Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare de Paris Lyon - La ville entre en gare


Messages recommandés

Sans doute que la réalité n'est pas aussi parfaite que les situations montrées dans le reportage. Le public a tout de même vu une police ferroviaire aux aguets pour surprendre les pickpockets et autres escrocs, le bureau des objets trouvés avec une grosse activité et qui parvient à restituer un téléphone portable égaré dans un train, un chef d'escale aux petits soins, une représentante de la mission solidarité au grand coeur......

Rien que des cheminots de grande efficacité dans ce reportage.

Si pour certains cheminots ce reportage est sans intérêt, il n'était pas réservé qu'à eux il me semble.

je dirais m^me plus ce genre de reportage ne leur est pas destinné à tire informatif puisqu'ils connaissent déjà....!

par contre pour le grand public ça pouvait être intéressant et en tous cas ça changeait des reportages façon M6 ou TF1.... :Smiley_04:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu (mais c'est peut être une fausse impression), c'était surtout bien pour les gens qui n'y connaissant pas grand chose au ferroviaire où pour ceux qui aiment cette gare ... ne faisant partie ni d'un groupe ni de l'autre, pas regardé et pas envie de rattraper cette "erreur".

Sans doute que c'est un beau reportage.... Mais quand tu y bosses et que tu accèdes déjà à des lieux que le public ne peut voir, tu as fait une grande partie du reportage.... Pas trop d'intérêt, à titre personnel, donc....

J'étais un peu fatigué ce soir là, j'ai pris le reportage un peu en retard, au moment où la parole était donnée à quelqu'un qui organise des séances de coaching au "Train bleu" puis à un touriste australien. Je dois dire que le coaching et l'avis des touristes, je m'en fiche un peu. Du coup ça m'a gonflé et j'ai coupé. Bon, par acquis de conscience je vais sans doute quand même regarder sur internet...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans indiscrétion, tu as déjà vu les logements d'accueil dans les ex-voitures couchette ?

Tu as déjà vu une patrouille SUGE dans les souterrains de la Gare de Lyon ?

Tu as déjà vu les services de restauration préparer les "kit bar TGV" ?

Tu as déjà vu comment ils choississent les plats sur le bar TGV ?

Et tant d'autres...

(...)

Ben oui.... ^^ ??? (à toutes les questions)

Un certain nombre d'entre nous ont déjà vu tout ça...

Après moi j'aime bien que ce soit montré au plus grand nombre et à tous ceux qui ne connaissent pas du tout ces aspects-là.

Mais on ne peut pas en vouloir à ceux à qui cela ne n'apprend rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui.... ^^ ??? (à toutes les questions)

Un certain nombre d'entre nous ont déjà vu tout ça...

Après moi j'aime bien que ce soit montré au plus grand nombre et à tous ceux qui ne connaissent pas du tout ces aspects-là.

Mais on ne peut pas en vouloir à ceux à qui cela ne n'apprend rien...

Assouan, j'ai pas remonté tout le forum depuis le début pour comprendre quel poste tu occupais mais je ne me trompe pas, tu travailles à l'escale d'une gare parisienne ?

Bon alors oui évidemment tout ça tu connais (et heureusement ;-) !)...

Mais je répondais à CRL COOL... Or en tant que CRL je pense que ce reportage pouvait lui faire voir certaines chose, au même titre qu'un voyageur lambda, entr'autre sur des sujets telle la sûreté et/ou la restauration ...

Bien sûr je pense que les 4' sur les ADC il peut s'en passer ;-) !

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage fort intéressant apportant des éléments aux néophytes du rail ou tout simplement permettant d'avoir un reportage moins parti pris qu'on a l'habitude d'avoir aux JT...

J'ai bien aimé l'ADC du TGV pour Nice qui a présenté sa fonction en la marginalisant par des propos grand public, puis l'arrivée au foyer des roulants...

Tout aussi intéressant la rame balai, mais est-ce un ADC qui la conduit ou un agent de manœuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans indiscrétion, tu as déjà vu les logements d'accueil dans les ex-voitures couchette ?

Tu as déjà vu une patrouille SUGE dans les souterrains de la Gare de Lyon ?

Tu as déjà vu les services de restauration préparer les "kit bar TGV" ?

Tu as déjà vu comment ils choississent les plats sur le bar TGV ?

Et tant d'autres...

Je pense sincèrement que ça vaut le coup...

Libre bien sur à vous de regarder ou pas, mais vu ce que vous dites je pense que vous pourriez être surpris a certains passage ;-) !

Tout ce que tu cites, je ne l'avais pas vu ... et pourtant, je suis cheminot retraité !

Mais voilà, j'ai "bossé" dans la France profonde !

