Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne de Bréauté à Fécamp - Avenir incertain


Messages recommandés

SNCF : inquiétude sur l'avenir de la ligne Fécamp-Bréauté

Les cheminots CGT mobilisés, ce mardi, pour la sauvegarde de la ligne ferroviaire entre Fécamp et Bréauté (pays de Caux). Ils font signer une pétition aux voyageurs pour obtenir une rénovation d'urgence de voies en mauvaise état.

Sont un peu courts et tordus ces rails

:Smiley_41:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne de Bréauté Fécamp selon Wikipedia

La ligne de Bréauté - Beuzeville à Fécamp est une voie ferrée secondaire à écartement standard du réseau ferré national d'une longueur de 19,7 km qui relie la gare de Bréauté sur l'axe Paris-Saint-Lazare - Le Havre à la cité portuaire de Fécamp dans le département de la Seine-Maritime. Construite au milieu du xixe siècle, la ligne, à voie unique sur l'intégralité de son parcours, est toujours en service pour la desserte des voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : inquiétude sur l'avenir de la ligne Fécamp-Bréauté

Les cheminots CGT mobilisés, ce mardi, pour la sauvegarde de la ligne ferroviaire entre Fécamp et Bréauté (pays de Caux). Ils font signer une pétition aux voyageurs pour obtenir une rénovation d'urgence de voies en mauvaise état.

Sont un peu courts et tordus ces rails

:Smiley_41:

La vitesse est de 60 km/heure ! ... Ils ont pas peur ! ... :wacko:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est la ligne de mon enfance ! Je me demandais toujours pourquoi on étaient autant secoués !!(même avec l'apparition des nouveaux TER!!)

Maintenant je sais !! C’est un terrain de crosse là !!

Modifié par maxPRG
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habitait juste à côté de la ligne, au dessus de la tranché juste après les derniers pont et tunnel et je l'empruntais régulièrement. (il y a 5/6ans en arrière)

Je me souviens que les ter (suppo, je n'ai quasiment pas connu les caravelles) étaient souvent plein mais aussi que beaucoup de liaison était remplacés par le car.

Effectivement ça secouait pas mal sur cette ligne et je me souviens d'un passage avec un TIV 30, alors là il fallait s'accrocher! L'effet de roulis était garantie!

Je me souviens également qu'avant mon déménagement il était question de déplacer la gare terminus je crois...

Edit:

Les 2 premières minutes de cette vidéo montre la gare de Fécamp à la belle époque, quand il y avait encore du fret, par exemple avec les chargement des caisse de Bénédictine... Et dire qu'il y avait des bruits de couloir à l'époque pour réouvrir la ligne Fécamp Colleville St valéry en caux Dieppe...

http://www.youtube.com/watch?v=rUQcpG6oHQ8

Modifié par Luz²
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai dans l'idée que si on avait fait l'entretien en temps et en heure et rebourré la voie avec un complément de ballast, on aurait pu attendre tranquillement 2016. De ce que l'on voit, les traverses bois semblent relativement en bon état; les 8 millions RFF suffiraient si on utiliserait du rail de récup et criblait le ballast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai dans l'idée que si on avait fait l'entretien en temps et en heure et rebourré la voie avec un complément de ballast, on aurait pu attendre tranquillement 2016. De ce que l'on voit, les traverses bois semblent relativement en bon état; les 8 millions RFF suffiraient si on utiliserait du rail de récup et criblait le ballast.

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble qu'il y a eu un renouvellement de ballast sur cette ligne vers 2003/2004, surement quelques traverses ont été changées avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo donne en effet un relief assez inquiétant.

En même temps, je me dis que si de temps en temps, on regardait les petites lignes qu'on parcours sous le même angle au lieu de le faire depuis la cabine, on aurait sans doute des surprises ...

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habitait juste à côté de la ligne, au dessus de la tranché juste après les derniers pont et tunnel et je l'empruntais régulièrement. (il y a 5/6ans en arrière)

Je me souviens que les ter (suppo, je n'ai quasiment pas connu les caravelles) étaient souvent plein mais aussi que beaucoup de liaison était remplacés par le car.

Effectivement ça secouait pas mal sur cette ligne et je me souviens d'un passage avec un TIV 30, alors là il fallait s'accrocher! L'effet de roulis était garantie!

Je me souviens également qu'avant mon déménagement il était question de déplacer la gare terminus je crois...

Edit:

Les 2 premières minutes de cette vidéo montre la gare de Fécamp à la belle époque, quand il y avait encore du fret, par exemple avec les chargement des caisse de Bénédictine... Et dire qu'il y avait des bruits de couloir à l'époque pour réouvrir la ligne Fécamp Colleville St valéry en caux Dieppe...

http://www.youtube.com/watch?v=rUQcpG6oHQ8

et le triage du bourget...avec le poste a billes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend un peu la casquette du taupier amateur...

