Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la malediction du train Fyra "Benelux"


Messages recommandés

Bonjour,

Ben les coûts de maintenance ne sont pas les mêmes entre 250 et 300km/h, plus tu vas vite, plus ça coûte cher à entretenir, voir l'exemple des TGV Réseau avant et après la LGV EE pour seulement 20 km/h de différence.

Ensuite, les PBKA/PBA ne sont plus produits, il aurait donc fallu acheter des AGV à Alstom ou bien des ICE à Siemens, et il ne sont aux même prix que les Fyra...

Toujours une question d'argent, qui au final, va coûter bien cher à tout le monde.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, les PBKA/PBA ne sont plus produits, il aurait donc fallu acheter des AGV à Alstom ou bien des ICE à Siemens, et il ne sont aux même prix que les Fyra...

La plateforme des PBKA, c'est une motrice Duplex.... Cà n'a rien de complexe à relancer en chaine de montage, notamment par rapport aux RGV 2N2 (4700 ou 800), en substituant les EQS Allemands, suisses et espagnols par les EQS belges et hollandais... Techniquement, c'est donc assez simple à mettre en oeuvre.

Ensuite, çà n'est qu'une question de validation sur les divers RFN ou les rames seront censées rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plateforme des PBKA, c'est une motrice Duplex.... Cà n'a rien de complexe à relancer en chaine de montage, notamment par rapport aux RGV 2N2 (4700 ou 800), en substituant les EQS Allemands, suisses et espagnols par les EQS belges et hollandais... Techniquement, c'est donc assez simple à mettre en oeuvre.

Ensuite, çà n'est qu'une question de validation sur les divers RFN ou les rames seront censées rouler.

Et sans doute une question d'oportunité/coûts.....pour relancer une chaine qui serait arrêtée ?

Les enjeux en cette période de crise sont ils aussi importants, aux yeux des exploitants, qu'ils l'étaient au moment du lancement de ce projet fleuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser mais ce ne sont que des supputations de ma part que les pays bas malgré le tollé vont trouver une solution pour négocier avec ansaldo un reconditionnement des rames pour les remttre en service ?

je ne vois au final aucune une autre solution...... :Smiley_41:

(permettant à tout le monde de sortir par le haut, de cette hsitoire....)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fort probable.... Un gros retrofit, et retour en commercial. On peut rappeler que lors de la mise au point des 26000 il y a 25 ans, il y avait eu 2 ans d'interruption des livraisons (après la livraison des 26001 à 26005 en 1988) à cause du trop grand nombre de défauts de la machine.... A leur retour en commercial en 1990, elle étaient devenues totalement fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plateforme des PBKA, c'est une motrice Duplex.... Cà n'a rien de complexe à relancer en chaine de montage, notamment par rapport aux RGV 2N2 (4700 ou 800), en substituant les EQS Allemands, suisses et espagnols par les EQS belges et hollandais... Techniquement, c'est donc assez simple à mettre en oeuvre.

Ensuite, çà n'est qu'une question de validation sur les divers RFN ou les rames seront censées rouler.

Et les remorques ? Les remorques Duplex ne sont pas les plus adaptées...

Sinon, pour la VL de l'ICE 1 : j'en ai vu plusieurs cartouchés "280" (les remoques, du moins)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait délit d'initiés dans le marché des Fyra.....

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/820275/soupcon-de-delit-d-initie-dans-le-marche-pourri-du-fyra.html

(...) selon le rapport d’Ernst&Young que "La Libre" a pu consulter, la passation du marché public a connu, en effet, quelques failles inquiétantes. L’audit pointe notamment une possibilité de fraude et de corruption même si aucune preuve concrète n’est évoquée. (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois au final aucune une autre solution...... :Smiley_41:

(permettant à tout le monde de sortir par le haut, de cette hsitoire....)

La santé financière d'AnsaldoBreda n'est pas au top, et ça fait longtemps qu'ils payent leurs fournisseurs au lance-pierres.

Si ça peut vous rassurer, ces trains ne finiront pas entièrement rouillés, ils sont en partie en alu (suisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La santé financière d'AnsaldoBreda n'est pas au top, et ça fait longtemps qu'ils payent leurs fournisseurs au lance-pierres.

Si ça peut vous rassurer, ces trains ne finiront pas entièrement rouillés, ils sont en partie en alu (suisse).

je n'ai pas à être rassuré, car je suis certains, que quelque soit la santé financiére d'Ansaldo une solution par le haut va être trouvée.......On a encore jamais vu x rames toutes neuves être fondues, pour en faire des carroseries....!

