Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau Grand Paris : " supermétro et tramways " pour 2030 !


Messages recommandés

Paris : Le supermétro nouvelle version se précise !

Il faudra finalement attendre la mi-mars 2013, pour connaître les arbitrages de Jean-Marc Ayrault sur le Grand Paris Express. Mais une nouvelle mouture du projet se dessine d’ores et déjà ...

à lire ici (avec carte) :

http://www.leparisie...013-2572895.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faudra pas oublier de réformer la tarification des tickets et abonnements en Ile-de -France ! Le STIF a vingt ans pour étudier la question.

Avec la tarification actuelle, Noisy le Grand sera accessible au départ de Paris :

- par le RER : avec un ticket Paris Banlieue ou avec un navigo zone 1 à 4

- par le métro ligne 11 : un simple ticket T+ "section urbaine" ou un navigo zone 1-2

Ce genre de différence de tarification existe déjà aujourd'hui à La Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi qu'à Vincennes.

Dans le RER, un ticket T+ n'est utilisable que dans Paris intra-muros.

Il y a également pleins d'autres incongruités sur la tarification. Par ex., le tarif entre St Quentin en Yvelines et Paris est différent selon que l'on prennent la rive gauche (ligne N ou RER C) ou la ligne U (via La Défense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient un peu hors sujet, mais pour Vincennes, le RER et le métro ne desservent pas la même gare/station. Et pour un Navigo, RER et métro sont en zone 2 à Vincennes.

Tandis que pour la Défense (et le projet ligne 11 à Rosny Bois Perrier et Noisy le Grand) pas la même zone navigo et pas la même tarification pour les tickets pour la même gare/station !

Je ne parle même pas du cas du T2 en tarification bus mais accessible sur son ancienne portion SNCF avec un billet de train/RER (exemple : Suresnes Longhamp - paris via la Défense)

Peut-être que dans 20 ans la Mère Pécresse dira que le STIF n'a rien fait alors qu'il a eu 20 ans pour y réfléchir !

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris : Le supermétro nouvelle version se précise !

Il faudra finalement attendre la mi-mars 2013, pour connaître les arbitrages de Jean-Marc Ayrault sur le Grand Paris Express. Mais une nouvelle mouture du projet se dessine d’ores et déjà ...

à lire ici (avec carte) :

http://www.leparisien.fr/transports/le-supermetro-nouvelle-version-se-precise-16-02-2013-2572895.php

Quand on regarde attentivement la carte fournie, cela me fait (presque) penser l'itinéraire de feue la petite ceinture :Smiley_32: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce passage :

Tram-train ou métro sur pneus. Ces deux alternatives permettraient là aussi, sur des portions de lignes ne nécessitant pas une très grande capacité, de réaliser des économies. Ces portions de lignes à « capacité adaptée » concerneraient Orly-Saclay (ligne verte) et Saint-Denis-Pleyel - Le Bourget-RER - Le Mesnil-Amelot, ainsi que Saint-Denis-Pleyel - Le Bourget-RER - Noisy-Champs (ligne rouge).

Les lignes ne seraient pas exploitées avec le même matériel d'un bout à l'autre ? Déjà que les différentes lignes de tram ne sont pas avec le même gabarit, il faudrait arrêter à un moment ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une voie ferrée construite. on manque d'argent. on la laisse en jachère. un peu plus loin, il y a une autre voie ferrée sous-utilisée. entre les deux, on en construit une nouvelle. C'est sûr qu'on comprend avec des dirigeants pareils comment on se retrouve avec tant de dettes.

Entre les riverains qui craignaient les nuisances sonores et les ecolos qui voulaient reduire la place de la voiture en ville, je pense qu'il n'y avait guere d'autre solution. Pourtant nos chers dirigeants disent bien que ce n'est pas la rue qui gouverne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas ce passage :

Tram-train ou métro sur pneus. Ces deux alternatives permettraient là aussi, sur des portions de lignes ne nécessitant pas une très grande capacité, de réaliser des économies. Ces portions de lignes à « capacité adaptée » concerneraient Orly-Saclay (ligne verte) et Saint-Denis-Pleyel - Le Bourget-RER - Le Mesnil-Amelot, ainsi que Saint-Denis-Pleyel - Le Bourget-RER - Noisy-Champs (ligne rouge).

