Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fonctionnement de la relation Paris Lyon - Montereau - Laroche-Migennes


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout d'abord toutes mes excuses si ce sujet n'est pas à sa place, je n'ai pas trouvé mieux comme catégorie. Je suis passionné de trains et je me pose des questions sur cette desserte. Je ne connais pas du tout cette ligne et jusqu'à aujourd'hui je pensais que Montereau n'étais desservie que par des Z2N de la ligne R dont elle est un terminus. Or je viens de m'apercevoir avec stupeur qu'une bonne des trains Paris <-> Montereau seraient en fait des TER Bourgogne qui poursuivent jusqu'à Laroche-Migennes, mais qui desservent pourtant toutes les gares franciliennes de Melun à Montereau comme les Trains de la ligne R (la fiche horaire de la ligne R qui ne fait aucune distinction entre TER et Transilien avait dû m'induire en erreur) . J'imagine qu'il doit y avoir un accord entre les deux régions pour que ces TER soient en fait des trains de banlieue jusqu'à Montereau...

Du coup j'aimerais bien savoir quel matériel peut bien effectuer les Paris - Laroche-Migennes (ils n'envoient quand même pas les Z2N jusque là-bas ? nonmais )

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Paris / Laroche-Migennes il y a plein de choses finalement :

- des Z2N en effet (2 le matin, 2 le soir) qui s'arrêtent notamment à Montereau

- des V2N (2 le matin, 2 le soir) qui s'arrêtent aussi à Montereau

- du Corail Reversible 10 voitures : qui font une desserte dite soit "omnibus" soit "semi-directe" (depuis Montereau) en Idf

- du Corail Réversible 8 voitures : direct Paris/Sens

- de l'Agc (bgc) : direct Paris/Sens

La desserte de l'Ile de France pour certains de ces trains (12 A/R par jour si je ne me trompe pas) est en effet un accord entre le Conseil Régional de Bourgogne et le Stif.

En omnibus : toutes gares de Bourgogne de Laroche à Montereau puis St Mammes, Moret, Bois-le-Roi, Fontainebleau, Melun --> direct Paris

En "semi-direct" : toutes gares de Bourgogne de Laroche à Montereau puis Champagne/Seine --> direct Paris.

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Paris / Laroche-Migennes il y a plein de choses finalement :

- des Z2N en effet (2 le matin, 2 le soir) qui s'arrêtent notamment à Montereau

(...)

Au moins pour ces trains là: les deux du matin circulent dans le sens pair, les deux du soir dans le sens impair....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ! Du corail réversible avec BB7200 ? Ça m'en bouche un coin ! Enfin c'est étonnant sur ce type de desserte :Smiley_03: . Donc si j'ai bien compris les Z2N et les V2N ne circulent qu'en pointe.

En tout cas même sur la branche Montargis qui est entièrement exploitée en Z2N, les horaires me semblent très détendus (au vu des performances des Z2N et de la vitesse limite) mais il y a peut-être une raison à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur paris montargis à part les Ic Pby Nevers qui mettent 1H les Transiliens mettent entre 1h20 et 1h40 pour faire 117kms.Vive le modernisme

Oui enfin les Intercités sont directs Paris-Montargis, les Transilien font de la desserte Ile-de-France : il faut tout de même comparé ce qui est comparable ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, mais par exemple entre Bourron-Marlotte - Grez et Nemours - Saint-Pierre il y a 7,76 km qui sont parcourus en 7 minutes par le Transilien, soit 66,5 km/h de moyenne entre ces deux gare (j'aurais pu prendre n'importe quel autre exemple de gares successives de la ligne). Sachant que la vitesse est limitée à 140 Km/h et que ce sont des Z2N qui sont utilisées (donc avec une très bonne accélération, sauf pour celles à 6 caisses mais ça reste quand même très correcte), je me demande comment on peut en arriver à ce temps de parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche très détendue du à des travaux d allongement des quai à Dordives et Fontenay qui n auront jamais lieu faute de financement le projet prévoyait que tt les trains idf ligne r paris montar soit omnibus de montargis à melun.Résultat aujourd'hui et depuis le SA 2012 on roule à 60 entre montargis et souppes sinon on a dix minutes d avance à souppes super non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les marches des Transilien comprennent déjà les arrêts à Dordives et Fontenay même si ce n'est encore possible de s'y arrêter ?

