Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Consécutivement à un évènement géologique, les horaires sont modifiés à brûle-pourpoint, que fait le client?


Messages recommandés

Salut !

À part le fait de savoir que les facilités de circulation existent, en quoi cela peut intéresser le citoyen lambda de connaître le fonctionnement interne concernant utilisation de celles-ci ? Briller dans les dîners de famille ? :dry:

Disserter sur les privilégiés-nantis-de-cheminots-qui-payent-pas-le-train ....

Et t'imagines, Rouk!!! Nous, on est carrément payés pour prendre le train..... et sans résa, on a toujours une place assise...

Bref çà m'inspire çà:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disserter sur les privilégiés-nantis-de-cheminots-qui-payent-pas-le-train ....

Et t'imagines, Rouk!!! Nous, on est carrément payés pour prendre le train..... et sans résa, on a toujours une place assise...

Bref çà m'inspire çà:

Sans oublier un train à la demande pour chaque agent en fonction de ses besoins.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

À part le fait de savoir que les facilités de circulation existent, en quoi cela peut intéresser le citoyen lambda de connaître le fonctionnement interne concernant utilisation de celles-ci ? Briller dans les dîners de famille ? :dry:

heureusement que je ne suis pas modo sur ce genre de sujet dans ce forum, car il y a longtemps que les questions traitants de la tambouille interne, "en public", seraient fermées "aux étrangers au service".....

la transparence ça va un moment....

Mode troll "On": au fait amis cheminots, vous avez combien de billets de 10 € planqués dans votre cassette secrète à la maison ?

merde c 'est pas des billets de 10 € mais des billets de 50 €....mode troll "Off"

:Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir au sujet initial du post je suis surpris que en gare de Rennes les TGV sont affiches destination Brest alors qu ils s arrêtent a Morlaix pour la plupart . Ca pourrait être intéressant de mettre comme destination Morlaix avec correspondance Brest que Brest diectement .

Bonne journée

Stp Coco2 : ne mets plus ton nom en signature. Ceci pour ton bien, merci.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir au sujet initial du post je suis surpris que en gare de Rennes les TGV sont affiches destination Brest alors qu ils s arrêtent a Morlaix pour la plupart . Ca pourrait être intéressant de mettre comme destination Morlaix avec correspondance Brest que Brest diectement .

Bonne journée

Stp Coco2 : ne mets plus ton nom en signature. Ceci pour ton bien, merci.

Aucun intérêt pour la lisibilité par l'usager...Brest c 'est Brest, après qu'il faille changer à Morlaix, il sera bien tôt de l'annoncer au moment opportun(dans le train)...inutile de rajouter du stress surtout pour les usagers occasionnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car il y a longtemps que les questions traitants de la tambouille interne, "en public", seraient fermées "aux étrangers au service".....

la transparence ça va un moment....

Justement je pense que plus de transparence éviterait de laisser trainer des rumeurs ou hoax.

Par exemple dans mon travail je suis souvent avec des intérimaires, ça ne me dérange pas de leur dire mon taux horaire et/ou mon revenu mensuel mais je leur explique aussi les contraintes : horaires, conditions de travail, découchés etc... et là beaucoup moins de volontaires pour postuler

Aucun intérêt pour la lisibilité par l'usager..
tiens que je pensais que le voyageur occasionnel était un client., sur les billets le changements à Morlaix n'est pas indiqué?

alors combien de familles à rater le départ tout à l'heure?

Dans la série des départs ratés : un jour je prends le lunéa au départ de Paris, une personne me dit que je lui ai pris sa place, je contrôle mon billet bonne date , bon train , bonne voiture, bonne place.

Il regarde son billet , bonne date , bonne voiture , bonne place.

Il était habitué à prendre le train et avait également acheté les billets pour 2 amis.

Je ne sais plus si j'allais à Briançon ou à St Gervais mais moi j'étais dans le bon train et l'autre personne n'avait pas contrôlé son billet entre l'achat et la montée dans le train, et il avait eu confusion entre Argentiere et l'Argentiere les Ecrins l'arrivée sur le lieu de vacances a du être un peu retardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je pense que plus de transparence éviterait de laisser trainer des rumeurs ou hoax.

