Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 67200 / BB 67300 / BB 67400] Sujet Officiel


Messages recommandés

Limitées à 90km/h, voici les 67200 qui viennent au secours des TGV sur LGV.

(prises ce matin)

UM 67200 avec Scharfenberg

(toujours en UM pour ne pas être "invisible" sur LGV)

Pupitre avec cab-signal

(1 chaine de visualisateur cab signal au dessus du MPT)

Vidéo démarrage 67200

(ahhh ce fameux volume sonore qui remplace toute la caféïne du monde ^^)

Démarrage 67200 2ème

Compartiment moteur

Sans intérêt, juste pour la beauté des rivets !

Attelage Scharfenberg

Attelage relevable par air comprimé

Bloc frein

Côté cabine 1 derrière les batteries

Modifié par Baron du Rail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Baron du Rail pour ces photos !

J'ai vu la vidéo, mai pourrais tu expliquer ce que tu y fais ? Tu met en marche la machine ? Le bouton de mise en marche est dans la "salle" moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est court mais une fois le moteur lancé c'est tout le temps pareil ! :)

Atazat en fait je lance le moteur à partir du tableau d'essai car c'est un engin assez capricieux et si le lancement rate, tu n'as pas beaucoup de chances de reessayer à cause de la faible batterie.

Au début de la vidéo on distingue la lampe rouge LS MH-Me allumée signe que l'on peut lancer le moteur (elle met environ 2minutes à s'allumer après avoir mis le pupitre sous tension qui va entrainer un prégraissage).

On entend le petit bruit de pompe à start pilote pendant 5 secondes, puis l'entrainement du moteur par la batterie (d'où la perte d'intensité dans les lumières du compartiment moteur), puis l'allumage (les claquements) et enfin le maintien avec extinction de LS MH-Me.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pou totues ces précisions :)

Je pensais qu'on avait mis autre chose que des batteries de mobylettes sur ces machines :lol: Bon vu l'imposant moteur la batterie doit qd même etre costaude ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les batteries sont juste derrière le bloc frein (même volume):

Bloc frein

Mais l'ennui c'est qu' elles entrainent directement le moteur et que les engins ne sont plus tout jeunes, du coup après 3 tentatives de lancement ratées, il faut croiser les doigts. :)

Modifié par Baron du Rail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel joli ronronnement tout de meme ce diesel.....

Je suis d'accord pour une comparaison avec un 72000 ...

Le ronronnement est agreable

( bien sur quand le 1500 V de chauffage n'est pas mis.. )

et le regime au ralenti .... :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hiver on les gavait de plusieurs injections de start-pilot avant le lancement définitif.... ça sentait bon l'ether !!!!

y'a pas l'air d'avoir trop de fumées dans le compartiment moteur. pas comme le 72000 dont les fumées vous irritent les yeux et imprègnent vos fringues de leurs douces odeurs...

on veut la video du lancement d'un 72000, mais là va falloir être un sacré acrobate. :-) un troisième bras ??

c'est encore des tvm 300 sur ces 67200 ??

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Limitées à 90km/h, voici les 67200 qui viennent au secours des TGV sur LGV.

(prises ce matin)

UM 67200 avec Scharfenberg

(toujours en UM pour ne pas être "invisible" sur LGV)

Pupitre avec cab-signal

(1 chaine de visualisateur cab signal au dessus du MPT)

Vidéo démarrage 67200

(ahhh ce fameux volume sonore qui remplace toute la caféïne du monde ^^)

<{POST_SNAPBACK}>

Hello,

Juste un enregistrement en .wav, c'erst possible ? C'est pour le mettre comme son de démarrage de mon PC : je veux un PC V16PA4 !

@+

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Juste un enregistrement en .wav, c'erst possible ? C'est pour le mettre comme son de démarrage de mon PC : je veux un PC V16PA4 !

@+

TRAM21  :buba:

il y a "simple" qui permet de convertir du mp3 en wav et le contraire aussi :rolleyes:

http://www.geocities.com/simplelance/

et c'est un freeware en plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

y'a-t-il encore des BB67200 seulement équipées de la TGVM300 ? Pour ma part, je croyais que tous les engins avaient été modifiés TVM430 étant donné qu'ils sont gérés en pool et donc supposés pouvoir rouler sur toutes les lignes tgv sans distinction ?

