Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plus crasseux, tu meurs


aldo500

Messages recommandés

Ca n'empêche pas le train de rouler mais ça ne donne pas franchement une image flatteuse de l'entreprise.

Qui oserait monter dans un avion dans cet état?

Si ça parait normal à certains, pourquoi ne pas construire des voitures sans fenêtre, ça couterait moins cher.

Et si c'est si compliqué d'avoir du matériel propre, pourquoi les rames Haute Normandie sont elles toujours si propres?

Bonjour,

En voyant une telle voiture aussi crasseuse, le client peut aussi se poser la question du bon entretien technique de cette voiture !

L'image de l'entreprise ferroviaire est dégradée à la vue de cette voiture.

L'image de marque en prend un sérieux coup !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En voyant une telle voiture aussi crasseuse, le client peut aussi se poser la question du bon entretien technique de cette voiture !

L'image de l'entreprise ferroviaire est dégradée à la vue de cette voiture.

L'image de marque en prend un sérieux coup !

Mouai ça c 'est bon pour les compteurs de rivets....le voyageurs il s'engouffre dans la rame et point barre....(enfin pour la plupart sans se poser de question)

Du reste, son propre véhicule perso, n'est il pas crasseux lui aussi ? quand je vois parfois les poubelles qui circulent notamment en milieu très urbain ou dans les campagnes....

Quant à l'image de l'entreprise on n'en est pas encore vraiment là, puisque si on choisit le ferroviaire, on a pas le choix de la compagnie...donc on est obligé de monter dans les rames crasseuses...

Bref en terme d'image le serpent se mord la queue....le monopole étant de fait, pourquoi s'embarrasser avec de tels détails ? :Smiley_04:

Encore une fois les rames crasseuses ça a toujours existé...certain sont la mémoire courte...pas moi...!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu resumes bien mon sentiment. Je sais que par temps de pluie, une rame se salit vite et qu'il ne s'agit pas d'avoir des trains qui paraissent sortis d'usine en permanence. Mais le problème sur la Basse Normandie est que la crasse est la règle tout au long de l'année.

Il y a donc un vrai problème. Ce qui fait tache si l'on peut dire, c'est que malgre la visibilte du probleme, ca ne bouge pas depuis des annees. Et c'est surtout ca qui est visible pour le "client" qui se dit que le je m'en foutisme est une culture d'entreprise.

Modifié par gomen
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu resumes bien mon sentiment. Je sais que par temps de pluie, une rame se salit vite et qu'il ne s'agit pas d'avoir des trains qui paraissent sortis d'usine en permanence. Mais le problème sur la Basse Normandie est que la crasse est la règle tout au long de l'année.

Il y a donc un vrai problème. Ce qui fait tache si l'on peut dire, c'est que malgre la visibilte du probleme, ca ne bouge pas depuis des annees. Et c'est surtout ca qui est visible pour le "client" qui se dit que le je m'en foutisme est une culture d'entreprise.

Cette semaine des élus Bas Normands rencontrent G. Pépy et peut-être le ministre des transports pour se plaindre des trop nombreuses suppressions de train du service 2013. Tu pourrais communiquer ta photo (prise à PSL) de la rame Corail rénovée avec les deniers de la région de Basse Normandie au président du conseil régional qui va rencontrer Pépy. Je te garantis qu'il te répondra :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine des élus Bas Normands rencontrent G. Pépy et peut-être le ministre des transports pour se plaindre des trop nombreuses suppressions de train du service 2013. Tu pourrais communiquer ta photo (prise à PSL) de la rame Corail rénovée avec les deniers de la région de Basse Normandie au président du conseil régional qui va rencontrer Pépy. Je te garantis qu'il te répondra :Smiley_04:

Merci Kerguel. D'apres ce que j'en sais, les elus Bas Normands sont parfaitement au courant et s'en sont deja plaints.

C'est vrai que l'etat des rames n'est pas leur point de conflit principal avec la SNCF. Disons qu'´il fait partie d'un "package".

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les rames Haute Normandie sont toujours nickel, les Basses Normandie, je crois n'en avoir jamais vu une de propre.

J'ai trouvé la solution... Passer les rames dans la Seine puisque c'est la Seine qui marque la limite entre les 2 régions... Comme ça, elles sortiront "propres" pareilles.

