Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le depôt de Paris la Chapelle..un peu de son histoire..


Invité jackv

Messages recommandés

Invité Le briquetier

"Mon dernier train avec la 232 U1 fut le train 315 pour Lille, c'est un bien mauvais souvenir, car je devais la quitter définitivement à Lille et la confier à un collègue qui me remplaçait à ses commandes.

Le soir, je revenais avec une 16000 électrique, mon meilleur temps de cheminot était terminé.

Quand je revoyais la U dans le dépôt, ce n'était pas sans un serrement de cœur. Combien de fois ai-je demandé à mon remplaçant et mon chauffeur si elle donnait toujours satisfaction. Le jour de mon dernier train vapeur fut pour moi une page tournée de mon existence.

Puis ce fut pour moi la vie de "robot" imposée par la traction dite moderne, sur les "caisses à roulettes". (...)

Les aller retour Paris-la frontière ou Lille, seul en cage, en compagnie de l'homme mort (...) ne m'ont jamais enthousiasmé. Enfin, j'ai fini ma carrière avec ce mode de traction: BB12000, 16000, 16500 et CC40100, tout y a passé."

Paul Descamp, "les locomotives à vapeur" de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le briquetier a déclaré:

"Mon dernier train avec la 232 U1 fut le train 315 pour Lille, c'est un bien mauvais souvenir, car je devais la quitter définitivement à Lille et la confier à un collègue qui me remplaçait à ses commandes.

Le soir, je revenais avec une 16000 électrique, mon meilleur temps de cheminot était terminé.

Quand je revoyais la U dans le dépôt, ce n'était pas sans un serrement de cœur. Combien de fois ai-je demandé à mon remplaçant et mon chauffeur si elle donnait toujours satisfaction. Le jour de mon dernier train vapeur fut pour moi une page tournée de mon existence.

Puis ce fut pour moi la vie de "robot" imposée par la traction dite moderne, sur les "caisses à roulettes". (...)

Les aller retour Paris-la frontière ou Lille, seul en cage, en compagnie de l'homme mort (...) ne m'ont jamais enthousiasmé. Enfin, j'ai fini ma carrière avec ce mode de traction: BB12000, 16000, 16500 et CC40100, tout y a passé."

Paul Descamp, "les locomotives à vapeur" de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff.

Le 315 était repris à lille par une 040D (ex G8.1 prussienne) jusque Tourcoing...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Le briquetier a déclaré:

"Mon dernier train avec la 232 U1 fut le train 315 pour Lille, c'est un bien mauvais souvenir, car je devais la quitter définitivement à Lille et la confier à un collègue qui me remplaçait à ses commandes.

Le soir, je revenais avec une 16000 électrique, mon meilleur temps de cheminot était terminé.

Quand je revoyais la U dans le dépôt, ce n'était pas sans un serrement de cœur. Combien de fois ai-je demandé à mon remplaçant et mon chauffeur si elle donnait toujours satisfaction. Le jour de mon dernier train vapeur fut pour moi une page tournée de mon existence.

Puis ce fut pour moi la vie de "robot" imposée par la traction dite moderne, sur les "caisses à roulettes". (...)

Les aller retour Paris-la frontière ou Lille, seul en cage, en compagnie de l'homme mort (...) ne m'ont jamais enthousiasmé. Enfin, j'ai fini ma carrière avec ce mode de traction: BB12000, 16000, 16500 et CC40100, tout y a passé."

Paul Descamp, "les locomotives à vapeur" de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff.

Et encore, c'était des locs qui "vivaient", sur lesquelles il fallait bosser un minimum!!! Et une époque ou, somme toute, on n'était pas seul une fois arrivé en RHR.... Que dirait Mr Descamp de notre vie actuelle? Conduite aseptisée, solitude en ligne et en RHR de plus en plus souvent....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , CRL COOL a déclaré:

Et encore, c'était des locs qui "vivaient", sur lesquelles il fallait bosser un minimum!!! Et ou on n'était pas seul une fois arrivé en RHR.... Que dirait Mr Descamp de notre vie actuelle? Conduite aseptisée, solitude en ligne et en RHR de plus en plus souvent....

