Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Tant mieux, il n'y a rien à craindre et j'ai du me tromper de desserte.

De toute façon, l'inauguration de la LGV est après 2014, et la communication pas ébranlée.

Parmi les signataires, il y a celui qui ont garanti la desserte ferroviaire de Notre Dame de Landes par train-tram ou par TGV sur la ligne nouvelle Nantes-NDDL-Rennes et aussi celui qui a retiré l'IdTgv de Nantes.

La fin de l'IDTGV sur Nantes est une décision propre à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ne pas la degrader...vu le peu de Fret ( on doit être les seuls, sur La Rochelle la Roche en class 66/77 ), on "participe " à la chose, mais les vitesses y sont assez faibles...d'un autre côté, que le Fret continue à circuler ne peut qu'être un point positif du côté des decideurs, pour qui cet argument ecolo conserve tout son attrait..

C'est une ligne qui, si son service perdure, ne peut pas diminuer en frequentation, mais plutôt croitre... côté voie, c'est bien sur Nantes La Roche, pas mal sur La Rochelle Bordeaux.. ne reste donc que le petit hiatus de La Roche La Rochelle, d'equipement vieillissant, et son brise patte du pont sur le Lay ( TIV 40 pour tous trains..). Il m'a été dit recement, à la "tour" ( de nantes..on conserve des relations.. :Smiley_04: ), que ce n'est plus qu'une histoire de quelques années... Esperons..

Pour le block, necessairement, comme le côté Bordeaux, un BAPR à compteur d'essieux, avec des cantons un poil plus courts que ceux du BMNB actuel: cantons La Roche Nesmy, Nesmy Champ st Pére, Champ st Pére Les magnils, Les Magnils Luçon, Bal à Luçon, plus modifs de voie et création d'un vrai evitement circul banalisé, côté V1 et accessible pour V1 ou V2. canton BAL suivant Luçon ste Gemme,( Silos CAVAC), BAPR st Gemme Nalliers, Nalliers Velluire, Velluire l'Ille d'Elle,modif voies pour création terminus accessible V2 sortie V1( periurbain La Rochelle ) puis BAL L'Ille d'Elle Marans La Rochelle.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me demandais aussi pourquoi depuis la Rochelle il y a plus de trains vers bordeaux que vers Nantes alors que la Rochelle est plus ou moins a mi distance entre bordeaux et Nantes on a l impression que la Rochelle est plus tournée vers bordeaux que vers Nantes .

C dommage car depuis la Rochelle il y a autant de gens qui vont vers Nantes que vers bordeaux

Il pourrait aussi être intéressant de rouvrir la gare de Marans ( entre la Rochelle et lucon )

Bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été arrêté au PN de l'Ile d'Elle pendant mes vacances, la semaine dernière.

Passage d'un corail?

Première fois de ma longue vie, ça donne ne idée de la fréquentation de la ligne.

Faut être naze pour se réjouir de s'arrêter à un PN mais moi ça me fait plaisir.

Et même pas un train de Fabr, c'est nul!

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut venir un samedi soir tard, dans le sens la Roche La Rochelle, pour observer une longue rame de "bachés"... à ma connaissance, pas d'autre trafic fret sur la ligne...

Dans les années 90, subsistait sans equivalence impaire (sauf un HLP locs ) un St Jory Rennes, avec des squelettes ( porte autos vides ), et quelques spots en céréaliers...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y avait pas mal de gilets orange au travail.

Le PN précédent (en venant de Velluire) devait avoir un problème car bien que fermé, il était gardé et ça m'a permis de dépasser le corail qui roulait au pas. Comme ça, je l'ai vu deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà doit être la fin du chantier de changement des traverses engagé depuis le debut de l'année....une vraie voie " poivre et sel "....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Cette ligne, j'ai du l'emprunté, l'année dernière, suite à une correspondance manquée à Bordeaux, du coup, j'ai la joie (et le temps) d'apprécier un train qui roule tranquillement vers la Bretagne.