Alors tout ce qui touche les grandes gares parisiennes, je n'en ai fait que peu de cas dans ma carrière ... et je m'en porte pas plus mal.

Tout ça pour dire que le reportage de France 3 m'a intéressé !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point dommage à mon point de vue, la partie banlieue à vite été balayée...

J'aurais bien aimer qu'ils en parle plus et suivre un ADC / Contrôleur en ligne et sur ses lieux de vie ( OUHHHHHH le BEAU foyer de MELUN !!!!! avec ses murs en cartons ).... Le chemin de fer ce n'est pas que le TGV et le restaurant train bleu....

@+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Tout aussi intéressant la rame balai, mais est-ce un ADC qui la conduit ou un agent de manœuvre ?

Un ADC.... C'est une tournée en fac du roulement 100. On fait Paris Lyon -> Roissy TGV et retour. V max : 220 km/h...

Les deux "vieux" de PCS ne l'ont pas expliqué??? Rhooooooo!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé ton message.... Désolé... :Smiley_04:

Sans indiscrétion, tu as déjà vu les logements d'accueil dans les ex-voitures couchette ? Oui, à l'époque ou ces voitures étaient à coté de la voie 27 à la gare de l'Est dans les années 80/90. C'était des DEV bleu et grise.... Plus tard, elle ont été bazardée pour les remplacer par les B9c9x à toit haut qui ont sans doute été montrées dans le reportage.

Tu as déjà vu une patrouille SUGE dans les souterrains de la Gare de Lyon ? Bien sur!!! Dans les accès à la gare banlieue, près du local de nos casiers dans les profondeurs de la gare, et d'autres...

Tu as déjà vu les services de restauration préparer les "kit bar TGV" ? Cà non.... Mais j'ai vu un reportage sur le catering aviation.... Sans doute assez similaire

Tu as déjà vu comment ils choississent les plats sur le bar TGV ? Non plus, mais sincèrement, vu les prix à bord, à part un café, je n'achète jamais rien. Pas trop d'intérêt pour moi.... je dis bien pour moi.

Et tant d'autres... le TGV Balai??? Je connais aussi.... Y a la variante du Montrouge aussi.... Prise de service à 4h50 avec la "chance inouïe" de voir la gare totalement déserte, notamment tout le hall des Fresques. Faudra que j'en fasse une tof un de ces jours....

Je pense sincèrement que ça vaut le coup... Oui, je ne dis pas le contraire.... pour quelqu'un qui n'y travaille pas...

Libre bien sur à vous de regarder ou pas, mais vu ce que vous dites je pense que vous pourriez être surpris a certains passage ;-) !

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les agents SNCF vu ou pas vu peu importe mais je pense que celui qui est passionné par le monde ferroviaire est resté sur sa faim. Pour la remarque sur les reportages M6/TF1 désolé mais la partie SUGE et SDF y resemblait fortement et j'ai souvenir d'un reportage sur CAPITAL ou on expliquait les métier des agenst du SES avec une intervention.

Pour ma part, j'ai été déçu malgrè la beauté des images car le monde ferroviare et ses particularité était très peu montré. Le train bleu c'est un resto ( les resto c'est vu et revu à la trélé), les SDF c'est du social (du reportage sur ce theme, il y en a en redifusion permannente sur la TNT), le bar TGV et les sandwicheries c'est la bouffe industrielle (même chose que précédement), la location de bureau ça se fait partout (qu'est ce qu'on en a à faire que X loue pour faire des entretiens et Y pour vendre des frippes!) et le reportages sur la signalétique et les architectes c'est un peu ma tu vu.

je qualifirai ce reportrage de "venez découvrir la gare de lyon en ne pensant pas au train!".

Bref, sympa mais sans plus.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"venez découvrir la gare de lyon en ne pensant pas au train!".

Vu comme ça, ce reportage (que je n'ai pas regardé) était peut-être commandité par Gares & Connections, dont l'ambition ultime semble être d'exclure les trains des gares pour libérer de l'espace commercial à forte valeur ajoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, ce reportage (que je n'ai pas regardé) était peut-être commandité par Gares & Connections, dont l'ambition ultime semble être d'exclure les trains des gares pour libérer de l'espace commercial à forte valeur ajoutée.

C'est certain que ce reportage a été validé par Gares et Connexions, et que les auteurs ont été un peu guidés dans leur choix.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup.

C'est justement un reportage qui n'est pas limitatif au "train".

un lieu sociologiquement très riche et très varié, c'est bien montré.

D'autre part, la complexité de faire tourner tout ça est bien ressentie.

Et puis parler de la gare de Lyon sans parler du train bleu, ce serait véritablement une faute de goût.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime beaucoup.