Le "progrès"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Le briquetier a déclaré:

Les aller retour Paris-la frontière ou Lille, seul en cage, en compagnie de l'homme mort (...) ne m'ont jamais enthousiasmé. Enfin, j'ai fini ma carrière avec ce mode de traction: BB12000, 16000, 16500 et CC40100, tout y a passé."

Paul Descamp, "les locomotives à vapeur" de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff.

les premières années de la traction citrique jusqu’après les années 62/63 au moins  (je n'ai plus la date) il y avait toujours un AICR sur les BB16000 sur les RE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SEV1977 a déclaré:

Pas pour tout!

Mais l'ambiance actuelle est merdique!

Oui parfois mais de la faute à qui ? L'ambiance cela se fait, il faut aller au contact des autres et ne pas se terrer au foyer par exemple devant la téloche, sa gamelle ou son Imachin chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , ADC01 a déclaré:

Oui parfois mais de la faute à qui ? L'ambiance cela se fait, il faut aller au contact des autres et ne pas se terrer au foyer par exemple devant la téloche, sa gamelle ou son Imachin chose.

Or c'est que les jeunes font!

Scotchés sur sur leurs smartphones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , SEV1977 a déclaré:

Or c'est que les jeunes font!

Scotchés sur sur leurs smartphones...

Il n'y a pas que les jeunes, les vieux aussi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , SEV1977 a déclaré:

Au début de leur carrière, les 141TC NORD furent affectées à La Chapelle.

Photo LVDR

Chemin fer034.jpg

quand le pense que j'ai emmené les dernières a la découpe chez le ferrailleur a valenton..

 et il ne faut peut être pas trop mettre au pinacle  la traction vapeur.. c'est sur que je n'ai pas chauffé une 231U et rarement de R qui avait le confort américain..

 le volant conduite chauffeur en periode de besoin (les congés) avait le droit de rouler sur les G8 , les 050 T pour la manoeuvre, rarement les 141R  et parfois une des deux 150P qui n'avaient pas de stoker...que ce soit a l'atelier pour l'entretien ou en ligne la vapeur c'était DÉGUEULASSE, des huiles épaisses sur presque toutes les pièces de la poussière de charbon qui se mélangeait avec l'huile  ou qui voletait,( en plus les G8 brulaient du tout venant , poussier , blocs, etc.. ) on avait toujours les mains crasseuses, une figure de mineur, des bleus qui tenaient presque debout après 8 h de boulot... pour le confort l'hiver on était gelé ,l’été on transpirait par tous les pores (porc)..et entre deux, grillé devant gelé derriere...  par temps de pluie , le plus souvent le nez dehors...la pluie c'est peut être bon pour le teint , mais c'est désagréable, ça coule dans le cou et en plus avec les lunettes ( heureusement en BM pas besoin de mettre trop souvent le nez dehors ,on connait l'emplacement des signaux..la pratique était différente qu'actuellement) dés que l'on prenait un peu de vitesse cela gigotait pas mal entre le tender et le foyer  un peu d’équilibrisme avec la pelle et contrairement a ce que l'on pense ,avec un  peu d'entrainement ce n'était pas le plus difficile de mettre un tonne de charbon ou plus dans le foyer..j'oubliais , le plus pénible pour l'observation,le tender avant ....

pas de doute les BB 16000 était nettement plus confortable mais il y a eu mieux par la suite car assez bruyantes surtout les ventilo, et certaine au dessus de 140 vers 160 un "peu secouante"en lacet et transversale(comme les 40100) un strapontin plutot sommaire ( mais tout de meme mieux que celui des BB12000)les 16000 étant question conduite plusieurs crans au dessus des 16500 et 17000 

 la 12000 bonne machine marchandise ,un peu moins pour le conducteur , une position torticolis... un engin très bruyant ,l'ouverture du DJ dépassait les 120db, une tendance de l'essieu AV a patiner assez facilement malgré les barres de traction basses... et une superbe climat.. l'été comme la cabine était située au dessus du transfo qui devait monter au dessus de 40 voir 50° et le plafond en tôle sans isolation devait bien atteindre aussi les 50° le midi au soleil.. sauna assuré...  heureusement dans le nord les journées de grande chaleur sont tout de meme un peu limitées, mais l'hiver , entrée de neige par les joints de porte ,radiateur électrique qui grille le cul et chaufferette au pied qui parfois font fondre les semelles des chaussures.. ne pas oublier de mettre un bonnet de laine avec le courant d'air des fenêtres..