Je vais essayer de répondre au sujet...

Le nettoyage est découpé en opérations successives qui sont réalisées encore principalement à la main...

Je ne vous donnerais pas le nom de toutes car étant électricien, ça n'est pas ma tasse de thé.

Pour ce qui est de l'extèrieur, l'entreprise de nettoyage est commandée pour un décrassage des portes et seulement ceci. Le reste des parois latérales étant fait à la machine au défilé... Si il y a loupé(s) dus à retard, indisponibilité de l'équipement pour gel ou panne, on se retrouve avec des portes propres faites à la main et le reste des voitures cradingue. Et comme il y a de fortes que le disfonctionnement se reproduise dans le temps, le problème devient de plus en plus visible.

Je viens de m'apercevoir que j'avais zappé un problème qui me parait simple, mais parce que je connais le fonctionement...

Décrassage des portes: réalisé par l'entreprise de nettoyage qui paye des pénalités si pas fait ou n'est pas payée... Passage en MAL au défilé, réalisé par les services de la SNCF (manoeuvre, équipement et matériel pour l'entretient de la machine au défilé... Pas de pénalités en cas d'indisponibilité... ça parait gros comme réponse mais malheureusement réelle...

Pourquoi aussi, 2 régions limitrophes comme haute et basse Normandie sont logées à différente adresse? Tout simplement parce qu'il suffit qu'un dirigeant ait de meilleurs contacts avec le prestataire de service que de l'autre côté, que les temps d'immob soient plus longs d'un côté que de l'autre, que le contrat soit mieux respecté d'un côté que de l'autre...

ça vous parait gros, mais certaines fois, il suffit d'un rien pour tout bloquer...

Et ce c'est l'image de l'entreprise qui en prend un coup à chaque fois...

Pour finir, je me rappelle un article de loco revue paru lors de la sortie des T2 Jouef où il était dit que les éclairages de marchepieds n'avaient pas vu de coup de nettoyage depuis l'époque où les conducteurs des WL les nettoyaient en arrivant en gare... J'en ai discuté avec l'auteur de l'article et je lui ai appris que cela faisait partie de la visite complète (VC) faite tout les 2 puis 4 mois et que le contrôle conformité sorti visite commençait par ce point très précis... Un voyage, et on voit ne pas la différence...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames Haute Normandie sont toujours nickel, les Basses Normandie, je crois n'en avoir jamis vu une de propre.

Une solution, réunir les 2 régions en une seule, ainsi toutes les rames seront soit nickel chrome ou soit cracra. Plus de différence. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Cas particulier :

Il y a quelques temps , les rames TGV A ne se trouvaient pas aussi reluisantes que maintenant .

La raison en revenait en partie , à la " corvée " que représentait l'évolution de ces trains , pour

les " remiseurs dégareurs " devant effectuer la tournée bien nommée MAL ( machine à laver ) ,

la punition de service en quelque sorte ...

... Une prime plus tard , cette activité a retrouvé tout son intérêt !

...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Cas particulier :

Il y a quelques temps , les rames TGV A ne se trouvaient pas aussi reluisantes que maintenant .

La raison en revenait en partie , à la " corvée " que représentait l'évolution de ces trains , pour

les " remiseurs dégareurs " devant effectuer la tournée bien nommée MAL ( machine à laver ) ,

la punition de service en quelque sorte ...

... Une prime plus tard , cette activité a retrouvé tout son intérêt !

...

Et de plus la nouvelle MAL de Brest est en service depuis peu, aprés presque 3 ans de travaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Une solution, réunir les 2 régions en une seule, ainsi toutes les rames seront soit nickel chrome ou soit cracra. Plus de différence. :Smiley_40:

Ou de panacher leur circulation... Un jour Cherbourg, le lendemain, Le Havre... Mais faire ouler du matos Haute Normandie sur Cherbourg ou du basse Normandie sur Le Havre, je doute que les élus politiques apprécient...

Non, dans la Seine, c'est LA solution nonmais nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Cas particulier :

Il y a quelques temps , les rames TGV A ne se trouvaient pas aussi reluisantes que maintenant .