C'est justement un reportage qui n'est pas limitatif au "train".

un lieu sociologiquement très riche et très varié, c'est bien montré.

D'autre part, la complexité de faire tourner tout ça est bien ressentie.

Et puis parler de la gare de Lyon sans parler du train bleu, ce serait véritablement une faute de goût.

Bien vu !

de toutes façons à quoi bon se prendre la tête sur l'utilité d'untel documentaire ?

on sait très bien que les pros, les compteurs de rivets et autres ferrovipathes, ont bien d'autres sources d'informations, qu'un reportage grand public...

ce reportage que je qualifierai de portes ouvertes"vidéo" sur une gare et ses métiers....n'est qu'une vue non exhaustive sur un ensemble de métiers....il n' jamais eu la prétention de présenter tous les métiers au sein d'une grande gare parisienne, sous tous leurs aspects...de façon impartiale !

En deux heurs c'eut été infaisable...et d'ailleurs quels intérêts pour le grand public....qui a déjà bien du mal à différencier le matériel les missions et à comprendre les politiques des diverses entités, filiales, ou sous traitants qui font le chemin de fer au quotidien...

(et encore s'il n'y avait que le grand public qui avait du mal à saisir ses différences.....pour s'en convaincre il suffit de parcourir ce forum où même les pros, en fonction de leurs sensibilités, ont bien du mal pour certains, à avoir un regard impartial, voir éclairé...) :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les pissenlit te disent bonjour Aldo :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Je reviens un peu sur ce que je viens de lire...

Oui, ce reportage avait des intérèts photographiques plus que certains... Montrer le train bleu et ses fresques même à des gens bossant en gare depuis X années n'était pas superflu... Moi même, je n'avais jamais osé monter les marches pour rien qu'aller voir les lieux...

Par contre, ce qui m'a choqué au plus profond, c'est le déni total qui a été apporté aux RER, à ce qui s'est passé le 27 juin 88 vers 19h10, aux pendants ferroviaires de la gare de Lyon que sont Villeneuve Prairie et Dépot... Le pire, c'est que l'équipe a tourné dans l'atelier transilien pendant presque une semaine et que seulement 20 secondes montrent "du matériel vétuste" et un usager qu'on laisse se plaindre des 35 minutes vécues la veille pour faire gare de Lyon/Maison-Alfort, sans même chercher pourquoi il y a eu ce problème...

Merde, des films reportages sur les TGV, leur conduite, leur préparation, il y en a plétore...

Sur la préparation des trains grande ligne, il y a un excellent "c'est pas sorcier" qui a été tourné à Prairie en grande partie qui explique très bien comment ça se fait...

Mais ces trains ne sont pas pris quotidiennement par une grande partie de la population... Certe, les penduleurs existent mais ils sont beaucoup moins nombreux que les usagers des RER A, D voir même R...

Qui sait où sont entretenus ces rames et comment?

"Matériels vétustes"? Mais les SE montrés si souvent dans ce reportage sont plus anciens ques les 20500 et même les 5600 que je sache...

Montrer la rontonde n'aurait pas été superflu et pas compliqué à faire...

Donc, pour moi, joli ce reportage, même si la fabrication des sandwichs "dans la bonne humeur" me semble assez éloigné de la gare de Lyon... (pas tellement ferroviairement représentatif, devrais-je dire...). Pourquoi pas faire aussi une présentation de la dame pipi, aussi...

Le chef de casting qui se loue son bureau dans la tour de l'horloge, ça dure trop longtemps aussi...

Pour répondre aux détracteurs d'Assouan sur les points présentés comme la préparation de l'avitaillement des TGV, ETC, ... Faut pas être très curieux pour ne jamais y être allé voir... Il suffit juste de descendre les escaliers ou rampes(attention, dangereux car les trains de chariots ont peu de temps devant eux) pour aller voir comment ça se passe... Je connaissais

Donc, pour moi, décevant ce reportage si pas suivi d'une deuxième partie montrant les à côtés "production des trains" autres que TGV...

Chiche? L'équipe a déjà pas mal d'images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Technicentre, pour un tel sujet c'est pas une émission qu'il faudrait...mais 10...pour traiter tous les métiers.

Or ça n'était pas du tout l'objectif de ce reportage qui se voulait généraliste et grand public et au mieux les plus curieux et intéressés pourront en chercher d'autres sur internet pour compléter leurs connaissances en fonction de ce qui les intéresse.

N'est ce pas mieux vu comme cela ? :Smiley_04:

Il est toujours facile de tirer à boulet rouge sur un sujet qui est complexe à explorer tant il est divers encore une fois une seule émission de ce format ni suffirait pas....et en terme d'audimat,

(car il ne faut pas oublier ce facteur, qui est un déterminant incontournable pour les chaines de diffusion),

quel serait l'impact d'une série de 5 ou 10 émissions?