Par exemple dans mon travail je suis souvent avec des intérimaires, ça ne me dérange pas de leur dire mon taux horaire et/ou mon revenu mensuel mais je leur explique aussi les contraintes : horaires, conditions de travail, découchés etc... et là beaucoup moins de volontaires pour postuler

Entre renseigner quelqu'un qui bosse avec toi et donner tous les détails sur un forum public je conisdére qu'il y a une marge...car autant celui qui bosse avec toi a le temps de comprendre le pourquoi du comment, alors que celui qui lit sur un forum prend que ce qui l’intéresse pour ensuite le redistribuer à sa sauce....

c'est ainsi que les légendes urbaines ont la vie dure surtout quand il y a clivage et/ou stigmatisation encouragée à mauvais escient par toute une classe politique bien décidée à en découdre....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus , qu'est ce qu'on s'en fout de savoir combien il y a de cheminots qui prennent le train !

C'est comme si je demandais à du personnel EDF le montant de leur facture chaque mois !

PS : la plupart d entre nous avons les mêmes contraintes que toi, travail le week-end et fêtes (si si même à Noël!), en roulement,pour certains en découché, en 2x8 ... Bref et pour une misère. Alors flûte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus , qu'est ce qu'on s'en fout de savoir combien il y a de cheminots qui prennent le train !

Pas pour notre ami williamcau, qui semble lier les facilités de circulation du personnel SNCF à l'éboulement de Morlaix.

Peut-être pense-t-il que l'éboulement ne se serait pas produit si les cheminots payaient le train.....

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je pense que plus de transparence éviterait de laisser trainer des rumeurs ou hoax.

Non, c'est faux. Je peux t'assurer d'expérience que quoi qu'on fasse, même preuves à l'appui, les rumeurs ne cessent pas et nos détracteurs veulent toujours avoir le dernier mot. Donc je laisse glisser : oui, on a le train gratuit jusqu'à la 8e génération, oui on touche la prime de charbon ou la prime d'absence de prime.

tiens que je pensais que le voyageur occasionnel était un client., sur les billets le changements à Morlaix n'est pas indiqué?

alors combien de familles à rater le départ tout à l'heure?

Je ne sais pas. De toute façon, ils seront sur BFMTV en fin d'après-midi. :sleep:

Plus sérieusement, je crois que la SNCF ne prend pas ce problème à la légère. Mais je suppose que tu as une solution, toi.

Dans la série des départs ratés : un jour je prends le lunéa au départ de Paris, une personne me dit que je lui ai pris sa place, je contrôle mon billet bonne date , bon train , bonne voiture, bonne place.

Il regarde son billet , bonne date , bonne voiture , bonne place.

Il était habitué à prendre le train et avait également acheté les billets pour 2 amis.

Je ne sais plus si j'allais à Briançon ou à St Gervais mais moi j'étais dans le bon train et l'autre personne n'avait pas contrôlé son billet entre l'achat et la montée dans le train, et il avait eu confusion entre Argentiere et l'Argentiere les Ecrins l'arrivée sur le lieu de vacances a du être un peu retardé.

C'est vachement le sujet. Mais c'est bien de nous raconter ta life pour nous prouver par a+b que la SNCF est nulle et les cheminots des incompétents. C'est ce que tu voulais nous expliquer depuis le départ, non ? Tactique de troll. Pfff.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je pense que plus de transparence éviterait de laisser trainer des rumeurs ou hoax....

en toute transparence ,dites vous que beaucoup de cheminots ne prennent jamais le train ou tres peu(en dehors des obligations dues au metier) et se retrouvent avec des sommes consequente de ds (dispense de paiement )

perso ca fait 4 ans que je n ai pas pris le train pour partir en vacances ;en me renseignant pour partir au sport d hiver cette annee ,j ai decouvert que malgré une 60 aine de ds d avance ,je devais payer une partie de mon voyage ....(donc comme d hab ,je prendrais mon auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , enfin, si tu pars pendant les vacances scolaires, à la dernière minute, il ne faut pas s'étonner de devoir payer son voyage, et d'être en surclassement...

Le coût n'est pas aussi conséquent qu'un plein tarif pour une personne lambda...

Et même ce coût là, n'est pas aussi conséquent que quand tu prends ta voiture...

Modifié par djoule0376
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , enfin, si tu pars pendant les vacances scolaires, à la dernière minute, il ne faut pas s'étonner de devoir payer son voyage, et d'être en surclassement...