Laissons un peu de temps au temps, pour voir quelle solution sera trouvée....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

1 an (c'était le 17/01/13) après l'arret des FYRA entre Bruxelles et Amsterdam toujours pas de service direct (hors Thalys) entre ces 2 villes

Ce midi l'HLE 2815 en provenance de La Haye arrive en gare du Midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET cette situation risque de durer, du coté Belge le "Fyra" reste un sujet sensible, les usagers ont particulièrement mal digéré la resa obligatoire, le yield management et les hausses de tarif. Et la direction de la SNCB n'est pas très heureuse de s’être fait embarquer dans cette galère.

Le gros souci étant qu'il est difficile de revenir à l'ancien service Benelux (ce que beaucoup d'usagers souhaiteraient) maintenant que la lgv est opérationnelle et faute de locs tri courant

Le seul gagnant étant Thalys qui doit bien remplir ses rames entre Bruxelles et amsterdam.

je n'ai pas à être rassuré, car je suis certains, que quelque soit la santé financiére d'Ansaldo une solution par le haut va être trouvée.......On a encore jamais vu x rames toutes neuves être fondues, pour en faire des carroseries....!

En tout cas l'avenir de ces rames est plutôt sombre, les NS viennent de passer commande de 19 traxx en remplacement des V250. Pour ces derniers, les NS leur trouveront bien une utilité après transformation et limitation à V160.

Modifié par jean_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Une nouvelle vie semble avoir été trouvée pour les rames FYRA elles vont reprendre du service en Italie

http://www.rynek-kolejowy.pl/wiadomosci/nie-chcieli-ich-holendrzy-trafia-do-wloch-nowe-zycie-pociagow-v250-80628.html

https://www.ovmagazine.nl/2017/03/fyra-wellicht-toch-weer-op-het-spoor-0756/

La rame FYRA 4805 en gare de Bruxelles Midi le 24.12.2012

FYRA 4805 0650.JPG

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DIDIERD a dit :

Une nouvelle vie semble avoir été trouvée pour les rames FYRA elles vont reprendre du service en Italie

http://www.rynek-kolejowy.pl/wiadomosci/nie-chcieli-ich-holendrzy-trafia-do-wloch-nowe-zycie-pociagow-v250-80628.html

https://www.ovmagazine.nl/2017/03/fyra-wellicht-toch-weer-op-het-spoor-0756/

La rame FYRA 4805 en gare de Bruxelles Midi le 24.12.2012

FYRA 4805 0650.JPG

J'espère qu'ils ont acheté un stock de super-glu!

:Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

Quelques  détails  sur la suite...de ces Fyra...

 

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4938

 

04938101.jpg

Une Fiat Multipla d'origine, version ferroviaire. Qu'est ce que c'est moche....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CRL COOL a dit :

Une Fiat Multipla d'origine, version ferroviaire. Qu'est ce que c'est moche....

Et je ne dis pas à l'intérieur!

Tout vibrait...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vincent29 a dit :

Moi j'espère seulement que l'asticot qui s'est occupé du design de l'élément de tête s'est fait licencier sans indemnités !

C'est l'oeuvre d'un grand designer italien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'abandon de l'exploitation des rames FYRA, des taggeurs ont repeint un élément de tête d'une AM75 de la SNCB en livrée FYRA.

Contrairement à l'habitude, elle a roulé ainsi pendant près de 3 mois avec l'accord des plus hautes sphères de la SNCB en signe de mécontentement vis-à-vis des NS et du constructeur...

Anvers Central, 22/02/2013(photo qualité GSM)

AM75 Fyra 22-02-2011.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TER200 a dit :

Je ne comprend pas très bien l'italien, et encore moins le néerlandais et le polonais. En bref, quelqu'un peut résumer ?

En gros, il y a eu une rumeur de rachat des rames par les FS en décembre, une rame vient d'être bougée de son lieu de "GBE" (ou équivalent) vers une emprise FS de Florence et la vente est toujours présentée comme "programmée" (avec citation de l'article de décembre).

De toute façon, hormis trenitalia, qui pourrait racheter ça...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PAZtoNPM a dit :

En gros, il y a eu une rumeur de rachat des rames par les FS en décembre, une rame vient d'être bougée de son lieu de "GBE" (ou équivalent) vers une emprise FS de Florence et la vente est toujours présentée comme "programmée" (avec citation de l'article de décembre).

De toute façon, hormis trenitalia, qui pourrait racheter ça...

Ansaldo Breda avait essayer de les vendre aux TCDD (Turquie), mais ceux-ci ont mis fin aux tractations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.