C'était la même chose sur les TER "semi-directs" dont les marches comprenaient l'arrêt à Champagne alors que les quais n'avaient pas encore été allongés : maintenant qu'ils s'arrêtent les horaires n'ont pas changé d'une minute puisque c'était conçu comme ça depuis le départ....

Mais, j'insiste, il ne me semble pas raisonnable de comparer un Intercités direct Montargis et un Ligne R.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement HS : Laroche Migennes, j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'on en parle sur ce forum ... par curiosité, je regarde à quoi ça ressemble : 7300 habitants ... ah ok, important en effet. Encore un bidule comme St Pierre Des Corps qui n'existe que par le ferroviaire qui y passe (ou y passait) et dont le client lambda se demande encore pourquoi ça existe. Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement HS : Laroche Migennes, j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'on en parle sur ce forum ... par curiosité, je regarde à quoi ça ressemble : 7300 habitants ... ah ok, important en effet. Encore un bidule comme St Pierre Des Corps qui n'existe que par le ferroviaire qui y passe (ou y passait) et dont le client lambda se demande encore pourquoi ça existe. Fin du HS.

Laroche-Migennes en soi-même... en effet.

Mais la ligne Laroche/Paris est carrément plus importante que cela. De manière générale le TER Bourgogne fait 2 fois mieux que la moyenne nationale des TER en France en 2012 et plus de 60% de cette croissance est "tirée" par le Nord : Laroche/Paris.

Entre les deux (Laroche et Paris) ce sont essentiellement Sens (+++) et Joigny (++) qui "explosent". Tu rajoutes à cela un gros trafic de week-end sur Auxerre-Paris (qui passe... par Laroche) + les nouvelles dessertes "Paris-Dijon-Lyon" qui encore une fois ont débordé pour les fêtes et... Entre :

- les navetteurs quotidiens (Laroche-Joigny-Sens-gares du nord de la Bourgogne avant Montereau / Paris)

- les week-endistes habitués entre Paris-Laroche-Auxerre

- les exceptionnels sur Paris-Dijon-Lyon

tu obtiens une ligne TER en pleine expansion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement HS : Laroche Migennes, j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'on en parle sur ce forum ... par curiosité, je regarde à quoi ça ressemble : 7300 habitants ... ah ok, important en effet. Encore un bidule comme St Pierre Des Corps qui n'existe que par le ferroviaire qui y passe (ou y passait) et dont le client lambda se demande encore pourquoi ça existe. Fin du HS.

Puisqu'on est HS :

Tu peux critiquer Laroche St Cydroine (son nom complet) autant que tu veux, mais pas Migennes : ma petite soeur y est née !!!!! :Smiley_04:

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je voulais signifier c'est qu'encore une fois on découvre que le ferroviaire détermine des particularités qui doivent paraître bien obscure aux yeux des clients : un centre important où passe tout plein de monde mais qui en fait n'est qu'un tout petit rien du tout en matière de population. Aux yeux des gens, les centres important sont les villes importantes, pas les bled de 7500 habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je voulais signifier c'est qu'encore une fois on découvre que le ferroviaire détermine des particularités qui doivent paraître bien obscure aux yeux des clients : un centre important où passe tout plein de monde mais qui en fait n'est qu'un tout petit rien du tout en matière de population. Aux yeux des gens, les centres important sont les villes importantes, pas les bled de 7500 habitants.

oui tu as des centres importants qui a l'origine n'étaient que des centres ferroviaire avec un dépôt vapeur environ entre 100 et 150 Km (selon les capacités des vapeurs du réseau) de paris ou d'une grande ville et cela pour le ravitaillement ou l’échange de machine...