Yaya

PS : les 67200 ont bien sur été équipés comme les TGV Réseau de la fermeture hermétique des baies d'aspiration d'air pour les passages en tunnel n'est-ce-pas ? :haha: :haha:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

y'a-t-il encore des BB67200 seulement équipées de la TGVM300 ? Pour ma part, je croyais que tous les engins avaient été modifiés TVM430 étant donné qu'ils sont gérés en pool et donc supposés pouvoir rouler sur toutes les lignes tgv sans distinction ?

Yaya

Nos vaillants 67200 de l'Atlantique sont équipés de TVM300. Ils ne sont pas en "pool", et ne vont pas sur le barreau (TVM 430), ni sur le Sud-Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut francoué,

Nos vaillants 67200 de l'Atlantique sont équipés de TVM300. Ils ne sont pas en "pool", et ne vont pas sur le barreau (TVM 430), ni sur le Sud-Est.

bah techniquement, ils pourraient aller quand même sur le batteau, au niveau de valenton et vers le sud, c'est encore de la TVM300 à ce niveau là... Mais c'est vrai que ce serait bizzare quand même comme utilisation.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme ils y a quelques hérétiques pris de passion pour ces engins, voici à dispo le démarrage du deuxième 67200 (bin oui y en a 2 en UM), plus facile mais un échappement d'air vient gâcher la fête !

Démarrage 67200 2ème

Compartiment moteur

Sans intérêt, juste pour la beauté des rivets !

Attelage Scharfenberg

Attelage relevable par air comprimé

+Update du premier message

Au fait d'où vient l' expression "faire le barreau" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut francoué,

bah techniquement, ils pourraient aller quand même sur le batteau, au niveau de valenton et vers le sud, c'est encore de la TVM300 à ce niveau là... Mais c'est vrai que ce serait bizzare quand même comme utilisation.Yaya

Techniquement oui, mais ça ferai prendre du boulot au sud-est. ;)

C'est chez eux, c'est à eux de porter le secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attelage Scharfenberg

Attelage relevable par air comprimé

Au fait d'où vient l' expression "faire le barreau" ?

P....n ils sont propres vos engins, les notres sont tout rouillés.

Barreau : barreau interconnection entre la ligne Lgv SE, et Lgv Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha oui ça peut aller mais on s'en sert souvent. Ils viennent pratiquement tous d' Amiens et quelques fois d' Avignon.

Mais les plus clean que je n'ai jamais vu, c'est ceux destinés aux travaux.

Merci pour le barreau, on étais plusieurs à se le demander au dépot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

Je suis nvo sur ce forum...... mais etant passionné de train, adorant en plus la douce sonorité des 67000..... je me demandai s'il etai possible d'avoir en plus du magnifique démarrage, une ptite monté du regime moteur (meme si c a l'arret) ..... si je me souviens bien, il me semble que sur la boite a levier il y a un ptit levier ki sert de starter.... en tout cas, ca montait dans les tours en l'actionnant !!!!!! :lol:

Mille merci d'avance pour moi et les autres car a mon avis, je suis pas tout seul a en rever !!!! :lol:

Amicalement

Mick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est le levier "Acceleration Diesel" qui sert à accélerer, comme son nom l'indique, le moteur Diésel. Si je dis pas de bétise, le compresseur est entrainé par le moteur diésel sur ces engins et la vitesse de remplissage des réservoirs d'air est fonction de la vitesse de rotation du moteur DZL, d'où l'existence de ce levier qui permet d'accélerer le moteur diésel pour accélerer le remplissage des réservoirs.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un 67200 basique, l'accélération à vide du moteur diesel est directement commandée par le placement du manipulateur de traction sur la position + le temps désiré pour atteindre le régime voulu, en ayant mis au préalable l'inverseur sur la position Pr bien sûr.

maintenant peut-être que les versions à pupitres rénovés et à tvm 430 ont un interrupteur d'accélération à vide, qui ne sert peut-être à rien (comme sur les 69400 dont le régime de rotation du compresseur, donc sa capacité à produire de l'air, est enfin indépendant du régime du moteur diesel).

pas de chauffage train sur ces bêtes là mais sur les 67300 et 67400, oui. ils sont munis d'un interrupteur chauffage train situé sur la BL qui permet au moteur diesel de suffisamment faire tourner l'alternateur afin de délivrer du 1500V environ, par la même occasion ça produit aussi plus d'air ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.