Le coût n'est pas aussi conséquent qu'un plein tarif pour une personne lambda...

Et même ce coût là, n'est pas aussi conséquent que quand tu prends ta voiture...

peu importe de mon cas personnel;le plus important est que de nombreux cheminot actif ne beneficient,ne profitent pas pas de leurs voyages gratuit lors de leur deplacement personnel ....

au point que si cet avantage disparaissait ,nombreux n en aurait rien a faire puisqu ils ne l utilise pas...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si j'allais à Briançon ou à St Gervais mais moi j'étais dans le bon train et l'autre personne n'avait pas contrôlé son billet entre l'achat et la montée dans le train, et il avait eu confusion entre Argentiere et l'Argentiere les Ecrins l'arrivée sur le lieu de vacances a du être un peu retardé.

Y a quand même une "légère" différence entre Argentière et l'Argentière les Ecrins...

pour rejoindre Argentière, le train de nuit n'est pas direct il faut changer à St Gervais les Bains le Fayet et ensuite prendre le "petit train" direction Vallorcine donc le changement est toujours indiqué sur le billet !

pour l'Argentière les Ecrins (et la station de ski de Puy St Vincent) c'est direct avec le train de nuit Paris - Briançon

C'est vrai aussi que beaucoup de français sont "très calés " en géographie :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait eu confusion entre Argentiere et l'Argentiere les Ecrins l'arrivée sur le lieu de vacances a du être un peu retardé.

Confusion de la part du vendeur SNCF, sans doute.

S'il avait payé le train, il aurait connu sa géographie....

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais bien un vendeur de la gare du nord qui ,il y a q q dizaines d'années a envoyer en gare mont parnasse un client qui lui demandait un billet pour Brest!...........le seul problème c'est que la gare Montparnasse a renvoyer le client en gare du nord .......car il voulait un billet pour brest litovsk.........le voyageur n'avait pas jugé bon de citer le nom complet la 1ere fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt pour la lisibilité par l'usager...Brest c 'est Brest, après qu'il faille changer à Morlaix, il sera bien tôt de l'annoncer au moment opportun(dans le train)...inutile de rajouter du stress surtout pour les usagers occasionnels...

Certains membres du forum pourront peut-être expliquer pour en gare de Paris Est il y a l'indication de certaines correspondances sur le tableau des départs (ça doit être La Ferté Gaucher avec correspondance en bus à Coulommiers, de mémoire).

Sinon pour Argentière et Argentière, la situation que je vois le plus souvent pour les personnes qui pensent avoir le même billet c'est une erreur sur le mois (notamment février/mars). Et bien sûr il y en a toujours un des deux pour dire "ça m'est déjà arrivé ce coup-là ..." (même si c'est impossible). A méditer pour le problème des rumeurs ...

Nox, qui se dit que jackv avait presque réussi à faire le sujet sur Brest (mais pas Morlaix :-)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Justement je pense que plus de transparence éviterait de laisser trainer des rumeurs ou hoax....

en toute transparence ,dites vous que beaucoup de cheminots ne prennent jamais le train ou tres peu(en dehors des obligations dues au metier) et se retrouvent avec des sommes consequente de ds (dispense de paiement )

perso ca fait 4 ans que je n ai pas pris le train pour partir en vacances ;en me renseignant pour partir au sport d hiver cette annee ,j ai decouvert que malgré une 60 aine de ds d avance ,je devais payer une partie de mon voyage ....(donc comme d hab ,je prendrais mon auto)

perso si j'arrive a rentrer a la sncf je pense que je prendrai pas mal le train et des que j'ai les faiclites de circulation je serai tente de faire des aller retours expres sur des lignes sympas du genre clermont nimes en aller retour avec le cevenvol juste pour le plaisir

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso si j'arrive a rentrer a la sncf je pense que je prendrai pas mal le train et des que j'ai les faiclites de circulation je serai tente de faire des aller retours expres sur des lignes sympas du genre clermont nimes en aller retour avec le cevenvol juste pour le plaisir

Ca marche au début ça. Après tu fondes une famille et tu te rends vite compte que le train n'est pas pratique pour partir en vacances ! Et puis tu n'as plus vraiment le temps de faire du tourisme ferroviaire à moins de trouver une moitiée qui partage ta passion...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

peu importe de mon cas personnel;le plus important est que de nombreux cheminot actif ne beneficient,ne profitent pas pas de leurs voyages gratuit lors de leur deplacement personnel ....

au point que si cet avantage disparaissait ,nombreux n en aurait rien a faire puisqu ils ne l utilise pas...

tout comme toi,...les gens s imaginent : quel avantage!!!!pour aller au travail? ben prenez le train , sauf que lorsque c est toi qui doit ouvrir la gare pour faire passer le train?