(st pierre, tergnier , longueau, la roche migene, les aub.. etc..) certain de ces centres qui étaient essentiellement ferroviaires sont devenus des bourg plus importants ou ont fusionné avec la ville voisine..

pour revenir a Laroche , pendant une époque la dessert était assurée par une VB2N, c'était pas génial comme matériel, sur la totalité du parcours jusqu’à paris

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Totalement HS : Laroche Migennes, j'ai l'impression que ça fait 10 ans qu'on en parle sur ce forum ... par curiosité, je regarde à quoi ça ressemble : 7300 habitants ... ah ok, important en effet. Encore un bidule comme St Pierre Des Corps qui n'existe que par le ferroviaire qui y passe (ou y passait) et dont le client lambda se demande encore pourquoi ça existe. Fin du HS.

Ce qui est étonnant, ce que, quand j'y ai bossé, tout le monde à qui j'en ai parlé connaissait : "Aaah oui, Laroche-Migennes, bien sûr !" alors que c'est quand même un patelin perdu dans l'icaunaise campagne. Mais tout le monde connaît la gare, c'est dans l'inconscient populaire.

Cela dit, le buffet de la gare a fermé depuis (et pour cause, le principal consommateur était le patron...), c'est le début de la fin... lapleunicheuse

pour revenir a Laroche , pendant une époque la dessert était assurée par une VB2N, c'était pas génial comme matériel, sur la totalité du parcours jusqu’à paris

C'est toujours mieux que de la 5300...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as des centres importants qui a l'origine n'étaient que des centres ferroviaire avec un dépôt vapeur environ entre 100 et 150 Km (selon les capacités des vapeurs du réseau) de paris ou d'une grande ville et cela pour le ravitaillement ou l’échange de machine...

(st pierre, tergnier , longueau, la roche migene, les aub.. etc..) certain de ces centres qui étaient essentiellement ferroviaires sont devenus des bourg plus importants ou ont fusionné avec la ville voisine..

pour revenir a Laroche , pendant une époque la dessert était assurée par une VB2N, c'était pas génial comme matériel, sur la totalité du parcours jusqu’à paris

Je me rappelle avoir fait ce trajet depuis Paris en omnibus depuis Melun en 5300! On partait vers 06h de Gare de Lyon si je me souviens bien. C'était pour rejoindre la grande école de formation transport de Laroche Migennes lors de mon embauche!! Ecole malheureusement fermée depuis... (on dirait que ça fait "vieux con" alors que ça ne fait même pas 5 ans!! ça donne le vertige l'évolution du Chemin de Fer en ces temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir fait ce trajet depuis Paris en omnibus depuis Melun en 5300! On partait vers 06h de Gare de Lyon si je me souviens bien.

Train 891001, anciennement 56001, (départ de PLY à 6h00 si je me souviens bien) assuré en triplette de 5300 jusqu'à Melun, où ça coupait :

Le premier élément desservait ensuite Fontainebleau, Moret et toutes les gares jusqu'à Montargis.

Les deux autres faisaient omnibus jusqu'à Laroche (sauf Etigny-Véron et Cézy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadis, on faisait les trains de permissionnaires Déols à coté de Chateauroux avec une triplette de 5300, soit 265 km dans un sens et autant bien sur dans l'autre, je peux te dire que j'étais bien content à la fin de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadis, on faisait les trains de permissionnaires Déols à coté de Chateauroux avec une triplette de 5300, soit 265 km dans un sens et autant bien sur dans l'autre, je peux te dire que j'étais bien content à la fin de la journée.

Je me rappelle effectivement de ce train à PAZ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

"des Z2N en effet (2 le matin, 2 le soir) qui s'arrêtent notamment à Montereau"

Oh non ! Ceux sont des 5600 en um le soir et UNIQUEMENT le soir (mercredi soir 19h et quelques, je le prends souvent).

Parfois des z20500 mais c'est pas rare mais y'en a peu... Cela dit la derniere fois cetait pour mon plus grand bohneur que j'ai pris la 55D idf ! en um avec......... la 44D renovée transilien (hybride!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.