Pour quels publics?

Dans quels buts ?

Encore une fois n'accordons pas plus d'importance dans le détails à ce qui s'apparente à une émission dite "de vulgarisation ou de sensibilisation" aux multiples métiers que constitue le monde du chemin de fer.

ta vison ne serait certainement pas la m^me si une autre émission du m^me style traitait du monde automobile ou de la construction navale tout simplement parceque tu te retrouverais dans la position de la grande majorité non cheminote qui a regardé le reportage sur la gare de Lyon (en clair tu serais dans la position du néophyte lambda sans doute avide d'en savoir un peu plus sur ce que tu ignores, et dans le monde de l'automobile et plus encore dans celui de la construction navale par exemple, il y a de la matière en terme d'ignorance grand public....). :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé, mais je crois être aussi un néophyte dans le domaine construction nautique... Nous avons construit notre premier bateau en CP de 6m23 avec mon frère et mon père :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: Mais tu pouvais pas savoir...

Sur qu'il faudrait plus de 10 émissions ou reportages pour montrer tout nos métiers...

Mais qui dit matériel, dit TGV et on ne montre jamais le reste...

Partir de la Gare de Lyon, c'était une bonne idée... Mais il rentre combien de rames RER dans ses entrailles pour un seul mouvement TGV?

Je ne suis pas jaloux et je rappelle que je suis et reste autorisé clim et auxiliaires sur toutes les rames TGV sauf TMST...

A chaque fois que nous entrouvons les portes du technicentre de Villeneuve (dépot et Prairie), on se retrouve avec des foules compactes qui n'en reviennent pas de voir ce que nous y faisons...

Une seule émission montrant que nous aussi nous sommes sur le pont serait la bienvenue...

SE, Infra, exploitation, ETC, ... Tout ces services oeuvrent aussi dans l'obscurité ou l'anonymat le plus total... Même dans ma famille proche, personne ne sait quelle est ma vie (et ils ne veulent pas le savoir...).

Là, pour ce reportage, le pire, c'est que les images ont été tournées et ne sont même pas sorties de la boîte..

Du Tège, il y plusieurs "c'est pas sorcier", des émissions complètes de "capital" toutes émissions plus bien faites les unes que les autres...

Mais qui montre la vie d'une gare, d'une ligne, d'une rame de TER ou RER? Personne...

Même en restant TGV, qui montre les km parcourus par une rame? Rien...

Certe, on montre le foyer des roulants à Nice, Paris Charolais, la marche en ligne...

Mais montre-t-on le nettoyage de la rame, son entretient? Non...

Nous sommes tous les maillons d'une chaîne... Mais pour que chacun puisse se rendre compte de cette chaine, il faut montrer le tout...

Encore une fois, c'est raté.

J'ai posté un commentaire en ce sens sur le site PLUZZ où se situe les rediffusions de ce document...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de visionner la séance de rattrapage ce matin.

:Smiley_01: Moi j'ai trouvé très bien dans l'ensemble. :Smiley_05:

:Smiley_01: Ah Simone quel plaisir de l'entendre et de la voir :Smiley_01:

et toujours aussi attentionnée avec "les petits" jeunes! ( voir l'exemple du chiffre 4 = quatre et non cat)

Les testeurs de plats pour la restauration embarquée m'a fait penser ... à quand la galette oeuf jambon fromage (la complète quoi !) ou la saucisse de Molène (cf Dom le Trappeur)

au menu sur la carte TGV Atlantique Bretagne :Smiley_40:

Interessant aussi le voyage outre Manche pour découvrir la gare de St Pancras pour comparer et "piquer" de bonnes idées...

Seul bémol (et déjà cité précedemment) par 3 fois au moins passage par le restaurant "le Train B**** " ...une fois ça va (pour la décoration exceptionnelle)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense juste à ça (si des agents d'escale lisent ça, vont être content!)...

Il y a un truc bien en France quand même : on trouve toujours de l'humain dans les gares (sauf les toutes petites c'est vrai), et très souvent dans les trains aussi... Dans toutes les grandes gares, il y a des "bulles accueil", on croise souvent des agents dans les gares... Au besoin, on fait enfiler des gilets violet à la Suge (vu tout à l'heure sur PNO à 18:30 après l'arrachage caténaire) et hop ça renforce encore plus la présence de personnel... Ça marche aussi avec l'encadrement, les contrôleurs en banlieue...

C'est quand même un point très positif à signaler, par rapport à St.Pancras visiblement...

Modifié par X72683
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.