 la BB 22200 a été pour moi la première machine confortable..

 alors les avants c'était mieux ???pas pour le boulot , mais plutot ou surtout parce que nous étions jeunes

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , SEV1977 a déclaré:

Or c'est que les jeunes font!

Scotchés sur sur leurs smartphones...

- Ah les mômes, maintenant, j’les vois mal barrés. Stabilité familiale, éducation…
- Ils commencent par apprendre à lire, comme ils savent pas s’arrêter, ils craquent : ils apprennent à écrire, et voilà !
- La pente fatale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Roukmoute a déclaré:

- Ah les mômes, maintenant, j’les vois mal barrés. Stabilité familiale, éducation…
- Ils commencent par apprendre à lire, comme ils savent pas s’arrêter, ils craquent : ils apprennent à écrire, et voilà !
- La pente fatale.

Pas tous heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Roukmoute a déclaré:

-
- Ils commencent par apprendre à lire, comme ils savent pas s’arrêter, ils craquent : ils apprennent à écrire, et voilà !

 

mais  pas tous et certain plutot mal (lire et ecrire) ...comme leurs parents quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Le briquetier
il y a 46 minutes, BERTRAM a dit :

BEAUCOUP DE PLAISIR A REVOIR CES PHOTOS LE MONSIEUR DEGARNIE ,C'EST MONSIEUR VERRIEZ.J'AI TRAVAILLé au dépôt chapelle de 1976 A LA fermeture  

patrick bertram

Raymond Verriez, entré aux chemins de fer en 1944 à Valenciennes, monté en machine en 46, comme chauffeur, notamment sur les 141TC, puis, arrivé à la Chapelle, sur les Decapod, passé mécanicien en 59, il a aussi roulé sur les 230D (:wub:), 231C, E, 232 et 241P... Passé chefmec en 63, il est allé pratiquement cherché toutes les 40100 chez Alsthom, et a accompagné l'une d'entre elles jusqu'en Pologne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Le briquetier a dit :

Raymond Verriez, entré aux chemins de fer en 1944 à Valenciennes, monté en machine en 46, comme chauffeur, notamment sur les 141TC, puis, arrivé à la Chapelle, sur les Decapod, passé mécanicien en 59, il a aussi roulé sur les 230D (:wub:), 231C, E, 232 et 241P... Passé chefmec en 63, il est allé pratiquement cherché toutes les 40100 chez Alsthom, et a accompagné l'une d'entre elles jusqu'en Pologne.

c’était lui qui était le CTRAP surveillance en ligne de la plus part des ADC du 121et était "responsable" de la formation SNCB

et là a gauche tu as Leseigneur et Maxime Ledru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité jackv
Le 23/01/2013 à 11:02, jackv a dit :

un petit HS emprunté dans le livre Paris nord et sa banlieue de D Leroy et P. H. Bellot édition LVDR

 

le deuxième chef mec en partant de la Gauche (M.L) a fini sa carrière comme chef de dépôt a Bobigny dans le fin des années 80 et je l'ai revu sur certaines photos du 75 emme anniversaire de la SNCF..

 

la chapelle _LVDR7.jpg

 

ML sur cette photo vient de décéder à 91 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ça y est la destruction de la partie coté voies principales garages z 6100 (en jaune) est terminée

halte.jpg.95e8370bc4174eefa5ce1fa7176f531d.jpg

 

c'est cette partie qui a déjà été rasée 

post-12513-0-90439800-1413039186.jpg.1eef5c832c241ad1c5663137681ded58.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.