La raison en revenait en partie , à la " corvée " que représentait l'évolution de ces trains , pour

les " remiseurs dégareurs " devant effectuer la tournée bien nommée MAL ( machine à laver ) ,

la punition de service en quelque sorte ...

... Une prime plus tard , cette activité a retrouvé tout son intérêt !

...

Ben, pour nous "tu vas à la MAL" et tu ne touche rien de plus, cela fait parti de ton travail.

Mais ce n'est pas aussi simple que cela, elle n'est pas sur le site du dépôt, bien que reliée par une voie de service, faut demander l'autorisation, compter minimum 1 heure...... donc en moyenne c'est une par service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un article de la vie expliquant que la SNCB a investi dans différents coins du pays pour des stations de lavage économique et écologique et PERFORMANTE

Le lavage se fait en intérieur dans une sorte de hangar clos, l'eau est issue de l'eau de pluie et de l'eau traité déjà utilisé des précédents lavage et dans un endroit clos : la rame sort sec car un souffle chaud est envoyé sur la rame pour la faire sécher

Les rames sont ainsi propre

Tout est automatisé !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou de panacher leur circulation... Un jour Cherbourg, le lendemain, Le Havre... Mais faire ouler du matos Haute Normandie sur Cherbourg ou du basse Normandie sur Le Havre, je doute que les élus politiques apprécient...

Non, dans la Seine, c'est LA solution nonmais nonmais nonmais

Ça se fait déjà en opérationnel par contre... J'ai déjà des rames HN sur des Paris Caen... Malheureusement d'ailleurs, le confort des rames BN est bien supérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca n'empêche pas le train de rouler mais ça ne donne pas franchement une image flatteuse de l'entreprise.

Qui oserait monter dans un avion dans cet état?

Si ça parait normal à certains, pourquoi ne pas construire des voitures sans fenêtre, ça couterait moins cher.

Et si c'est si compliqué d'avoir du matériel propre, pourquoi les rames Haute Normandie sont elles toujours si propres?

Je ne peux qu'acquiescer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je trouve que pendant ou apres une periode enneigee le materiel est plus crasseux qu'en temps normal.

La neige chargee de poussiere s'envole au passage des trains et vient se coller sur le materiel.En fondant, la crasse reste.

Par temps de pluie, je trouve que ce "phenomene" est moins visible et accentue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Aldo de faire remonter le sujet, je voulais en parler...

Vendredi à Paris Nord, une Z26500 4c était à quai voie 18, et visiblement elle était sorti de la machine a laver quelques heures plus tôt... Et bien ses vitres étaient vraiment transparentes (on voyait super bien l'intérieur du train depuis le quai), ça donnait une très bonne impression...

C'est pas parce que j'ai vu ce train propre que je me suis décidé à partir en vacances avec SNCF, mais en tout cas, je suis sur que ça améliore l'image ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aldo de faire remonter le sujet, je voulais en parler...

Vendredi à Paris Nord, une Z26500 4c était à quai voie 18, et visiblement elle était sorti de la machine a laver quelques heures plus tôt... Et bien ses vitres étaient vraiment transparentes (on voyait super bien l'intérieur du train depuis le quai), ça donnait une très bonne impression...

C'est pas parce que j'ai vu ce train propre que je me suis décidé à partir en vacances avec SNCF, mais en tout cas, je suis sur que ça améliore l'image ;-) !

donc pas de retour sur l'investissement lavage tu le dis toi même.....et l'image ça reste relatif comme notion c'est un plus selon la cible visée...mais pas l'essentiel. on peut donc comprendre un certain laxisme de la part de l'opérateur...et quelques économie de bout de chandelle sans parler d'une organisation moins contrainte par des passage en machine à laver.....!

En production tout a un prix... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu facile de reprendre la phrase tu as mise en rouge : évidemment qu'elle est vrai cette phrase me concernant vu que je suis un pro-voyage en train ;-) ! Je parlais pour moi et je ne fais pas un cas général !

Et j'en suis convaincu : si le train est tellement sale que tu ne peux pas profiter de la vue depuis la fenêtre devant laquelle tu es pour 5h , bah tu as pris le train une fois, sûrement pas deux...

Modifié par X72683
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.