Les "crochets" que tu nommes ainsi sont appelés Joints. Des eclisses reunissent, par boulonnage, les rails entre eux.. c'est un point faible car il y a discontinuité de l'ame du rail. les efforts verticaux sont alors transmis aux traverses de joints, normalement rapprochés afin d'augmenter l'assise dans l'infrastructure... Subissant donc une contrainte plus forte, ces dernières affaissent plus rapidement leur appuis, ce qui necessite de reguliers complements et bourrages.. A trop laisser trainer, on deforme les eclisses, et les abouts des rails...je ne parle même pas du jeu au joint.....

Comme l'entretien des voies secondaires ( UIC 6 à 9 ) est laisssé quasi à l'abandon, devant le cornelien choix d'effectifs toujours plus reduits et de budgets à "optimiser", pas etonnant d'observer des deformations de ce genre...

Cet effet de teleobjectif, on peut l'avoir simplement en se mettant les yeux au niveau du rail : la "lunette" du taupier... Suit la phrase " à ne pas reproduire en réalité sur le reseau ferré national, en circulation..."

Mais pour certaines voies oubliées, on est quasi certain de trouver les mêmes deformations....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend un peu la casquette du taupier amateur...

Les "crochets" que tu nommes ainsi sont appelés Joints. Des eclisses reunissent, par boulonnage, les rails entre eux.. c'est un point faible car il y a discontinuité de l'ame du rail. les efforts verticaux sont alors transmis aux traverses de joints, normalement rapprochés afin d'augmenter l'assise dans l'infrastructure... Subissant donc une contrainte plus forte, ces dernières affaissent plus rapidement leur appuis, ce qui necessite de reguliers complements et bourrages.. A trop laisser trainer, on deforme les eclisses, et les abouts des rails...je ne parle même pas du jeu au joint.....

Comme l'entretien des voies secondaires ( UIC 6 à 9 ) est laisssé quasi à l'abandon, devant le cornelien choix d'effectifs toujours plus reduits et de budgets à "optimiser", pas etonnant d'observer des deformations de ce genre...

Cet effet de teleobjectif, on peut l'avoir simplement en se mettant les yeux au niveau du rail : la "lunette" du taupier... Suit la phrase " à ne pas reproduire en réalité sur le reseau ferré national, en circulation..."

Mais pour certaines voies oubliées, on est quasi certain de trouver les mêmes deformations....

Fabrice

le joint c'est toujours le probléme "dans les gares..!" surtout vers la gare du nord...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ce serait dommage de fermer cette ligne elle permet d'aller casser la croute a Fécamp l'ete ,c'est un peu un jour a la mer en partant de paris..

pour st valery en caux je crois qu'il n'y a plus de train..dieppe bof..le tréport pas genial pour y accéder maintenant..

elle était subventionnée par le département et Fécamp je crois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel historique . . .

Bréauté-Beuzeville - Les Ifs - Fécamp (19,700 km) - Fascicule 3-16-4 (en 1957)

Son point culminant (PK 206 + 500) se situe entre Bréauté-Beuzeville (PK 202 + 200) et
Grainville-Ymauville (PK 209 + 100). Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰.

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 25 février 1856.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Gare de Bréauté-Beuzeville (PK 202 + 200)

Source des deux CPA

radCAA50.jpg

Gare de Fécamp à la fin du XIXème siècle (PK 221 + 900)

rad938F0.jpg

Gare de bifurcation des Ifs (PK 214 + 300) avant 1955

rad040EC.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je me rappelle plus sur quelle ligne, on avait imaginé de lacher la dernière voiture depuis le train de Paris... Le chef de train finissant le trajet, en descente, au frein à main de la voiture...

Une loc à vapeur remontait la voiture sur le plateau au retour...

Je ne sais plus si c'était Fécamp, St Valery ou autre...

ça a duré une dizaine d'années, de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci IGS pour la gare de Les IFS...si certains sur le forum ont été formés ADC sur le nord il y a plus de 20ans, à la maquette du stage récapitulatif à l'école de Lens ,il y avait une gare (de VU ) qui s'appelait les IFS..

les ifs (la vraie)était une gare de bif avec comme directions

Fécamp

Etretat (fermée)

Harfleur (en partie fermée)

et bien sur Bréauté -B

la gare sur gougle c'est toujours la même que sur la carte postale

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de passer voici bientôt 3 ans à la gare dse IFS, c'est impressionnant et affligeant de voir tout ce matériel stocké dans ce triste état

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.