Le remplissage s'élevait environ à 85%, c'était en semaine, et il était en avance si mes souvenirs sont bons à Nantes.

Par contre, ce que je ne comprends pas, on évoque sur les messages précédents, une ligne déficitaire, des rames vides, pourtant, du départ à l'arrivée, je n'ai pas eu ce sentiment.

Finalement, qui finance la ligne (hors recettes des voyageurs), la région Aquitaine, Poitou Charente, Pays de la Loire, voire Midi Pyrénées et Bretagne (j'ai cru comprendre qu'il pouvait faire d'un trait Quimper à Toulouse.

C'est une autre ambiance que le TGV (sensation de vitesse, surement), mais je pense que les professionnels ne soient pas vraiment attirés par ces solutions pour rejoindre la Bretagne, même Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque où le service militaire existait encore, la ligne faisait encore Quimper Vintimille et ramassait tous les bidasses le dimanche après midi pour arrivée le lendemain. C'est vrai que c'était sympa comme ligne. J'y ai fait mes plus longues parties de tarot :Smiley_01:

Modifié par Gensac
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque où le service militaire existait encore, la ligne faisait encore Quimper Vintimille et ramassait tous les bidasses le dimanche après midi pour arrivée le lendemain. C'est vrai que c'était sympa comme ligne. J'y ai fait mes plus longues parties de tarot :Smiley_01:

Pour autant lorsque l'on était bidasse on avait pas le choix donc fallait faire avec.....et on avait 18/20 ans.

Pas sur que demain pour partir en vacances sur la côte niçoise au départ de Quimper on est envie de réitérer avec femme et enfants.....le même périple.

Ce qui était le quotidien d'il ya 40 ans et acceptable(car peu d'alternatives autres abordables) n'entre sans aucun doute plus, dans les critères d'aujourd'hui.... :Smiley_04:

Bref avant tout n'était pas forcément mieux....et loin s'en faut ! mais faute d'avoir accès à autres choses.....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c'était mieux avant car comme tu l'as dit : on était jeunes :)

Non, je suis entièrement d'accord avec toi. Les longs trajets à admirer les magnifiques paysages de la campagnes françaises, ça se fait mieux tout seul qu'en famille et c'est un choix.

Pour ceux qui souhaitent courir, le TGV est là, pour les rêveurs comme certains d'entre nous, les trains du territoires peuvent nous combler. Quant aux familles, ma foi, j'ai bien peur que la voiture soit préférable ne serait-ce que pour la liberté qu'elle apporte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas ma jeunesse mais reste pragmatique:

au départ de Nantes pour rejoindre Montpellier (usine IBM) avant 8h du matin, le train de nuit était la seule solution.

Désolé mais en 2013, on a complètement oublié comment faire du chemin de fer classique.

Une EF privée non française peut reprendre ce marché laissé en friche, par bétise du tout TGV et du passage obligé par la Capitale Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire les trajets Bretagne Pays Basque j'empruntais uniquement cette ligne et même pour aller au Maroc ( j'ai d'ailleurs rencontré un franco marocain qui faisait régulièrement le trajet en passant par Nantes Bordeaux et avait son billet Nantes Rabat, j'avais pris un eurodomino pour traverser l’Espagne: départ le matin de Nantes, le soir à Madrid puis train de nuit , le lendemain à Algesiras puis bateau. Le trajet fait parti des vacances

Modifié par williamcau
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette ligne a aussi un rôle important pour les gens qui font des petits parcours genre lucon Saintes ou Rochefort la roche sur yon par exemple .

Il pourrait être intéressant aussi d ouvrir la gare a Marans et de créer un canton supplémentaire pour augmenter le capacité de la ligne car actuellement il n y a qu un seul canton entre la Rochelle et lucon je crois et c le canton le plus long de France

Bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas ma jeunesse mais reste pragmatique:

au départ de Nantes pour rejoindre Montpellier (usine IBM) avant 8h du matin, le train de nuit était la seule solution.

Désolé mais en 2013, on a complètement oublié comment faire du chemin de fer classique.