Pour partir en vacances? cool lorsque tu as 3 gosses avec les valises et que tu te retrouves dans une gares a 10 bornes de l endroit ou tu dois aller...c est d un pratique ...

apres je dis pas pour aller passer un ou 2 jours a la Capitale....

En attendant , on dit aussi que cela coute tres cher a l entreprise j aimerais savoir! et que l on me fasse une proposition , je suis sur que je rendrais mon pass et serais gagnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme toi,...les gens s imaginent : quel avantage!!!!pour aller au travail? ben prenez le train , sauf que lorsque c est toi qui doit ouvrir la gare pour faire passer le train?

Pour partir en vacances? cool lorsque tu as 3 gosses avec les valises et que tu te retrouves dans une gares a 10 bornes de l endroit ou tu dois aller...c est d un pratique ...

apres je dis pas pour aller passer un ou 2 jours a la Capitale....

En attendant , on dit aussi que cela coute tres cher a l entreprise j aimerais savoir! et que l on me fasse une proposition , je suis sur que je rendrais mon pass et serais gagnant!

Vu de l'extérieur ces facilités étaient un grand avantage à une époque où tout le monde ne possédait pas une automobile et où le réseau principal et secondaire désservait encore le moindre bourg....

un trés grand avantage jusque dans les années 70, mais de moins en mois dans les années qui suivirent, développement de l'automobile et réduction du réseau oblige....

Pour ce qui est des prises de postes si autrefois les cheminots habitaient pas trés loin de leur lieu de travail(notemment dans les citées cheminotes) sans doute comme l'ensemble de la société cette pratique est elle de moins en vraie....

Toutefois si ces facilités ne sont pas ou peu utlisées comment peut on affirmer qu'elles coutent chères à l'entreprises ?

Sans doute une propagande qu'il conviendrait d'étayer avec des chiffres....( y en existent ils du reste ?).

si j'avais à choisir je serais d'avantage séduit par des tarifs à 10 % de leurs valeurs comme ce fût longtemps le cas chez Air France pour le salarié et sa famille....l'horizon à découvrir est autrement plus riche....que de pouvoir se rendre gratuittement chez tante Guitte à la Bourboule ou chez cousin Paul au Tréport.....avec femme et toute le smalha...( c'est une image pas une critique de ceux qui sont férus de ce genre de déplacements...qui en vaut bien d'autres). :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi où y'a pas rapport avec le sujet initial depuis plusieurs postes ? :glare:


Certains membres du forum pourront peut-être expliquer pour en gare de Paris Est il y a l'indication de certaines correspondances sur le tableau des départs (ça doit être La Ferté Gaucher avec correspondance en bus à Coulommiers, de mémoire).

Sinon pour Argentière et Argentière, la situation que je vois le plus souvent pour les personnes qui pensent avoir le même billet c'est une erreur sur le mois (notamment février/mars). Et bien sûr il y en a toujours un des deux pour dire "ça m'est déjà arrivé ce coup-là ..." (même si c'est impossible). A méditer pour le problème des rumeurs ...

Nox, qui se dit que jackv avait presque réussi à faire le sujet sur Brest (mais pas Morlaix :-)).

@Nox : La Ferté Gaucher fait toujours partie de la "Ligne P", mais ne se fait plus en train, par choix de l'entreprise.

A Morlaix c'est un évènement extérieur qui a fait stopper temporairement les circulations.

Et vu que les billets sont vendus plusieurs mois à l'avance, il serait difficile de prévoir à l'avance cet éboulement de terrain et la fin des travaux.

On ne peut donc pas vendre un billet Paris/Brest un jour et Paris/Morlaix le lendemain avec un trajet en bus.

Et au niveau de la comptabilité ça doit être bien plus facile aussi (tout dans la caisse de Voyages-SNCF, seul client pour les bus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.