Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

C'est ce qu'il me semblait, mais mes informations sur le sujet datent de plusieurs années, alors comme aujourd'hui tout évolue très vite et dans le mauvais sens, j'ai préféré ne pas en dire trop. Si c'est en 2x8 tous les jours, c'est sûr qu'avec une commande depuis La-Roche-sur-Yon, ça fait du personnel en moins. Merci pour le renseignement Fabr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un train de service public au service du public !!!

Mercredi 4 janvier, à 10h, s'est élancé depuis la voie 5 de la gare Saint Jean à Bordeaux (actuellement en travaux), l'Intercités 3842 à destination de Nantes.

La rame était composé d'un élément diesel et de 4 voitures, dont une 1ère classe située en tête. Le profil clientèle de ce jour, plutôt âgée, senior, dont une partie à mobilité réduite, nécessitant l'assistante du personnel de l'Escale aux gares d'arrivée concernées.

Jusqu'à la Rochelle, la vitesse moyenne était de 90 km/h, puis le train en mode touristique, limitation temporaire oblige, en roulant à 40 km/h jusqu'à la Roche sur Yon, puis 135 km/h de moyenne, récupérant ainsi les +12, en arrivant à Nantes.

L'élément moteur en attente du départ du Chef de Service, à ce moment là, le feu est vert

IMGA0681.JPG

 

Vue sur le pupitre de la cabine de la BB (désolé pour le flou)

IMGA0684.JPG

Passage en gare de Saintes

20170104_112253.jpg

Arrivée à Nantes, la loco est décrochée de la rame avant de se mettre en tiroir avant d'aller le garage

IMGA0683.JPG

Une fois décrochée, attente devant le carré fermé.

La rame restera à quai pour nettoyage avant de repartir dans l'autre sens en fin de journée

IMGA0686.JPG

2 vidéos, la 1ère avant le départ s'arrête surtout sur l'élément moteur et la seconde sur la phase "décollage"

 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble en effet une vitesse moyenne un peu forte...

Sinon pour La Rochelle La Roche, c'est 60 de vitesse maximum, une moyenne à 40 me semble basse, j'aurais dit un bon 50 - 55, avec l'arrêt à Luçon..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , aldo500 a déclaré:

La Roche Nantes à 135 de moyenne ?  T'as fumé un pétard Greg?

Surtout avec un 67400 en tête qui plafonne à 140 dans le meilleur des cas!! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , aldo500 a déclaré:

La Roche Nantes à 135 de moyenne ?  T'as fumé un pétard Greg?

Alors, ces chiffres, j'ai omis de préciser d'où ils viennent...

J'ai installé une application sur le portable qui est sensé donner une vitesse fiable, à travers le système gps, à priori, ce n'est pas le cas... désolé :Smiley_32:

Par ailleurs, j'aurai du évoquer vitesses instantanées de pointe atteintes et non moyennes...:ninja:

  Compteur de vitesse – Capture d'écran

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Greg4546 a déclaré:

Alors, ces chiffres, j'ai omis de préciser d'où ils viennent...

J'ai installé une application sur le portable qui est sensé donner une vitesse fiable, à travers le système gps, à priori, ce n'est pas le cas... désolé :Smiley_32:

  Compteur de vitesse – Capture d'écran

Mais non Greg, tu ne t'es pas trompé. Simplement tu as eu à faire à des contradicteurs jaloux de savoir qu'un agent de conduite performant, lui, a été capable de faire donner toute la puissance de sa loco tout en exploitant au mieux les pentes et rampes de la ligne. Un vrai pro, quoi...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Modifié par Inharime
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Greg4546 a déclaré:

Alors, ces chiffres, j'ai omis de préciser d'où ils viennent...

J'ai installé une application sur le portable qui est sensé donner une vitesse fiable, à travers le système gps, à priori, ce n'est pas le cas... désolé :Smiley_32:

Ah, cette vitesse est très fiable (quand la réception est bonne et quand la vitesse ne varie pas trop vite), simplement il s'agit d'une vitesse instantanée, que tu as logiquement atteinte sans problème.

aldo a compris cela comme la vitesse moyenne d'une gare à l'autre, ce qui en comptent les démarrage et freinage est à peu près impossible en V140.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , TER200 a déclaré:

aldo a compris cela comme la vitesse moyenne d'une gare à l'autre

Alors qu'il fallait comprendre "vitesse moyenne de pointe", à moins que ça ne soit l'inverse. :Smiley_29:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Greg4546 a déclaré:

Alors, ces chiffres, j'ai omis de préciser d'où ils viennent...

J'ai installé une application sur le portable qui est sensé donner une vitesse fiable, à travers le système gps, à priori, ce n'est pas le cas... désolé :Smiley_32:

Par ailleurs, j'aurai du évoquer vitesses instantanées de pointe atteintes et non moyennes...:ninja:

  Compteur de vitesse – Capture d'écran

..la vie tend à se resumer aux applis.....

 

..grrrrrrrrrr....

 

Fabrice

Il y a 4 heures , aldo500 a déclaré:

Je suis jaloux parce que ça fait un bail que je n'ai pas pris cette ligne chère à mon cœur. 

Il y a des trains tous les jours... rien ne t'empêche de les emprunter, pour les derniers mois où la notion de voyage/confort peut se conjuguer..

..après, ce sera tape cul, et la notion de voyage disparaitra elle aussi dans les limbes....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Parmi toutes les infos de ce dossier de presse Sncf Nouvelle Aquitaine : déploiement des Coradia LIners sur Bordeaux/Nantes d'août à novembre 2017 (matériel 6 caisses, 269 places - cf page 10)

http://www.sncf.com/ressources/dp_nouvelle_aquitaine_bordeaux_100117_def.pdf

Modifié par assouan
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 5 minutes, Le briquetier a dit :

Une section à une voie banalisée!

Je ne crois pas. C'est plutôt celle La Rochelle--La Roche sur Yon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bauvilla a dit :

Quelqu'un peut me dire que va devenir le tronçon Saintes - La Rochelle?

 

Voir page 30-31 du contrat de Plan Etat- ex Région Poitou Charentes

Sur La Rochelle Saintes on ne parle que de "modernisation de la signalisation" (système actuel "obsolète"), pour un coût des travaux de 21MEuros

 

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/content/download/10565/69330/file/3%20-%20CPER%20poitou%20charentes%202015-2020%20sign%C3%A9%20le%2004mai2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.