Les lignes ne seraient pas exploitées avec le même matériel d'un bout à l'autre ? Déjà que les différentes lignes de tram ne sont pas avec le même gabarit, il faudrait arrêter à un moment ...

Nox

moi aussi Je ne comprends pas trop... A part sur la contestable ligne du plateau de Saclay, il est prévu des tunnels... Je ne vois pas ce que le tram-train vien faire là-dedans (même s'il en vrai qu'en France, ce terme de "tram-train" désigne tout et n'importe quoi, exception faîte de Mulhouse et Sarreguemines/Sarrebrück)

Par contre du matériel type à petit gabarit type VAL ce n'est pas une mauvaise idée.

Après pour les différences de matériel, ce n'est pas la technique qui est prioritaire, c'est la politique (ou le commercial). Il y a déjà des trams fer à gabarit différent (T2 et T3), bientôt les "trams" sur pneus... Nous ne sommes plus à ça près en Ile de France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(même s'il en vrai qu'en France, ce terme de "tram-train" désigne tout et n'importe quoi, exception faîte de Mulhouse et Sarreguemines/Sarrebrück)

En France et ailleurs... Je viens enfin de comprendre les si bas salaires des pilotes de Ryanair ! C'est pas parce que ça a des ailes que c'est un avion, sur le contrat, il doit y avoir une mention quelconque au fait qu'ils sont pilotes de tram-train non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Grand Paris Express à l’âge de réseau

Article Le Monde , non accessible aux non-abonnés actuellement (18/02/2013)

http://www.liberation.fr/societe/2013/02/17/le-grand-paris-express-a-l-age-de-reseau_882527

Selon nos informations, Matignon aurait décidé de lancer la construction de toutes les lignes en même temps pour réaliser le métro francilien.

Par SIBYLLE VINCENDON

François Hollande, candidat en campagne, l’avait écrit aux maires d’Ile-de-France : «Je serai bien entendu très attentif à ce que le projet du Grand Paris se poursuive.» Mais il avait aussi ajouté : «Reste à trouver les financements nécessaires pour aboutir.» Nous y voici. A la fin du mois, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, devrait rendre des arbitrages sur le réseau de métro automatique Grand Paris Express, lancé par le pouvoir précédent et désormais sous la houlette de Cécile Duflot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bleu il y a dejà un bout de la ligne 14...il vont remettre en service de st Ouen a pleyel par Garibaldi ?

sur la rouge la nouvelle station " Aulnay" c'est a coté de la "future ex usine citroen."..je te dis pas la plus-value que cela va donner au terrain quand citroen le vendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bleu il y a dejà un bout de la ligne 14...il vont remettre en service de st Ouen a pleyel par Garibaldi ?

sur la rouge la nouvelle station " Aulnay" c'est a coté de la "future ex usine citroen."..je te dis pas la plus-value que cela va donner au terrain quand citroen le vendra...

il y a eu des projets ou la ligne 14 reprenait simplement la branche bleue de la 13 jusqu'à st denis et au sud elle reprenait la branche bleue de la 7 jusque villejuif ... ce ne sont pas de si mauvaises idées pour des raisons techniques et économiques, car le tunnel depuis l'atelier de maintenance de la 14 à tolbiac est clairement déjà orienté comme s'il avait été prévu pour tomber sur la ligne 7 au niveau de maison blanche ... quelle coincidence ! c'est justement là que la 7 se sépare en deux ! ! ! :) et au nord même topo, st lazare n'est plus très loin de la séparation de la 13 la fourche ... vous parlez d'une coincidence ... :)

resterait à "pneumatiser" ses deux branches bleues ... cela reviendrait bien moins cher c'est certain que de recreuser un tunnel pour une autre ligne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nord, j'aurais plutôt envoyé la 14 vers Genevilliers. Les stations ouvertes en 2008 sont adpatées aux rames longues et à la mise en place de portes palières.

Et cela aurait eu le mérite de dessaturer durablement la 13 et de simplifier son exploitation en reprenant l'une de ses branches mais bon... le STIF en a décidé autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le financement, ils le trouvent où ?! C'est vrai, 60 milliards (en réalité), en période de récession mondiale durable et d'effondrement encore plus durable de l'immobilier "bullesque", ça se trouve sous le sabot d'un cheval...

Quoique, peut-être chez Findus en Roumanie me diront certains. :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.