à SAINT DENIS (93200), analyse financière, sur SOCIETE.COM (412280737).pdf

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, zoom 45 a dit :

 

Forcément, on ne dit pas tout aux gens, et pour cause....:Smiley_39:Pourtant beaucoup de ceux qui crachent sur les cheminots souhaitent une régression sociale et de la rémunération pour les agents SNCF transférés au privé.:Smiley_20:

Ben, voyons comme si cette régression allait leur rapporter quelque chose !!! On verra quand cela leur retombera dessus un jour quand leur boite sera bouffée par une autre, la tronche qu'ils feront.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Ben, voyons comme si cette régression allait leur rapporter quelque chose !!! On verra quand cela leur retombera dessus un jour quand leur boite sera bouffée par une autre, la tronche qu'ils feront.

Billets moins chers, en partie, suite à la baisse du coût du travail. C'est ce que beaucoup de cerveaux lobotomisés par les "médias" et certains pouvoirs publiques pensent pourtant...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gilles_tagada a dit :

D'où vient cette échéance de 15 mois? 

C'est une transposition par similitude de ce qui se passe lorsqu'une convention collective est dénoncée ou lorsque des salariés subissent une modification de la situation juridique de leur employeur (par vente, cession, transformation de fonds...) rendant inapplicable la convention collective de laquelle relevait le contrat de travail initial (sortie du champ conventionnel).

On trouve ça dans les articles L.2261-9 et suivants du Code du travail.

Le problème c'est que ces dispositions du Code du travail ont été écrites pour gérer et accompagner le transfert des salariés d'une convention collective vers une autre. 

Ici, s'agissant de la SNCF, il ne s'agit pas de sortir d'une convention collective pour entrer dans le champ d'une autre mais de sortir d'un Statut (lequel n'est pas un texte conventionnel mais un dispositif réglementaire - au sens droit administratif du terme -).

Il faut donc des dispositions légales spécifiques car le cas ne s'est jamais présenté dans le sens public / privé avec transfert automatique et potentiellement obligatoire du personnel (étrangement, dans l'autre sens, il y a eu des précédents réglés par une abondante jurisprudence).

J'ai été surpris que des notices RH aux fins de communication interne aient rapidement évoqué ce délai de 15 mois (3 mois de préavis + 12 mois de négociation pour parvenir à un accord de substitution) alors que c'est quelque chose qui doit être fixé par la Loi. Preuve supplémentaire, s'il en faut une, que la Loi est quelque peu écrite de l'intérieur du Groupe Public Ferroviaire. Suivez mon regard...

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les avocats vont être occupés aux Prud’hommes dans les mois qui viennent. Ils manifestent d'ailleurs demain à Paris pour défendre pacifiquement leur gagne pain. Les syndicats SNCF devraient chercher l'unité d'action pour l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : "En Allemagne, l'ouverture à la concurrence a provoqué une baisse des salaires"

Les chemins de fer en Allemagne ont été libéralisés en 1994. Résultat, alors qu’on pouvait autrefois régler sa montre sur l’heure de passage d’un train, aujourd’hui nos trains ont quatre ennemis : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Ils connaissent des problèmes en toute saison !

https://www.marianne.net/economie/sncf-en-allemagne-l-ouverture-la-concurrence-provoque-une-baisse-des-salaires

En outre, dans un premier temps, cette concurrence s’est faite exclusivement sur le coût du travail et donc les salaires des conducteurs de trains et des personnels à bord des rames. Cela a même créé une spirale dangereuse, tirant tout le monde vers le bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment bien si le grand public pouvait avoir accès à une véritable comparaison entre les réseaux/pays qui ont été ouverts à la concurrence que ce soit sur le modèle Anglais Allemand Italien suédois etc etc ....

parce que toujours nous seriner avec les franchises anglaises ou la merveilleuse opération de la DB on ne sait que peu de choses sur les autres....

statut

age de départ à la retraite

rémunérations

conditions d'embauches

sécurité ou non de l'emploi

service minimum ou pas

droit de gréve ou pas

etc etc..

curieusement aucune véritable investigation dans ce sens!

il en manque toujours un bout  soit en terme de critères, soit en terme de pays, bref un grand flou,  un grand manque de transparence pour que les gens se fassent une véritable idée. ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débats à l'Assemblée Nationale ont début hier, les députés de gauche ont tenté d'obtenir la tenue de la conférence des présidents de groupe suite au dépôt de l'amendement gouvernemental rédigé (et allant beaucoup plus loin que le projet de loi). Cela s'est traduit par plusieurs rappels au règlement et suspensions de séances. 

A noter que seuls 94 députés sur 577 étaient présents !!! :Smiley_55:

 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.