Une EF privée non française peut reprendre ce marché laissé en friche, par bétise du tout TGV et du passage obligé par la Capitale Paris.

Franchement combien d'usagers potentiels pour faire Nantes Montpellier chaque jour ou chaque semaine ?

il n'y pas si longtemps par avion Nantes Montpellier se faisait sans problème via régional....essentiellement occupé pas des voltigeurs pro....au frais des boites....!

(je l'ai fait une dizaine de fois il ya 10 ans pile poil...durant un stage de 8 semaines imposé par l'entreprise et si elle le finançait c'est que l'entreprise y trouvait son compte.... :Smiley_04: ).

Ceci dit pas de quoi remplir 10 corail.....au quotidien la relation Nantes Montpellier n'étant pas naturellement génératrice de flux importants à valeur ajoutée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car actuellement il n y a qu un seul canton entre la Rochelle et lucon je crois et c le canton le plus long de FranceIl pourrait être intéressant aussi d ouvrir la gare a Marans et de créer un canton supplémentaire pour augmenter le capacité de la ligne

Luçon - La Rochelle-ville (66 km), le canton le plus long de France ? Certainement pas !

A la rigueur en double voie uniquement.

Ligne de l'Azergues (voie unique) :

- Lozanne - Lamure-sur-Azergues : 30,400 km

- Lamure-sur-Azergues - Paray-le-Monial : 65,100 km

Lorsque la gare temporaire de Lamure-sur-Azergues est fermée au service de

la circulation, il y a un seul canton de 95,500 km (Lozanne - Paray-le-Monial)

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'oublie Coco, c'est que vers 20H30, Luçon cesse le service, le canton de BM devient La Roche sur Yon - La Rochelle, soit 103 kms......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette ligne a aussi un rôle important pour les gens qui font des petits parcours genre lucon Saintes ou Rochefort la roche sur yon par exemple .

Il pourrait être intéressant aussi d ouvrir la gare a Marans et de créer un canton supplémentaire pour augmenter le capacité de la ligne car actuellement il n y a qu un seul canton entre la Rochelle et lucon je crois et c le canton le plus long de France

Bonne journee

Les equipements actuels permettent le decoupage suivant, si des AC reprennent le service du block:

Luçon - Velluire, Velluire - Marans, Marans - La Rochelle. Plus en amont, il est aussi possible de faire La Roche - Champ st Pére, Champ st Pére - Luçon.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cette ligne :

1) entre La Rochelle et Saintes, à part Châtelaillon et Rochefort, existe-t-il d'autres postes de cantonnement (temporaires ou permanents) ?

2) sur le tronçon Saintes - Bordeaux, on est en BAL de Saintes à Beillant, puis en BAPR au delà, mais jusqu'où ? Le BAL reprend-t-il à St Mariens-St Yzan ou à St André de Cubzac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cette ligne :

1) entre La Rochelle et Saintes, à part Châtelaillon et Rochefort, existe-t-il d'autres postes de cantonnement (temporaires ou permanents) ?

Oui, St Savinien sur Charentes.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) sur le tronçon Saintes - Bordeaux, on est en BAL de Saintes à Beillant, puis en BAPR au delà, mais jusqu'où ? Le BAL reprend-t-il à St Mariens-St Yzan ou à St André de Cubzac ?

le BAL de pleine ligne commence bien, ou termine, à St André de Cubzac. Pons Jonzac Montendre St Mariens sont equipés de BAL dans la traversée de ces etablissements.

Fabrice

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant moi même coupable, je me fouette mais ... on peut revenir au sujet :

Nantes ... Bordeaux : quel avenir ?

les ronces et des autocars!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que prolonger le corail Bordeaux Quimper jusqu'à Brest permettrait de redynamiser la ligne ? Actuellement pour aller de Bordeaux a Brest il faut partir le matin si on veut passer par Nantes et Quimper . En effet le corail Bordeaux Quimper arrive a Quimper a 21 h 50 et il n y a plus de correspondance pour Brest .

Le prolonger a Brest pourrait être interssant je pense

Bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.